L'atelier de boooddha

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Préparant "activement" ma retraite j'ai décidé de réaménager mon atelier que je vous présente ici.

La configuration est le sous-sol d'une maison que j'ai fais construire en 1988. Ce sous-sol est complétement enterré d'un côté avec un accès par escalier à l'arrière de la maison et sa terrasse et son terrain.
De l'autre côté, ce sous sol n'est que très partiellement enterré, mon terrain étant en pente.
Je dispose d'une surface totale de 90 m² hors cloisons partagé en 4 zones.
Une zone de rangement d'environ 40 m² et formant un L avec celle-ci une zone garage de 25 m². Le tout d'un seul tenant.

J'ai aménagé dans ce sous-sol côté jardin sur rue des bureaux d'une surface de 25 m² complétement séparés du reste et disposant de deux fenêtres. Ces bureaux ont abrité le siège de mes Sociétés à une époque. J'y ai toute mon informatique ce qui me permet de passer du sous-sol à ces bureaux sans changer de niveau et sans perturber Madame qui à plutôt investi le haut de la maison. Avec quand même un petit espace pour le lave-linge et le sèche-linge et différents matériels de jardin.

J'avais déjà construit un établi en cornière 30 x 30 par 6/10ème, mais après avoir rendu de bons et loyaux services pendant 23 ans, il a fini par rouiller au niveau des pattes et il était temps de le changer.
Je l'ai reconstruit à l'identique (2 m x 80 cm) sauf la cornière qui est maintenant en 3,2 mm d'épaisseur (40 m récupérés à la ferraille pour 20 €). J'y ai adjoint 3 tiroirs qui sont des tiroirs de 60 cm de cuisine intégrée achetés chez Brico dépot.
J'ai repeint les murs en blanc et fixé sur ceux -ci des crémaillères "Éléments système" et entres-elles des plaques perforées porte-outils que je n'ai pas trouvé très cher même en neuf.
J'ai remanié l'éclairage au plafond en changeant mes tubes au néon simple tube par des doubles achetés chez Brico-dépot à allumage instantané.
Le fait de mettre des doubles néons évite le scintillement car chaque tube d'une même réglette est à tour de rôle alimenté. Ceci faisant qu'une double réglette n'éclaire pas forcément plus qu'une simple mais évite de fatiguer les yeux. (Du moins c'est ce qu'on m'a toujours dit et que je constate). J'ai également adjoint deux réglettes indépendante au-dessus de l'établi est du tour.
J'ai rentré dernièrement un tour acheté à un membre de ce forum. Pour l'instant je m'exerce dessus sans fabriquer quoi que ce soit d'utile. J'ai en projet de compléter mon matériel par une fraiseuse (surement super X3 de chez RC Machines) Une scie (ruban ou alternative à voir) une perceuse à colonne un peu plus sérieuse que celle que je possède actuellement (pas chère mais précision très douteuse pour de la mécanique).

Place aux photos

Une vue générale de l'emplacement dédié pour l'instant au bricolage.
IMG_0462.JPG


L'établi reconstruit avec ses 3 tiroirs. Manque les 3 portes encore à faire.
IMG_0460.JPG
L'établi reconstruit avec ses 3 tiroirs. Manque les 3 portes encore à faire.

Au-dessus de l'étable j'ai fixé une tringle à rideaux avec différents accessoires pour y suspendre des choses (Dremel avec son flexible par exemple) j'ai fais la même chose au-dessus du tour.
IMG_0484.JPG

Sur le mur les modules "éléments système" et sur la tablette du bas j'ai fixé un rail pour éléments hauts haut de cuisine (4€95 la barre de 2 m sécable chez Brico dépôt) pour y installer provisoirement des bacs à bec.
IMG_0483.JPG


A la gauche de l'établi le tour. A la droite de ce tour devrait prendre place une perceuse à colonne (encore à trouver).

Sur la droite de l'établi l'espace rangement avec des armoires récupérées gratuitement à droite et à gauche et au fond des gondoles de supermarchés récupérées gratuitement. Il y a encore de la réserve pour y installer des choses (d'autant que ce qui est au milieu doit disparaitre).
IMG_0472.JPG


Dos au tour, la partie garage (on peut toujours en virer la voiture si besoin de place supplémentaire)
IMG_0475.JPG


A côté de l'établi le touret (à changer pour plus gros dès que j'en trouve un) et le compresseur 3 CV cuve de 100 litres. J'ai prévu de faire une distribution d'air sur les différents postes.
IMG_0482.JPG


Au-dessus du tour des plaques perforées pour y accrocher quelques outils et sur le côté un meuble de hotte de cuisine pour y ranger la métrologie fragile.
IMG_0484.JPG


Des systèmes goutte à goutte pour une éventuelle micro-lub ou pour une lubrification par gravité.
IMG_0490.JPG


Voilà, pour l'instant ou j'en suis. Je vous épargne les photos des quelques outils machines et des instruments de métrologie que je possède pour l'instant.

J'en suis au tout début de mon équipement donc pas très fourni pour le moment. 4 micromètres d'extérieur, 1 comparateur à cadran et son support magnétique, 2 pieds à coulisse un manuel l'autre électronique,
une équerre à talon, une jauge de profondeur, des compas. Me manque un marbre, un trusquin, des micromètres d'intérieur (ça, ça fait mal au niveau du prix) plus d'autres bricoles.

Je possède également un poste à souder inverter 4000 de chez Leroy Merlin (Promo avec masque à cristaux liquide) qui m'a permis de souder l'établi. J'en suis très satisfait, belles soudures après un petit temps d'adaptation (ma dernière soudure à l'arc remontait à 40 ans).

La configuration du sous-sol permet d'entretenir en hiver par les plus grands froids (et chez moi il peut faire froid), une température minimum de 8°sans chauffer facilement relevable à 15 ou 16° avec un seul convecteur. et en été par les plus grandes chaleurs (et chez moi il peut faire chaud) une température de 21 à 23°. L'opposition de la porte de garage et de la porte arrière permet de bien ventiler les locaux en cas de besoin (fumée de soudage ou autres)

Voili, voiça

Cordialement

Booddha
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Beau petit atelier et bien rangé. Une fois que tu auras tout ton matériel, je pense que tu auras de quoi t'amuser (bricoler) plus sérieusement.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Tu vas pas t'ennuyer lors du passage à la retraite :lol:

Salutations
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Bel atelier très prope et bien ranger 8-) Bonne continuation

Elle est pour quand cette retraite? :wink:
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 662
FB29
FB29
T
Réponses
35
Affichages
1 238
yvon29
yvon29
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 667
flogtv6
flogtv6
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 270
lepierre
lepierre
D
Réponses
45
Affichages
1 845
sébastien62
sébastien62
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
2
Réponses
27
Affichages
908
jean-jacques
J
Haut