L'atelier de Cat83

C

Cat83

Apprenti
Bonjour a tous,

Apres ma presentation, voici la description de mon atelier.
J’ai fait construire ce (tres) petit atelier (3x4m) + une terrasse de la meme taille.
01-Atelier - Construction.JPG

Oui je sais, ce n’est pas les usines Renault a Boulogne-Billancourt, mais il fallait laisser assez de place pour le jardinage de Madame. Et puis ca me forcera a chercher comment optimiser l’espace disponible.

Il me fallait ensuite un outillage de base :
11-Equipement de base.JPG

- Perceuse a colonne (750W – Capacite de percage 16mm – Made in China). Une vaillante petite machine, sans prétentions de precision, mais elle fait le taf. Les courroies d’origines ne valaient pas une guigne. Ca va beaucoup mieux avec un nouveau jeu de courroies achetees ici https://lupulley.aliexpress.com/sto...l?spm=2114.12010608.nav-list.1.1aea3585VeFLF9
- Scie a ruban (1800W – Capacite de coupe droite 100x105mm – Made in China). Une autre vaillante petite machine, mais impossible a regler pour couper droit de facon repetitive. L’articulation entre l’archer et le socle est un cone qui se desserre a l’usage. Le tout est en cochonium, donc j’hesite a serrer. Bref quelque chose a ameliorer, plus tard. La lame d’origine n’a tenu que 4 coupes dans du tube de 100x100 ep.4mm. Avec une nouvelle lame, ca va beaucoup mieux. Une bonne addresse : https://gissi.aliexpress.com/store/2960086?spm=2114.search0104.3.63.142f7876QkvnyW
- Poste a souder EE-MIG-MAG 200A : Un synergic achete directement en chine ici : http://cndancy.en.alibaba.com/produ...m=a2700.icbuShop.prewdfa4cf.11.606a4c8857RJej . Une machine tres interessante et puissante pour un petit prix, mais grosse deception : Elle a declare forfait apres seulement 20 electrodes et 5kg de fil. Le vendeur veut bien fournir les pieces detachees, mais je dois trouver un reparateur en Malaisie. Pas simple.
- L’etabli : On commence avec du provisoire : 2 Workmate Black & Decker (Capacite unitaire soit-disant 200kgs, mais j’ai des doutes) et un plateau 2360 x 600mm, retaille dans une porte (non, on ne jette rien !).

Avec cet outillage de base, on peut passer aux choses serieuses : un pont roulant pour manipuler les charges lourdes. Caracteristiques :
  • Poutres fixes : Profiles de 100x100 – Epaisseur 4mm
  • Poutre mobile : Deux profiles de 125x75 – Epaisseur 4mm
  • 8 rouleaux nylon (Diametre 28mm – Longueur 60mm). Mine de rien, ils ont bien encaisse une charge de 400kg, cette semaine.
  • 4 autres rouleaux sur les cotes exterieurs, pour eviter que la poutre mobile ne se mette en travers et puisse tomber.
Au final ca ressemble a ca:
12-Pont roulant.JPG


Les poutres fixes sont liees aux murs par des consoles. Chaque console est tenue par 6, 7 ou 8 chevilles d’ancrage M8. Ben oui, pour 2 consoles, les fers a beton dans les murs n’ont pas permit de mettre toutes les chevilles.
14-Consoles de Pont roulant.JPG

Il reste a faire deux consoles intermédiaires (pour compenser les 3 chevilles manquantes), un chariot porte-palan, un système de roulement plus serieux que les rouleaux en nylon et (peut-etre) une motorisation de la poutre mobile. De quoi s’amuser avec de la ferraille, plus tard !

