Résolu Laser GRBL problème

  • Auteur de la discussion Haerber
  • Date de début
H

Haerber

Nouveau
Bonjour ,
J'ai besoin d'une aide par rapport à un soucis rencontré avec une graveuse laser . Pour commencer , je n'y connais pas grand chose , voir meme rien en paramétrage GRBL . Je travail le bois et j'avais besoin d'une graveuse laser uniquement pour faire des gravures déco sur le couvercle de mes boîtes . J'ai donc fais l'acquisition d'une graveuse de format 40×50 équipée d'un laser de 15w . (Machine structure alu) je l'ai assemblée, installé un logiciel sur mon pc , a savoir laser GRBL et le pilote GRBL 1.1 si je me souviens bien . N'etant pas un pro de la chose , je fais quelques essais , tout fonctionne a merveille . Puis , lors d'un ultime essai , en fin de travail , le laser coupe (normal) mais ne revient pas à son point zéro et sur l'écran où défilent les g.code apparaît le message "$xx xx travel exceeded" . Depuis , la machine ne bouge plus même si je déconnecte le pc et que j'utilise le boîtier de commande manuel . J'ai réalisé tous les contrôles basiques (vérifications câbles , alim. , montage , etc ...) mais rien d'anormal . Le laser fonctionne , je l'ai testé, les moteurs idem . Lorsque je met la machine sous tension , les moteurs se figent , on entend clairement que en fait , ils fonctionnent .
Donc , clairement , le problème est informatique .
En plus , maintenant quand je connecte le pc et que j'essaie de travailler un sujet , au moment de valider , un message me dit que le "spinlaps" (Je ne suis pas certain du mot) est dépassé.
Merci si quelqu'un peut m'apporter une lumière salvatrice !

20200205_150839.jpg
 
T

TryAgain

Apprenti
Bonjour,

D'après ce qu'on lit du GCode, $J=G53Y-2147483.6... la machine tente de positionner la tête sur l'axe Y à ... 2 147 483 mm ..., donc à 2,7 km !, soit c'est une très grande imprimante ? :-D soit il y a un problème.
Personnellement, je rechargerais le firmware en espérant que ce ne soit pas un problème matériel comme un courant induit (ex: tête déplacée brutalement à la main sans couper l'alimentation de la carte) et ayant abimé l'un des contrôleurs de moteurs.
(Pas de panique: au pire une cartes controleur CNC 3 moteurs vaut 20€ sur A...Z)

Le code GRBL $J

PS. Plutôt qu'une photo d'écran, il est plus simple (si Windows 10) d'utiliser le gestionnaire de capture
Touche Win + Maj + S
 
H

Haerber

Nouveau
Merci beaucoup pour cette réponse.
Alors , le firmware je l'ai désinstallé et réinstallé. Effet identique et des La première commande il remet les mêmes valeurs , à savoir 2,7 km !!!! J'ai un pu.... d'atelier et je le savais pas !!! j'ai jeté un oeil sur le lien joins, mais pour moi ..... Je ne suis pas très calé. Je ne crois pas avoir manipulé les moteurs manuellement sans couper le courant mais .... je n'exclus rien , on est pas parfaits. Maintenant , existe t'il une solution simple de reset de la machine ??
Le poussoir reset de la carte fonctionne mais des qu'on le relâche , dans les 2 secondes , on entend les moteurs se remettre en route et tout est bloqué. J'ai chargé un autre logiciel , qui s'appelle Engraver master , avec lui je met le laser en route mais dès que je demande une action simple des moteurs comme avancer d'un pas , aucune réaction et en prime, le logiciel plante . Idem avec le logiciel laser GRBL .
Désolé pour la photo , étant musicien j'ai l'habitude de travailler sur MAC et le fonctionnement diffère un poil !!!
 
H

Haerber

Nouveau
Milles et milles merci !!
J'ai réussi à réinitialiser la bête !
Votre lien est géant, j'ai tout lu et appliqué , et CA MARCHE !! Résolu !!!!
Milles merci !!!!
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il serait sympa de nous montrer ton travail sur le bois, si c'est pas "secret défense" bien sûr.
Bernard.
 
H

Haerber

Nouveau
Pas de soucis , je mûri mon petit projet pour mes boîtes mais en attendant je fabrique des pendentifs en bois , en résine et un mélange des deux et également , je tourne des pendules de radiesthesie. Mon petit projet n'a rien d'un secret d'État je souhaite graver des décors sur les boîtes qui servent à ranger tout ces petits objets , comme des boîtes à bijoux , par exemple !

20200203_185438.jpg


20200121_201347.jpg


20191223_141816.jpg


20191119_115353.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
J'adore la paire de ciseaux, par contre j'ai du mal à savoir ce qu'est la dernière photo, peut-être un coupe-choux et son cuir d'affûtage ?
Beau travail en tout cas.
Bernard.
 
P

pascalp

Compagnon
L'artiste précisera. Mais cela ressemble juste à des pendentifs de boucle d'oreilles, esthétiques, rien de plus.
 
