Laser simple avec diode -de 10watt

  • Auteur de la discussion el patenteu
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Bonjours a tous je fais mes premiers balbutiment vers le laser et j'aimerais bien m'initié
en commencant par un petit laser 2-10watt par simple diode.
Le but est simplement faire de la gravure,pas nécessairement de la coupe ou alors tres mince.
J'aimerais simplement etre en mesure de pouvoir faire des tracé qu'une fraise ne peut pas faire(trop fin))
Y'aurait-il une ame charitable pour un bon plan pour fabriquer ce genre de tete avec buse d'air

Merci a tous!
Fred
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
comme dit sur l'autre poste il me reste un module as finir il est tout usiné , il ne lui manque que une diode un set de prisme anamorphique et une lentille de sortie et un drivers (j'ai oublier le driver... ) j'ai des drivers mais pour diode de 3watt maximum :wink:

je peu toujours commander ce qu'il manque et t'envoier le tout apres :)
 
E

el patenteu

Compagnon
Oui contact moi en mp, :)
tu sais 3 watt peu etre suffisant aussi,je ny connais pas grand chose mais pour avoir vu plusieurs
vidéos je dirais que d'appartir de 2 watts ca commence a etre intéressant pour ce que je veux faire.
Quel est la différence entre laser bleu vert et rouge?

Merci
Fred
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello , 3watt oui , mais en ir 808 nm c'est pas pareil que en 445nm ! la matière absorbe différemment selon la longueur d'onde :wink: un 445nm sera plus efficace sur du balsa de la mousse que du ir de même puissance :wink:

cela dépend de ton usage principalement :wink:

la diff encore les couleur , ben les couleur haha lol ... non comme dit plus haut ça depends des besoin ! mais du rouge on utilise pas ! , le plus courant c'est le bleu , l'ir 808nm et l'ir 10045 :) le dernier c'est les co² d'un coter les laser diode sont compact mais on doit poussé les watt pour avoir des résultat de l'autre les co² ou on as des watt mais c'est encombrant :) il faut bien choisir ! l'ideal c'est le compact puissant donc du YAG on as dans les 50-60watt cw pour une petite caviter de 150mm de long et jusque 20-50 fois plus en impulse :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
... avec les co² ou on as des watt mais c'est encombrant
Ce qui signifie qu'il faut un tube et des jeux de miroirs pour diriger le faisceau vers la cible ?
Le sujet m'intéresse mais j'ai quelques difficultés à situer la limite entre les deux systèmes.
Fred
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
exacte la diode elle peu se placer sur la tete en Z autant que un yag car compact , reste les cablage et tube de flotte et air :) le co² il doit etre fixe car il est grand on as dans les 1metre pour 4-50watt +- :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
Les laser co2 sont tres difficil a assimiler a un portique mobil de cnc router de ce que je peux en comprendre.
Entoucas je n'en ai pas vu une seule monté avec un tube chinois pourtant assez abordable.
Mais je croyais que les systemes par diodes étaient moin dispendieux
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un co² n'est pas compliquer as monter mais implique un portique dédier pour évité de monter remonter réaligne le chemin optique car cela prend du temps :) un simple module diode est donc plus simple et peu se mettre en lieu et place de la broche :) le tube est abordable reste les optiques qui coute un set optique coute dans les 200e sur labay en chinois hors miroir selon les vendeur mais en général les mirroir ne sont pas de grande qualiter ! , les tube entre 100 et 200€ alim incluse c'est moins cher et plus puissant que un module diode mais cela demande une machine dédiée , ou de la patience pour tout remonté / démonter /aligné ( et nettoyage de la poussière aussi ^^ )

en gros

bcp de découpe , matiere epaisse et diverse un portique dédier + tube co² suffisament puissant pour la matiere as travailler