Avec le pont roulant, on peut passer a la confection d’un etabli plus serieux : meme taille (2360x600mm) mais en profiles de 50x50mm ep. 3mm.
21-Etabli principal - Construction en cours.JPG

Provisoirement, la porte recoupee fait encore office de plateau. Il reste a faire les tiroirs et le système de mise a niveau, mais ce sera pour plus tard, apres avoir choisi son emplacement definitif.
Les Workmate B&D sont toujours utiles, par exemple pour poser le nouveau poste EE-MIG-MAG 180A (une autre chinoiserie, lourde, encombrante, pas aussi sophistiquee que le Dancy, mais ca soude …).
22-Etabli principal - Installation provisoire.JPG

Enfin, voici mes machines principales:
33-Machines - Fraiseuse - 1.JPG

  • Tour D290V (1500W, variateur, Entre pointes 700mm, DRO sur 2 axes).
36-Machines - Tour - 1.JPG

  • Affuteuse universelle U2. Une petite machine classique.
39-Machines - Affuteuse & accessoires.JPG

Ces 3 machines arrivent de chez WMT http://wmtcnc.en.alibaba.com/compan....7724838.2017115.3.700b3a4dt2DxY0#top-nav-bar
J’avais le choix entre acheter ca, directement en Chine (avec les problemes potentiels d’importation) ou, pour a peu pres le meme prix en Malaisie : un SIEG SX3 + un SIEG SC6 x 550. Je suis donc parti sur le modele superieur.
J’ai passe commande en fevrier et les machines sont arrivees en Malaisie fin aout, juste quand je finissais la structure de l’etabli.
Pour ceux qui voudraient comparer avec les prix en Europe, je mets le bon de commande en piece jointe.

Il me faut maintenant faire les batis pour chaque machine.

… A suivre dans les rubriques Fraiseuses, Tours et Affuteuses …

Bonne soiree a tous.
 

Fichiers joints

  • WMT - WMT180205-G+ (Rev 3).pdf
    88.1 KB · Affichages: 248
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

C'est un bel équipement !
C'est pour un usage professionnel, ou juste pour du loisir ?
 
M

moufy55

Modérateur
L’aspect extérieur de ton atelier, me fait penser à une cellule d transformation EDF.
(C’est pas une critique :wink:)

A ta place, je collerais quelques autocollants "DANGER HAUTE-TENSION" sur la porte.
Pour le peu que tu ai une camionnette bleue, tu as la parade ultime pour dissuader les voleurs :rirecla:
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour ,
Félicitations ,très sympa ton atelier .
a+ jojo
 
C

Cat83

Apprenti
Bonjour,

C'est pour un usage professionnel, ou juste pour du loisir ?
C'est seulement pour du loisir, histoire de m'occuper les mains et l'esprit. Pour le moment, ma seule "commande" vient de Madame :smt055: un ecrou molete pour le moulin a poivre, a faire en inox. C'est pas comme ca que je vais rentabiliser l'investissement.:-D.

Un petit sujet sur ton pont roulant sera apprécié j'en suis sû
Je vais faire quelques photos et un sujet ... mais pas tout desuite (je pars en Indonesie samedi pour quelques jours, sur une raffinerie).

Pour ton tour, pense à lire le travail de mise en route qu'a fait Madman, c'est instructif...
https://www.usinages.com/threads/tour-detabli-hbm-210-x400-vario.111509/
J'adore les sujets de Madman :prayer:. Avant de demonter le tour, il me faut faire le bati pour l'installer et degager de la place sur l'etabli. Ensuite seulement je commencerai le demontage. Aujourd'hui l'atelier ressemble a ca:
P9202092.JPG


L’aspect extérieur de ton atelier, me fait penser à une cellule d transformation EDF.
C'etait un peu l'intention quand j'ai fait les plans. Il n'y a pas de fenetres, seulement des blocs de verre sur chaque face + la porte metallique renforcee. Rien que l'outillage portatif dans l'atelier vaut deja une jolie somme, a l'echelle du pouvoir d'achat moyen en Malaisie. Donc, il fallait que ce soit dissuasif et ininteressant.

