Résolu Lardons en bronze

S

Samifred

Compagnon
Bonjour à tous,

Je cherche une personne qui pourrait me faire des lardons ( 2 x 2 ) en bronze sur mesure.

Merci pour votre intérêt. En :suisse27:se serait plus pratique.

Cdl.
 
S

Samifred

Compagnon
En effet ce serait plus pratique pour le réaliser...
Mais dans un premier temps j'attendais que quelqu'un soit vraiment intéressé pour lui transmettre le plan.

Il s'agit de lardons plats en bronze dont l'épaisseur serait fraisée à un certain degré.

lardon.jpg.jpeg


Cdl.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Bien oui quoi! 2 paires si tu préfères... Parce que je n'ai jamais vu de lardon carré, mais je suis peut-être ignorant?
 
F

FB29

Rédacteur
j'attendais que quelqu'un soit vraiment intéressé pour lui transmettre le plan
Excuse moi, mais je crois que tu ne fais que perdre du temps ... à ceux qui lisent aussi ... entre un lardon de 20 mm, de 200 ou de 1000 il y a une petite différence :wink: ...
dont l'épaisseur serait fraisée à un certain degré
Maintenant, si c'est un secret d'état, c'est autre chose :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

Samifred

Compagnon
Mais c'est un secret d'état FB29, tu as mis le doigt dans l'engrenage. Maintenant regarde autour de toi... :maiscebien: si tu n'as pas un lopin de bronze à fraiser sinon gare aux représailles qui peuvent arriver... :rirecla: lol... je me marre tout seul ! :jesors23:

Cdl.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Faut attenter de délirer, et de fumer la moquette. Tu veux quelque chose, alors il faut expliquer ce que tu veux. Sinon nous allons nous coucher, nous savons bien occuper nos moments libres.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Samifred
Tu as un forum dédié pour ce genre de demande :
Demande Fabrication et ...
D'autre part , donne 1 minimum de cotes et d'indications .
Quand on connait les lardons Schaublin ou Crouzet bien chiants à réaliser , ça calme .
Bonne journée.
claude
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Les lardons ne sont-ils pas de préférence en fonte mécanique ?
cordialement
Henri
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir a tous
Les lardons ne sont-ils pas de préférence en fonte mécanique ?
cordialement
Henri
Bonsoir

Les lardons en fonte mécanique sont cassants au moindre choc , donc en bronze c'est préférable .

A bientôt
 
S

Samifred

Compagnon
Bonsoir,

Voici l'analyse de ( mes ) lardons après démontage...

lardons120.jpg.jpeg


Impossible de faire un réglage correcte. La glissière inférieur (fixe) n'a même pas été fraisée avec le même degré d'angle que le chariot (mobile).
Des prises de mesures sont en cours mais il me manque encore un rapporteur d'angle pour la précision.

Cdl et merci.
 
B

bump01

Compagnon
Si la chose sur laquelle les lardons se montent a été usiné avec autan de soin ……………..

A bientôt
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
rectification à la meuleuse d'angle….. ça c'est nouveau, ça vient de sortir…. :cry::cry::cry::cry:
 
J

jetpack2013

Compagnon
rectification à la meuleuse d'angle….. ça c'est nouveau, ça vient de sortir…
hé non malheureusement c'est courant chez nos amis chinois ,sur ma fraiseuse il m'ont meme rectifié le transversal ,le support de belier et tout un tas d'autres choses de la sorte pour les solutions vous devrez lire les bientot 2100 messages de mon sujet ...... les derniers traitent de rectif au disque diamant sur queue d'aronde de console ,le constat des degats est dans les 100 premiers
bon samifred tu doit prendre les choses dans l'ordre 1 refaire tes surfaces fixes ,2 refaire tes lardons ...monter des lardon neuf sur un chariot qui n'as pas de surface de reference propre c'est useless ! totalement
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Quelques photos des lardons et des glissières, cela pourrait aider.

A+,
 
S

Samifred

Compagnon
rectification à la meuleuse d'angle….. ça c'est nouveau, ça vient de sortir…. :cry::cry::cry::cry:

Et OUI tout à fait vrai comme le dit si bien jetpack2013


Bonjour,

Quelques photos des lardons et des glissières, cela pourrait aider.

