lardons de X2

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, j'aurais aimé savoir si quelqu'un a déjà acheté ces lardons et si la différence était importante.
Un autre modèle existe t-il ? Car le lardon pour l'axe des Z n'est pas disponible. C'est toujours dans le but de numériser mon X2 et j'essaye de réduire les jeux de fonctionnement et les frottements au maximum
 
L

lucienpochet

Nouveau
Bonjour,
oui, et le changement est impressionnant !
Moi j'avais le choix et j'ai pris sans le Z, maintemant je regrette !
De plus il est super sympa ! je lui ai pris aussi le kit courroie.
Lucien
 
W

wika58

Compagnon
Moi j'ai l'intention de les refaire moi-même...
J'ai déjà récupéré du plat en Bronze...

Si vous avez des infos complémentaites.... :roll:
 
A

Anonymous

Guest
lucienpochet a dit:
Bonjour,
oui, et le changement est impressionnant !
Moi j'avais le choix et j'ai pris sans le Z, maintemant je regrette !
De plus il est super sympa ! je lui ai pris aussi le kit courroie.
Lucien

Ok, je te remercie, au départ j'avais prévu de le faire moi-même, mais vu le prix de vente, je suis pas sûr que cela vaille le coup de s'embêter, surtout que le bronze en barre j'arrive pas à en trouver, j'ai trouvé du laiton c'est tout
 
M

mekratrig

Compagnon
chris74 a dit:
surtout que le bronze en barre j'arrive pas à en trouver,

Un rond peut facilement devenir trapézoïdal à ce qu'il me semble ?
 
S

sjlouis

Apprenti
Le lien ne fonctionne plus. Quelqu'un a une idée?
 
W

wika58

Compagnon
Pour info, j'ai terminé les miens ...
... et ce n'est vraiment pas compliqué à faire... 8-)
Et quelle différence!!!

J'ai en plus fait un système de lubrification centralisé (par simple gravité) ... et les déplacements sur la X2 sont devenus "onctueux" :roll:

Il faut que je m'attèle maintenant a faire des écrous à rattrapage de jeu pour les deux axes... :smt017
 
S

sjlouis

Apprenti
ce n'est certainement pas compliqué mais déjà que je n'ai pas le temps de faire tout ce que j'aie envie, si je dois passer plus de temps à améliorer le produit de base, j'arriverai encore moins à faire mes pièces :wink: .
 
W

wika58

Compagnon
C'est sûr, la customisation c'est un hobby à part entière... :-D
 
S

sjlouis

Apprenti
C'est sût que ça doit occuper d'acheter un outil et de passer son temps à l'améliorer. On ne finit pas par oublier qu'on l'avait acheté pour se faire des pièces et se simplifier la vie :twisted: ?
 
W

wika58

Compagnon
NON!
Et à chaque fois que l'on utilise sa machine, on se dit que cette dernière amélioration est bien pratique et on se demande comment on a pu vivre sans... 8-)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour wika58
comment comptes-tu faire les écrous à rattrapage de jeu ?
je suis intéressé
cordialement
 
W

wika58

Compagnon
je compte utiliser la noix d'origine et ajouter dessus un contre-écrou solidarisé en rotation avec la noix par deux goupilles cylindriques (montées serrantes sur la noix et coulissante sur le contre-écrou).
Le contre-écrou est maintenu en contact sur l'autre flanc de la vis mère par soit des ressorts montés autour des goupilles, soit un gros ressort autour de la vis mère.
Le problème c'est de réaliser le contre-écrou avec le filetage trapézoïdal... :roll:
Je suis pas un as du filetage au tour... et en intérieur encore pire... :oops:
D'où l'idée d'essayer de racheter une noix auprès d'un posseseur de X2 qui aurait monté des vis à billes... :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Salut Chris74, j'avais même pas pensé à regarder chez LMS... Merci :wink:
Le problème, ça va encore être les fdp... (9€ de fdp pour 12€ de matos !!!)
 