Cordialement
 
F

Fred69

Compagnon
L’aspect extérieur de ton atelier, me fait penser à une cellule d transformation EDF.
Je me suis fait la même réflexion: pourquoi pas au moins une fenêtre ?
Je ne comprend pas non plus la relation entre l'atelier et l'habitation ?
Je te conseille de te servir de tour et de le prendre en main avant de tout démonter, je ne suis pas friant de ce genre de manipulation. Les modifications éventuelles et les ajustements, tu auras tout le temps de les faire quand tu connaitra mieux ta machine.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Je te conseille de te servir de tour et de le prendre en main avant de tout démonter, je ne suis pas friant de ce genre de manipulation. Les modifications éventuelles et les ajustements, tu auras tout le temps de les faire quand tu connaitra mieux ta machine.

J'ai commencé par un tour chinois (Optimachine) en me contentant de suivre la notice de mise en route (nettoyage), je n'ai jamais pris le temps d'en faire plus après, toujours un truc plus important à faire...

Comme quoi les conseils des uns et des autres, dans des conditions différentes, peuvent se contredire... (à ma décharge, il ne me sert plus qu'en troisième tours, vue que j'ai deux beaux 102 en usage pro quotidien).

Mon conseil vient surtout du fait que je suis effaré par le nombre de choses que Madman a eu à faire ou refaire sur sa machine neuve... Je pense sincèrement que la mienne était "bien moins pire"...
 
C

Cat83

Apprenti
Bonjour @Fred69,

Les blocs de verre sur les 4 faces donnent un tres bon eclairage interieur dans la journee. Toutes les photos de l'atelier sont en eclairage naturel, sans flash. J'ajouterai des eclairages ponctuels sur les machines, a l'usage, quand chaque machine sera a sa place definitive.
Pour l'aeration, j'ai installe un petit extracteur d'air solaire sur le toit. Ca permet d'evacuer les vapeurs de produits chimiques et l'humidite, climat tropical oblige. (Reference de l'aerateur:
https://www.aliexpress.com/item/por...085.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dPX7sZn )
Comme je travaille avec la porte ouverte (2300 x 1350mm), ca fait un bon apoint de lumiere et une tres bonne aeration.
De plus, une fenetre aurait consomme de la surface murale ... au depends du rangement.
Enfin, une fenetre aurait ete un point faible, avec un plus grand risque d'intrusion.

L'atelier est independant de la maison. C'etait plus simple pour obtenir le permis de construire. Sur cette photo l'extracteur d'air n'avait pas encore ete installe sur le toit.
Garage - 20180114.JPG


Je pense que @vax voulait parler du nettoyage du tour, avant la mise en service. C'est mon intention.
Pour le reste, je ne me suis pas pret pour le modifier tout de suite. Effectivement, je prevois de faire quelques usinages simples avec chaque machines, au debut, pour les connaitre, savoir comment elles "chantent" dans differentes conditions de charge, apprendre a trouver les reglages qui vont bien, etc.

Sur ce dernier point, je sais que beaucoup d'informations utiles sont deja sur le forum.:tumbsupe:
 
T

TheSchemer

Apprenti
Sympa ce petit havre de paix ! J'aime bien ta scie alternative !
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Bel atelier….
Une seule chose me fait peur.... c'est le poids des poutrelles et le pont roulant……(surtout l'ancrage de droite en plein sur le pavé de verre..)
Jespere que tu ne vas pas lever deux tonnes avec ton palan….
Jean Paul :drinkers:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour
Bel atelier….
Une seule chose me fait peur.... c'est le poids des poutrelles et le pont roulant……(surtout l'ancrage de droite en plein sur le pavé de verre..)
Jespere que tu ne vas pas lever deux tonnes avec ton palan….
Jean Paul :drinkers:
+1 avec Jean Paul.
Perso, j'ajouterai des poteaux en acier ou meme bois au niveau des encastrements aux quatre coins pour renvoyer la charge au sol.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
tu as payer combien de douane est de frète

il y a une différence de prix quant j ai fait mes achat #34 #34

le prix que j ai vue a la sortie des usines de chine en usd
dro 3 axes 317 usd
zay 7045 /fg 750 usd
l affuteuse 515 usd
a plus
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
@Cat83 ne s’est pas connecté depuis novembre 2018.
C’est gentil de réveiller son sujet, peut être, cela le fera revenir...
... mais surveillez quand même la date de la dernière publication avant de répondre :wink:
 