A+,

Bonjour, des photos des glissières j'en ai fait mais on ne vois pas grand-chose à par les lardons avec un jeu de lumière.

1534664719734.png


1534664756872.png


1534664808860.png


1534664842945.png


Pas facile avec un appareil grand public à deux balles.

Cdl.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon ,soit tu rectifie tes lardons d'origine et au besoin tu rajoute une cale en tole sur la face arriere ,soit tu les refabrique ,pour les angles c'est pas la mort meme a la disqueuse ça le fait ces angles n'ont pas de fonction de guidage un coup de ponçage et c'est propre !
pour les faces vu que ce sont des lardons plats il ne te faut qu'une face bien finie celle ou tu as les vis d'appui peut etre brute d'usinage (ou de disqueuse si on est soigneux ) , ton soucis vient de ton chariot pas vraiment de tes lardons plats ,n'importe quelle tole dont tu dresserais une face ferais tres bien l'affaire ...au moins provisoirement
pour ton chariot tu vas devoir improviser si tu ne peut pas faire reprendre l'angle des deux pieces ,une methode donnée par serge 91 m'as bien sauvé la mise et a plusieurs reprises :tu colle un morceau de bande abrasive sur une de tes surface et tu frotte l'autre contre la premiere ,il faut commencer avec du gros grain sinon tu lisse le defaut mais tu ne corrige pas ,c'est un peu physique mais ça se fait tres bien une fois que ta surface est uniformement rayée par l'abrasif il est temp de passer un coup de bleu et de voir ce qui te reste a corriger ,si il reste un peu a ronger tu passe a plus fin (du 80 ou du 120 est tres bien plus fin ne sert pas a grand chose) il faut piger le mouvement quand tu fait ça ,avec les deux mains qui poussent le morceau // a l'autre si tu dois corriger un peu l'angle tu pousse un peu plus du coté ou tu veut enlever
quand j'ai un truc comme ça a faire je mesure le decalage avec des cales de reglage de soupapes (faut les mesurer avec un palmer avant c'est pas toujours exact ce qui est marqué sur les lames ) et puis au boulot ,vu que ta machine a des lardons plats tu a finalement de la chance les lardons coniques sont un cauchemar a ajuster et a refabriquer et puis ...tu n'auras qu'une surface a finir pour te sortir d'affaire
bon courage
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
mais on ne vois pas grand-chose à par les lardons avec un jeu de lumière.
Ou ça des lumières ?
En dehors de toute considérations "chinoises", il faut voir l'utilité des surfaces.
En rouge, les surfaces fonctionnelles de la queue "mâle"
En bleu, la surface de la queue "femelle"
En jaune, celles du lardon.
Les autres, aucune importance! même l'angle femelle, exagérées à dessein sur le dessin :-D

lardon samifred 1.png
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Ou ça des lumières ?

J'aurais dû préciser "un jeu d'éclairage" et non de lumière.

Mes lardons sont sans doute trop petits en hauteur, ils ne touchent pas le haut du chariot femelle et lorsque l'outil de coupe rencontre une surface un peu dur (voire même de l'alu) et bien le chariot femelle se lève (comme le complément en vert sur ton dessin) et l'outil de coupe saute.
Si je sers un peu plus fort les vis de réglages, le chariot devient difficile à déplacer.

1534668783479.png


C'est pour ça que je veux refaire les lardons mais en bronze comme ont me la conseiller.

Cdl. merci pour l'éclairage.. :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Serge, ce type de lardon n'a qu'une SURFACE FONCTIONNELLE, celle du haut ne l'est pas....
Ce sont LES TROUS où appuient les vis de pression qui positionnent le lardon en hauteur.

Et si pas bien positionnés ces trous peuvent être à la cause d'interférences...
D'où le besoin de mettre un jeu suffisant AU DESSUS ET AU DESSOUS de ces lardons...
 
