laser vdl301 role connecteur vers µP ? option ?

  • Auteur de la discussion slouptoouut
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Bien que le sujet n'ait guère de rapport avec l'usinage, je tente ma chance ici , des fois qu'il y ait des connaisseurs en laser et/ou en µP :

J'ai récemment acheté un laser HQpower/Velleman VDL301 d'occasion , qui fonctionne , mais qui est doté d' un connecteur 12 broches libres dont j'aurai bien aimé connaitre le rôle (sans doute une option pour des commandes externes pour commander le faisceau ?) et d' un µP dont je n'arrive pas a trouver et télécharger la doc

Aspect extérieur , coté avant :

laser-vdl301gl-avant.jpg


Vue arrière , détail sur le marquage de ses aractéristiques techniques :

laser-vdl301gl-marquage.jpg


la source laser :

laser-vdl301gl-source.jpg


le µP (un W78E052DDG) et le connecteur libre (qui n'a jamais été utilisé , ce laser fonctionne tel quel , mais qu'en automatique, forcément, il n'a pas de commandes manuelles si ce n'est une clé qui l'éteind ! )

laser-vdl301gl-micropro.jpg


-quelqu'un connait il bien ce µP (ou µC ) ? et pourrais il m'en donner le brochage ?
-quelqu'un connais il le role du connecteur 12 broches qui aboutit a ce µP (je suppose une option pour des commandes externes, si c'étais le cas ça m'arrangerais bien d'ajouter de telles commandes !)

sloup(2)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Suite :

Au passage, et outre ce connecteur et ce µP ou µC , une autre carte (alimentations 5 et 12V et commande de source laser ) comporte aussi des connecteurs libres , qui eux sont identifiés, il servent pour d'autres versions , a y brancher d'autres sources laser (rouge, ou bleu , sans doute pour une version multicolore ...)
cette autre carte est alimenté par un transformateur (conventionnel ! pour une fois pas une alim à découpage)

laser-vdl301gl-alim-tr.jpg


ce modèle est uniquement vert , comme en témoigne les inscriptions , et la couleur du faisceau émis

laser-vdl301gl-essai.jpg


je ne cherche pas à le rendre multicolore : le transfo ne suffirais pas pour alimenter d'autres sources laser ( en plus de celle prévue ) et la modif serais trop compliquée (nécessitée d'un système optique , et d'un alignement soigné, pour les faisceaux des sources additionnelles ) et trop couteuse (prix des autres sources laser, des pièces optiques et composants electroniques a ajouter)
Mais j'aimerais bien lui ajouter des commandes externes (il n'en a aucune et effectue dès mise sous tension, des figures selon un cycle préprogrammé, dont la vitesse change au rythme du son , mais sans selecteur de choix de figure ni même inter auto/manuel ou marche/arret ...j'aurai bien aimé le doter de commandes manuelles externes puisqu'a part la clé de sécurité il n'y a pas de commandes)

sloup(2)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello slouptoouut :)

laser on parle de laser :D

alors je ne pense pas que tu trouveras d'info sur le Uc , c'est du made in china , les programme interne ne sont pas changeable et le Uc doit etre protégé en ecriture :)

le connecteur doit etre une option certe , mais peu etre pas exploitable , il faut voir ou est relier le connecteur sur la carte ( c'est peu etre pour un afficheur "led" :wink: )


si tu veut en tiré un peu plus il te faut

acheter ou farbriqué un DAC ( digital to analog converter )
viré la carte DMX avec le UC et brancher le dac au entrée de l'amplificateur des galvanometre ( si toute fois il n'est pas intégré sur la carte dmx :/ )

acheter un soft de control laser compatible avec le dac

et apres selon la capaciter des galvanometre ecrire du texte , des dessin +- complexe :)

mais vu l'engin ne t'attend pas as un truc mirrobolant :) des scanner comme ça valent 25€ , des scanner de base valent 100€ +- de bon scanner "correcte" coute +- 500€ , des scanner pro dans les 2500€ :wink: (ta pas encore la source ni la boite as se prix lol )

l'ideal aurais ete de ne pas y toucher et si tu veut un plus "perf" d'allez acheter les composant plus serieux séparément et d'assemblé le tout , mais compte 500€ minimum pour des scanner de base et une bonne source verte d'au moins 100mw ( 30mw avec de la fumée tu ne vois plus rien apres 3 metre ! ) l'ideal pour avoir une puissance correcte c'est 300mw analogique , et bien plus selon la grandeur de la salle :) et un bon boitier a l'abris des poussiere sur les mirroir qui sont EXTREMENT fragile gare au doigt sur les mirroir !!

