Lardons en PTFE ???

  • Auteur de la discussion Hdx
  • Date de début
H

Hdx

Ouvrier
Je vais installer une table transversale longue sur ma X1 ...

Je me demandais si, a l'occasion, il serait judicieux de remplacer les lardons d'origine par des lardons en PTFE :???:

Quelqu'un a deja testé ?

du POUR et du CONTRE ?

Merci de me faire partager vos expériences :smt039
 
J

J@r0d

Compagnon
Si la légende est vraie alors le mou bouffant le dur par abrasion tu va user tes glissières au lieu d'user tes lardons
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Il existe un matériau spécial appelé Turcite. C'est efficace mais le frottement est supérieur aux lardons métalliques. La tenue dans le temps est bonne.

A+,

RICO
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J@r0d a dit:
Si la légende est vraie alors le mou bouffant le dur par abrasion tu va user tes glissières au lieu d'user tes lardons
Bonjour.

Je confirme à évité absolument!! et quand c'est parti c'est vitesse grand V .

@ +
 
H

Hdx

Ouvrier
Merci pour vos avis ...

Je vais donc en rester aux lardons d'origine ...

au fait, c'est quelle nuance d'acier, l'origine ???
 
W

wika58

Compagnon
Sur ma X2, j'ai refais des lardons en bronze...
Le résultat est impec :-D .

L'avantage de les refaire est qu'en général, les lardons d'origine sont tout sauf des lardons... Les surfaces d'appui sont réduites. :???:
Quand on les refait, on peut dimensionner le nouveau lardon pour que la surface d'appui soit max. 8-)
 
P

patduf33

Administrateur
Sur la Dufour les lardons de blocage sont en bronze, et je pense d'origine
 
H

Hdx

Ouvrier
wika58 a dit:
Sur ma X2, j'ai refais des lardons en bronze...
Le résultat est impec :-D .

L'avantage de les refaire est qu'en général, les lardons d'origine sont tout sauf des lardons... Les surfaces d'appui sont réduites. :???:
Quand on les refait, on peut dimensionner le nouveau lardon pour que la surface d'appui soit max. 8-)

C'est aussi mon avis ... d'où le projet d'en refaire.

Je vais m'orienter vers le bronze pour les nouveaux :wink:

Merci
 
G

grenouille32

Compagnon
Une chose que l'on oublie trop souvent :
les matières plastiques ont des coefficients de dilatation non négligeables, et elles emmagasinent facilement l'humidité, pour certaines d'entre elles :!:
Quant à la Turcite, pour les machines telles que centres d'usinage, il fallait préciser si l'on usinait à l'émulsion ou à l'huile entière.
Le jeu de fonctionnement n'est pas le même; cette matière a tendance à gonfler en présence de liquides. Mais bon, les machines devaient garantir une répétabilité de quelques microns :!:
 
M

MIC_83

Compagnon
Hdx a dit:
Merci pour vos avis ...Je vais donc en rester aux lardons d'origine ...au fait, c'est quelle nuance d'acier, l'origine ???
J'en ai vu pas mal en fonte rectifié. :roll:
 
D

dave64

Apprenti
J@r0d a dit:
Si la légende est vraie alors le mou bouffant le dur par abrasion tu va user tes glissières au lieu d'user tes lardons

bonsoir,
est-ce que c'est valable aussi pour un montage bagué, en considérant un arbre en acier en rotation dans une bague en PTFE?
 
J

J@r0d

Compagnon
Aucune idée, a l'époque ou j'étais a l'école j'avais demander a mon prof méca pourquoi on ne faisait pas les segments de pistons en teflon sa réponse avait été qu'il préfèrais avoir a remplacer des segments à 5frs plutot qu'un cylindre :wink:

De ce que j'ai compris, le teflon va amasser tout un tas de limaille qui vont au final transformer le bout de tefon en "papier abrasif"
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Aphessetche a dit:
J@r0d a dit:
Si la légende est vraie alors le mou bouffant le dur par abrasion tu va user tes glissières au lieu d'user tes lardons

bonsoir,
est-ce que c'est valable aussi pour un montage bagué, en considérant un arbre en acier en rotation dans une bague en PTFE?
.

Bonsoir.

Idem pour te dire que le PTFE fait même des gorges sur de l'Inox et titane, si tu veux un bon montage si ça ne tourne pas trop vite met du Métafram c'est super.

@+
 
D

dave64

Apprenti
Savez-vous si le PA.6 a les mêmes effets que le PTFE?
 
D

dave64

Apprenti
bonsoir,

il y a 2 ans, quand j'ai acheté la emco FB2, j'ai remplacé sur un pignon une bague bronze par une bague en PA.6 car elle été abimée.
Depuis la emco a tourné environ une cinquantaine d'heures et cet après-midi, un peu stressé, j'ai déposé la plaque de visite pour contrôler s'il n'y a pas de jeu à la bague.
J'ai pris la côte de l'arbre...17,98mm :-D, pas l'ombre d'une trace, ouff...
Après, peut-être que 50 heures c'est rien du tout, mais je note aussi que la lubrification est optimale.
Je suis pas très motivé à tout redémonter, je pense laisser tel quel et contrôler de temps en temps...que feriez-vous?

boite.jpg
on devine la bague de couleur blanche

boite 2.jpg
voilà le pignon et son lardon
 
E

espace

Nouveau
lardon

Bonsoir,
La TURCITE B SLIDEWAY est le matériaux idéal pour les surfaces de glissement de machines outils.
On en monte sur MAZAK,MORI SEIKI,etc...
Ca se colle avec ARALDITE AW 106,il faut ensuite gratter le lardon après avoir mis du bleu sur la glissière.
On peux aussi injecter de la résine SKC ,ou à la spatule,mais la mise en oeuvre est délicate.
Ca fait 35 ans que je reconstruis des machines outils.....
Visitez le site TURCITE B SLIDEWAY.
Bonne soirée !!
 
D

dave64

Apprenti
bonsoir,

j'ai cherché "métafram" mais apparemment c'est un nom de fabriquant pour des bagues bronze BP25...ou alors j'ai pas cherché au bon endroit.

j'ai fait des recherches pour le turcite, c'est un produit "miracle" :eek: pour les glissières de M.O et il y a aussi des bagues dans cette matière là.
La mise en oeuvre à la spatule à l'air un peu galère...mais c'est bon à savoir que ça existe.

Pour mon cas, la bague bronze 18x22x18 existe en standard, mais vu que j'ai pas envie de redémonter la pignonnerie je vais laisser tel quel avec le PA.6 car la lubrification est excellente...le temps le dira :-D
 
D

denys_w

Nouveau
suite à l'intervention d' Espace sur le Turcite, j'ai fait quelques recherche pour voir où m'en procurer.
A cette question je cherche encore par contre chez Eriks il y a un produit qui semble similaire c'est le Rulon. Quelqu'un connait. http://solutions-in-plastics.info/fr/in ... /le-rulon/
Car si çà convient, je sais où m'en procurer.
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
L
Réponses
16
Affichages
4 697
Lucuferus
L
M
Réponses
0
Affichages
1 253
MikeB
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 131
tournele
tournele
S
Réponses
9
Affichages
8 838
Philippe85
Philippe85
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
S
Réponses
18
Affichages
4 101
Comex007
C
F
Réponses
41
Affichages
10 707
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut