Lardon pour chariot porte-outils

B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Dans le cadre de la réalisation d'une Nouvelle base pour le chariot porte-outil de mon tour, je n'étais pas satisfait du coulissement de ce dernier. Le problème était identique avec le montage d'origine d'ailleurs.
Le lardon d'origine est une pièce en acier dont une face semble rectifiée à la meule. Résultat, si le réglage est sans jeu, la manœuvre de la manivelle est très dure et l'avance saccadée. Si on relâche un peu, on obtient du jeu à tout les étages et principalement quand on arrive aux extrémités.
Après avoir lu à droite et à gauche il semblerait qu'un bon lardon est fait en fonte. Donc je m'y colle.
D'abord le problème de la matière, chez le ferrailleur la fonte est très rare.
Comme je devais intervenir sur les freins arrières du véhicule du fiston hop, j'ai tranché dans le vif.

Ce qui donne ça. Et après passage par la case scie (2ème photo).
IMG_1185.JPG


Ce sont des disques de C5 de diamètre d'environ 270 mm. J'ai pu détacher un petit lopin de 130 mm de long.
IMG_1190.JPG


Passage à la fraiseuse pour amener à une cote d'épaisseur un peu plus importante que l'originale car il y avait vraiment beaucoup de jeu à ce niveau.
Puis ablocage avec les moyens du bord dans la queue d'aronde de l'ancien porte-outil pour usiner les angles de coté du lardon.
IMG_1194.JPG


Voici la précision obtenu sur l'épaisseur d'une extrémité et sur l'autre. (Non ce n'est pas deux fois la même photo).
Comme quoi avec du matériel Chinois, on peut être très précis. Même avec un étau (Chinois) plutôt conçu pour le perçage que pour le fraisage.
Quand à la cote elle-même, il n'y a pas besoin d'une précision d'enfer puisque les vis d'appui feront le reste.
IMG_1196.JPG


Un fois monté cela donne ceci.
IMG_1202.JPG


A l'usage, plus de jeu et un fonctionnement beaucoup plus doux et continu, même avec les vis d'appui serrées plus fortement qu'avec l'ancien.
Je suis donc très satisfait de ma réalisation.

Même si aux yeux des anciens pros ce genre de réalisations semble simplissime, pour mon compte, je suis tout extasié de réussir ce qui pour moi est un tour de force.
Il faut découvrir les techniques, réfléchir aux séquences etc.. Tout un nouveau monde.
Et quand je vois un amateur, tout content de décrire ici un truc ou une réalisation, et que je lis certains pisse-froid écrire doctement "pfff archi connu ton truc", j'ai de la peine pour celui qui a réinventé la roue sans savoir qu'elle existait déjà. Il a autant de mérite que le premier à mon sens.
Bon, voilà, coup de gueule terminé :-D

Quand à l'ancien lardon, voilà sa destination d’où il n'aurait jamais du sortir.
IMG_1199.JPG
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
j'ai l'impression que le lardon soulève un peu un coté du chariot qui doit être bien en appui sur ses 2 ailes; est ce la photo?
je me suis toujours demandé comment réutiliser les vieux disques de frein, maintenant je sais.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour Rabotnuc,

Le défaut que tu cites je l'avais avant. Le chariot se soulevait quand je serrais les vis d'appui. Je signale d'ailleurs le problème dans le topic de confection de mon nouveau support de chariot.
Je n'ai plus ce problème depuis lors et le chariot est bien en appui sur les ailes de la queue d'aronde, c'est donc bien un effet de la photo dû je pense à un chanfrein plus prononcé et un jeu d'ombre.
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonsoir,

je te piques ton idée si tu m'y autorise :-D

lorenzld
 
B

booddha

Compagnon
Pas de problèmes, vous copiez ou piquez ce que vous voulez :wink:
 
B

bm7084

Ouvrier
Bsr
Bonne idée,mais je pense que le produit est de la fonte acierée C'est même meilleur ,moins cassant
Par contre lardon est une cale conique ou le jeu est réglé par une (des) vis aux extrémités
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Je viens de regarder la définition d'un lardon et effectivement c'est bien une cale conique longitudinalement.
Donc ce que j'ai fabriqué pourrait peut-être être appelé "cale de rattrapage de jeu". Ou alors il y a un terme technique spécifique que je ne connais pas mais c'est normal, je ne suis pas du métier.
Qu'en pensez-vous ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Selon ce que j'avais appris lorsque je faisais de l'ajustage, un lardon n'est pas forcément conique : la même pièce de la même forme que celle que tu as réalisée est d'ailleurs nommée "lardon" sur l'éclaté de la doc de mon tour.