je t'invite as allez sur mon forum , tu y auras plein d'info sur les laser de spectacle et autre et bcp de membre qui ont peu etre un laser equivalant et qui pourrais t'aider a l’amélioré un peu :) http://WWW.laserfreak.net , section française :wink:

have fun :)
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Salut ,

le µC est un "compatible 8052" avec une mémoire programme flash (bootloader + code).
Le 8051/8052 est une antiquité qui a la vie dure !

http://www.nuvoton.com/hq/enu/ProductAndSales/ProductLines/MicrocontrollerApplicationIC/8051Microcontroller/80C51Microcontroller12T/Documents/W78E054D_W78E052D_W78E051D.pdf

Effectivement protection optionnelle du code.

D'après ce que j'aperçois sur les photos, le connecteur à côté du µC relaie le port série du µC (broches 10 et 11).
Je pense que c'est destiné à un outil de production, en fin de fabrication: reprogrammation ISP (In System Programming, prévu sur ce chip), et/ou de tests de contrôle.
Dans ce cas, pas du tout prévu pour du pilotage externe.

Pas de DAC intégrés à ce µC.
On ne voit pas les composants sur tes photos, mais il y a soit des DAC (X et Y, je suppose), soit un circuit de commutation de résistances plus simple directement en sorties des ports I/O (le DAC du pauvre !).

Pas de DMX sur cet appareil : uniquement cyclage des effets en fonction de l'audio.
Comme dit le Docteur, si tu veux faire plus, il faudra te connecter aux amplis commandant les miroirs (galvanomètres).

Voilà...
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

sur la même carte, outre le µC , il y a les 2 amplis de déviations commandant les galvano à miroirs, avec pour chaque un potar ajustable (l'un agit sur l'amplitude en X l'autre en Y ) précédé, effectivement, de toute une batteries de résistances commutées , faisant officede DAC .

le tout étant en une seule carte, et cablé avec des CMS sur un CI double face a trous métallisés , une modif des circuits ne semble pas facile du tout ...

L'autre carte ne sert visiblement que d'alimentation, de régulateur de sources laser, et de sécuritée pour éviter les tirs fixes ...

sloup
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en effet , pas evident d'y modifier quoi que se soit , j'ai bien peur qu'une modif ne soit pas simple a faire , remarque tu peu toujours géré l'allumage extinction du laser , sur la petite carte de régulation qui est le drivers diode laser tu as quelque connecteur , celui qui va as la diode , celui qui viens de l'alim et un qui doit etre brancher sur la carte de gestion ! c'est celui la qui peu etre interessant , en inserant en serie sur le positif un interupteur ( ou un relais pour déporté la commande as plus de 1metre ) l'allumage ou l'extinction de la diode sans couper tout le laser :) (on peu l'imaginer avec une telecommande sans fil aussi :wink: )

et je ne pense pas qu'il y as une sécurité anti tir fixe la dessus ^^ le cpu doit tout géré et si il plante tout plante :)

les scanner doivent etre open loop ( pas de capteur de position servo ! ) , donc pas evident pour lui demander plus :)

le connecteur , outre le fait qu'il est sur le port du cpu , peu aussi servir d'option mais surement pas activée avec le microprogramme qui est charger dans le uC :/
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour la commande a distance d'allummage extinction du faisceau, il y a déja une connexion prévue a cet effet, et qui aboutit a une petite prise coxiale de 2,1 a l'arrière (sans marquage) prise présente mais non renseigné sur l'appareil ! (prise du type alimentation de poste à transistors ou calculatrice) si on y branche un inter on peut effectivement télécommander l'arrêt du faisceau sans arreter tout l'ensemble du laser ...

