Laser sur CNC pour gravure

  • Auteur de la discussion Christian67
  • Date de début
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Je dispose d'une CNC (ici) et je souhaite effectuer de la gravure sur bois pour des montres (ici).
Je me pose plusieurs questions :
1) est ce qu'il est possible d'ajouter un laser sur cette CNC ?
2) comment piloter la mise en route et l'arrêt du laser. Je dispose d'une sortie sur relais pour le variateur de la broche de ma CNC. Je pense qu'il est possible de se brancher dessus ?
3) quelle puissance doit faire le laser pour de la gravure sur bois dur (chêne) ? Quelle puissance pour de la découpe de contreplaqué ou de bois (acajou) de faible épaisseur (0,5mm) ?
4) comment régler les paramètres du laser ? J'utilise Cambam pour la génération du GCode, et Mach3 pour le pilotage de la CNC. Comment régler la puissance du laser ? Quel pas et quelle vitesse d'avance faut il régler pour le GCode ?

Que valent les petites graveuses avec une surface de travail d'environ 70x70mm qu'on trouve aux environs de 100€ sur le net ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Christian.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Christian
je souhaite effectuer de la gravure sur bois pour des montres
Bon , je te préviens qu'en laser , je ni connais rien.
Par contre mon fils m'a donné 1 petit laser Neje à ..........50€. (voir photo ).
Du coup , j'ai fais 1 essai pour te faire voir . J'ai pris 2 photos de cadrans du net .
Voilà le résultat de l'essai . 1 en médium à puissance 10 et l'autre n hêtre à puissance 20.
Environ 10 minutes e gravure . Par contre la limite de taille est de 35x35mm sur ce modèle .
Les plus récent sont 1 peu + puissant et la taille de la gravure 50x50 je crois .
Sur le ferraille c'est zéro mais sur cuir puissance 5 c'est super , plexi avec peinture noire ok.
Voilà si ça peut te rendre service .

20190129_100248.jpg


neje-dk-8-kz-1000mw-haute-vitesse-mini-usb-gravure.jpg
 
C

Christian67

Ouvrier
Merci beaucoup pour ton aide. Justement, n'y connaissant rien non plus, et à la vue des difficultés rencontrées par ceux qui se sont lancés dans le montage d'un laser sur une CNC, j'ai acheté une graveuse du style de celle que tu as. La mienne, commandee mardi en Allemagne et reçue vendredi, a une puissance de 2w, et une surface de travail de 80x80. J'ai fait un essai sur de l'acajou et ça me convient tout à fait. Je suis même surpris de la finesse de gravure !
Encore merci !
 
P

Precis84

Compagnon
Bon , j'aurai du réagir + tôt .
Pour tes montres , essaie de travailler des bois + fin ( grain serré ) du genre buis , houx etc
si tu veux rester dans les bois de chez...nous .
Surtout pour tes boitiers . Avec de grosses fibres ( chêne , frêne , orme etc ....) ça risque de casser.
De + , la qualité d'usinage sera bien plus fine .
( j'étais restaurateur d'objets d'art ).
@+
 
C

Christian67

Ouvrier
Tu as raison pour les essences de bois, la difficulté est de les trouver...
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour
les logiciel sont' ils livrés avec?
Merci @++++
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Avec le modèle que j'ai, est livrée une clé USB permettant l'installation du driver et du logiciel. Tout c'est très bien déroulé chez moi sur un PC équipé de W10. Il me semble avoir vu un répertoire MAC sur la clé, ce qui peut laisser penser qu'on peut également installer l'ensemble sur ce système d'exploitation.

Christian.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

j' ai monté un laser 5 w sur ma cnc pour l' instant je ne peux pas moduler la puissance laser donc je l' utilisepour découper papier carton

je le commande avec mach 3 j' utilise les commandes de relais pour la broche m3 m4 et m5
pour l' instant je ne fais que des bricolos.
a+ gilles
 
C

Christian67

Ouvrier
Merci. Comme indiqué plus haut, j'ai trouvé une autre solution que de monter un laser sur une CNC.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour Christian
Petite question , Est' il possible de graver a partir d'in fichier ? qu'elles sont les formats? JPG etc.
Merci
Bonne journée
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour Bequet
tu utilises quelle CNC et avec quels logiciel devant Mach3?
Merci@+
 
C

Christian67

Ouvrier
Pour l'instant, je n'ai imprimé qu'à partir de fichier PNG, mais normalement, plusieurs format "images" sont pris en compte.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re- Christian
Merci des infos.
Tu as peut' être remis en moi la machine en route , j'ai commandé la même machine que toi, donc affaire à suivre, ... penses tu qu'il soit possible de mettre un laser plus puissant?
quand je l'aurai, je ferai des essais sur les matériaux possible, qui seront orientés vers les cadrans de montres ou pendules ( ne dépassant pas 8 cm)
je partirai de photos existantes , voir en vectoriel si possible et en second les dessiner..
Merci des aides, bonne soirée
D. L.
 
S

sudouest

Apprenti
prendre le logiciel inkscape pour avoir un max de format
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir Bernard

Tu abandonnes la première machine 5 axes ?
Pas du tout, la CNC 40x30 4 axes est une des priorités qui doit tourner avec Mach3 avec la tête de fraisage est une broche (de .?..W je ne me souviens plus) en 3 ème temps pas urgent, le Laser à adapter un 15w avec ce laser ( je suis très frileux à sa mise en route et loin de maîtriser son fonctionnement et la sécurité de mes Yeux, je souhaite rencontrer un prof. pour éviter l'accident!!! je veux maîtriser d' abord la broche avant d'adapter le 15W
C'est pour cela dans l'attente, alternative de prise en main de la grosse CNC qui risque de durer, l' idée de notre ami, me faire la main avec ce petit modèle laser avec le logiciel livré, avec moins de risque, une prise en main rapide, je pense que avec une petite machine dédiée je vais pouvoir graver en urgence mes cadran de montres ( en attente) à l' effigie du lycée voila l' idée, que penses tu?
Bonne soirée
D.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir Dominique, bonsoir à tous.
Je pense que tu as raison de persévérer, il aurait été dommage que tu abandonnes tes projets d'utilisation de CNC en compléments de ton travail manuel qui est magnifique.
Je regrette d'être nul en mise en œuvre de Mach3 et autres programmes et de ne pouvoir t'aider mais comme déjà dit, il y a de belles pointures sur ce forum qui, j'en suis convaincu feront fonctionner ta machine.
Par contre si un jour je passe vers Nice, j'espère te rencontrer et si possible admirer une partie de tes œuvres.
Bernard.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir sabeldom
j' utilise la petite cnc (575x450x300 utilisable ) que je me suis construite, comme je ne fais que de la découpe sur des formes simple je programme a la main .
a+ gilles
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir Bernard
Toi et Christian et quelques uns du forum vous m'avez stimuler, sans oublier notre grand JPBB dans sa spécialité. Faudrait trouver un second JPBB dans la 4 axes
le découragement , l' abandon était proche, je reprends espoir espérons que cela tienne!!!
Dans certains métiers, exemple: la gravure main: c'est pratiquement l'échec assuré si commencer seul. quelques heures en compagnie d'un prof. suffit parfois pour mettre sur les rails!
Ce sera avec grand plaisir de te rencontrer Toulon Nice - de 2 h de route , Donc à bientôt.
A suivre ...Merci
Bonne soirée
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir Gilles
les messages se sont croisée,
Merci de ta réponse,
Je vois que vous êtes tous doués,
fais que de la découpe sur des formes simple je programme a la main
tu programmes comment à la main? avec quel programme
Bonne soirée
D. L.
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

pour les calculs mathématique j' utilise excel , pour avoir les valeurs x y z a (4 eme axe de rotation dans mon cas)
je fais un tableau puis copier coller collage special " valeurs" et je l' integre
dans l éditeur de mach3 c' est un bricolo mais quand tu beaucoup de lignes de programme cela évite de les rentrer a la main

a+ gilles
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour Gilles
Bravo, merci de l'info, c'est super intéressant de savoir comment chaqu' un travail et obtient les résultats désirés
Bonne journée
D.
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
402
pascalp
P
S
Réponses
8
Affichages
802
pascalp
P
esloch
Réponses
107
Affichages
4 408
pascalp
P
R
Réponses
1
Affichages
569
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
S
Réponses
5
Affichages
847
Sarah S
S
R
Réponses
6
Affichages
1 863
Doctor_itchy
D
T
Réponses
4
Affichages
1 023
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
570
ctoutmoi
ctoutmoi
Moi33
Réponses
3
Affichages
804
dh42
dh42
Haut