L'atelier de Daniel67

  • Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Après ma présentation sommaire, quelques photos de mon modeste atelier consacré pour l'essentiel au modélisme (hélico RC et loco vapeur vive)

Cordialement

Daniel

IMG_6377.JPG


IMG_6373.JPG


DSCF0107.JPG


DSCF0105.JPG


DSCF0103.JPG


DSCF0104.JPG


DSCF0011 (2).JPG


DSCF0009.JPG


DSCF0006.JPG


DSCF0003.JPG
 
G

gillesw

Apprenti
Bonsoir Daniel,

Wouah, superbe atelier, bien super équipé !

Une constante chez les modélistes : l'amour des familles d'outils bien alignés (ma femme me traite de psycho-maniaque et regrette que je ne range pas aussi bien la maison que mon atelier :-D :-D :-D )

Sinon, belle carosserie d'hélico.
Quelle méca en perspective : faite main ou usine (Vario, ...) ? Essence ou glow ?

Sinon, petit commentaire qui m'avait aussi obligé à quelques petits aménagements :
Il faut fuir la proximité du touret et de l'affuteuse avec les machines à rails comme les tours et les fraiseuses : les particules lors des meulages sont extrêmement volatiles et agressives pour les rails, donc proximité à éviter.

Sinon, ton petit tour d'horloger est superbe : Boley , Lorch , Bergeon ?

@+,
Gilles
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Pour l'hélico, tous mes modèles ont des mécaniques à base de Benzin Vario plus ou moins modifiées ou reconstruites.

Je mettrai prochainement des photos des hélicos et de la loco dans la rubrique ad hoc du forum.

Le tour d'horloger est un Wolf & Jahn allemand complet avec toutes ses pinces et accessoires, bien utile pour les petites pièces. Les pinces en 8 mm sont également utilisées sur les tours plus importants et les diviseurs EMCO notamment, avec des adaptateurs, et en direct avec ma taraudeuse.

bien cordialement,

Daniel
 
T

trusquin

Ouvrier
Beaucoup de place,prope et bien rangé de plus bien équipé.Super.Le dlz 180 bon petit tour,je ment suis séparer pour acheter plus gros.La loco quelle modéle?Ecartement 45mm?A plus,Trusquin
 
D

Daniel67

Compagnon
Merci pour vos compliments.

La loco en chantier est une 040D ex G8 (plan SACRE) au 1/20ème, voie de 72 m/m, chauffe au charbon.

Je vais ouvrir un fil spécifique sur l'avancée de cette loco.

Bonne soirée

Cordialement

Daniel
 
D

demoniakteam

Compagnon
Alors la j'adore!!

Superbe machine, de la place, rangement nickel et du modelisme... Je viens m'instaler ^^

2 question:

-avant derniere photo, petite machine grise, c'est quoi?Une taraudeuse?Quelle modele?

-7eme photo, 2eme machines, c'est une affuteuse?Home made? Tu affute quoi avec? Je voudrais m'en faire une, sa m'intéresse beaucoup!
 
B

bois.debout

Compagnon
Pas si modeste que ça, l'atelier.

Mètres carrés, ordre, équipement, machines, agencement, propreté, éclairage... Ça ne sent pas le bidouillage. Tout ce que j'aime. :eek: :eek:
Tout à l'air parfait.

Ça me fait rêver... Et je vais sûrement continuer cette nuit !

Félicitations, Daniel 67 :!:
 
D

Daniel67

Compagnon
Réponse à démoniakteam

L'affuteuse est effectivement maison, faite d'un peu tout ce que j'avais sous la main. Elle rend de bons services pour les forets pour l'instant, mais peut également s'attaquer à des fraises (24 divisions prévues).

La meule sera remplacée par une diamantée.

La taraudeuse est d'origine germanique, avec un moteur PABST, est équipée en pince de 8 m/m et fonctionne en 380V (je suis équipé pour).
J'ignore sa marque qui n'est pas lisible. Peut-être que quelqu'un connait ?

Je sais qu'il existe des perceuses dans la même gamme.

