laser gravograph qui a pris feux !!!

  • Auteur de la discussion david solheid
  • Date de début
S

souriceaux

Compagnon
Re,
La source en photo est un 20W SYNRAD
Ci joint après échange de source 40W, une ancienne version et une nouvelle:
Source 40W.jpg
Source 40W New.jpg



Mais je ne connais pas cette marque 'COHERENT', de plus GRAVO ne faisait à l'époque que des 35, 40 ou 60W sur des LS100.
@+
 
M

Mitch'Arts

Nouveau
voila la plaque de série avec les infos de ma machine.... je sais pas ou vous êtes sur la France; mais moi je suis de Caluire et vue les dépannages que vous faite sur ces machines; je serais bien passé vous voir avec ma carte de puissance pour que trouviez la panne...lol

numero serie laser gravograph LS100.jpg
 
S

souriceaux

Compagnon
Re,
J'ai mis les mains dans le cambouis :), car j'utilise mon LS800 uniquement pour le plaisir.
Atelier 01.jpg

J'ai mis un certains temps et aussi grace à ce FORUM, j'ai réussi à résoudre certaines pannes.
https://www.usinages.com/threads/synrad-firestar-40w.56780/#post-638366
https://www.usinages.com/threads/recherche-utilisateur-gravograph-ls.78520/
https://www.usinages.com/threads/astuce-nettoyage.67671/

Concernant la carte, comme il a été dit pour la tester, il faut disposer de matériel sophistiqué :)
Pour info, je suis dans le Sud Est, limite frontière avec l'Italie :)
@+ Je regarde dès que je peux dans mes cartons
 
M

Mitch'Arts

Nouveau
Merci à vous; moi aussi s'est pour mon plaisir avec des projets de luminaires et petit objets avec led et bois et aussi essayer le nouveau mode 3D; je pense qu'il a de belle possibilités.... mais top vos créations star wars :)
Un peu loin pour venir; mais j'attend de vos nouvelle :wink:
 
M

metalux

Compagnon
Ont m'a parler que les condensateurs peuvent sécher si ils sont pas utiliser pendant des années se qui fais que la membrane intérieur ce touche et fais que ca engendre une disjonction franche ?????

ne pas confondre disjonction par surintensité (cas du chimique de filtage en court-circuit) ce qui ferait sauter le fusible de l'appareil par un appel de courant trop élevé
et: disjonction par mise a la terre de la phase secteur (disjonction par différentiel) là c'est le disjoncteur principal du domicile ou un de ces disjoncteurs divisionnaires qui va tomber.
Sur ce type d'alim a découpage il y a un filtre secteur pour ne pas renvoyer de parasites sur le secteur, filtre composés entre autre de condensateurs branchés sur la tension secteur et qui onrt la facheuse tendance a se mettre en court circuit si ancien.

comme précisé plus haut c'est par là qu'il faut commencer, tout dépannage réclame un minimum de logique!


ci dessous le schéma d'un filtre secteur

filtre.gif
 
M

Mitch'Arts

Nouveau
Bonsoir, merci pour les infos et le schéma; je vous tiendrais au courant :)
Je dois regarder ou sur ma carte de puissance SVP..... je vous met la photo :)

alimentation GRAVOGRAPH bis LS100.jpg
 
M

Mitch'Arts

Nouveau
Bonsoir à tous; matinée tests de carte de puissance...nous n'avons pas trouvé de condo grillé !!!! j'ai décidé de pas l'alimenter avec le fils de terre et de l'isoler avec des pastilles plastique de la carcasses ou elle est fixer et la ca fonctionne pour le moment... voir par la suite; mais je vois pas qu'elle composant qui dois être connecté sur la masse mais la zizanie.....

IMG_20180624_142504.jpg
 
S

souriceaux

Compagnon
Re "Mitch'Arts,
Ceci n'est pas une carte de puissance.
La carte de puissance est celle ou les axes X,Y et Z sont branchés ( photo de droite).
Donc un problème plutôt sur la carte d'alimentation.
@+
 
S

souriceaux

Compagnon
Et ici, au dos du bloc, la carte d'alimentation.
Carte Alimentation.jpg

Et le Bloc ;
Bloc Alim + Carte Puissance+Carte USB.jpg
 
Dernière édition:
S

souriceaux

Compagnon
Re,
Comme l'a stipulé 'Metalux', il faudra revoir "L'alim à découpage" qui semble être en défaut.
@+
 
M

Mitch'Arts

Nouveau
Merci à vous; mais l'alim à découpage est la même chose que la carte d'alimentation que j'ai mis en photo ou s'est encore autre chose....depuis que j'ai mis mon problème; ont me parlait de la carte de puissance???
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

un peu dur de se faire comprendre:wink:

en image la carte de ton alim ou l'on distingue: en jaune les condensateurs du filtre, en bleu le tore et en rouge les écreteurs de surtension (appelés varistor)
Si tu t'en réfères au schéma tu t'aperçois que les deux condensateurs sont branchés a la terre et si un des condensateur "fuit" il y aura un courant qui fera sauter ton différentiel.

