l'Atelier de Dupont , rénove AZ

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour à tous ! :smileJap:

J'ouvre ce post dédié pour faire découvrir presque en direct la rénovation de mon " Atelier " c'est en fait le sous-sol de mon habitat du moment :tumbsupe:

Sous-Sol qui comme beaucoup ( de Sous-Sols ) au fil des années sert plus de stockage et de débarra qu'autre chose , du coup on y rentre même plus la voiture et ça devient un " Foutoir " :siffle:
Et ça , bein ça devait cesser ! et tout à commencé par l'achat d'un étau ( S & M 62-150 ) , prévu au départ pour être posé sur une servante à roulettes au fil de la rénovation ça à finis par dégénérer totalement ............:smt077

001.jpg


La rénove de l'étau c'est par là :merci45:=

https://www.usinages.com/threads/etabli-neuf.129983/

Et de Fil en aiguilles , on est partit sur un " établis- neuf " :siffle:

002.JPG


Et c'est par là que ça se passe :whistle: =

https://www.usinages.com/threads/etabli-neuf.129983/

Et puis de tout-ça en découles des post sur tout et n'importe quoi , des ponceuses , des étagères , des roulantes Etc , Etc , donc on va se regrouper à minima
et je vais faire découvrir un peu mon antre au fur et à mesure que je transforme ce " Sous-Sol " en " Atelier de Bricolage " :roxxx:

Pour le moment , à part une " Perceuse " de chez " Bricole-Dépot " un minimum " Customisée " je ne possède question-machine que du petit matos " Portatif " et un poste à souder (TIG) , bientôt rejoint par un ( MIG ) le tig fesant bien entendu " MMA " :bernardo:

L'avenir , après la rénovation des Locaux sera on l'espère la " Rentrée " de machine un peu plus " Sérieuses " = Tour , Fraiseuse , Scie et si je gagne au loto ce sera " Unlimited " :smt077

Donc pour le moment on à une " Perceuse " dont la " Customisation se trouve là = ( un post sur lequel je me suis" greffé " :smt003 "

https://www.usinages.com/threads/perceuse-titan-modifications.93990/

Voila pour la présentation rapidos , le tour du proprio il va se faire au fur et à mesures :tumbsupe: et puis j'en ai marre de rédiger des pages et des pages en " tapant " à un doigt :hhhha:

Ça ressemble à ça pour le moment ( oui c'est en bord** ) :meganne::siffle:


P3130008.JPG


P3130010.JPG


Là c'est l'accès derrière la foutue cloison ( qui va gicler ) à la future " Salle des Machines :roxxx:

P3130012.JPG


Bon j'en convient on en est pas encore là :siffle:

195.JPG


Tu m'étonne :hang:

196.JPG


Voila pour ce soir , merci d'avance à tout ceusse qui vont me lire :tumbsupe:

:tatatata54::drinkers:
 
D

Denim

Compagnon
Yo ! ça promet .
Attention, les gravats ou les copeaux dans le linge ... presque toujours mal vu !
Et j'en connais qui sont allergiques a la poussière Aïe Aïe
Donc, déplacer le tancarville (seche-linge)
Et hop :lol:
 
J

jeandupont

Compagnon
Donc, déplacer le tancarville (seche-linge)
Ha Ha , celui là c'est mon " Sèche Chiffons " :rirecla:
On a pas la même notion du bordel...lol.

Il aurait fallu voir avant les remorques à la déchetteries ," 3 " 750Kg sûrement gravement en surcharge :smt077 ( apas les photos , non :ripeer:)

Je fait ma lessive :siffle:

A5.JPG


Et je Découpe mes Chiffons façon couturier du Marais :rirecla:

A2.JPG


Hé Ho , pas déconner avec ça hein , les " Chiffons " c'est du Sérieux :tumbsupe:

A4.JPG


Hop le " Trousseau " à Dupont :smt077

A8.JPG


Tout y passe dans la machine , même les Grolles de Sécu :tumbsupe: ( les pompes de sécu les plus confortables du monde mieux même que des pompes de randonnée , des vrais chaussons ces truc :shock: )

A9.JPG


:smt077:siffle:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

ce jour évolution :smt023 un truc que j'avais pas et qu'il me semble " Indispensable " , un " EXTINCTEUR " :smt038

Après je serai ptêt creuvé du virus avant que l'extincteur soit livré au train ou on va , mais bon l'intention est là :smt077

Et puis j'en ai pris qu'un pour le moment pour voir , si c'est bien j'en prendrai un ou 2 autres ça peut pas faire de mal .............

