l'atelier de chris74

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Voici 4 photos de bien mauvaises qualitées de ma cave atelier.Promis dès que je récupère un APN j'en fait des plus jolies.
Donc la longueur est de 4m, largeur 1 m, j'ai fabriqué les meubles qui font 30 de profondeur à partir de panneaux de mélaminés de couleur achetés chez bricomachin, fait un faut plafond et carrelé sol et mur .Un chauffage au dessus de la porte assure une température mini.
Question outillage, j'ai pas encore grand chose, un tour promac 221 en panne, une petite perceuse à colonne, l'étau est en court de réfection, une scie à chantourner......à venir des tourets d'affutage,et j'espère un jour une fraiseuse genre x2.







 
C

c.phili

Compagnon
petit atelier mais au niveau propreté ça promet, je te souhaite de vite le remplir
 
P

Pierreg60

Compagnon
Super propre! un peu vide mais tu verra ça va vite venir :)
 
M

MKSA

Compagnon
Une cave de 4m sur 1m c'est quand meme pas commun ! Enfin ca motive pour garder la ligne. :-D
 
A

Anonymous

Guest
Je me suis trompé dans la largeur ,elle fait 1.55m,mais c'est sûr qu'il faut avoir la ligne et en plus elle est en sous sol d'une copro, avec digicode pour entrée dans mon atelier je passe un peu pour l'illuminé de service.
 
A

Anonymous

Guest
Quelques petites photos de mon atelier, refait après une inondation. J'en ai profité pour changer le tour de place, ainsi il est du même coté que la fraiseuse, dans le but d'utiliser la même unité centrale lors de sa prochaine numérisation.
Le moteur tri et l'altivar, initialement enfermés dans un placard, on trouvé place 'à l'air libre', sous le tour, car le variateur avait tendance à se mettre en sécurité, cet été ,à cause du manque de ventilation.Le moteur, maintenant accessible a été caréné afin de ne pas se faire "chopper" les doigts.
Le sol a donc été peint avec une résine bi-composants, en lieu et place du carrelage d'origine.2tonnament, l'entretien de la peinture est plus facile que celui du carrelage.
L'aspiration centrale est toujours existante et caché dans un meuble, et je dispose maintenant d'un 'immense" plan de travail,3.50m, coté droit, loin de tous copeaux et qui me permet de faire des travaux plus délicats, comme l'électronique, et tout le mesurage.
Enfin un meuble supplémentaire a été fabriqué, petit, 40cm il est composé de 5 tiroirs.

006.JPG
porte d'accès, sécurisée

001.JPG


002.JPG


003.JPG
moteur et altivar

004.JPG
le tour, repeint

005.JPG
la fraiseuse
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super !
un antre pour bricoler en dehors de la vie de tous les jours!
ça manque peut-être un peu de vue sur l'extérieur mais on ne peut pas tout avoir...
en tout cas c'est clean...
 
A

Anonymous

Guest
Il ne me manque qu'un lit et un frigo avec des binouzes pour être le roi du monde.......
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
des binouzes???
tu pourrais expliquer un peu, je ne connais pas....
 
C

cosinus007

Ouvrier
Ouai Chris, j'espère que ton assureur va pas voir ça parce qu'il va se poser bien des questions ... c'est sûr que tu n'avais pas l'idée de refaire ton atelier avant :7grat: :7grat: :7grat: ...
En tous cas c'est nikel ! :bernardo: :bernardo: :bernardo: :tumbsupe:

Bonne soirée et cordialement.
Cosinus
 
A

Anonymous

Guest
C'est vrai qu'il a eu du mal à comprendre comment cela se faisait que j'avais des meubles de cuisines et du carrelage dans ma cave.....................quelques photos et il a compris.............et payé, ouf.
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour Chris.
Il est sympa ton atelier.
J'ai un cagibi de moins de 4 m2 dans l'apart que je commence à reluquer pour en faire un petit atelier pour les petits usinages . J'ai récupéré un Emco compact 8 (avec quelques pieces HS) qui va y trouver sa place.
Ca me rappelle lorsque j'avais commencé par des petites machines il y a plus de 20 ans , un retour aux sources en quelque sorte.
Bonne continuation!
 
A

Anonymous

Guest
4m2 ? ,je suis battu, le miens fait "royalement" 6m2, il a tout d'un grand, mais avec un peu d'imagination et d'organisation c'est fou ce qu'on arrive à mettre dedans.
Et le coté "cocooning" est bien sympa quand même, chauffé l'hiver, eau à 2 mètres, je ne me plaint pas, surtout que je suis "sorti" de l'appart, cela coupe un peu du monde et c'est bien, cela fait penser aux pêcheurs, seuls au bord de l'eau,enfin pour moi, parce que ma femme......................elle aime moins
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Je sens que je vais te piquer l'idée de mettre le moteur en dessous du tour.
Par contre je ne vais pas reprendre ton design, ma femme voudrais que je refasse la cuisine.
Dui coté de l'aération c'est juste non?
 
