Laser S9 - Lentille brisée

C

cocor81

Nouveau
Bonsoir,
La lentille de protection de mon laser à diode S9 est cassée, savez vous la matière de cette lentille
ou mieux la manière de m'en procurer une ?
Merci
Cocor
 
P

pouzoude

Nouveau
bonjour,

Je viens d'avoir le même problème. La lentille est en verre de 8mm X 1mm. On trouve sur aliexpress des verres plat de lampes torches pour 1.02€ pièce.
Pour démonter le porte lentille, j'ai pris une pince à circlips dont j'ai meulé les pointes.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si la lentille a casser ce que vous ne la nettoyer pas après CHAQUE gravure

si encrassé la lentille en verre elle casse et la lentille plastique elle fond ! (a savoir aussi que une lentille qui casse "peu" renvoyé le faiceaux sur la diode par réflexion et occasionné des dégât a la diode , fissure du die laser , fonte d'un des "fil" entre le die et le support le/les fil fait entre 0.05 a 0.1 mm mis en // pour passer le courant )

ce type de machine n'a pas de protection lentille avec air pulsé (ou très minimal et insuffisante ! )

l’idéal étant donc de nettoyer régulièrement avec de l'alcool isopropylique et des "coton tige" POUR l'optique ( on en trouvais chez les revendeur de vrais matos photographique et pas en grande surface ou dans un magasin tout public )

et de posé rapidement un "air assist" afin de gardé la zone de la lentille propre le plus longtemps possible :)

attention changer la lentille annule la garantie si y en a encore une de valable , et cela doit être fait avec précaution pour ne rien abimé , il ne faut surtout pas touché la lentille avec les doigts (papier optique uniquement , trouvable aussi chez le revendeur photo pro ) et certaine on un sens de montage !
 
P

pouzoude

Nouveau
Bonjour doctor_itchy,

Merci pour tes précieux conseils. Je ne mettais en route mon air assit tout le temps. A l' avenir je le laisserais tout le temps.
Question: avec qu 'elle colle je peux recoller le verre neuf ?
Je peux mettre une lentille en acrylique ?

Merci d'avance pour ton aide.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
re bonjour,
en 3D pour S9
assis-air-3d-jpg.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui une petite pompe d'aqurium c'est le minimum , plus il y auras du débit plus la zone sera protégée mais le débit d'air va influencé la coupe et la gravure donc il faut un petit réglage sur le tuyaux pour en réglé le débit , sur du bois ou plastique "uni" ça ne pose pas trop de soucis par contre sur du plastique a "graver" (donc plaque de base en plastique noir , blanc , bleu ect ect et couche de "couleurs" sur le dessus , en fonction du débit d'air la matiere vaporisée sera soit éliminée , soit fondue dans la base soit soudée sur la face "couleurs" des plaques gravograph dans mon cas )

il existe des kit sur thingiverse a imprimé pour pas mal de model (mais il faut une imprimante 3D) sinon des kit tout fait existe :)

et oui il faut laisser l'air tout le temps :)

coté colle ça dépend , normalement c'est monté avec une bague vissée pour calé la lentille , si il y a une "colle" c'est plutot du frein filet pour éviter que ça ne se dessere , si c'est le cas du vernis a ongle de madame fera le boulot (une goutte pas plus )

si il n'y a pas de bague et que c'est simplement coller , evite les colle a base d'acétone et autre solvant (surtout pas de "superglue" ) une colle néoprene/gel sans solvant voir un peu de colle chaude si la zone en question ne chauffe pas :wink:

si c'est un verre protecteur (donc plat et sans focale qui peu importe la distance entre la source le faiceaux reste bien colimaté ) son placement n'est pas critique

si c'est la lentille de collimation (donc bombé et ou epais ) il doit etre monté rigoureusement dans l'axe et sa distance par rapport a la source influenceras la collimation et donc la taille du faiceaux , il convient de reglé cela correctement sinon ça ne graveras plus ou mal :wink:

si c'est la lentille collimation elle est tenue avec une douille filetée dans un support qui lui meme peu se vissé pour ajusté la distance (lentille diode) pour réglé le point focal !

pour la matiere oui et non le verre tient mieux la puissance que l'acrylique , si la lentille acrylique est prévue pour tenir la puissance optique réel de la diode ça iras , sinon elle fondras

il est important de remetre une lentille identique a celle d'origine le traitement AR doit etre le meme(longueur d'onde diode = lambda = 445nm = bleu ) , la focale doit etre la meme (distance focale en mm ) et le type aussi (simple, double, triple lentilles ! )
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
si la lentille de focalisation du faisceau laser est sale par des fumées, la puissance de la diode va endommager celle-ci.
c'est pour cela , qu'il faut absolument avoir une protection , de l'air par exemple, et un trou trés faible en diamètre , pour avoir une bonne protection de l'optique laser.
bons bricolages.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
personnellement , je découpe à 30% des 5 watts optique du plastique ABS de 2mm en plusieurs passes, sans problème.
par contre il y a de la fumée qui en dégage, et des fumées assez toxiques, et je vois bien que la petite jet d'air de la pompe aquarium , est suffisant .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour ton abs je te conseille de prendre en une seule passe en montant la puissance , les nuisances seront moindres :wink: (d'ailleurs coupé en plusieurs passe n'est pas recommander en coupe laser , ça doit se faire rarement "pour dépanné" , je ne comprend pas que tout le monde pense que ça se fait ainsi alors que ce n'est pas du tout recommander !

gaffe a l'abs ça emet des gaz tres toxique voir mortel a forte dose , je recommande une aspiration avec une "hotte" et un bon filtrage charbon actif !!!! , alors le débit d'air peu etre suffisant oui , mais essaie en variant le débit lors de gravure par exemple :wink:
 

Sujets similaires

R
Réponses
6
Affichages
1 863
Doctor_itchy
D
S
Réponses
5
Affichages
847
Sarah S
S
P
Réponses
7
Affichages
1 925
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
107
Affichages
4 402
pascalp
P
T
Réponses
2
Affichages
402
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
569
ctoutmoi
ctoutmoi
F
Réponses
5
Affichages
291
Doctor_itchy
D
S
Réponses
8
Affichages
801
pascalp
P
I
Réponses
1
Affichages
828
pascalp
P
R
Réponses
8
Affichages
716
Doctor_itchy
D
M
Réponses
7
Affichages
728
Valochedef
V
Haut