L'atelier de diomedea

  • Auteur de la discussion diomedea
  • Date de début
D

diomedea

Ouvrier
Bonsoir à tous
Voici mon atelier. IL n'y a pas beaucoup de machines à bois sur Usinages, et pourtant le bois, comme le métal, ça s'usine!
Pour l'heure, il fait 40m2, et comme il sert aussi de stockage pour le bois, c'est un peut juste. Pour travailler le bois il faut de la place! J'ai déposé un permis de construire, qui (quand le maçon daignera m'accorder un moment!) portera sa surface à 100m2. Suivrons donc une scie à format chariot 3m, scie à ruban, et je pense une fraiseuse.
Cordialement
JPLL

at 037 2.jpg


13 Septembre 2008 008.jpg


25 mai 2008 011 2.jpg


21 juin 2008 007 2.jpg


20 Septembre 2008 031 2.jpg
Voir la pièce jointe Plan atelier.pdf
 
B

Bern 67

Compagnon
Bravo

Très belle installation, propre, ordonnée et bien équipé, je te souhaite beaucoup sde plaisir dans ton atelier :oops:
Bern
 
M

Maco

Apprenti
Cool l'atelier en effet ça manque de place sinon bien les photos et le plan c'est nickel :P
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous
Après une longue attente, et sous un ciel pluvieux, les travaux de mon nouvel atelier ont enfin débuté! D’une surface de 60 m2, il me permettra enfin d’avoir accès à la scie à format.
Mon atelier actuel, quand à lui, ne sera plus utilisé que pour le stockage du bois.
JPLL

21 Octobre 2008 074 2.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Bel atelier...:smt023

60 m2 pour le nouveau ça devrait aller :roll:
Sympa le petit plan... :wink:
Bon travaux. :wink:

C'est quoi une scie à format 3m ? :smt017
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
De bien belles machines !...............quand au travail du bois , bien qu'ayant commencé par le métal , il me procure plus de plaisir à transformer, de plus si on a la chance de produire ses propres débits , le plaisir est encore plus grand , je passe l'odeur du bois travaillé............... :-D
T'emploie les grands moyens pour ton nouvel atelier ! tant qu'à faire , plutôt que regretter quelques mètres supplémentaires !..........
Sympa ton plan ! t'as pensé à tout............. :wink:

A bientôt
David
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonsoir
Aujourd’hui nous avons coulé les fondations, 6m3 de gros béton. Pour la suite,
il va falloir passer les gaines électriques, et les tubes PVC de 120 pour l'aspiration centralisée avant de couler la dalle.
JPLL

22 Octobre 2008 062 3.jpg
Les plans définitifs

22 Octobre 2008 062 2.jpg
 
C

CKL

Apprenti
Bonjour diomedea

C'est excellent ce que tu es entrain de construire.
Tu as du courage de te lancer dans la construction de 60m² supplémentaire pour un atelier 8-)
Je me vois mal dire à mon épouse que je vais agrandir la maison pour un atelier :axe:
Bon courage, et quel plaisir de travailler avec du bois.. effectivement bien que le métal est agréable à travailler, ce qu'apporte le bois c'est l'odeur .. que du bonheur

Christian
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonsoir CKL
Ha! Le WAF! (Wife Acceptance Factor) C'est vrai que de ce côté la j'ai de la chance, et encore tu n'a pas vus ce que je lui est installé dans le salon!
:) mais bon cet atelier est une sorte d'aboutissement, et de par mon métier (marin) ma vie est coupée en tranche de deux mois (deux à bord, deux à la maison) j'ai donc beaucoup de temps à consacrer à mes loisirs et passions, et puis l'heure de la retraite approche... 8-)
Demain on attaque la première rangée de brique.
Allez quelques photos d'usinage de bois, sans l'odeurs malheureusement!
Jean Paul

300.jpg
Mortaisage à la bédane carré

150.jpg
Rabotage

060.jpg
Dégauchissage

002.jpg
Tennonage à la toupie
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut
Je sens de là !.............hum hum............Quand on a ce qu'il faut ,les choses paraissent simples............. :-D
Ton atelier ressemble plutôt à une résidence secondaire... :lol: ..........à moins que ça ne le devienne :oops: (désolé pour ta femme.....peut-être elle te verra moins qu'avant ?!....) .plus qu'à installer un plumard ...........
belle réalisation , puis il est interessant de partir de rien du tout, et de construire directement un atelier fonctionnel.
Malheureusement quand on part de quelque chose d'existant, il ne reste plus qu'à pousser les meubles , faute de pouvoir pousser les murs!
Bonne continuation
David
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour Tourelle 66
Non non! Ça n'est pas une résidence secondaire! Du moins pas dans le sens ou on l'entend d'habitude! Et pour ma femme, elle en aura un accès direct, l'autre est à une cinquantaine de mètre de la maison.
Puisqu'on parle de construction dédiée, est ce que quelqu'un c'est installer une aspiration centralisée? Et avec quel type d'aspi? J’ai choisi d'enterrer mes gaines plutôt que de les faire courir sous le plafond, pourtant à 2m60.
Jean Paul

aspiration centralisée.jpg
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour Diomeda,

J'ai aussi réalisé cette installation dans le sol. J'utilise un aspirateur à copeau avec 2 grands sacs. C'est bon de pouvoir obstruer les tuyaux qui ne servent pas. Un problème cependant, mon assurance incendie avait refusé que j'installe des tuyaux en PVC à cause de l'electricité statique et des risques de feu. :shock:

Bon, tout ça c'est pour mon cas à moi, il existe bien d'autres systèmes mais renseignes toi sur cet électricité statique, par prudence, on ne sait jamais. :wink:

Et aussi, il se peut qu'un éclat de bois passe dans le système et se mette de travers plus loin. Alors fais en sorte d'y avoir un accès assez facile.

Sylvain
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonsoir Foxtrot
J'ai biens pensé au problème d'électricité statique, mais vue que les tubes PVC sont dans le sol, (il n'y a pas de vide sanitaire), ils sont donc de fait directement relier a la terre. Qu'a tu utilisé comme matériau pour faire ton installation?
Deux sacs me paraissent être un minimum, actuellement je n'en pocède qu'un, et ça va très vite! Surtout avec ma nouvelle rabot/dégau, les passes de 5mm ne lui font pas peur, j'ai essayé elle n'a pas bronchée!
JPLL

21 juin 2008 008 2.jpg
 
F

Foxtrot

Compagnon
diomedea a dit:
Bonsoir Foxtrot
J'ai biens pensé au problème d'électricité statique, mais vue que les tubes PVC sont dans le sol, (il n'y a pas de vide sanitaire), ils sont donc de fait directement relier a la terre. Qu'a tu utilisé comme matériau pour faire ton installation?
Deux sacs me paraissent être un minimum, actuellement je n'en pocède qu'un, et ça va très vite! Surtout avec ma nouvelle rabot/dégau, les passes de 5mm ne lui font pas peur, j'ai essayé elle n'a pas bronchée!
JPLL

Bonjour,

En fait, j'ai mis des tubes de 120 en alu pour être tranquille mais je m'étais fait la même réflection que toi du fait que tout est dans le sol. A mon avis, ce devrait être plus dangereux pour les tuyaux se trouvant hors du sol. En plus, les tubes souples sont aussi en plastique et là, pas de problèmes. Il y a aussi les tubes galvanisé, mais dans le sol en cas d'humidité???
Le diamètre a de l'importance aussi, si tu le mets plus petit à un endroit, tu perds en aspiration, et je crois que c'est proportionnel au diamètre d'après ce que j'ai pu voir.
Je ne sais malheureusement rien te dire d'autre à ce sujet.

Pour les passes de 5mm, ma raboteuse est une 500mm et je t'assure que quand je rabote du hêtre par exemple en grande largeur (escalier), je la met à genoux avec un 5CV. :oops:

En fait mes sacs d'aspirateur ont un diamètre de 60cm et 150 cm de haut (environ), ils paraissent plus petit sur le tien. Le moteur est de 3CV tri.

Je suis maintenant à la retraite de menuisier (forcée un peu trop tôt), je n'ai plus envie de bricoler dans le bois mais quand je vois ta future installation, jolies petites machines dans un nouvel environnement, je trouve ça vraiment sympa.

Voilà, si je peux t'aider, n'hésites pas.