S

sjlouis

Apprenti
J'avais trouvé un écrou pour ce type de filetage dans une quincaillerie industrielle où j'achète toutes mes vis, même à pas américain, mais j'avais apporté la tige filetée :wink: .

C'est quoi un système à vis à billes?

Je n'ai pas très bien compris ton système de "goupilles cylindriques (montées serrantes sur la noix et coulissante sur le contre-écrou)". Si on met un contre-écrou (bonne idée), cela va effectivement supprimer le jeu, il faut par contre pouvoir l'ajuster en rotation, il faut donc qu'il puisse tourner, mais pas qu'il se dévisse ou se visse tout seul, je ne sais pas si un système de ressort puisse être fiable.

Il faut donc trouver un moyen de bloquer sa rotation. On peut donc imaginer un écrou avec une partie ronde emboitée dans un lamage qui peut être pincé. La pièce qui comporte le lamage est fixée à la noix. Pour l'écrou, ça tombe bien, ce que j'avais trouvé est en fait un cylindre assez long, il suffit juste d'y faire 2 plats (ou plus) pour passer une clé plate.

Je ne sais pas si j'ai été clair :twisted: .

Quel intérêt pour vous de limiter le jeu? Le seul que je voie, c'est de pouvoir usiner en avalant.


Edit : j'ai compris ton système en lisant un autre de tes posts, mais je ne suis pas convaincu. En plus il faudrait pourvoir régler le pression du ressort mais je pense qu'il pourrait s'écraser sur les à coups ou autre.
 
C

coredump

Compagnon
wika58 a dit:
Salut Chris74, j'avais même pas pensé à regarder chez LMS... Merci :wink:
Le problème, ça va encore être les fdp... (9€ de fdp pour 12€ de matos !!!)

C'est dommage, je viens juste de recevoir une commande de chez LMS ou j'aurais pu mettre quelques trucs en plus...
Ceci dit ils ont baissé leur prix sur l'envoi usps.
 
S

sjlouis

Apprenti
J'y pensais aussi car j'envisage de prendre le système à courroies mais il y a malgré tout des frais de port une fois en France même si ce sera moins élevé.

Et quelqu'un sait où trouver ces lardons tout faits?
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour à tous,
Concernant les lardons j'ai amélioré les déplacements et la précision de la façon suivante.
tout d'abord j'ai poncé la surface de contact des lardons, polissage et remontage. :wink:
Ensuite j'ai réalisé une empreinte sphérique sur le bout de chaque vis en appui pour le rattrapage des jeux. :roll:
j'ai placé une bille inox de Ø4 dans le trou fileté du bâti. cette bille prends appui sur le lardon et la force exercée est perpendiculaire sur les surfaces en contacts.
Les vis sont serrées modérément dans un ordre bien établi au centre et ensuite les extrémités.

Suite à ce montage je n'ai plus de point durs ou des jeux aléatoires sur les trois axes. :) :-D
Cette méthode me donne entière satisfaction depuis des années, qu'elle différence dans la manœuvre des volants !; ça glisse tout seul sans contraintes et jeux.
je vous conseille cette modification elle coule de bon sens fini les lardons qui partent dans tous les sens.
J'ai gagné en précision et en douceur des volants de manœuvre. Avant je n'arrivais pas à éliminer les jeux. :cry:
A+
 
S

sjlouis

Apprenti
Visiblement, le pas de la noix (12 x 1.5) n'est pas standard (12 x 3 ou 12 x 2). Difficile donc de trouver un écrou dans le commerce "traditionnel".
 

Sujets similaires

D
Réponses
40
Affichages
4 311
brise-copeaux
brise-copeaux
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
M
Réponses
8
Affichages
4 368
merou
M
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
M
Général AVM Minima 130
Réponses
7
Affichages
2 594
maya30130
M
Haut