Y

Yoda78

Compagnon
@Cat83 ne s’est pas connecté depuis novembre 2018.
C’est gentil de réveiller son sujet, peut être, cela le fera revenir...
... mais surveillez quand même la date de la dernière publication avant de répondre :wink:
Oui moufy55, j'ai bien vu la date, mais pour la sécurité il n'y a pas de prescription. Si notre ami passe par là ça peut lui donner des pistes de reflexion, ça ne mange pas de pain.
 
C

Cat83

Apprenti
Une seule chose me fait peur.... c'est le poids des poutrelles et le pont roulant……(surtout l'ancrage de droite en plein sur le pavé de verre..)
Jespere que tu ne vas pas lever deux tonnes avec ton palan….
Bonjour @coquillette ,
Les ancrages sont pris sur la ceinture en béton armé (500x300mm) qui fait tout le tour de l'atelier. La ceinture repose sur 8 piliers en béton armé: 1 dans chaque angle et 1 au milieu de chaque mur (distance maxi entre 2 piliers: moins de 2m). Donc il n'y a pas de compression sur les pavés de verre.
Chaque ancrage est tenu par 8 chevilles expansibles M12 - 150mm: 3 sur chaque aile de l'ancrage + 2 au centre (c'est la raison des 2 trous au milieu de chaque ancrage. Total: 32 chevilles.
J'ai calculé les ancrages pour une charge totale maxi de 500kg (250kgs pour la structure + 250kgs pour la charge utile).
Tout est calculé avec un coefficient de sécurité minimal de 4 (pour les ascenseurs, on utilise un coefficient de sécurité de 6, si je me souviens bien).
Le palan a une capacité de 2 tonnes, parce que, dans l'urgence, je n'ai pas trouvé un palan de 1T. Je prévois de supprimer le mouflage et enlever la longueur de chaîne inutile. Ainsi il deviendra un palan de 1T, plus léger et plus rapide à utiliser. Pour cela il me faut trouver l'accessoire qui va bien pour raccorder la chaîne et le crochet.
Ainsi, ça reste sur, même en tirant en renard si je veux rentrer une pièce lourde dans l'atelier.
 
C

Cat83

Apprenti
salut
tu as payer combien de douane est de frète
Bonjour @fauxjetons
Comme j'habite en Malaisie, il ne faut pas prendre mon cas comme une référence.
Pour les frais: J'ai eu une chance terrible. Juste avant que mes machines arrivent, il y a eu des élections dans le pays. Un candidat a proposé, s'il était élu, de supprimer la Gobal Service Tax (6% GST, c'est l’équivalent de la TVA en France). Bien sur il a gagné les élections et quand les machines sont arrivées, je n'ai pas eu à payer des frais d'importation. Bon, c'est un malin et 3 mois après avoir été élu, il a créé une nouvelle taxe de 10%, mais mes machines avaient déjà passé la douane.:supz:
Pour les frais de fret: j'ai payé 210 USD pour le transport Chine-Malaisie, puis environ 100 USD (455 MYR, la monnaie locale) pour les frais de passage en douane, et enfin 330 USD (1400 MYR) pour le transport final jusque chez moi.
Le fichier joint donne le détail des prix pour les machines et les accessoires.
 

Fichiers joints

  • WMT - WMT180205-G+ (Rev 3).pdf
    85 KB · Affichages: 69

Sujets similaires

chabercha
Réponses
16
Affichages
763
chabercha
chabercha
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
51
Affichages
2 724
pro-ms
P
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 619
romain1206
romain1206
D
Réponses
5
Affichages
664
lumberjack
lumberjack
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 415
gustavox
gustavox
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
Haut