Et je rajoutes, c'est plus pratique d'avoir le tuyau d'aspiration venant du plafond et pendant au dessus de la machine que scellé dans le sol et trainant par terre.
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour Foxtrot
Tout d'abord merci pour tes réponses.
Je vais essayer de trouver des tubes alu, mais il va falloir les protégés, l'alu au contact de la terre doit se corroder rapidement. Dans le doute, je vais continuer mes recherches sur l'électricité statique et le PVC.
Pour les capacités de ma machine, il faut dire que je viens de ma petite Kity en 200mm (1,5 C
V) de 41 kg! alors le passage sur la Holztech de presque 400kg pour 320mm (3CV) est assez déroutant!
JPaul
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous.
C'est reparti! Avec du retard, mais c'est reparti! J'avais des trucs à terminer avant de pouvoir reprendre les travaux. Maintenant que je suis tranquille, je vais pouvoir y consacrer tous mon temps. Samedi prochain on pause le polyane, le polystyrène expansé et la ferraille, coulage du béton prévu pour le vendredi suivant.
Si j'espace ces étapes, c'est parce que je me fais aider, donc je suis obligé d'attendre les week-ends.
Pour l’heure, poses des gaines électriques et d'aspiration. Ces dernières d'un diamètre de 125, sont en acier galvanisé (j’ai suivies les conseils Foxtrot, pas de PVC !). Elles ne sont pas en contact direct avec la terre, qui ici est très acide et viendrait tôt ou tard à bout de ces conduites.
Je n'ai pas pu faire exactement ce que je voulais, à savoir mettre des tés 45° faute de disponibilité dans les temps. J’ai donc été obligé de poser des tés 90° + coudes 45°.

30 janvier 2009 006.jpg
Future implantations des machines. La rabot/dégau, grosse productrice de copeaux sera connectée à travers le mur.

30 janvier 2009 010.jpg


30 janvier 2009 002.jpg
Les gaines 125 en galva. ce sont en fait des gaines de ventilations. en aspi la norme est de 120.
 
F

fertun

Compagnon
Bravo

Plein de projets , plein de belles choses à venir, çà fait rever. Pour ton projet d'installation d 'un aspirateur centralisé, j'avais eu cette idée mais en renovaton le travail est beaucoup pluis conséquent.

Il faut faire attention au PVC pour ce qui est des tuyaux d'aspiration, je pense que tu en a tenu compte vu la tuyauterie de tes photos.
J'ai l'aspirateur HolztecK à 2600 m3 par heure. Je peux te dire tout de suite qu'il sera trop juste. est ce que tu lui a prévu une place à l'exterieur de l'atelier? Si oui tu as trés bien fait pour l'été pour l'hiver je ne sais pas.

Assure coté éclairage naturel (grande fenètre....etc) tu ne regrettera pas. Je travail dans 1 ss sol. Le coté bien dans 1 ss sol lorsqu'il est enterré c'est qu'il n'y pas besoin de chauffage: 12°C mini garantie toute l'année.

Kenavo
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour fertun
Pendant que tu rédigeais ton post, j’étais en train de faire des essais pour valider le système !
Pour ça, j’ai simplement raccordé mon aspi à copeaux. Ce dernier vendu sous la marque Hammer est donné pour 950 m3/h. A terme il sera remplacé par celui ci .
La longueur totale (flexible compris) est d’environ 6m avec deux coudes à 90°, un à 45°, et un té à 90°. Le flexible livré avec l’aspi a un diamètre de 100, et la canalisation fixe 125.
Résultat : Et bien c’est une surprise, parce que ça marche très bien ! j’ai essayé de diverses façons, il n’y a jamais eu de soucis.
Voici quelques images des essais.

01 février 2009 097.jpg
L'aspirateur définitif sera bien plus puissant, je ne me fais donc plus de soucies quand à l'efficacité de mon installation!

01 février 2009 094.jpg
Le test du bouchon, la non plus pas de problème!

01 février 2009 012.jpg
En s'éloignant, et malgré le vent assez fort, le résultat est plus que convainquant.

01 février 2009 1.jpg


01 février 2009 070.jpg
Premier test R.A.S.

01 février 2009 102.jpg
Prêt pour les essais, il y à environ 6m et plusieurs coudes entre la turbine et la sortie.