Quelques photos pour illustrer les 2 engins.

cordialement

Daniel

DSCF0011.JPG
Un coin de l'atelier que j'avais oublié

DSCF0106 (2).JPG


DSCF0105 (2).JPG


DSCF0104 (2).JPG


DSCF0103 (2).JPG


DSCF0102 (2).JPG


DSCF0101 (2).JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci!

Elle est vraiment sympa cette petite taraudeuse..;
 
O

osegouin

Nouveau
Whaou c'est beau et cela donne envie
moi j'ai juste une petite question sur tes meubles et établis c'est quoi ? fabrication maison ? meubles de cuisines recyclés ?
c'est beau et a priori très fonctionnel
a+
Olivier
 
P

pyrra42

Nouveau
:shock:
Je crois que si j'avais un atelier comme ça, j'y dormirai dedans...
Rien qu'un truc à ajouter : SUPERBE
@+
Léo
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Réponse à Osegouin,

Tous les meubles sont de fabrication maison sur mesure et sur verins de calage, d'ou le caractère uniforme de l'ensemble. Tous les tiroirs (un peu plus d'une centaine !) sont montés sur glissières à billes (de récup. compte tenu du tarif), ce qui permet de les charger un max.

Les dessus sont en fait des plans de travail de cuisine IKEA.

Cordialement

Daniel

IMG_6388.JPG


IMG_6387.JPG
 
L

ludocopter

Apprenti
Bonjour Daniel,

Chapeau, c'est super clean, utilises tu vraiment ces machines au vu de la propreté :)

J'ai le même fuselage en cours de montage (uh-1). Mon problème viendra qd il faudra le peintre, je suis une quiche sur ce point. Il sera par contre électrique en version 1.8m

Il doit y avoir une sacré expérience pour en arrivé là...

TB continuation
ludovic
 
O

osegouin

Nouveau
Bonsoir Daniel
Rahh je suis jaloux, que c'est beau, un exemple pour tous
et bravo pour les machines et les meubles
a+
Olivier Segouin
 
B

Bern 67

Compagnon
Félicitaions,
Ordonné, nickel propre, un très bel endroit pour usiner dans un environnement très bien équipé.

Bern 67
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Comment fait tu pour garder un atelier aussi nickel?très bel atelier d'ailleurs à faire pâlir d'envie même des pros.
Parquet pour le sol et murs blancs c'est un laboratoire ma parole.
Le mien c'est parpaings bruts pour les murs ,béton pour le sol et gros cirque de partout.J'admire les gars qui savent rester ordonné et bravo pour tes réalisations.Si j'avais un atelier comme ça ma femme ne pourrait plus m'en déloger .
Cordialement papy
 
N

Nico91

Compagnon
Perso ce qui m'impressionne le plus, c'est d'avoir un atelier aussi propre alors que dans le même atelier t'as un touret à meuler :shock: une vrais saloperie ça :lol:
 
O

oliv

Compagnon
Re: L'atelier d'un amateur modéliste

Daniel67 a dit:
quelques photos de mon modeste atelier

JE VEUX LE MEME !!!!!!!! :shock:

Tu dis "modeste"?????

Moi, ce qui me plait, outre l'ordre, le rangement, la clarté et la place, c'est l'affuteuse ..... Je crois que je vais te "piquer" quelques photos pour m'inspirer de ta réalisation (me fait penser qu'il faudrait peut-être que je vous montre des photos du mien, d'atelier ....) 8-)
 
C

cyrabougie

Apprenti
Re: L'atelier d'un amateur modéliste

:shock: :shock: :eek: :eek: Ro là là !!!!!!!!!

C'est clair, si j'avais un atelier comme le tiens, ma fiancée demanderait le défiancement :lol:

Je comprend maintenant pourquoi ta loco est si belle, équipé comme tu es, y a de quoi faire !

