Autres Laser GRBL

  • Auteur de la discussion Nitrog
  • Date de début
N

Nitrog

Apprenti
Bonjour à tous,

J'utilise Laser GRBL pour mon laser Elekmasker et j'ai des difficulté à savoir ou commence le début du gravage ( en bas à droite) mais ce n'est jamais très précis, savez-vous si il est possible de déplacer l'origine de départ au centre de la pièce soit par un Gcode ou autre.

Merci pour vos réponses

Nitrog
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour Nitrog :wavey:
d'apres ton Gcode tu devrais pouvoir savoir plein de choses à mon avis.
en plus si tu pouvais trouver un simulateur de Gcode.
tu devrais en trouver sur le web je pense.
par contre il faudrait se renseigner sur les mots clés de cette machine concernant ton Gcode .
 
V

valmic

Apprenti
Bonjour
Comme simulateur de Gcode j'utilise Camotics .Cela me permet de vérifier la position de départ de ma graveuse (fraiseuse)
Joel
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Nitrog

Le plus simple (mais pas la plus élégante!), déplacer les axes au point de départ et faire un reset de la carte Elekmasker (la Nano qui est dessus), le processeur reboot et tout les axes sont à 0
Un peu mieux, déplacer comme ci-dessus et envoyer la séquence de G-code G10 P0 L20 X0 Y0 Z0 qui remet les working position à 0.
Et enfin, la plus fu (pour moi), si tu graves avec une fraise, en utilisant la fonction probe de GRBL comme ceci.


Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
N

Nitrog

Apprenti
Merci je vais essayer la séquence G-code et je donne des nouvelles, si jamais je grave au laser

Cordialement
Nitrog
 
N

Nitrog

Apprenti
Je mets un bout du G-code créé par LaserGRBL pour un dessin, le problème et surement à la ligne 3 et 5 je pense ce qui serait super se serai de pouvoir modifier à l'origine ces données

G90
M5
X160.4Y173.3
M3 S255
G1X160.16Y173.62F1000
X160.02Y173.96
X159.97Y174.3
X159.99Y174.64
X160.09Y174.97
X160.24Y175.3
X160.44Y175.61
X160.68Y175.91
X160.95Y176.19
X161.23Y176.45

Salutations
Nitrog
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir Nitrog

à la ligne 3 et 5 je pense ce qui serait super se serai de pouvoir modifier à l'origine ces données
Le problème, est que ce n'est pas forcément la partie en bas à droite de ton motif.

Est-ce-que tu dessines toi même, si oui avec quel programme. Mets un fichier exemple en pièce jointe.
 
N

Nitrog

Apprenti
Bonjour jpbbricole,

Voilà le fichier, entre te nous, je suis à Châtel-St-Denis on est presque voisin, merci pour ton aide

chiffres.jpg
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Nitrog
Châtel-St-Denis on est presque voisin
En effet, je suis assez souvent à Chatel!
D'où vient ce dessin, avec quoi as-t-il été dessiné, as-tu le fichier? Si oui, mets le en pièce jointe.

Cordialement
jpbbricole
 
N

Nitrog

Apprenti
Re,

Je l'ai dessiné avec Cambam et j'ai fait un PrintScreen pour avoir une image
A l'occase pas me dire un petit bonjour.
Nitrog
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Nitrog

J'ai fait l'essai, c'est claire, en général, l'usinage commence rarement au coin en bas mais, je pense n'importe où (je n'ai pas compris la logique!)
dans ce cas ça donne ceci
1551266164885.png

On démarre au 2ème 25 au coin en haut.
G0 X8.8425 Y52.2225

Mais, si tu as pris soin de définir le point de départ de ton contour, habituellement le coin en bas à gauche
1551266390665.png

Sur ta machine, tu places tes axes comme indiqué ci dessus, où doit âtre le coin en bas à gauche, et tu sait où démarre ta gravure.

Cordialement
jpbbricole
 
N

Nitrog

Apprenti
Re Salut,

Je viens d'essayer différents trucs, mais je galère toujours, le laser par en laissant un décalage en bas à droite et je ne sais pas de combien ce qui fait que je ne suis pas au centre, l'impression devrait être de 90mm sur Y et de 270mm sur X sur un planche de 350 mm et 110mm à 10mm d'espace sur la droite.
Galère, Galère

Cordialement
Notrog
 
J

jpbbricole

Compagnon
Re re re salut :wink:

Mets-moi ton fichier Cambam en pièce jointe.
Quel Post Processeur utilises-tu?
1551280776888.png

Je te mets mon fichier en pièce jointe.