D

Dam$s

Nouveau
Bonjour j ai un graveur laser ortur master 2 , j ai un gros problème quand je remet le laser en position 0 ca vibre dans tout les sens car il ce met en position X-645 Y-645 puis après plus rien que peux on faitre pour remettre la position x et y a la position d'origine????

d'avance merci
 
G

Gaulmont

Apprenti
Bonjour j ai un graveur laser ortur master 2 , j ai un gros problème quand je remet le laser en position 0 ca vibre dans tout les sens car il ce met en position X-645 Y-645 puis après plus rien que peux on faitre pour remettre la position x et y a la position d'origine????

d'avance merci
Bonjour,

Si tu utilises LaserGRBL toi aussi, tu peux faire bouger la tête à la position souhaitée en tant que position "Home" avec les flèches entourées sur la capture et ensuite tu peux cliquer sur le globe avec le pin sur la gauche pour définir ta position Home, du peu que je l'ai utilisé je pense que ce n'est valable que pour l'instance actuelle, si tu redémarres totalement la machine et ton PC tu devras refaire la manip.
Sinon il y a peut-être moyen de voir la ligne de GCode que génère le bouton "Globe" et de la retaper directement à chaque rallumage.

1651819098939.png
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
je pose une question concernant un dessin fait en DXF via QCAD et sortie toujours par QCAD mais en SVG. pour utiliser une découpe LASER avec GRBL.
je me suis aperçu que les échelles des dimensions sont différentes , pourquoi ?...

les différences sont parfois trés grandes.
heureusement que je vérifie , avant et apres .
si vous avez une réponse , je suis preneur , merci :-D
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
une autre petite question, connaissez vous la référence des courroies utilisées sur les machines genre SCULPFUN S9 ?.
merci par avance.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une autre petite question, connaissez vous la référence des courroies utilisées sur les machines genre SCULPFUN S9 ?.
merci par avance.
probablement du GT2 classique , et peu etre version fibre kevlar ou brin acier interne :) sinon y a du mxl 2.03mm mais ça il faut mesuré la distance entre 10 ou 20 dent et divisé la mesure par le nombre de dent et tu auras le pas :)
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
pourquoi quant on converti un fichier en DXF en fichier SVG , les dimensions des cotes de la forme ne sont pas identiques ???
j'ai dessiné avec QCAD un carré de 40mm de coté en DXF et ensuite je l'ai sauvegardé en SVG pour être transmit vers une machine de découpe LASER.
on mon grand étonnement les cotes de ce carré n'ont rien à voir avec celles demandées avec le format DXF ?...
pourquoi , bonne question ...
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Souvent un problème de mm et inch !

Quelles dimensions le 40 mm ?

Jf
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
je ne pense pas , entre 1 mm et 25.4 cela fait beaucoup .
j'avais mis 40 mm de coté du carré , et j'avais environ 78 mm avec le format SVG ,à la découpe je ne vois pas pourquoi, ?
j'ai vérifié avec QCAD les cotes une fois sauvegardé en SVG , rien a voir avec les cotes que j'ai mis en DXF ? pourquoi, mystère .:-D
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
si on fait une conversion DXF vers SVG en ligne , c'est le même problème !...
 
M

M4vrick

Compagnon
Pourquoi cette double conversion? Tu ne peux pas exporter directement en DXF depuis QCAD et utiliser ce fichier pour la découpe ?

C'est ce que je fais de mon coté (avec un autre soft) et je n'ai jamais eu de soucis de taille.

Le DXF est un format industriel conçu pour ce genre d'usage, le SVG est un format plutôt coté infographie où la forme est importante mais la taille dépends de l'imprimeur.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Pourquoi cette double conversion? Tu ne peux pas exporter directement en DXF depuis QCAD et utiliser ce fichier pour la découpe ?
bonjour,
j'utilise le logiciel pour la découpe LASER LASERGRBL , et ce logiciel ne prend pas le format DXF mais le format SVG.
 
C

Contrariness

Apprenti
Si le logiciel Laser Lasergrbl sait exploiter les fichiers GCode, vous pouvez convertir le DXF avec le logiciel DXF2Gcode. Et verifier votre GCode avec CAMotics.....
Le format SVG est en constante modification. on en est a la version je sais plus combien...!
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
j'ai un petit laser diode , avec comme pilote LASERGRBL V 4.8.4

je me demande comment faire pour indiquer la position X et Y de l'origide de départ de la forme à découper ?
est-ce bien le globe en bas ? et pour délimiter des dimensions a ne pas dépasser , est-ce bien S130 et $131 ?
si je dis $130 200 c'est + ou - 100 du départ ?
 
S

sergent61

Ouvrier
Avez vous trouvez une solution pour l'utilisation des dxf avec laser grbl. Si vous aves une solution de sur preneur je souhaiterais découper des du carton a partir de fichier dxf.
 
P

pascalp

Compagnon
Tu ouvres tes dxf avec un logiciel 2d comme qcad ou inkscape et tu les exportes en svg. Il faut principalement surveiller d'avoir la cohérence entre unité en entrée et en sortie, mm vers mm, inch vers inch.
 
S

sergent61

Ouvrier
Tu ouvres tes dxf avec un logiciel 2d comme qcad ou inkscape et tu les exportes en svg. Il faut principalement surveiller d'avoir la cohérence entre unité en entrée et en sortie, mm vers mm, inch vers inch.
Ok effectivement ça fonctionne. Merci à toi!
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
quelle est la différence avec la nouvelle version de LASERGRBL ?
merci
j'ai la version 4.8.4 la nouvelle 4.9.4
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
298
pascalp
P
Y
Réponses
1
Affichages
675
Doctor_itchy
D
S
Réponses
13
Affichages
33 300
sergent61
S
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
M
Réponses
7
Affichages
689
Valochedef
V
G
Réponses
13
Affichages
2 065
Doctor_itchy
D
S
Réponses
18
Affichages
2 519
francois23
F
G
Réponses
5
Affichages
1 917
Doctor_itchy
D
Haut