L'atelier de Gratte-tout

21 Septembre 2007
240
- L'atelier de Gratte-tout
#1
Salut,
A moi : j'habite un petit appart dans la banlieu de Lyon, rien d'extraodinaire, mais loyer modéré ( :-D ), et cave.. Aménagée par le locataire précédent, une pièce "blanche" où il y mettait des PCs, donc prises électriques de partout, carrelage, frisette au plafond..
A notre arrivée..



Il n'y avait qu'une grille sans ventilation, ça sentait le renfermé, les murs étaient moisis.

J'ai installé avant toute chose une VMC 120m3/h, bruyante mais ça ventile au moins. J'ai un vide entre mon mur de gauche et le mur extérieur, j'ai du tirer une évacuation pour la VMC pour aller jusqu'au soupirail. C'est d'ailleurs le seul reproche, c'est de ne pas avoir de fenètres. Ca fait environ 10m².



Après de longues scéances de bricolage, ça prends forme.

Mon établi est un plateau de cuisine Ikéa premier prix, la structure en agglo bon marché, c'est très rigide et j'y ai monté plein de rangements.





Ces photos sont vieilles, depuis vers le compresseur il y a un meble en plus, avec une scié à chantourner et un combiné ponceuse à ruban/lapidaire, j'ai pu ranger le compresseur dessous.

J'ai acheté un tour il y a 6 mois environ, support en agglo aussi, il ne flanche pas trop, ça le fait bien.





J'ai aussi une petite perceuse à colonne premier prix -elles fait tout), un touret à meuler, deux disqueuses 125mm, un combiné ponceuse sur socle, une scie à ruban, et un bon paquet d'outillage, dont pas mal spécifique au modélisme (tournevis allen meulés, bac ultrason, je conseille c'est tout bonnement génial) etc..
Je ferais d'autres photos quand j'aurais installé ma fraiseuse (Sieg X3).
 
21 Septembre 2007
240
- L'atelier de Gratte-tout
#5
Les fenètres c'est un inconvnient, mais aussi un avantage, surtout le fait d'être moitié enterré : même pendant la canicule, pas plus de 24°C, et l'hiver jamais en dessous de 12°C. Un petit chauffage d'appoint suffit.
Bientôt je vais refaire tout l'électricité, et faire un circuit dédié plutôt que l'installation actuelle qui gère en même temps la sèche-ling et la chaudière : si je mets mon chauffage en même temps tout disjoncte..
Ce sera bientôt résolu avec un circuit secondaire par prise (donc appareils).
A+
 
21 Septembre 2007
240
- L'atelier de Gratte-tout
#8
Mon compresseur est un 25 litres je crois. Je n'ai plus les caractéristiques en têtes, j'irais regarder.
Je fais pas mal de chose avec : soufflage (nettoyage du tour, de mes modèles rc), peinture à l'aéro et au pistomet à gravité.
Il est sans entretien, tu n'as pas la possibilité de mettre de l'huile, il est lubrifié à vie normalement.
Je l'ai acheté en promo à carrefour, pour 75 euros avec les accessoires
C'est le même genre qu'ici :

http://www.promoconso.net/article.php?x=car120907_1_130

Note ce site au passage, il est super bien fait.

J' ai ajouter 20 mètres de tuyau polyéthilène avec raccord rapides Staubli que j'ai récup à la boite, histoire d'avoir de la marge.

Le tour j'ai un pote qui a la même base, avec des manettes à la place des volants alu, et de mémoire des visus (j'en voudrais surtout pas) sur deux axes. Lui aussi à une contre poupée moins rigide..

A+
 
- L'atelier de Gratte-tout
#9
comme quoi que même sur 10m2, il est possible de faire quelque chose, le tout c'est qu'il reste propre, un coup de balais ça prend 5min au plus alors que dans le "bordel" on perd facilement 15min avant de trouver le tourne-visse que tu a laissé trainé.
Et puis quel bonheur que de ne pas s'énerver par manque de place telement le désordre est présent.
Je sais ce que c'est j'ai un atelier très bien rangé alors que ma cave me servait d'atelier informatique et le bordel... je préfère pas continuer :oops:
 
23 Octobre 2006
1 906
- L'atelier de Gratte-tout
#11
Pierreg60 a dit:
bel atelier et le carelage au sol bien plus pratique que de la terre battue surtout quand tu ballaye
:smt043

A ce propos, j'ai mis du lino dans mon atelier, et si j'ai le malheur d'utiliser du fluide de coupe et d'eclabousser un peu ca devient une vraie patinoire, et devant une machine outil c'est pas bon du tout.

Ceci dit c'est vrai que pour l'aspect et la facilité de nettoyage c'est plus sympa que le beton, au moins s'il m'arrive un pepin, ca sera dans un environnement cosy et propre