Laser bleu

  • Auteur de la discussion lgjean
  • Date de début
N

Num

Compagnon
bonjour,
tu peut recupere la diode laser d un vieux graveur dvd
a plus
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

module chinois , pas de correction optique , pas de buse de mise en pression sortie optique , drivers inclus dans le module , diode 445nm 1watt mal refroidie !

ok si , la diode est de bonne qualiter sinon durée de vie limitée , ajout d'un ventillo ou mieux un tec peltier pour garder la diode au frais (19-20° +- ) , ajout d'une buse conique en sortie laser pour y injecter de l'air avec une petite pompe a air d'aquarium par exemple , afin de garder la lentille propre , et aidé a la découpe/gravure


une diode de graveur dvd c'est 0.3watt donc 300mw MAX avant brulage de la diode , une 445nm sort entre 1 et 1.5watt donc 1500mw , de plus le 445nm est plus indiquer pour gravure et petite découpe :) (lambda differente et réaction d'absorption/réflextion differente sur la matiere :wink: )
 
L

lgjean

Apprenti
Super, merci ! Je vais tenter le coup. J'ai plus qu'à trouver la bonne paire de binocle...
Au pire si ça foire, on trouve des diodes seules dans cette gamme qui sont pas très chères. Beaucoup moins chère que les rouges en tout cas.
 
K

Klystron

Compagnon
avec ces puissances là, on pourrait faire des communications lointaines en ligne droites :-D.
Y.
 
L

lgjean

Apprenti
avec ces puissances là, on pourrait faire des communications lointaines en ligne droites :-D.
Y.

Mais oui ! Avec une fibre optique ! Tient super idée ! :partyman::prayer:
Ah mais non ça existe déjà :smt017 :lol:

Par contre certains étudies la possibilité d'installer en orbite de gigantesques panneaux solaire et d'envoyer le "jus" sur terre par laser :eek:
 
K

Klystron

Compagnon
meme sans fibre optique.
directement , si il ne pleut pas ...
Y.
 
L

lgjean

Apprenti
Tient à propos de laser rouge de <?graveur?> de DVD, on m'en a donné deux. J'ai essayé de les brancher sur une vrai alim de labo. Je suis monté à 1,5v. J'ai bien vu le point rouge, mais aucune brûlure constatée. J'ai même visé le dessus de ma main, aucune sensation de chaleur. J'ai ensuite tenté de focaliser cette lumière avec une lentille conçu pour (j'ai un ensemble complet ventirade et lentille pour TO-18) et rien, ça crame quedale !
Ensuite j'ai tenté la même expérience avec le fameux montage qu'on trouve partout sur le net avec un LM317. Et c'est kif-kif.
J'ai refais toutes ces manip avec la seconde diode et pareil que l'autre.
J'ai tenté le tout tout pour le tout avec mon alim en montant progressivement la tension jusqu'au cramage. Et rien, pas de chaleur :smt017

Ma question : est-ce que ce que j'ai fais en mode "à l'arrache" aurait dû tout de même dû faire griller du papier ou ma peau ?

Voilà une photo du bidule : (rien à voir avec du TO-18)
[div=none]
433364IMG20151228172140.jpg
[/div]
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
lol c'est la diode ir ça :) 200-300mw en 808nm , par contre le refroidissement actuelle est prévu pour du pulse , la en CW tu l'as surement grillée , donc elle sort un faible rayon et pas de puissance , d'un autre coter 1.5v c'est pas sa tension nominale , c'est 1.8 1.9v , MAIS on s'en tape royalement , l'important c'est le courant que tu lui envoie ! donc réglé l'alim avec 3volt max , mettre le courant a zero , branché la diode puis monter doucement le courant attention, max 300ma pour une diode de graveur 16x et monter la diode sur un gros radiateur de mini 40*40*40 mm +ventillo :) plus elle meurt dans d'atroce souffrance :) , ne pas hésiter a monter un multimetre en serie pour mesuré le courant avec précision , passer de 300ma a 305ma peu etre fatal a ta diode :wink: , courant recommander de 250ma max si diode de 16x !!! la diode ir doit etre dans les meme valeur de courant :) tu verra des que tu dépasse le courant max la diode ne monte plus en puissance puis elle diminue en puissance si tu pousse encore , tu est au max du max , diminue rapidement et prend une valeur de 20ma de moins juste avant l'afaiblissement de la puissance ( l'ideal etant de mesuré sa puissance avec un powermeter laser , mais c'est pas donné !
 