Il est donc "facile" de dessouder une des pattes de chaque condo et de remettre sous tension pour voir si le défaut a disparu.
Mais attention! si pour moi il y a grande chance que le defaut viens de là,il se peut qu'il soit plus loin. ce sont quand même des condensateurs fabriqués pour tenir en tension (condensateurs type X2) donc sensés être fiables, mais la technologie chinoise nous révele parfois quelques surprises :lol:

et attention ou tu mets les mains prise secteur débranché et gros chimique déchargé :!:

alim.png


le-filtre-secteur-8.png
 
S

souriceaux

Compagnon
Re, METALUX
Dans un premier temps, avant de dessouder .
Ne serait il pas mieux de débrancher tous les câbles concernant une mise à la terre et de les rebrancher l'un après l'autre afin de voir quelle carte est en défaut ?
Terre.JPG
 
M

metalux

Compagnon
Dans un premier temps, avant de dessouder .
Ne serait il pas mieux de débrancher tous les câbles concernant une mise à la terre et de les rebrancher l'un après l'autre afin de voir quelle carte est en défaut ?
bonjour

oui bien sur! il faut y aller par déduction et c'est logique.

Mais, si j'ai bien compris, il semblerait que ce soit la carte alimentation qui soit en défaut ?
 
M

Mitch'Arts

Nouveau
Bonsoir, merci pour les explications avec le schéma... je vais vérifier avec mon frère ce week end et vous tiendrais au courant..... mais oui oui s'est la carte d'alimentation et pas la carte de puissance comme j'avais pus le comprendre au début de mon soucis....
 
S

souriceaux

Compagnon
Re 'metalux',
Difficile à dire, car il y a une autre source d'alimentation.
Voir sa photo du 18 juin (celle de gauche), il y a un bloc qui alimente aussi la source (laser) et cette carte.
Il faut tout débrancher et revoir son câblage au fur et à mesure.
 
S

souriceaux

Compagnon
Attention à ne pas faire griller la source lors de cette manipulation.
Une source = 4500 à 5000 Euros
 
M

metalux

Compagnon
Re 'metalux',
Difficile à dire, car il y a une autre source d'alimentation.
Voir sa photo du 18 juin (celle de gauche), il y a un bloc qui alimente aussi la source (laser) et cette carte.
Il faut tout débrancher et revoir son câblage au fur et à mesure.

bonjour

oui mais il précise avoir débranché la terre et isolé la platine et le défaut a disparu, donc ce serait bien celle là en cause
 
S

souriceaux

Compagnon
Re 'metalux',
N'étant pas un 'pro', je suis un peu sceptique car la carte en question est équipée d'un fusible (surement temporisé).
Donc en cas de 'fuite', ce fusible devrait sauter en premier.
J'ai eu un problème avec la même carte de puissance (voir sur une de mes photos), la carte était défectueuse car elle pilote les axes (4) et la source.
Mais cela n'a pas généré de court circuit ou autres, si ce n'est qu'un mauvais fonctionnement de ma machine.
Je vais suivre ce 'file' car cela peut être intéressant à connaître cette panne.
@+
 
M

metalux

Compagnon
Donc en cas de 'fuite', ce fusible devrait sauter en premier.
que neni! le fusible a été calibré pour une intensité de courant donnée, si cette intensité est dépassée le fusible va fondre.
Là nous sommes sur un défaut différentiel, c.a.d un courant de fuite entre phase et terre,le disjoncteur principal de l'habitation sautera (500mA ou 650mA ) ou mieux le disjoncteur divisionnaire 30mA.
le fusible n'est d'aucune utilité dans ce cas!
 
K

kikizero75

Nouveau
Bonjour,
avez vous trouver une entreprise qui recharge ce type de source?
merci
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
electroremy
Réponses
59
Affichages
24 027
kwijibo
K
D
Réponses
36
Affichages
7 466
X
Alex_T31
Réponses
13
Affichages
5 603
Satamax
Satamax
richard71
Réponses
9
Affichages
5 721
speedjf37
S
E
Réponses
10
Affichages
2 638
copeau 78
copeau 78
FB29
Réponses
89
Affichages
37 339
FB29
FB29
Haut