Merci pour ces photos, je repars la tête pleines de rêves pour un j'espère futur vrai atelier.
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour,
Je cherchais des idées de rangement, je suis servi. Bravo, ton atelier est superbe, les rangements parfaitement adaptés puisque sur mesure.
J'aime bien ta petite affûteuse.
Quant aux deux modèles en cours ils sont également superbes, je vais essayer d'en voir la suite quand tu les montreras.
Félicitations.

Cordialement.
Jebri.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Quelques réponses :

- Pour les aménagements de tiroir, ceux visibles sont d'origine industrielle, mais dont j'ignore la marque (récup !). Les tiroirs on été faits autour de ces séparations ;
- les glissières à billes équipant tous mes tiroirs (+ de 70) sont également de récup ; ils présentent l'avantage de supporter un éléphant et de sortir complètement.
- pour les modèles, concernant la loco, j'ai ouvert un post sous la rubrique modélisme ;
- les hélicos sont un peu en stand-by actuellement, mais j'ouvrirai un nouveau post (j'ai toutes les photos des constructions) dès je ferais un break dans la construction de la loco.

Il faut savoir varier les plaisirs !

Mais, entre temps une fraiseuse CNC me chatouille (voir les réalisations sur le forum ; ça donne des idées).

Hélas, le temps n'est pas extensible. Quoi que ! Les journées ont 24 heures, mais rien ne nous empèche d'y rajouter les nuits. Non ?

Bien cordialement,

Daniel
 
L

LFG

Nouveau
Quel bel atelier, qu'est-ce que c'est bien rangé, tout est à sa place.
Les meubles de rangement sont magnifiques
Je suis impressionné
Tu as dû en passer des heures carrées pour arriver à ce résultat.
Chapeau bas
 
J

jvr33

Ouvrier
Bravo :-D pour ton atelier,bien ranger et tres bel equipement,
il fait quel surface ?, j'ai pas vue la dimension

vincent
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

JVR33 : l'atelier fait environ 35 m². Il est installé sous terrasse, et donne sur un bout de jardin. Il est assez lumineux, ce qui rend les nombreuses heures passées très agréables.

Je suis, comme tout le monde, à la recherche de place supplémentaire. La nature a horreur du vide, et j'ai commencé à squatter le garage (combinée bois, scies à rubans, ...)

Je pense qu'un jour ou l'autre il va falloir que je restructure le tout. Eh ! pour les machines outil aussi, l'appétit vient en mangeant !

Cordialement,

Daniel
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Quelques évolutions à l'atelier entre deux opérations sur ma loco.

Une Visu sur un de mes tours et un pare-copeaux en makrolon fixé à la tourelle par une base magnétique inutilisée. Il peut ainsi être retiré et mis en place instantanément.

Assez de se bruler avec les copeaux et de les ramasser dans tout l'atelier

Bien cordialement

Daniel

DSCF0239.JPG


DSCF0238.JPG


DSCF0237.JPG
 
J

JLL_B52

Ouvrier
curiosité!

C'est plus que nickel tout ça.
Je vois que dans ta dernière amélioration tu as mis des règles et une visu , je ferais peut-être ça un jour.
Ma question c'est pourquoi un l'a mise à gauche? Il doit bien y avoir une raison géniale. J'ai l'impression que dès fois ça doit gêner!

Encore bravo pour ton atelier.
 
D

Daniel67

Compagnon
Salut JLL...

Montage de la règle des X à gauche, car elle passe sous tous les mandrins et plateaux dont je dispose.

Le montage à droite empèche l'avancée suffisante de la poupée mobile.

Ceci explique celà, ...

Bien cordialement

Daniel
 

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
1 282
yvon29
yvon29
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
Z
Réponses
48
Affichages
14 186
Zig360
Z
springer
Réponses
36
Affichages
1 742
rabotnuc
R
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
umbez
Réponses
25
Affichages
2 111
umbez
umbez
F
Réponses
46
Affichages
4 418
faco10
F
D
Réponses
18
Affichages
1 209
Plastoc231
Plastoc231
V
Réponses
12
Affichages
1 028
Vegas.12
V
T
Réponses
0
Affichages
494
temujinCAM
T
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
Haut