en plus , et indépandamment des connexions de cette prise (de télécommande , bien que non indiqué comme telle ) il y a une autre connexion, entre la carte gestion et amplis de galvano , et la carte alim et régulation de source laser , je suppose que celle là est une sécu anti-tir fixe , mais qui se borne peut être a une vérif de présence tension sur le µC, si plus d'alim sur le µC, plus de mouvements, et plus de faisceaux...( par contre ça ne garantis probablement pas que ce soit efficace si le µC lui même est planté !)
il y a aussi une sortie 12V, servant juste pour le ventilateur, et une entrée de sonde de température allant sur le radiateur de la source laser en cas de surchauffe (mais qui n'allumme pas un voyant rouge en forme de thermomètre comme sur le tableau de bord des voitures ! )

a part ça, il n'y a rien d'autre , et notamment pas de retour tachy ou encodeur...

sloup
 
P

pierrepmx

Compagnon
slouptoouut a dit:
sécu anti-tir

Kesako :?:

Voici, dans les grandes lignes, ma solution au problème posé.
Un peu geek, mais pas dénuée de logique (c.a.d. logeek ! ) :

Il faut d'bord suivre les connexions des résistance connectées vers les ports I/O pour savoir comment piloter les miroirs en X/Y.
Ensuite, le plus "simple", si j'ose dire, est de remplacer le code du µC.
Le µC de la carte laser n'a quasiment pas de RAM, on ne peut donc y stocker de programmes lasers.
Il faut donc en faire un "DAC communiquant", c.a.d : le µC reçoit en temps réel des "coordonnées" X/Y sur sont port série et dirige immédiatement le miroir à cette position.

La fonction "mémoire" est fournie par un autre µC à 2€ (PIC, arduino...) .
Il doit avoir deux ports série : un relié à un PC pour recevoir des motifs laser, et l'autre relié au port série de la carte laser.
Côté carte laser, on utilise une liaison série dans un mode non standard pour avoir un débit suffisant.

Le PC charge un ou plusieurs "programmes laser" (= tableau de "coordonnées" X/Y) dans le second µC, où il est placé dans un bloc de RAM.
Ce bloc de RAM est balayé en boucle à un certain rythme et les positions X/Y successives sont envoyées en temps réel au µC de la carte au laser.
Simple !!!

En utilisant le port série déjà présent sur le connecteur de la carte laser, il n'y a aucune modification électronique à faire.

Il y a un problème : la reprogrammation du µC de la carte laser.
J'avais fait un post plus technique; mais finalement, il ne m'a pas semblé utile de polluer ton sujet avec ça, parce que tu ne le réaliseras jamais :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@pierrepmx :

l'idée est intéressante, et éviterais effectivement des modifs risquant d' être "destroy" ! (surtout sur du double face avec des composants CMS !) mais comme tu le dis, je ne risque pas de la réaliser vu que :

-Il faudrais pouvoir "rentrer dans le µC" , or je ne sais pas comment reprogrammer le µC existant, et il n' est d'ailleurs tres probablement pas reprogrammable !
-je me vois mal le piloter par un second µC lui même associé a un PC, vu mon aversion pour l'informatique et les problèmes de PC !

Resterais l'idée de remplacer toute la gestion (le le µC , et le DAC , fusse t'il du pauvre ) par de la logique cablée (avec des portes logiques , des compteurs, des transistors ...) capable de donner aux amplis X et Y les mêmes types d'ordres , de creer des entrées X et Y , et de commander cette logique cablé via une EPROM (ou un jeu d' EPROM interchangeables) programmée avec un programmateur d' EPROM , et effacée aux UV quand on veut la reprogrammer !