Le Truc , c'est 6L d'eau + " chezpaquoi " à une 10 aine de Bars pendant 42 secondes voila tout ce que j'ai retenu , un support et un autocollant à la con dans un carton chez moi pour 61€ :tumbsupe:

j'mest foutu un peut la trouille aujourd'hui avec la disqueuse et le lambris , et même que si ça se trouve c'est déjà en train de cramer :hang:

Capture du 2020-03-16 19-37-54.png


https://www.mondialextincteur.fr/Ex...-eau-pulverisee-additif-ANTIROUILLE-5715.html


https://www.mondialextincteur.fr/documents/Fiche produit 6 Litres Eau.pdf

Capture du 2020-03-16 20-00-36.png



Put***! c'est qu'il deviendrait sérieux le Dupont :rirecla:

:smileyvieux:
 
J

jeandupont

Compagnon
News !

Dès le Matin 9h livraison de l'extincteur par un " Extraterrestre-Masqué " :shock: on peut pas dire mais les livraison ont rarement étés aussi rapides , à réception , le montage c'est plus tard et dans une autre " rubrique " puisque décidément tous mes posts sont éparpillé un peut partout :smt077

1.JPG


2.JPG


3.JPG


:roxxx:
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

oui les extincteurs a eau pour les ateliers c'est mieux que ceux a poudre par ou peu de risque pour les systèmes dut a la corrosion

le top restant ceux au CO2

MAIS LE RISQUE

dans nos ateliers c'est le feu endroits la plupart du temps confiné et bas de plafond et avec beaucoup de choses qui peuvent cramé très facilement

étincelles sur des chiffons ou des liquides inflammables


pour moi deux a poudre pour les batiments et un a eau pour l'atelier
 
J

jeandupont

Compagnon
oui les extincteurs a eau pour les ateliers c'est mieux que ceux a poudre par ou peu de risque pour les systèmes dut a la corrosion

le top restant ceux au CO2

En fait le problème est Réglé :shock: j'ai commandé un " à Eau + additif " et ils m'ont livré un " POUDRE " , classe " A B C " :rirecla:

Au final c'est presque mieux pour moi et je peut éventuellement faire dessus si le Carnage électrique prend-feu avant que j'aie eu le temps de refaire la chose dans les " Normes " :siffle:, de toutes façon je vais en prendre d'autres , Cuisine et Bureau en particulier et peut-être un autre pour l'Atelier , le vendeur est correct et rapide , ça me va , ( c'était un " Test " )

Il est là :roxxx: ( et j'ai pas Pris-Feu entre-temps )

4.JPG


Un Extincteur quoi :smt023

5.JPG


Collé le Ticket de mise en service à la date du jour :smt023


6.JPG


Planté le Support avec 2 grosses vis à large filets , ça serre très fort le lambris , par-contre évidemment pas 2 pareil , normal quoi :siffle:

7.JPG


Planté aussi la plaque signalétique en plastoc et fourré la facture dans le dossier de l'escroc l'assureur :tumbsupe:

8.JPG


Et paf ! me Vla équipé , et ça c'est presque une révolution chez le Dupont hein :roxxx:

9.JPG


Intégré dans le mobilier :tumbsupe:

10.JPG


La place est toute trouvée , sous l'endroit le plus " Probable " de départ de feu :smt077

12.JPG


J'ai eu des "Problèmes " ces temps-ci avec le montage électrique , EDF est venu voir c'était un " OS " dans l'autre tableau , celui du compteur avec une Salade dans les Fils d'arrivée , " Boxon " entre le 380 et le 220 , bref dans leur partie , quand à ça le mec à rigolé et ma dit " C'est VOTRE partie ( après compteur ) donc j'y touche pas " :rirecla:

11.JPG


Oui bon , ça marche .........:smt077
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour le mieux comme extincteur co2 ou eau


là il est très mal placé

il faut le déplacé sur le retour du mur et un peu plus haut environ a 1 mètre du sol

car là ou il est mis un jour ou l'autre risque d'etre inaccessible
 
J

jeandupont

Compagnon
il faut le déplacé sur le retour du mur et un peu plus haut environ a 1 mètre du sol