pas bcp de découpe , matiere fine , temps d'usinage plus long , diode sur portique existant :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
Ouais c'est ca que je voulais dire.....
Le laser comme tel c'est relativement simple.
Ce qui est compliquer serait de l'adapter a une cnc router.
Pas pour rien que l'ont en voit aucunne montées ainsi.
Je pense plutot m'orienter vers une diode.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
el patenteu ,si c'est pour le plaisir de monter ton propre laser , alors là je comprends , mais quel perte de temps ,c'est mon avis , une cnc laser
de dimensions correctes , genre 1200mmx 900mm ,tube co2 , 40w/60w , se négocie à 2500usd
je suis actuellement entrain de négocier une machine complète ,2500mmx 1300mm, 03 axes , laser , dpss yag -150w
plus tard upgradable , en 250w voir plus , sortie sur fibre single-mode connecteur SMA , ou direct beam sur la tête de découpe
ça ne sert à rien de bricoler , surtout à partir de la camelotte sur ebay , (j'ai fait le tour) , à part des ptis lasers , qui ont fait vite finis de s'épuiser .
tu n'as pas dis , quel matériau tu veux graver , 10w tu peux à peine marquer du métal
il te faut minimum , 50w en cw comme te l'as indiqué le doc
10w c'est juste valable pour graver dans du bois @ panneaux
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Laser Medium : CO2(sealed laser tube)
Laser Power: 80-180W
Max Engraving Speed : 30000mm/min
Max Cutting Speed: 24000mm/min
Location Precision : 0.01mm
Total Power : 1.3KW
Working Table: Honey comb/Blade(Knife)Board
Color Separation : Max 256 colors
Cooling System : Industrial Air/Water Chiller
Supported File Format : PLT BMP DXF JPEG CDR DWG,etc
Supported Software: CORELDRAW,AUTOCAD,LASERCAD,AI,etc
Power Supply : AC220V/110V(special),50HZ
Working Temperature : 0 -45°C
Working Humidity: 5-98% free of condensate water
Working Area : (36"×24")900×600mm
Dimension : 1550*1150*1150mm
Net weight : 210KG


MACHINE COMPLETE à 2600usd et tiens la route

Co2LaserCuttingEngravingMachineWorkingArea900600Or3624Inches60-180WSJ-9060L-228x228.png
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Graver du bois c'est tout ce que je veux faire.
La cn je l'ai déja.
Monter un laser dessus sera beaucoup plus économique que d'acheter une machinne dédié.
Surtout que ma machinne est grande parce que je travail souvent de tres grandes pieces.
De toute facon je n'ai tout simplement pas l'espace pour une autre machinne.

Fred
 
M

MR VECTRA

Compagnon
pour ça il te faut un tube 40w/60w voir plus c'est mieux , je dirais 80w pour entrevoire aussi de la découpe , un ensemble controlleur ,soft ,et tête laser ,les miroirs,et focales pour 1400usd/1600usd ,max ,durée de vie de la lampe 6000h , mais 5000h en réalité pour une bonne qualité
bonne soirée
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est vraiment pas évident d'adapter un tube(laser co2) avec le jeu de miroir et tout sur mon gros portique.
Mais j'avou que j'aimerais mieu un laser co2 pour entrevoir la découpe comme tu le dis.
C'est juste que me parrait tres laborieu a mettre en oeuvre et je n'ai encore jammais vu d'instalation similaires.
Ceux que je vois faire de la gravure avec des diode de 1w puis de 2 w il y a déja une bonne différence.
Je me disais donc qu'un diode de -de 10 watt ferait l'affaire.c'est beaucoup plus simple a mettre en oeuvre.
Reste a trouver comment faire un bon systeme d'optique.
Certains semble utiliser la diode tel quel....?
Je repense a ton offre doc hitchi c'est pas si mal(en fait c'est plutot bien!),je comprend mieu le prix.
Surtout pour un héophyte come moi qui n'a jammais vu ca de pres.
Peux tu me montrer un peu plus de quoi sont capable tes lasers similaires(10 watts et moin)?

Merci
Fred
 
M

MR VECTRA

Compagnon
tu prends une diodes laser , 10 W , le doc va te faire l'alim et basta , prends de l'IR ou proche IR ,il ya des diodes avec lentilles collimater que tu peux utiliser directement sur ton plan de travail
oui effectivment plus simple qu'un laser C02 , mais pour le prix de l'ensemble , pour 10W , tu ne seras pas loin
 
M

Manuforg

Ouvrier
Slt Fred,
Cela m'intéresse également d'ajouter sur ma cnc une tête laser, facilement démontable, afin d'usiner du balsa de fine épaisseur.
Cela correspond exactement au type de laser que tu recherche. J'espère que les génies du laser pourront nous proposer un kit pas trop cher et facilement adaptable sur notre type de machine.
Manu.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
pas mal ces modules lasers ... reste à essayer , réellement , voir s'ils proposent une garantie , 1200euros partir en fumée
ça semble imminent si c'est pas des diodes de qualité , les solutions c02 restent les plus fiables à mon avis
surtout pour les matériaux organiques
bonne soirée
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est sur, sauf qu'un laser co2 c'est pas toujours évident a installer,particuielerement sur les portique mobile de grand format,2X3m.
Avec un petit module du genre ont peut facilement le greffer a coté du router et avoir une table ''multi fonctions''.
Par contre ce module est un infrarouge,a ce que j'ai pu comprendre c'est pas vraiment l'idéal pour la gravure sur bois,il faut aller vers le vert ou le bleu.
Un autre point.....il n'est pas pourvu de buse d'air pour chasser les fumées qui encrassent la lentille.