A

Anonymous

Guest
Non, pour l'aération ça va, j'usine les portes ouvertes, celle qui mène aux escaliers est à 2 mètres, de plus je lubrifie très peu, juste un peu de pétrole pour la finition, donc très peu de fumées et j'évite les solvants qui prennent trop la tête.
De plus j'ai fait une aération dans le faux plafond, cela donne directement sur la gaine des eaux usées qui montent jusqu'au dernier étage de l'immeuble, cheminée naturelle en quelque sorte
 
J

j.f.

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
des binouzes???
tu pourrais expliquer un peu, je ne connais pas....

Boisson gazeuse à base de houblon fermenté. C'est la meilleure amie du bricoleur.
 
T

troispattes

Compagnon
Nos ateliers

j.f. a dit:
ilfaitvraimentbeau a dit:
des binouzes???
tu pourrais expliquer un peu, je ne connais pas....

Boisson gazeuse à base de houblon fermenté. C'est la meilleure amie du bricoleur.

Bonsoir :-D

Charriez pas ilfaitvraimentbeau : il est normand (comme moi depuis 1959),
lui, c'est le cidre bouché ou nature ! (voir Calva.... Hum...)
je connais les binouzes car je suis d'origine belge !

Pascal :P
 
J

jungo1

Compagnon
Salut Chris74,

Tu as un joli petit atelier , bravo pour l'aménagement, tu as su utiliser l'espace au mieux.

Tu parles de l'altivar, ça serait pas un digidrive de leroy somer, j'ai le même d'1 cv pour ma perceuse ça marche impéccable.

Penses-tu faire une commande déportée? avec marche av/ar/ arrêt et arrêt d'urgence(bouton rouge) potentiomètre.
Parce que ça m'intéresse de savoir quels sont les composants à acheter avec les références et les branchements à faire?
Tu as deviné que je suis nul en électricité et encore plus en électronique. :eek:

Merci d'avance


PS en regardant mieux j'ai vu que tu l'as fait.
 
A

Anonymous

Guest
Salut, c'est effectivement un leroy sommer, par contre je ne sais pas quel modèle.Pour la commande déportée, elle est faite ce sont les boutons sur le tour, un marche/arrêt, un autre pour le sens de rotation et le potentiomètre de vitesse.Je n'ai pas mis l'arrêt d'urgence..................je sais c'est pas bien.
Il n'y a rien à acheter à part le potentiomètre et les inters mais je ne sais plus trop la valeur du potentiomètre, ce n'est pas indiqué sur la notice ? Je l'ai bien trouvé quelque part mais je sais plus ou.
 
J

jungo1

Compagnon
re
Oui, c'est marqué pour le potar 10k, je crois, j'en ai acheté un mais il y a 3 barrettes qui sortent sans indications alors où brancher les fils? de quelles bornes du variateur sur quelles barettes?

Je ne vais pas plus pourrir ton post à l'occasion j'en créerai un pour ça.
Merci
A+
 
A

Anonymous

Guest
poste le schéma, je l'ai plus en tête mais c'est pas compliqué, normalement tout est indiqué sur le variateur même, pour le potar, avec un ohmmètre c'est facile de retrouver ses petits.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour la précision Pascal, je viens d'enrichir mon vocabulaire....
bonne journée à tous
 
T

troispattes

Compagnon
Nos ateliers

ilfaitvraimentbeau a dit:
merci pour la précision Pascal, je viens d'enrichir mon vocabulaire....
bonne journée à tous

Bonjour "ilfaitvraimentbau" (et aux autres !) :-D

Rendons à César ce qui à César et à JF ce qui est à JF :
Il a été plus vite que moi pour donner l'explication, je l'ai complété ! :drinkers:

Pascal :P
 
M

manitou22

Apprenti
bonne année,
et un pack de binouses, en terme technique ça s'appelle
---un transistor à 12 boutons--- et le premier qui rigole, à l'eau plate!
A+ kenavo
 
Y

yves02

Ouvrier
bravo pour ton atelier et je constate que li père NOEL est passé par là et a mis sous le sapin un APN !
 

Sujets similaires

jon
Réponses
48
Affichages
1 948
jon
J
Réponses
8
Affichages
2 996
R
Haut