Là il est juste à la hauteur de ma main , je tend le bra et la poignée est dans le main :smt023et j'ai pas envie d'avoir un truc qui gène dans le passage , je l'ai mis là parce-qu'il est à peu-près " Au Centre " de l'atelier , accessible au plus près ne n'importe quel endroit vu que pour le moment il est seul :mrgreen:

Tu sait que j'aurais tendance à penser que la " Norme " c'est bien mais chez moi la " Norme " c'est la mienne , je tient compte de " ce qu'il faut faire " mais comme pour tout ou presque je " Customise " tout :tumbsupe: déjà que si je m'écoutait le truc j'ai envie de le peindre en " Camo " :siffle:

J'ai d'ailleurs un bâche " Camo " qui je pense va trouver ça place dans l'atelier avec une ou deux caisses et quelques " Obus " en déco ( inertes bien-sur ) tout-ça est dans les " cartons " de la rénovation générale :roxxx:


P3180001.JPG


:smt077
 
Y

yanns

Ouvrier
car là ou il est mis un jour ou l'autre risque d'etre inaccessible

chez un bordélique peut-être...

mais vu les photos ça ne pourra pas arriver chez notre ami, non?:-D:-D:-D

j'déconne il fait un grand ménage pour se faire son atelier au mieux, et mon garage perso ne voit plus les voitures depuis longtemps...:wink:

par contre à l'atelier j'ai aussi pas mal d'extincteurs, et quand je fais un truc que je sens moyen, j'en approche toujours un au cas ou
 
J

jeandupont

Compagnon
C'est un peut comme ça qu'effectivement je voit les choses :tumbsupe:
 
J

Jmr06

Compagnon
:oops: J'avais envisagé l'achat d'un extincteur, et je ne l'ai pas encore fait :oops:
Je pensais acheter un extincteur à poudre, comme pour les voitures. C'est une erreur ? Pour un atelier, il faut mieux un à eau+aditif, comme présenté ?
 
C

Concept NS

Apprenti
J'avais deux extincteurs dans mon atelier mais ils sont devenu périmés, alors j'en ai racheté deux autres.
Maintenant j'ai quatre extincteur périmé mais je vais m’arrêter là.:nananer:
 
J

jeandupont

Compagnon
:oops: J'avais envisagé l'achat d'un extincteur, et je ne l'ai pas encore fait :oops:
Je pensais acheter un extincteur à poudre, comme pour les voitures. C'est une erreur ? Pour un atelier, il faut mieux un à eau+aditif, comme présenté ?

J'avais choisi un Eau + Additif , histoire de limiter la corrosion et la poussière en cas de , sauf qu'ils m'ont livré un " Poudre " :shock: mais au final c'est pas plus mal parce-que le poudre est " A B C " , tous types de feux sauf " Métalliques " donc convient même sur des départs de feux électriques :smt023

Sur le lien de la boite ils expliquent tout ça mieux que moi , mais il faut voir aussi les prix , il y à des " Machins " à 200 boules et dans mon cas je suis pas sur que ce soit plus sécurisant :tumbsupe:

D'autres petit-frères vont bientôt suivre , on ne sait jamais , inutile de courir le Diable , j'en ai jamais eu en 56 ans et il s'est jamais rien passé , alors je doit me faire vieux , ou " Parano " ou les 2 en Fait :siffle:

J'avais deux extincteurs dans mon atelier mais ils sont devenu périmés, alors j'en ai racheté deux autres.
Maintenant j'ai quatre extincteur périmé mais je vais m’arrêter là.

Bein ces trucs se rechargent en fait , on vide la poudre pour la " dé-tasser " et on change la cartouche de CO2 , ce qui quand tu en à beaucoup revient moins-cher qu'un neuf :siffle: j'ai souvenir qu'à l'armée il y avait un " Chef extincteur " le mec il faisait que ça , toujours tout blanc de la tête aux pieds , couvert de poudre le type :rirecla:

Sur le PDF du truc que j'ai mis plus haut il doit y avoir le dessin du machin :smt017

Du coup je remet le PDF de celui à Poudre , mais en fait j'ai pas vu de cartouche de C02 et ils parlent pas de recharge , bizarre :shock:

https://www.mondialextincteur.fr/Ex...upport-fixation-Panneau-signaletique-570.html
 
Dernière édition:
F

Festina

Nouveau
Bonjour,

Les extincteurs à eau + additif sont utilisables aussi sur les feux électriques jusqu'à 1000V.