j'ai , par le passé, utilisé ce type de technologie (pas pour un laser mais pour une régie commandant des projos traditionnels "a ampoule" ... )
cette solution technique (EPROM +logique cablé externe) a l'avantage de marcher dans tous les cas et sans utiliser de PC ni de second µC ...
Mais bien des inconvénients : nécessitée de "sagouiner" les cartes du laser pour en supprimmer le µC existant , et creer des entrées pour les amplis X et Y ...encombrement et complexitée de la logique nécessaire qui risque vite d'en arriver a une dizaine de circuits intégrés et de nombreux composants connexes , a loger dans un coffret 5 fois plus gros que le laser lui même ... lenteur de programmation puisque s'effectuant en introduisant des codes hexadécimaux ...impossibilitée de changer quelque chose "a la volée" puisqu'il faut mettre le tout hors tension, retirer l' EPROM, l'effacer, la reprogrammer, la réinsérer ...

Un tel "bricolage" usine-a-gaz-esque risque d' être "de la musculation intellectuelle" ! et de donner un résultat tres incertain voire d'aboutir a des dégats irréversibles sur l' electronique du laser ! Et j'osais espérer que des solutions plus simples existent...

sloup
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

difficile de changer les programmes "à l'envie", voire de balancer du texte avec une solution à EPROM.

Le µC de la carte laser est reprogrammable avec un programmeur "hard".
L'effacement complet de la flash efface le bit de protection (c'est dans la doc).
Si tu as un programmateur d'EPROMs, beaucoup sont compatibles avec les versions EPROM et flash des 8051/8052 (8751/8752 pour l'EPROM).
Donc, si c'est juste pour jouer des programmes fixes comme avec une EPROM, il "suffit" de reprogrammer le µC, ça fera la même chose, mais sans le charcutage électronique, et sans devoir développer et débugger une carte tout de même chargée.

La solution donnée hier soir était un premier jet, venu "au fil du clavier".
La réutilisation du µC de la carte était ma première idée pour éviter toute modif de la carte.
Je me suis aperçu en cours de route qu'il n'y avait pas assez de RAM dans ce chip, d'où le second µC.

Mais mea culpa, après réflexion, il y a encore plus simple :
tant qu'à rajouter un µC, autant offrir une retraite bien méritée (sur une étagère !) à la carte laser, et attaquer directement les galvas avec le nouveau µC.
C'es BEAUCOUP plus simple : un seul µC à maîtriser, un seul code à écrire, et pas besoin de programmer une liaison série inter-processeur.

Un simple Arduino ou PIC (j'aime pas trop les PIC, surtout qu'il y a des ARM7 au même prix, mais c'est un µC populaire ).
Plusieurs options pour les deux DAC (internes au µC, résistances sur ports I/O et SPI+HCHC595 si pas assez de ports I/O, DAC externes).
Les programmes sont chargés par le port série du µC.

On peut charger les programmes à la volée, mais aussi les stocker pour utilisation sans PC : il faut alors sauvegarder les programmes dans une flash ou avoir une pile bouton de sauvegarde (rétension possible pour des années).

-------
Pour ma culture générale, sur la carte actuelle, combien de résistances (donc combien de bits) pour coder chaque miroir ?
Ce sont bien des résitances en séquence R, 2R, 4R, etc... ? (ça peut être légèrement différent si l'AOP n'es pas monté en inverseur)

A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
lol ,reprogrammé avec un programateur pro peu etre , si pas protégé , mais généralement il sont protéger et illisible ( reprendre le code le modifier et le remetre sur un autre Uc :wink: ) puis coder des nouvelles figure c'est pas simple , le constructeur as un soft qui compile les "frame" directement en code source :wink:

c'est bcp de temps a bricolé pour un truc qui risque de ne plus fonctionné si tu grille le Uc !!