01 février 2009 007.jpg
Le nouveau plan.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Magnifique ! ca fait rever de voir une telle installation franchement bravo !

et merci pour ce suivi !

BICK
 
J

jajalv

Administrateur
Superbe réalisation.

Là, ce n'est plus du bricolage !
On est dans la cour des grands.

Quand tu dis: "Ma femme aura un accès direct",
Tu veux dire aux aspirations ???
Tu mets en marche et au revoir madame ???
C'est bien ça ?
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut jajalv
Tu rigoles! Diamètre 125 elle ne passera jamais! :siffle:
Elle n'aura plus 50m à faire dans l'herbe mouillée pour venir me voir! :chupachupz:
 
P

phil916

Compagnon
C'est sympa de poster les photos des étapes de la construction, merci beaucoup çà me permettra de copier sans vergogne :-D

Tu vas avoir un atelier impressionnant en surface :!:
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour diomedea,

Je ne découvre seulement qu'aujourd'hui la présentation de ton atelier. Je passe pourtant pas mal de temps sur ce forum, mais il est tellement riche et fourni que je n'avais pas encore fait le tour de tous les ateliers...

Ce qui m'a frappé en premier, ce sont les tés à 90° de l'aspiration. Dommage, car en cas de besoin, il sera difficile de passer un furet pour déboucher. Cela peut arriver en cas de colmatage, surtout dû aux poussières fines des panneaux de particules ou de ponçage, ou si des chutes passent dans l'aspiration et se bloquent entre elles. Le colmatage peut être favorisé par l'humidité, même celle de l'air aspiré.

Je comprends ton souci d'éviter les problèmes d'électricité statique, mais des "culottes" en PVC (raccords en Y) auraient pu être intercalées, pourvu que la continuité électrique entre les gaines métalliques soit assurée. Mais, bon... C'est fait.

L'aspiration à l'extérieur est idéale pour le bruit et surtout la poussière, car ce sont les particules les plus petites qui réussissent à passer à travers les filtres d'aspirateurs et qui sont aussi les plus dangereuses.

Toutefois, si je peux me permettre un suggestion, c'est d'intercaler un cyclone entre l'arrivée des copeaux et la turbine. Cela sépare très efficacement la poussière et les copeaux de l'air aspiré, ce qui permet de le renvoyer dans l'atelier et d'éviter de chauffer les gouelles !
Le cyclone est employé partout dans l'industrie. Dans les appareils grand public, Dyson fait un tabac avec son aspirateur ménager à cyclone.
C'est simple à fabriquer : un peu de tôle, c'est tout... Moyennant le respect de quelques règles dans les proportions du cône et la position de l'arrivée des poussières et copeaux, les résultats sont vraiment intéressants dans un atelier bois. La récupération des copeaux peut aussi se faire dans un bac plus grand que des sacs plastique et il n'y a pas d'aspirateur complet à acheter. Une turbine seule suffit et peut se trouver en récupération.

Il existe un site et un forum en français très intéressants sur l'aspiration :

http://depollunet.free.fr/
http://depollunet.free.fr/forums/index.php?

Plus une multitude de sites américains qui parlent de cyclones (sur Google, taper "dust collector+cyclone") :

http://web.ripnet.com/~scater/Cyclone.htm
http://billpentz.com/woodworking/cyclone/Index.cfm
http://www.studio1304.com/silca/cyclone/index.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Dust_collector
http://www.woodcentral.com/cgi-bin/read ... _192.shtml
...et bien d'autres.

Bravo pour la rabot-dégau, c'est vraiment un bon choix (surtout avec les tables"papillon") et une bonne machine aux capacités impressionnantes. :eek: :eek:
Hélas, Holztech (marque du grossiste belge DBS) n'est plus (ou presque...) importé en France, mais on trouve facilement les mêmes en Allemagne sous la marque Bernardo (e-Bay, Wilhelm Maschinen).
Autre étiquette, mais mêmes machines !
 
