Lardons sauce Laiton !

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour à Tous,

Permettez-moi de vous donner ma recette de lardons au laiton.
Je possède une petite fraiseuse Sieg Super X1 que j'ai entièrement "CNCisé" et après avoir lu et relu pas mal d'avis sur le "ouaib", j'ai décidé de changer les lardons acier par des modèles en laiton.
Le résultat est assez spectaculaire : serrage plus important avec meilleure glisse et donc : PLUS DE JEUX !
J'ai acheté une barre de laiton chez Weber (Paris) pour la modique somme de 9 euros. Dimensions : longueur 1m, largeur 12 mm, épaisseur 3 mm. Il existe pas mal de types de laiton et je ne saurais dire ses caractéristiques précises. Celui-ci est assez dur, cassant même.
Pour les petites longueur (axe X et Z) j'ai usiné directement avec un étaux inclinable (réglé sur 35°). L'axe Y nécessitait une longueur de 26 cm incompatible avec mon étaux (mors 50 mm), j'ai donc utilisé un morceau de médium dans lequel j'ai rainuré à la fraise scie à 35 °.
La finition est assurée par ponçage sur marbre (feuille abrasive 600), pour la lubrification j'ai utilisé de l'huile de vaseline pure, bien que j'ai pu lire que l'on pourrait s'en passer.

Voilà : Bon appétit !

P1010463.jpg


P1010466.jpg


P1010468.jpg


P1010474.jpg


P1010472.jpg


P1010469.jpg
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
joli travail! quand on voit la m...d'origine posée sur le nouveau!
mais il semble qu'il y ait un pb d'angle de rainure sur le bati :oops: :oops: ??????????
ça me fout la trouille ces trucs... :oops: ...pas habitué moi :oops:
A+
R
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

Pas de soucis d'angle ou d'alignement, simplement j'ai fait la photo sans avoir serré !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir henri,

Tes lardons sont parallèles (réglages par x vis d'appuis) ?
Dans ce cas attention aux déformations sous l'effort au niveau des vis d'appuis (moins rigide que l'acier ou la fonte-aciéré).

Sur les modèles de fraiseuse supérieurs (x2, x3...) et mon modèle ils sont conique sur la hauteur et l'épaisseur. Le réglage ce fait en bout et là, le lardon plaque sur tout la longueur de la queue d'aronde.

Sinon, effectivement cela doit être un plus au niveau du glissement.

Cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir MIC,

Les lardons sont parallèles.
A l'origine leur épaisseur était de 2,5 mm, en utilisant du 3 mm, qui rentre très bien (gras), j'ai déjà beaucoup gagné.
Le laiton que j'ai utilisé n'est pas du tout souple, j'ai du l'usiner avec une fraise 4 dents, très faible avance, car à la 2 dents il cassait. D'après ce que j'ai lu la teneur en zinc influe beaucoup sur la dureté. Après avoir monté et démonté plusieurs fois mes lardons, tout en serrant pas mal les vis, je n'ai constaté aucune déformation.
Le laiton étant tout de même moins dur, il faut attendre une période de rodage pour parfaire le résultat. Mais le gain en glisse et surtout en jeu est très significatif.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
juste un truc...as-tu pensé à forer les empreintes des vis de pression?
A+
 
A

Anonymous

Guest
Oui, bien sûr !
Je viens de vérifier une autre petite chose.
J'ai changé ma table pour une beaucoup plus longue (400 mm), résultat j'avais une différence de planéité de l'ordre de quelques dixièmes du début à la fin, maintenant je suis au centième, dixit mon comparateur.
Le fait de pouvoir serrer plus fort m'assure un meilleur contact avec les glissières.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, s'il est dûr et cassant c'est certainement du laiton ecroui. Mais je ne comprend pas l'intérêt du laiton ? Tant qu'à changer pourquoi ne pas mettre du bronze, il me semble qu'au niveau dureté et coeficient de frottement il n'y a pas photo ?
 
A

Anonymous

Guest
Je suis tout à fait d'accord. Le bronze fritté eut été la meilleure solution. Simplement je n'ai pas réussi à en trouver en barre.
Cela étant le laiton est à mon avis une bonne solution, en tout cas il m'a permis d'améliorer grandement la précision de mes avances.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Probablement un laiton au plomb ( UZ39Pb2 ), nuance courante en meplat .
Du bronze en méplat , ce n'est pas courant du tout et alors du fritté !!!!!!!!!!!....
 
C

coredump

Compagnon
Changer les lardons est une chose que j'ai toujours penser faire sur ma X2, mais j'ai pas eu l'occasion de trouver les plats de laiton/bronze qui conviennent (ils sont nettement plus gros sur la X2).
Mais c'est toujours du lardon plat, donc pas trop de soucis de réalisation.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
merci Henri pour la présentation de ta réalisation. :wink:
J'ai fait cette manip sur mon tour il y a qq mois et l'amélioration était signifcative...
je me suis donc mis en quète de matière pour faire la même chose sur ma petite X2...
Et si je ne me trompe pas la X1 et la X2 sont assez semblables au niveau du bâti. :-D

Mais plutôt que de les faire à nouveau en laiton, j'envisage de les faire en bronze dont j'ai récupéré quelques bouts... :roll:

Sinon, c'est clair que si l'on regarde la surface d'appui entre les lardons d'origine et les nouveaux en laiton, il n'y a pas photo...
 
W

wika58

Compagnon
MIC_83 a dit:
...Sur les modèles de fraiseuse supérieurs (x2, x3...) et mon modèle ils sont conique sur la hauteur et l'épaisseur. Le réglage ce fait en bout et là, le lardon plaque sur tout la longueur de la queue d'aronde. ...
T'es sûr qu'ils sont coniques sur une X2 :smt017
Moi, sur la mienne j'ai des vis de pression ... :roll:
 
C

coredump

Compagnon
Non ils ne sont pas coniques, meme chose pour la X3 et la SX3.
 
M

MIC_83

Compagnon
Erratum,

Quand j'ai rédigé le post j'ai fait un amalgame, pour la mienne c'est sûr mais c'est une Chester ZX15. Concernant vos modèles j'aurai dû écrire "il me semble" car j'avais lu un post un peu lointain sur le sujet qui faisait référence à des lardons coniques sûrement des modèles plus haut en gamme.

J'imaginais une conception plus abouti d'autant plus que mon modèle commence à dater ! Dans ce cas le réglage doit être au poil pour éviter les points durs et conserver un déplacement parfaitement parallèle (j'ai ce montage sur mon tour Emco C8).

A+
 
C

coredump

Compagnon
Surtout que les queues d'aronde sont pas des modeles de précision chez Sieg, sur la mienne on sent meme des vagues a la main...

a part ca, dans le model engineering workshop du mois dernier, on trouvait une bonne description des etapes necessaires a la réalisation de queue d'aronde a lardon coniques.
 

Sujets similaires

F
Réponses
21
Affichages
14 677
coredump
C
Haut