Donc

si tu veut refaire un systeme commander via pc en diy

oui c'est fesable j'en et fait et meme des petite serie de dac sur port // avec un soft dédier , des ampli de galvo et des galvo "pro" , ect ect :)

j'ai des plans des schéma , j'ai fabriquer mes sources laser , mes boitier ,ect donc je sais de quoi je parle :)

mais le cout ....

il y as encore 3 ou 4 ans d'ici je te dirais fait le toi meme , mais mnt avec l'arrivée du matos chinois as pas chere c'est pas interessant du tout de fabriquer sois meme , pour un résultat pas certain avec des tonne d'heure ! sauf si tu tape dans le tres haut de gamme innacessible ( on parle la de source laser a mini 3000€ jusque as 45000€ , juste la source laser , faut le reste a coter ... ) et que tu as les connaissance et les moyen de le faire ^^ , enfin soit je mégare ^^

bref

si tu veut vraiment piloter par pc mais sans trop te ruiner , pour "tester" et faire quelque petit show priver ( publique avec 30mw oublie ^^ )

un dac tout fait Ishow usb ! , vendu avec son software , une 100ene d'euro +- (vu as 86€ sur labay)

un set de galvo 20kpps (20kpps est la vitesse en point par seconde et donc définis la complexité de l'image , les tient doivent etre dans les 4-5 kpps :wink: 20k te permet de faire des dessin "graphique" simple et du beam show impec , tu peu prendre plus rapide , mais se sera plus chere et as par pour du show graphique "image" ce n'est pas utile :wink: ) entre 50 et 100€ avec une alim as découpage vendue avec :)

donc pour 200€ en recuperant le drivers et ta source verte et en remontant ça dans ton boitier , tu devrais faire 300 fois mieux que l'original et commander en usb avec un pc portable ou une tablette si tu arrive as installer le soft dessus :wink:

pour le matos j'ai un amis qui as une boutique au cas ou :) , sinon labay :wink: ( bien que je doit avec un dac sur port // qui traine encore chez moi et un set de galvo ! )

sinon goto sur le site du forum que je t'ai envoyer , il y as plein de passionné qui seront prêt a t'aider et tu trouveras peu être ton bonheur dans la section vente :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et la solution arduino , pkoi pas , mais s'amuser a coder , ou faire un soft ect qui existe déja , c'est un peu réinventer la roue !

vu le faible cout dac + galvo (il ne lui faut rien d'autre :wink: ) avec un résultat certain et rapide , pourquoi s’ennuyer avec une arduino , laissons la plutôt pour des application moins disponible ou plus couteuse :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le dac "economique" as resitance , surement du 8bit :) c'est le mini pour du show simple , avec 2 transbut pour activer les deux "dac" simultanement en n'utilisant que 8bit de sortie , du multiplexage en somme , je fesait pareil sur mes dac "maison " un latch pour redresser le signal du pc , un dac 0800 par canal et broche enable de chaque latch sur les autre sortie , pour démultiplexer les 8 bit de sortie en 3 ou 5 fois 8bit ( XY et sortie RGB pour les 3 source laser ) simple et efficace , avec environ 50kpps en sortie sur un p3 800 :wink:

mais le cout d'un tel dac est superieur as un dac tout fait actuellement , un bon dac 250€ 7* 16bit de resolution voir plus de cannaux sortie couleur (pour ceux qui joue encore avec un argon/krypton et PCaom 16 ou 24 canal :wink: ) avec plus de 300kpps de vitesse en sortie , usb et RJ45 voir wifi :) mon "dac" coutais dans les 130€ fini , donc pcb , composant , boitier et mains d'oeuvre (pas chere a l'epoque ou un dac coutais 1000€ ... ) , mnt pour meme pas 100 € tu as un bien mieux avec le soft et usb ...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Doc,

pourquoi parles-tu de changer les galvas ?

(Je pensais que Sloup n'envisageais pas de toucher à la partie mécanique et optique, juste étendre l'existant)

De ton dernier message, je comprends que le mini c'est bien 8 bits X et 8 bits Y.
C'est ça ?

Tu as une référence des DAC (monochromes), je ne jette un coup d'oeuil ?

A+ :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
J'imagine que des softs créent les tableaux X/Y pour divers DAC.
Y-a-t-il un ou plusieurs formats standards et documenté ?