A+
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

je découvre ce sujet qui date un peu ...je trouve super l'idée du disque de frein pour récupérer de la matière la fonte doit être "stabiliséee" !!!
une idée en amène une autre ...qui vaut ce quelle vaut !

Pour faire un lardon ou n’importe quelle pièces d'ailleurs il faut une référence ...

A condition d'avoir un tour de bonne capacité s'entend ..pourquoi ne pas dresser les faces du disque avant la découpe ....pour faire la première face d'appui pour une fraiseuse ou une rectif affuteuse etc ..?

Cordialement

Freddy
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui ça marche aussi ....si ton tour n'as aucun defaut et que ton mouvement transversal est strictement perpendiculaire au banc .....il y a souvent quelques centiemes et ta face est soit convexe soit concave
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
tres bonne idée je pense le faire egalement sur un petit tour made in taiwan de 25 ans
cordialement
Henri
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci .
J'ai pensé à faire cela si un jour j'avais besoin de faire un lardon ..car souvent les disques de frein sont en mauvais état et même si le tour n'est pas parfait parfait cela fera une face d'appui permettant de dresser l'autre face ..puis de retourner la pièce .

Quand à moi j'en suis au collage à la colle époxy d'un clinquant acier de 0,1 mm sur un lardon conique et je me suis loupé ..pour ne pas dire vautré c'est difficile d'estimer l’épaisseur de la colle de tenir tout en place avant de le serrer légèrement le lardon + clinquant à l’étau pour le temps de séchage ..

J'ai déterminé l’épaisseur du clinquant empiriquement ..essais erreurs !j'ai donc trouvé le bon compromis en fonction de l'usure ..cela fonctionnait parfaitement avant collage pas de jeux latéral chariot bien fluide à la manivelle ..la vis pas serrée à fond donc un peu de marge de réglage ..et une fois collé c'est vraiment pas fluide ..

Cela me semble impératif de le coller pour deux raisons c'est fin comme épaisseur de clinquant et cela peut dans le temps se "plisser " et puis de la saleté risque de immiscer entre lardon et clinquant .
Un collage au frein filet peut être , et un montage de serrage plus facile à utiliser à réfléchir ..cela doit vous arriver d’être embarrassé de n'avoir comme moi que deux mains !

j'ai lu plusieurs fois des infos du genre " il faut coller un clinquant" ...mais pas d'autre pistes ..le dire et une chose le faire en est une autre !

Et pour finir c'est en cherchant des infos sur cette réparation que je suis tombé sur ce sujet ..

Cordialement

Freddy

IMG_0155 (Copier).JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

pour de petites épaisseurs j'utilise du papier ou du bristol , simplement collé à l'huile .
bien sûr mis entre lardon et corps de la coulisse , ainsi pas de danger que ça plisse puisque de ce côté pas de mouvement .

je me demande si utiliser du disque de frein pour cet usage c'est une bonne idée ; ils sont faits en fonte aciérée plutôt raidasse
à usiner ( essayez donc de faire un perçage avec des forets ordinaires ) et je crains qu'à la longue ce soient les coulisses qui
s'usent .
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
ils sont faits en fonte aciérée plutôt raidasse
Je suis du même avis que toi pour les chariots en fonte grise (Schaublin par ex.).
Vu la petite taille du lardon, on peut aussi acheter un morceau de fonte grise de réemploi chez le ferrailleur.
Les derniers en date que j'ai acheté: une petite porte en fonte de machine , une table de machine à bois...
Très agréable à usiner, la difficulté reste toujours le bon angle pour un lardon "conique". En fait , dans ce cas il faut gratter également la coulisse frottant sur le lardon, si elle est aussi en fonte, pour tout remettre nickel: faisable mais plus délicat, j'ai ça dans mes projets...
edit: pour reconnaitre la fonte grise, il suffit de se munir d'une lime et d'attaquer une arête: très facile à limer, partie limée gris terne
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci,effectivement si le clinquant est pris en sandwitch il peut pas se plisser..erreur de ma part ..

Je vais essayer d'en mettre un en place sans collage.

Merci pour les infos sur la fonte .

Cordialement .

Freddy
 
P

Precis84

Compagnon
Je vais essayer d'en mettre un en place sans collage.
Salut freddy
Tu diras si tu as rattrapé le jeu ? Même avec 1 clinquant , c'était pas terrible sur le mien.
( clinquant du bon côté :siffle:)
Je me demande si je vais pas refaire la queue d'aronde , mais pas conique avec vis sur le côté .
claude
 
B

bop55

Compagnon
En fait , dans ce cas il faut gratter également la coulisse frottant sur le lardon
Ben non, il ne faut surtout pas toucher la face qui frotte contre le lardon SAUF si elle n'est pas rigoureusement parallèle à sa face opposée pour y parvenir.
Par contre, on peut très bien retoucher la face sur laquelle le lardon est en appui.
Edit: je pense que ne ne t'avais pas bien compris, tu parles surement de grattage de lubrification, pas un grattage pour reprendre l'appui du lardon. Dans ce cas, oui, ça ne peut que faire du bien.
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bien le Bonjour Bonsoir à tous ,

Comme mon lardon avait deux "entailles"pour l'épaulement de la vis , j'ai pu mettre un 0,15 mm en changeant "d'entaille"( j'avais mis 0,10mm avant )

Sur la course de 100mm c'est bien souple sur environ 70 mm et après cela se durcit. il faudrait gratter la partie la moins usée .

Mais pour moi c'est assez normal la course maxi est rarement utilisée sur les tours et donc il y a quand même une différence d'usure sur la queue d'aronde.... comme sur le transversal ou sur le trainard qui sert plus sur 250mm sous le mandrin même si l'entrepointe est de 700 ou de 1000mm!

Aprés moi je pense qu'un lardon conique n'a pas d'équivalent..et un lardon parallèle ne peut bien fonctionner parfaitement que si il y a une queue d'aronde bien "dégauchie" de partout .

Je ne serait pas étonné que cela soit ce système qui a "historiquement " était le "prédécesseur " du lardon conique ...c'est l'ajustement du "pauvre " pour moi ...
Le lardon parallèle avec des réglages par vis est pour moi un système "économique" .j'ai eut l'occasion d'en régler et je n'ai jamais trouvé que c’était bien ..mais il faudrait demander à des gens qui font que cela et qui peuvent comparer .

Cordialement

Freddy
 
R

rabotnuc

Compagnon
SAUF si elle n'est pas rigoureusement parallèle à sa face opposée pour y parvenir.
c'est bien à ça que je faisais allusion: usure irrégullière du lardon et de la coulisse en fonte qui nécessite une remise à niveau de l'ensemble de la queue d'aronde.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Je ne serait pas étonné que cela soit ce système qui a "historiquement " était le "prédécesseur " du lardon conique ...c'est l'ajustement du "pauvre " pour moi ...
Le lardon parallèle avec des réglages par vis est pour moi un système "économique" .j'ai eut l'occasion d'en régler et je n'ai jamais trouvé que c’était bien ..mais il faudrait demander à des gens qui font que cela et qui peuvent comparer .

J'ai des bonnes machines à lardons droits, une bonne machine à lardons côniques, une bonne machine avec les deux sortes. Le lardon cônique est plus rapide à régler, il n'y a pas de vis de réglages sur le côté, c'est les avantages.
Le lardon plat se règles plus précisément quand l'usure devient irrégulière, il est plus simple à refaire.Je préfère.
Dire que c'est un système économique....Faut comparer avec une machine bâclée.
J'aime pas trop le système cônique, c'est fragile, ça fini par dépasser et c'est vraiment un casse tête à refaire.
En fonctionnement les deux se valent sur machine neuve.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
bon moi aussi je viens de passer par la case lardon
mon chariot port outils de mon tour avez du jeux
je démonte les deux vises de réglage du lardon
le lardon en acier était casser en deux
je regarde l angle de coupe = 21 °
j avais récupérer une entretoise en bronze
je les couper mise en forme a la bonne épaisseur 9.5 mm
mise le biais 5.8 mm 8.5 mm dur 175 mm de long
un coup de toile est il y a plus de jeux
a plus
 

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