L'extincteur présenté a un manomètre et est donc un modèle à pression permanente. Il n'a pas besoin de contrôle ni recharge tant que l'aiguille du mano est dans le vert.

Bonne bricole confinée à tous.

Didier
 
1

123morini

Compagnon
Les extincteurs à eau + additif sont utilisables aussi sur les feux électriques jusqu'à 1000V.

Peut être que c'est utilisable avec de l'électricité . Mais perso ce qui est sur c'est que je ne voudrais pas utiliser et surtout pas tenir un extincteur à eau sur des lignes avec du courant . Me semble que l'eau est très conductrice avec ou sans additifs .

123morini .
 
L

la bricole 76

Compagnon
Peut être que c'est utilisable avec de l'électricité . Mais perso ce qui est sur c'est que je ne voudrais pas utiliser et surtout pas tenir un extincteur à eau sur des lignes avec du courant . Me semble que l'eau est très conductrice avec ou sans additifs .

123morini .

bonjour

le temps que les distances sont gardées pas de souci

la poudre ça corrode tout

la composition avec additif évite la conductivité

et le tube est isolant


l'extincteur a poudre doit etre secoué de temps en temps pour évité le tassement de la poudre


 
Dernière édition:
F

Festina

Nouveau
Bonjour,

Si les fabricants d'extincteurs indiquent une limite de 1000V, c'est qu'il n'y a aucun risque.

En revanche, comme écrit plus haut par certains, les extincteurs à poudre sont catastrophiques après utilisation pour tout ce qui est électrique et pire, électronique, car les contacts et composants sont attaqués par la corrosion.

@+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso j'ai des co² ! , pas de poudre partout et pas de flotte partout ! , par contre faut pas en abusé sinon y a plus d'air dans la piece ... mais c'est tres efficace ! et sur des machine sous tension + graisse/huile c'est le plus efficace !!!
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

A ce stade l'environnement du sous-Sol/Atelier à bien changé , ça va encore évoluer mais je commence à retrouver mes affaires :roxxx:

AT1.JPG


AT3.JPG


AT4.JPG


Les grosses évolutions à venir vont être l'éclairage et le Sol , et là ça va pas être une petite histoire .........................

A plus :smt023
 
P

pierreLG

Ouvrier
je vois qu'on a le même poste tig Gys :wink: un atelier qui promet !!
 
D

Dou

Nouveau
Belles perspectives en vue :)
par contre ton extincteur à poudre .... c'est bien pour le feu (tu vas me dire que c'est fait pour ca :)) mais ça tue tout ce que le feu n'aura pas détruit.. notamment les appareil électroniques (tv, telephone, etc.) dans les quels va se loger la poudre qui colle à pièces chaudes, donc bien en cas de risque majeur... mais attention au feu de poubelle, tu pourrais regretter (perso, je les aient viré et remplacé par des extincteurs à eau)
Bon courage
 
R

roger07

Apprenti
bonjour

le temps que les distances sont gardées pas de souci

la poudre ça corrode tout

la composition avec additif évite la conductivité

et le tube est isolant


l'extincteur a poudre doit etre secoué de temps en temps pour évité le tassement de la poudre


Bonjour
C'est le fait que l'eau soit pulvérisée (fines goutelettes) qui évite le risque électrique et non pas l'additif.
Attention surtout au ruissellement de l'eau sur le sol pendant l’extinction.
Le CO2 est surtout valable pour une armoire ou un coffret électrique car il vient se substituer à l'oxygène .
Tout a fait d'accord avec les risques de corrosion de la poudre.
Au boulot un abruti c'était amusé a claquer un extincteur poudre et bien le pupitre de commande du bâtiment de déminéralisation n'avait pas trop apprécié et même après aspiration il avait fallut changer certain contacteur quelques mois plus tard (la corrosion est de nature fourbe)

Cordialement
Roger

Cordialement
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
6 539
focalefixe
F
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 101
p.e.basile
p.e.basile
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 552
FB29
FB29
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 302
midodiy
midodiy
F
Réponses
12
Affichages
473
claude74
claude74
J
Réponses
0
Affichages
306
jacq29
J
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 455
chabercha
chabercha
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
L
Réponses
23
Affichages
1 226
Jusinages
J
A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
yvon29
Haut