L

lgjean

Apprenti
Merci infiniment pour ces infos ! J'ai plus qu'à trouver un graveur de DVD pô chère...
 
L

lgjean

Apprenti
Juste une dernière chose (ou pas :lol:) j'imagine qu'il n'existe pas de driver à peu près universel qui puissent faire fonctionner un laser, disons de 200mW à 1W ?
Ou un schéma (l'électronique ne me fait pas peur)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien sur que cela existe , tout drivers diode laser se regle de 0ma a Xampere , selon la puissance utile ! un bon drivers entrée modulation analogique donc de 0 a 5volt de facon a varier la puissance de la diode graduellement , le Die4drive , regarde sur google tu trouveras les schéma :wink: utilisé sur pas mal de mes montage et toujours un succes :) , tout est expliquer sur son site web , pour le montage réglage ect :wink:
 
L

lgjean

Apprenti
super, encore merci ! Je Vais avoir de quoi m'amuser avec les lasers (avec toutes les précautions bien entendu)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la longueur d'onde proprement dite n'a aucune influence , électriquement, par rapport au courant ...Mais comme cette longueur d'onde dépend du dopage du semiconducteur utilisé, et que selon ce dopage, la tension de seuil de la diode laser sera différente , cela peut avoir, indirectement , une importance si la tension délivrée par le driver est limitée a une valeur trop faible
(dans ce cas, ça ne fonctionnera pas avec autre chose que la diode laser prévue, mais a cause de sa tension de seuil elle même dépendante de la "chimie" des semiconducteurs, pas sa longueur d'onde ...bien que ces deux paramètres soient liés )

Le même problèmes de tension de seuil , différente selon la "chimie" utilisé, se rencontrera avec toutes sortes de diodes , une diode de détéction pour radio au germanium aura une tension de seuil de l'ordre de 0,4V, une diode de redressement au silicium : 0,7V, une diode LED rouge : 1,7V, une diode LED jaune : 2,5V, une diode LED bleue : 3,5V, un redresseur sélénofer à ailettes : environ 5V , une valve à mercure : environ 16V , et un redresseur THT d'appareil de radiographie médicale : 50 à 150 V (ca peut donc être très variable selon les matériaux...)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en gros le drivers sort entre 150ma et 3ampere pas au dela , avec une tension d'alim de 12volt , une diode ir se contente de 5volt d'alim car sa tension varie de 1 a 4volt (pour plus de 50watt laser ) une diode 445nm elle demande jusque 6volt donc avec un drivers 5volt d'entrée la diode n'iras pas a fond , sinon le drivers est compatible avec diode rouge , mais le minimum sera de 100 a 150ma donc diode de 200mw :) apres comme en régulation de courant on ne se soucie pas de la tension car la diode prendras la tension qu'elle a besoin et le drivers limiteras le courant et tout se passeras bien :) , si la diode est bien montée car ça chauffe fort :)
 
L

lgjean

Apprenti
Oki j'ai compris ! :smt038

Je vais faire des essais avec un laser de graveur, ensuite je passerais à plus sérieux :supz:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Tien ...

Voilà encore une occasion ...de faire les poubelles , les bennes , et les déchetteries pour récupérer des vieilles tours d'ordinateur en espérant y trouver un graveur dont la diode laser soit valide :wink:

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
On a plus le droit de récupérer dans le déchèteries :mad:

...Mais on a toujours la solution d'attendre que , pour diverses raisons (en général celle d'avoir loupé l'heure de fermeture) , quelqu'un jette ses ordures A COTE DE LA DECHETTERIE :wink:

Là, ils ne peuvent plus rien dire puisque les déchets se retrouvent jetés non pas dans une benne, avec de plus en plus souvent l' interdiction d'y fouiller pour des raison de sécurité ( blessure suite à chute dans la benne, ou déversement d'autres déchets sur celui qui fouille ! ) mais déposés sur la voie publique ...
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,
suivant les conseils du Dr, j' ai mis die4drive dans gogol
intéressant si ce n' est le choix de composants exotiques
Est ce que ce choix est pleinement justifié ??
(lire: cela ne se trouve pas dans mon fouillis contrairement a un lm358 ou un LM317 par exemple)
De plus il me semble qu' un régulateur 3 pattes en tête de montage ferait que le bidule soit moins difficile au niveau tension d' entrée
(parfois/souvent on veut faire un test "sur site" et on a pas toujours l' alim dédicacée sous la main)

bonne St sylvestre a tous les bricoleurs
++
Antoine
 
L

lgjean

Apprenti
l'AOP est chez Farnell et RS pour pas chère, mais il me semble qu'il faut un compte pro pour commander :smt011
 
M

M4vrick

Compagnon
Pour RS tu prends les refs sur le site classique et tu les reportes sur le site RS-particulier :wink:
 
L

lgjean

Apprenti
Les trois compos exotiques sont chez RS particulier ! :smt055

Reste à dessiner et faire faire le circuits imprimé :supz:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
lm358 ça passe aussi :) , ducran , pourquoi un régulateur 3patte ? tu veut dire un lm317 en régulation de courant ? , alors non je déconseille fortement ! la régulation n'est pas propre ni suffisament rapide et elle ne prend pas la modulation on off commandée via une entrée 0-5volt la diode n'y survis pas tres longtemps !
 
M

M4vrick

Compagnon
Les trois compos exotiques sont chez RS particulier ! :smt055

Reste à dessiner et faire faire le circuits imprimé :supz:

En fait quasiment tout le sites RS est repris sur le site RS-particulier, il suffit juste de faire une recherche avec la ref RS. C'est très pratique.
D'ailleurs un autre point qui est bon à savoir: les frais de ports sont gratuit le WE quelque soit le montant de la commande. C'est marqué en tout petit dans les conditions d'utilisation :wink:
 
L

lgjean

Apprenti
Hello et bonne et heureuse année !
J'ai fais pas mal de recherche, et sur un autre site, pour ceux qui voudraient réaliser le Die4Drive, ils disent que l'on peut remplacer l'AOP par un OPA350PA et le MOSFET par un STP16NF06L.
On passe donc du SMS au TRAD. Par contre à priori il faut monter à 9v au lieu de 5v.
Moi je vais le faire avec les composants d'origine puisqu'on les trouvent chez RS particulier. D'ailleurs je suis en train de saisir le schéma sur mon logiciel de CAO favoris :drinkers:
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
cela fonctionne aussi avec un un lm 358 comme j'ai dit plus haut :) , le mosfet un irf640 fonctionne aussi

le cms c'est bien pour les projet compact , un de mes projet (pas encore fini ) un laser rouge diy de 4watt avec 12 diode de 350mw 650nm et donc une carte drivers avec 12 drivers indepandant mais a modulation // :) + 3 tec pour garder tout cela au frais , le projet change car j'ai acheter 12 diode 638nm de 420mw donc +- 5watt de 638nm :) + couplage + remise en forme du faiceaux , utilisation dans un laser de spectacle avec un vert 532nm de 2watt acheter tout fait lui ! et un bleu de 4*445nm 1.5watt donc 6watt en diy aussi avec le meme drivers donc 13watt RGB :) mais on est loin de la découpe cnc car c'est uniquement pour le plaisir des yeux et pour le spectacle :wink: (et le plaisir de le fabriquer sois meme lol ) , bref ce drivers est fiable , tres fiable :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
1 468
01power
01power
tchitchou
Réponses
25
Affichages
4 884
phil135
P
R
Réponses
39
Affichages
7 580
rd35520
R
electroremy
Réponses
59
Affichages
24 127
kwijibo
K
acidenitr0s
Réponses
12
Affichages
3 907
acidenitr0s
acidenitr0s
taratata
Réponses
4
Affichages
4 249
taratata
taratata
Haut