Fred
 
E

edenguard

Apprenti
Bonsoir,

Pour ma part j'ai commandé celui là : http://www.ebay.fr/itm/331589167255?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
C'est un 2w pour 80 neuros, avec controle de la puissance par PWM donc très simple avec un arduino par exemple :)

Par contre pour la focalisation, je pensais par exemple utiliser un lot de lentilles motorisées de vidéo projecteur.
Donc réglage de la focale et du focus, avec possibilité de faire un système tout automatique pour sa calibration ^^
Sinon il existe aussi des modules 1W avec réglage de la focalisation, mais j'aimerais ne pas devoir en racheter un pour juste chopper les lentilles...
Je préférerais passer par des lentilles externes, comme celles d'un vidéoprojecteur.

Possible à votre avis?
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello à tous,
Edenguard, je ne sais pas si ça a une importance, en tout cas en infra-rouge je pense que oui, mais les lentilles ne devraient-elles pas être adaptées à a longueur d'onde du laser sinon tu risque d'avoir beaucoup de pertes. Le vendeur que tu mets en lien vend des lentilles adaptées, pas de système de focalisation mais en tout cas les lentilles sont à chaque fois données pour une certaine longueur d'onde ...

A, Marc.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
exact marc , de toute façon , le proche ir à partir de 900nm permet de graver pratiquement tous les matériaux ,y compris les métaux , pour ces derniers wl entre 1064nm et 1080nm .
autre chose oui , une diode plus simple à monter qu'un c02 , c'est pour ça que j'achète des machines toutes prêtes , juste je n'ai qu'a installer le tube ,qui est livré emballé , individuellement
pour un peux plus d'argent , il vaut mieux prendre , une diode fibré en mono mode de préférence , relié l'ensemble à une tête de gravure et découpe et ça marche du tonnerre , mais l'ensemble 10w coute aux environx de 4000euros
bonne soirée
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
module diode de 10watt chez kale cnc est pas chere :) , reste que il faut une correction anamorphique de la diode pour le prix j'espere que cela est integré sinon le "point" sera plutot une "ligne" :)

une diode laser pour la découpe il faut au moins 5 watt !!! moins c'est une perte de temps et de sous , sauf pour couper du papier un peu de balsa fin , tout dépend tes besoin

l'ideal pour etre multitache reste un co² de 20 ou 40 watt mais il faut un portique dédier

ou alors un vrais yag de 50watt pomper par lampe flash cela peu se monter directement sur la tete ou etre déporter par fibre , mais

la source meme d'occase complete couterais +- 1000€ (pas loin des 5000€ neuf ) le set de fibre de déport + tete capable de tenir la puissance compte 500€ d'occase et plus de 2000€ neuf :)
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Bonsoir,

Pour ma part j'ai commandé celui là : http://www.ebay.fr/itm/331589167255?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
C'est un 2w pour 80 neuros, avec controle de la puissance par PWM donc très simple avec un arduino par exemple :)

Par contre pour la focalisation, je pensais par exemple utiliser un lot de lentilles motorisées de vidéo projecteur.
Donc réglage de la focale et du focus, avec possibilité de faire un système tout automatique pour sa calibration ^^
Sinon il existe aussi des modules 1W avec réglage de la focalisation, mais j'aimerais ne pas devoir en racheter un pour juste chopper les lentilles...
Je préférerais passer par des lentilles externes, comme celles d'un vidéoprojecteur.

Possible à votre avis?

Le module cité me parait dédié à de l'animation lumineuse et pas du tout adapté pour un CNC (par rapport à la description car je n'y connais rien mais je suis intéressé)

Cordialement JF
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ni adapter as la cnc ni au show laser :wink: du moins pas tel qu'elle , trop de divergence et "spot" pas bon il faut une correction optique , de plus il faut aussi dans les deux cas une régulation en temperature TEC (peltier) 2 watt c'est la puissance réel mais pas tel qu'elle , il faut une régu en temperature sinon les 2watt ele ne le feras que quelque heure :) , apres sur cnc il faut une buse d'air en sortie du rayon pour garder la zone optique propre et evacué la poussiere de découpe :wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
doc ,si tu me trouves un ensemble complet yag par flash fibre mono-mode déporté et t^te de découpe , même 5000euros je suis ton client mais je cherche dans du 100w
bonne soirée
 

Sujets similaires

Haut