Et des softs gratos pour voir ce que ça fait

Désolé, je n'ai rien d'un Laser Freak (mais j'me soigne :lol: )
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est du 8 bits, à 5kpps (un truc basique, donc)

je ne comptais pas lui faire afficher du texte ! (galvano et gestion pas assez rapide, ni assez précise, et de toutes facon je ne demandais pas cela , trop complexe et pas utile pour mon cas , en plus du fait que question résultat ce seait assez illusoire et risquerais fort de ne donner que des gribouillis de mat-sup ( maternelle-supérieure) :???: )

je ne comptais pas faire de show public avec ça (juste de petites animations de soirées privées type baptème/mariage/anniv/ st sylvestre dans des petites salle des fêtes de villages ...Ou "pour faire pouet-pouet" entre amis comme on dit dans le milieu ...
Juste histoire de faire un peu mieux que certaines soirées comme j'en ai connues il y a quelques dizaines d'anées , avec des PAR 36 cabossés , la boule à facettes qui perd ses facettes, et des R80 en 60 W dans des boites de conserves de paté pour chien ... un vieil ampli de chaine hifi avec des 2N3055 ou un vieux Bouyer à tubes en guise de sono ... et, tres important :
le seau en plastique a portée de main pour ceux qui en viendrais à dégueuler le Madiran :smt078 )

...et je ne pensais pas qu'il y aurais tant de réponses sur ce sujet ...a priori assez spécial et assez éloigné de la mécanique et l'usinage ! (enfin bon, le "docteur-laseriste de service" a "détecté" ce topics , et y est sans doute pour quelque chose :mrgreen: )

sloup
 
P

pierrepmx

Compagnon
slouptoouut a dit:
... et, tres important :
le seau en plastique a portée de main pour ceux qui en viendrais à dégueuler le Madiran :smt078 )

Ça "sent" le vécu...
 
P

pierrepmx

Compagnon
slouptoouut a dit:
c'est du 8 bits, à 5kpps (un truc basique, donc)

Comment sais-tu que c'est 5kbpps ?, je n'ai rien vu dans la doc en ligne.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour ce qui est de sa vitesse : j'avais trouvé ce renseignement dans les caractéristiques détaillées que donnais un autre site (pas dans la doc en ligne dans sa version habituelle ...)

sloup
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je proposais de changer car

c'est pas chere , et l'ampli actuelle est difficle a réutiliser sans bidouiller profondement la carte , un dac externe meme basique offre de belle possibiliter :)

si c'est pour faire pouet pouet , bha monte une telecomande sur le connecteur existant et ne t'ennuie pas plus avec ça :) , rien ne t'empeche plus tard d'investir dans un peu de matos pour faire "mieux" ( quand tu en auras marre de voir tjrs les meme figure affichée ^^ )

5kpps c'est un maximum sur de l'open loop , on peu le mesuré mais il faut un pc , un dac , et une mire de control :)

les soft gratos , il y en as quelque un , enfaite c'est le dac qui coute des sous , le soft fonctionne sans dac , mais en mode démo ou limiter ( une seule sortie laser au lieu de 8 ou + )

ishow est pas mal , en googleisant tu trouveras :) mais uniquement fonctionnel avec son dac !

un bon soft gratos en mode limiter ( mais qui offre BCP de possibiliter en mode payant "300€" ) c'est Helaserscan , c'est un ami allemand du forum en question qui la dévelopé et dont j'ai ete un beta testeur ^^ , fonctionnant avec plien de dac autant sur port // que sur port usb ou en reseaux , de 1 as 32 laser pilotable séparément :) , synch sur mp3 , zic externe , entrée sortie o/10V tant que tu veut , pour commander des ecran des pompe a flotte pour ecran d'eau , gerant du dmw pour controlé tout le show lumiere + scanner plus torchflame ect ect , enfin un soft très polyvalent :)

, oui j'aime le laser ça se vois , et je les flaire de loin :) , autant les invisible que visible , autant les diode que gaz :) , puis je ne pense pas qu'il yas bcp de personne connaisant le sujet , enfin si il y as hololab mais il ne donne plus de signe de vie depuis un moment :/
 
Haut