W

wika58

Compagnon
Je ne suis pas un pro, mais je bricole depuis assez longtemps dans la menuiserie (rabo-dégau, scie circulaire, scie à ruban, défonceuse montée en fixe,...) et je me suis bricolé un aspirateur pour receuillir les copeau et poussières....
J'ai fait cela à partir d'une cuve à fruit de 60L avec un vieux aspirateur.
J'ai fait l'entrée tangeantielle dans le fût pour créer ce mouvement "cyclone" et le résultat est surprenant... :-D
J'avais posté qqch à ce sujet...ici
Donc sur un atelier de cette qualité, et avec le débit de copeaux qu'il va y avoir... :wink:

Merci Bois-Debout pour les liens... :wink:
 
C

CBMat

Apprenti
bonjour

super le système d'aspiration centralisée !!! fait toutefois attention au risque de condensation que tu vas avoir dans les tuyaux galva, il faudrait je pense te débrouiller pour conserver une ventilation permanente de ceux ci, ou bien des trous d'évacuation d'eau en partie basse (idéalement 1/2% de pente et un trou de 2mm en point bas) sinon une petite ventilation en permanence de type de celles qu'on voit dans les fenêtres de salle de bain, qui doivent faire 15 ou 30 W. de cette manière tes copeaux ne vont pas "coller" au fond des tuyaux à la longue :wink: sinon Un tube PVC aurait évité le risque de rouille du tuyau, mais n'aurait pas éliminé le problème de la condensation.

en tout cas chapeau pour l'installation, j'en deviens tatillon sur les détails :lol: :lol: :lol:
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous
D'abord merci pour vos conseils, j'en tiendrais de toute façon compte, mais sachez quand même que j'ai prévu un regard au droit des tés. Quand à la quantité de copeaux produite, elle ne sera jamais celle faite par un atelier ou chaque machine tourne 8h par jour! Il faut relativiser, cet atelier n’est pas prévu pour produire en masse! Néanmoins, et tant qu’à faire, autant faire en sorte que ça marche !
Pour parler d’un autre sujet abordé par bois.debout. Effectivement je suis très content de ma Holztech, c’est une machine relativement lourde, avec ses défauts (finitions, peinture) et ces qualités (rigidité, apparente robustesse) Cette rabot/dégau a un système de réglage de profondeur de passe par parallélogramme, outre un réglage aisé, ce principe permet de pouvoir mettre les articulations des tables du côté opposé à celle que moi j’appelle en « papillon » (voir photo), ce qui permet de pouvoir coller la machine au mur.
Pour conclure, il semblerait que cette machine est fabriquée en Europe de l’est, en tous cas ça construction ressemble fortement à celle de ma toupie, qui elle a son fabriquant clairement identifié sur sa notice : Kusing en Slovaquie. Je ne serais pas étonné, que ses deux machines sorte des mêmes usines ! Malgré un degré de finition différent (impeccable pour la toupie). Cette machine n’a rien à voir avec ce que l’on appel couramment une « chinoiserie ». A ce sujet, je m’étais amusé à garder les images des machines vendues par différentes marques, je vous en ai fait un petit montage…
Cordialement
JPLL

RB 6.jpg
Effectivement, La FS 320 Holztech est vendue sous d’autres marques. En bas, un hybride de déco Holztech/Bernardo

Page blanche 3888 X 2592 2.jpg
Le jeu des sept (neuf!) erreurs...

F22_565_d2.jpg
Ouverture des tables en "papillon".
 
B

bois.debout

Compagnon
diomedea a dit:
...mais sachez quand même que j'ai prévu un regard au droit des tés...
Bonjour,
C'est une très sage précaution, donc pas de problème de ce côté-là.

Je me suis sans doute trompé sur l'appellation de "papillon" ! Je voulais parler de la FS 320 dont le système de basculement des tables s'ouvre à plat (comme la FS 410), du "bon côté" et qui permet de conserver le réglage du guide, contrairement à la gamme SD 320/SD 410.
Bien que moins chère que ses concurrentes, elle a en plus des avantages importants : L'arbre porte-outils fait Ø 100 mm, costaud pour une petite machine, et le rouleau cannelé est hélicoïdal (rares blocages du bois en rabotage, comparé à des cannelures droites). Dans cette gamme de machines, à ma connaissance, le rouleau cannelé hélicoïdal ne se trouve que sur les Mini-Max et les Felder, plus chères.

diomedea a dit:
...Pour conclure, il semblerait que cette machine est fabriquée en Europe de l’est, en tous cas ça construction ressemble fortement à celle de ma toupie, qui elle a son fabriquant clairement identifié sur sa notice : Kusing en Slovaquie. Je ne serais pas étonné, que ses deux machines sorte des mêmes usines ! Malgré un degré de finition différent (impeccable pour la toupie). Cette machine n’a rien à voir avec ce que l’on appel couramment une « chinoiserie »....

