lardons pour rainure cylindrique

K

KY260

Compagnon
voilà.
ça fait un bon moment que j'ai une base graduée pour monter un etau sur la fraiseuse, mais helas, cette base est d'origine anglaise et les boulons sur les lardons sont en 3/8 24.
je n'en ai pas et il n'y a pas la place de retarauder donc faut en refaire.
IMGP1663.JPG

donc faur en refaire.
j'ai cogité un moment avant de trouver la solution pour eviter de passer des heures.
j'avais reflechi à:
1- faire des lardons droit. pas glop, la portée ne sera pas longue, pas bonne et je risque de casser la base :cry:
2- faire un disque epaulé que je tronçonnerai pour ne garder que 2 morceaux. pas glop non plus, faire un disque de 120mm de diametre pour en garder 2 bouts ridicules de 30mm, bonjour la perte de matiere et de temps.
3- faire ça sur un plateau circulaire à la fraiseuse. hormis le bridage pas terrible à faire un coup dedans, un coup dehors, mon plateau ne fait que 100mm de diametre, donc dans l'os

Puis la verité selon saint C.Phili m'est apparue. :prayer: :prayer: :prayer:
Je sais que Philippe n'hesite pas à souder sur des martyrs pour usiner et ensuite faire sauter la soudure pour la reprise de finition.

donc ayant besoin d'usiner sur 120.6 de diametre, je cherche dans le foutoir.
heureka:
IMGP1666.JPG

je perce donc au mlieu, soude grossierement un axe de 18 au milieu, soude mes pieces de 30x20x15 aux extremités.
IMGP1667.JPG


et en avant pour le tournage:
IMGP1668.JPG


IMGP1669.JPG
 
K

KY260

Compagnon
je continue :-D
IMGP1670.JPG


j'alese,
IMGP1671.JPG


puis je verifie:

IMGP1672.JPG


en fait, j'avais deja verifé sur le tour avant de demonter en reculant le trainard :mrgreen:
 
K

KY260

Compagnon
je dessoude avec un coup de scie

IMGP1673.JPG


et voilà le travail

IMGP1674.JPG


puis en avant vers la vieille memere, pour surfacer l'arriere

IMGP1675.JPG


apres un petit tour sur la fraiseuse, voilà le resultat

IMGP1676.JPG


ça commence à ressembler à ce que je veux.
la suite sera donc perçage puis taraudage en M8 au milieu du lardon.(je n'ai pas fait de photo, mais c'est un grand classique)

le resultat:

IMGP1679.JPG


voilà, c'est fini :smt003
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Excellente idée qui a l'avantage de ne consommer que la matière nécessaire. Est ce que ca ne fait pas un choc quand l'outil vient au contact de la pièce?
Salutations
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

L'idée est ingénieuse et votre problème presque résolu donc bravo ! et pas grand chose à ajouter.

Néanmoins trois questions
- était-il plus compliqué de tourner deux boulons pour pouvoir utiliser les cales en T existantes ?
- Ce genre de travail ne pourrait-il pas aussi être réalisé par bridage sur plateau (facilité dans votre cas
en perçant avant tournage) ainsi le montage tournant serait moins dangereux( et pas de soudure)?
- Vous avez choisi de travailler avec des outils carbure, comment ont-ils résisté à ce traitement de choc ?

Bon courage pour la suite.

Bien cordialement
 
K

KY260

Compagnon
j'ai travaillé au choc, mais sans probleme sur mes plaquettes, de la TCMT 110204 pour l'exterieur et de la CCMT 060204 en alesage.
pas de casse, mais des passes de 0.25 au rayon, vitesse de 860 rpm, avance, je ne sais plus :oops: .
Tourner 2 boulons, je n'en avais pas envie car j'ai deja tout en metrique sur la fraiseuse(en M8 et M10) et en plus, je ne suis pas fortiche là dessus. :oops:
j'ai donc choisi l'option la plus confortable pour moi, la plus rapide egalement.
Pour le bridage sur plateau, mon plateau chinois est trop petit.
enfin, j'ai relfechi à l'option je boulonne sur le support, avec les chocs, ils auraient surement bougé et ça se serait traduit pas de la casse inmanquablement.
sinon, il fallait faire 2 taraudages, mais d'origine, les lardons n'en ont qu'un, je voulais garder le meme principe car c'est plus commode pour la destination finale.

Mon but est de faire un etau sur base circulaire pour me faire des porte plaquettes pour le tour, ayant une dizaine de TNMG qui attendent depuis 10 ans dans le tiroir que j'ai enfin un gros tour pour les exploiter.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour KY260?

-860 rpm ! ! ! ? ? ? . . . diable ! C'est vraiment chaud, et même brûlant dans ce cas !
-Pratique l'étau orientable pour la fabrication des outils, mais il est utile qu'il soit orientable suivant au moins deux axes
(ou réaliser un petit montage) pour incliner vos plaquettes qui n'ont pas de dépouille ( TNMG) mais ce n'est pas le sujet . . .

Bien cordialement
 
K

KY260

Compagnon
pour info, j'aurai la seconde inclinaison avec la tete universelle. :-D
 
C

cefero

Ouvrier
Salut, bien pensé et bien réalisé, j'avoue que moi j'aurais bouché les trous a la soudure et retaraudé . mais j'aime ta façon de contourner les problemes techniques. bravo
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
(Dans le cas du fraisage des logements de plaquettes , la tête universelle n'est pas d'un grand secours!)
Peut-être en reparlerons nous.

Bien cordialement
 
H

HBX360

Compagnon
Excélents solution. Je garde cette solution en mémoire pour le cas où j'en aurais besoin.

Pour l'hypothèse du boulonnage sur le support, plutôt que la soudure, faut prévoir de faire 4 lardons, deux pas deux. Chaque unité comportant les 2 trous de fixation qui seront ensuite taraudés après séparation en 2 par sciage, donnant 2 lardons.

@+

Christian
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
122
Affichages
8 985
Philippe85
Philippe85
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
569
FB29
L
Réponses
3
Affichages
678
laurent12100
L
2
Réponses
8
Affichages
396
2cv001
2
S
Réponses
26
Affichages
774
tournele
tournele
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 255
alainbiggun
alainbiggun
G
Réponses
10
Affichages
799
gustavox
gustavox
rebarbe
Réponses
32
Affichages
861
Doctor_itchy
D
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 133
Merlo18
Merlo18
H
Réponses
25
Affichages
1 182
harmful
H
Haut