J

jetpack2013

Compagnon
le fait que ton chariot se leve est du au vis pas a autre chose il te faut adapter l'epaisseur de tes lardon pour avoir le minimum de longueur sortie entre chariot et lardon du bout des vis
+1 avec yvon le haut et le bas du lardon ne sert en aucun cas de surface de guidage ou a le moindre role dans le fait que le chariot se leve
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

+1 avec yvon le haut et le bas du lardon ne sert en aucun cas de surface de guidage
En poussant un peu le raisonnement, il n'y a en fait que les trois surface au droit des vis qui portent, du fait de la relative souplesse du lardon :shock: ...

le moindre role dans le fait que le chariot se leve
Edit : devancé par @serge 91 Dans ce cas les pseudo-lamage de maintien des vis sur le lardon sont déplorables ... il faudrait des vis avec un téton en bout et des trous de positionnement cylindriques suffisamment profonds pour que le lardon soit bien calé sur les vis ... ici le lardon, du fait de la forme en cuvette des trous, doit se balader sur les têtes de vis (peut être même sur les filets bruts des dites vis ?) ... Il suffit peut être de repercer correctement le lardon existant et d'usiner les bouts des vis pour régler une grosse partie du problème :roll: ...

ordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
le fait que ton chariot se leve est du au vis pas a autre chose il te faut adapter l'epaisseur de tes lardon pour avoir le minimum de longueur sortie entre chariot et lardon du bout des vis
Oui, et tes empreintes dans le lardon on une sales tete.
Elles doivent etre comme ça, avec des vis à tétons.
lardon samifred 2.png

Edit, grillé par @FB29
 
O

osiver

Compagnon
Un autre point à préciser lorsqu'on demande une fabrication : qui fournit la matière ?
Certains demandeurs ont la matière mais pas la machine, les outils ou le savoir faire, d'autres n'ont rien du tout.
Certains usineurs ont la machine, savent faire et ont le temps mais pas la matière première, d'autres ont tout ... :P
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Cette fois ça fonctionne à merveille... :7dance: j'ai rectifié les lardons à la meuleuse et contrôlé dans une caisse noire un passage minimum de lumière entre une règle noire et le lardon.
Ensuite et comme mes vis de réglage ont un téton, j'ai percé mes lardons à la bonne dimension comme l'avais dessiné Serge.
Remonté, testé quelques copeaux avec de l'acier. Les chariots ne lèvent plus c'est parfais.

Merci à tous de votre aide, vos conseilles, vos commentaires qui mettent la puce à l'oreille.

Un merci tout spécial à Serge pour ses croquis explicite.

Merci encore à toute la famille du forum et belle semaine à venir.

Cdl. Samifred
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

@Samifred : nous apprécions tous ta réserve helvétique, et ta modestie. :wink: Mais tu vois bien que quelques images sont nécessaires à la compréhension des gaulois du forum dont je suis. Merci pour nous d'en publier un maximum dans tes prochains fils.

Content pour toi que la solution simplissime proposée par des moustachus, celle des empreintes de centrages de tétons fonctionne.

Amicalement, et au plaisir de te relire.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Attention...
Erreur fatale de conception en vue ...

Si le fraisage est plan et si son diamètre ne correspond pas à celui du têton, sauf ajusté à « zéro de jeu » ( et encore...) , LE CHARIOT PEUT DÉCOLLER VERTICALEMENT.....

Donc, le mieux ( enfin, c'est une solution...), c'est que le têton appuie dans un trou conique...
Par contre si les axes DES TROIS vis / trou ne coïncident pas , ça peut également créer des faux appuis....
L'idéal étant de percer le lardon à travers les trous avant de tarauder ( malheureusement ! )...
 
N

nanar0512

Apprenti
Bonjour , pour rajouter mon grain de sel, a mon avis plutot qu'une portée plate en bout de vis qui pourrais orienter le lardon ( alors que on a juste besoin d'une poussée ) , je préférerai largement une sphère en bout de vis , comme ça quelque soi le position du lardon on aurais un appuis optimum , un simple arrondis a la place d'une portée plane
Cdt bernard
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
35
Affichages
1 213
Y
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
F
A
Réponses
15
Affichages
1 213
rabotnuc
R
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
16
Affichages
1 353
epine43
E
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
Haut