Oui en Europe, pas en Slovaquie, mais près de la Mer Noire à Silistra, en Bulgarie.
C'est le groupe sidérurgique Stomana qui la fabrique sous la marque d'origine NIKMANN (réf FS32N, Bernardo, même réf. FS32N et Holztech : FS 320). Mais ce sont rigoureusement les mêmes machines, sortant de la même usine, seul une partie du décor change.
J'ai même vu une machine dont la plaque en Français portait les deux marques, par erreur du fabricant, qui avait dû mélanger les noms de ses revendeurs...
En dégau/rabot, ils ne font pas de 250 ou 260 mm. La gamme est surtout orientée vers l'usage professionnel et commence à 320 mm.

Bien sûr, comme celles d'autres marques, ces machines servent de modèle à des copies chinoises de qualités et dimensions diverses (selon le cahier des charges des importateurs) qui empruntent souvent les couleurs et le graphisme des marques d'origine.

En France, on ne trouve plus la gamme complète de machines. Seuls, HMD distribue encore quelques modèles Holztech et Les Frères Nordin, quelques modèles Bernardo.

Le plus large choix se trouve chez Wilhelm Maschinen (boutique sur e-Bay), dont des scies à format.
http://stores.ebay.fr/MASCHINEN-WILHELM ... idZ2QQtZkm
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjourbois.debout
C'est très intéressant ce que tu me racontes la! Avec toutes ces infos, j'ai immédiatement lancé une recherche sur le net, et suis rapidement tombé sur leur site: http://www.stomana.net/ ou l'on peu télécharger leurs brochuresPDF FS320/FS410 ici
C'est vrai que L'arbre porte-outils en Ø 100 est assez impressionnant! Je pense qu'il est du au fait que la 320, n'est autre qu'une 410 "rétrécie" Ce qui permet de garder le maximum de pièces communes entre les deux modèles.
Par contre, je n’avais pas réellement attaché d’importance aux cannelures du rouleau d’entrée. Tu semble vraiment beaucoup t’y connaître, et quant tu dit : « La gamme est surtout orientée vers l'usage professionnel et commence à 320 mm.» Personnellement, je classe cette machine dans la catégorie semi pro, sans réellement savoir à quoi cela correspond. Du coup, je me pose la question : Y a-t-il des professionnels qui utilisent ce type de rabot/dégau ? En tous cas merci pour toutes ces précisions !
Cordialement
JPLL

02 mai 2008 011.jpg
Les entrailles avec le sytème d'embrayage à galet.

02 mai 2008 020.jpg
L'arbre porte-outils en Ø 100 et rouleau d’entrer à cannelures hélicoïdales.

01 mai 2008 027 2.jpg
Même pas peur!

01 mai 2008 029 2.jpg
Voici comment j'ai retrouvé le colis (j'étais absent lors de la livraison) Près de 400kg a remettre d'aplomb, et à poser au sol...sans aide!
 
B

bois.debout

Compagnon
diomedea a dit:
C'est vrai que L'arbre porte-outils en Ø 100 est assez impressionnant! Je pense qu'il est du au fait que la 320, n'est autre qu'une 410 "rétrécie" Ce qui permet de garder le maximum de pièces communes entre les deux modèles.
Par contre, je n’avais pas réellement attaché d’importance aux cannelures du rouleau d’entrée. Tu semble vraiment beaucoup t’y connaître, et quant tu dit : « La gamme est surtout orientée vers l'usage professionnel et commence à 320 mm.» Personnellement, je classe cette machine dans la catégorie semi pro, sans réellement savoir à quoi cela correspond. Du coup, je me pose la question : Y a-t-il des professionnels qui utilisent ce type de rabot/dégau ? ...

Bonjour Diomedea,

Dis-donc, il y a des transporteurs qui ne s'emm...bêtent pas trop. Celui-là est un vrai gougnaffier ! Enfin, la machine est solide et ne semble pas avoir souffert...

C'est vrai qu'il y a plusieurs catégories de professionnels, des "gros" et des "petits" qui utilisent des machines de puissance et capacités différentes. Leur point commun est que tous ont besoin de fiabilité et de robustesse dans le matériel.
Une entreprise de 10 personnes qui fabrique des portails, par exemple, aura besoin de machines beaucoup plus lourdes que l'artisan qui fabrique seul des meubles. C'est à cette dernière catégorie que je pensais.
Ces 15 ou 20 dernières années, depuis la disparition de la Lurem 360, il y avait un trou dans les gammes de machines à bois proposées aux artisans sur le marché, entre les petites combinées d'amateur (260 et 310 ou 320 légères) et les "vraies" machines d'atelier, plus lourdes et de plus grandes capacités.
De nombreux menuisiers et ébénistes qui s'installent et travaillent seuls, n'avaient pas d'autre alternative que de choisir entre des petites machines d'amateur et de grosses vieilles bécanes "pro" d'occasion, pour des raisons d'investissement, forcément limité, au début. J'ai vu des artisans travailler sur des machines Kity... Elles sont bonnes mais trop légères pour un travail intensif !
Cela a été mon cas au début des années 90. À cette époque, j'aurais été vraiment heureux de trouver ces machines d'un rapport qualité/prix plus en rapport avec les moyens d'un artisan en début d'activité. Je me suis contenté de machines d'occasion, à la limite, trop grosses pour moi.
Autre avantage de Holztech/Bernardo : sur les toupies, l'arbre est interchangeable facilement... Suivez mon regard...
Il existe aussi depuis les années 2000, les machines AMAX, simples, lourdes et très robustes, conçues par un négociant belge et fabriquées en Biélorussie, qui répondent à ce genre de cahier des charges, d'un bon rapport qualité/prix.
Depuis, les gammes ont un peu évolué chez les fabriquants plus connus : Une excellente Mini-Max de 360 est apparue (fabriquée par SCM), et peut-être d'autres ?

Par ailleurs, le marché des Pays de l'Est est certainement différent de celui de l'Europe de l'Ouest. Le travail du bois de loisirs est certainement moins développé là-bas qu'ici, et les besoins sont sûrement plus professionnels qu'amateurs.

Je crois que les seules différences entre la FS 320 et la FS 410 sont la dimension des tables et le nomre de couteaux sur l'arbre : 3 sur la 320 et 4 sur la 410.

Aujourd'hui, pour un petit atelier, mon choix se porterait sur la FS 410 (ou la même de chez Bernardo). :-D
J'ignore si beaucoup d'artisans utilisent actuellement cette gamme de machines car elles n'ont pas eu le temps d'être très très connues ici : HolzTech a été diffusé en France en 2002, malheureusement des différents commerciaux ont mis fin au développement d'une implantation plus importante sur le marché français, quelques années plus tard...

Comme je le disais plus haut, on peut quand même en trouver encore chez deux revendeurs en France (HMD et Nordin) ou en Allemagne.

La forme des cannelures du rouleau est importante pour un bon entraînement du bois, en rabotage. Les cannelures spiralées vont plus facilement "chercher" une partie de bois plus ferme sur laquelle elles peuvent prendre appui lorsque ça coince, que des cannelures droites qui patinent au même endroit et finissent même par creuser le bois si on ne pousse pas la pièce par l'arrière de la machine, pour l'aider à reprendre son avance.

À ce propos, il faut toujours maintenir les cannelures bien propres sinon elles perdent toute efficacité quand elles sont remplies de crasse. Surtout les résineux les encrassent beaucoup : Thérébentine pour dissoudre la résine + brosse et vieille pointe à tracer.
 
L

legelbe

Compagnon
c'est dommage, mais c'est courrant ce type de livraison. mais de grace, n'en veilliez pas qu'au chauffeur!!!! il faut penser que dans la distribution, il y a pas mal de manutentionaires qui prendront votre colis en charge, le chauffeur n'est que le dernier maillon et a bien souvent honte de livrer certains colis (c'est mon cas car en tant que client, je refuse la livraison) :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
13
Affichages
13 720
apprenti51
A
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 842
coredump
coredump
P
Réponses
5
Affichages
10 127
trmon
T
M
Réponses
51
Affichages
5 979
yvon29
yvon29
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
6 919
ingenieu59
ingenieu59
Haut