Cordialement
jpbbricole
 

Fichiers joints

  • Usin_Nitrog_Cambam.zip
    1.3 KB · Affichages: 64
  • Usin_Nitrog_Cambam Gcode.zip
    10.6 KB · Affichages: 57
N

Nitrog

Apprenti
Re,

Voilà le fichier, encore un grand merci pour ton aide
 

Fichiers joints

  • modele.zip
    1 KB · Affichages: 63
N

Nitrog

Apprenti
Re
Pour ton info mon disque dur à bruler il y a un mois et j'ai tout perdu, j'ai du tout réinstaller un vrai bordel pour Cambam j'ai installé la version 1.0
mais j'ai perdu toutes les extentions
 
N

Nitrog

Apprenti
Bonjour speed
Pas de problème avec Cambam pour le point de départ c'est LaserGRBL qui me pose des problèmes

Merci

Nitrog
 
J

jpbbricole

Compagnon
Pas de problème avec Cambam pour le point de départ c'est LaserGRBL qui me pose des problèmes
Je ne comprends pas ce que LaserGRBL peut influencer, il ne fait qu'exécuter ce qu'il y a dans le fichier G-code.
As-tu essayé avec Candle ?

Le fichier que tu as mise en ligne ne contient aucune donnée d'usinage, donc pas de point de départ, ce n'est pas possible de définir ce qui cloche.


Cordialement
jpbbricole
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ne pas confondre le point de départ d'usinage (le rond rouge) et le point de départ du GCode (0,0 en XY)

Sur CamBam, par défaut, le point 0,0 du Gcode est au centre de la croix des axes.

Donc:
1) tu amène manuellement ta fraise au point 0 de la "vraie" pièce qui correspond au centre de la croix dans CB (par exemple l'angle de la plaque à graver, si tu a mis ton 0 dans l'angle sur CB)

2) tu met tes coord pièce à 0,0 avant de lancer l'usinage.

ici un exemple avec Mach3

++
David
 
N

Nitrog

Apprenti
Hello,

Alors après avoir téléchargé le post laserGRBL pour Cambam et configurer Cambam pour une sortie Laser. le programme LaserGRBL l'a super bien digéré et voila le résultat.
Merci pour votre aide

DSCN1200.JPG
 
D

dh42

Compagnon
Re
Pour ton info mon disque dur à bruler il y a un mois et j'ai tout perdu, j'ai du tout réinstaller un vrai bordel pour Cambam j'ai installé la version 1.0
mais j'ai perdu toutes les extentions

Salut,

Par sécurité, une fois que CB est "au point", va dans le menu outils/explorer le dossier système, et sauve tous les fichiers et dossiers qui s'y trouvent sur une clef ou un emplacement "secure" ; ça te sauvera tes post pro, biblio d'outils, styles, scripts, etc ... En cas de réinsta de CB, il te suffira de faire la manip inverse après avoir installé CB pour tout retrouver.

note que si tu a redirigé ton dossier système de CB vers un autre dossier (Outils/options/chemin d'accès système), le fichier de config lui-même (couleur de l'interface, et réglages divers) sera quand à lui toujours dans le dossier système par défaut (C:\ProgramData\CamBam plus 1.0\CamBam1.0.config ; c'est un dossier caché de Windows)

Les plugins, quand à eux, sont dans le dossier plugins du dossier d'insta de CB (typiquement: C:\Program Files (x86)\CamBam plus 1.0)

++
David
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 372
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
547
ctoutmoi
ctoutmoi
Moi33
Réponses
3
Affichages
794
dh42
D
chabercha
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
chabercha
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
742
alex vintage parts
alex vintage parts
G
Réponses
5
Affichages
1 977
Doctor_itchy
D
cabaret
Réponses
1
Affichages
1 017
Bertitou
B
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
992
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
S
Réponses
2
Affichages
1 161
Scm21
S
P
Réponses
3
Affichages
2 323
T
L
Réponses
3
Affichages
680
laurent12100
L
L
Réponses
30
Affichages
3 356
MegaHertz
MegaHertz
Haut