Résolu Lardon pour chariot de tour

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,
Mon tour exotique présente un problème sur le transversal. J'ai beau tenter de régler, soit c'est trop dur, soit y a du jeu.
J'ai cherché dans les ressources si un tuto existait, mais je n'ai rien trouvé.

Par contre j'ai trouvé ce post de Booddha qui rencontre le même problème que moi.

A priori je serais parti d'un nouveau lardon en bronze, mais lui dit avoir trouvé que c'était mieux en fonte grise,
qu'n pensez-vous ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Mieux en fonte grise ?
Parce que c'est moins cher... certainement !!! ...
Moi je choisirai le bronze (UE12P)
JASON
 
C

check

Ouvrier
Je commencerais par vérifier la planéité du lardon au marbre et je procèderais au grattage dans un premier temps. :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Et , comme d’habitude avec les questions posées par @Castor24 , il faut aller à la pêche aux infos avant de proposer n’importe quoi:
— lardon droit ou penté ?
— lors du réglage, s’il y a du jeu: c’est sur toute la translation ?
— à l’inverse, si c’est trop serré: c’est sur toute la translation ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tout à fait d'accord avec @bop55 , attendons que @Castor24 nous donne plus d'infos...

Si le coincement n'est pas constant sur toute la course est une donnée indispensable.

Ps : pour la matière, prévoir de la fonte, c'est plus facile à gratter : ce type de pièce doit être très précise.
 
S

sergepol

Compagnon
Avant de se jeter sur le lardon, un contrôle sérieux des glissières serait intéressant.
Salutations
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Pardon,

donc il s'agit d'un lardon en acier à deux faces parallèles et non un lardon conique.
Ensuite sont aspect est très propre, bonne géométrie, rugosité et aspect qui semble être de la rectif.

Au niveau de ce que ça me provoque, c'est sur toute la longueur que c'est dur ou avec jeu selon réglage.

C'est pour cette raison que de, prime abord, j'ai pensé bronze d'où ma question, bronze ou fonte.
Pour le prix, vu le peu de matière, ça n'est pas un critère significatif, je peu faire l'effort vu la différence.

Ne me demandez pas de photo, je ne suis pas capable de démonter, à cause de mon immobilisation d'épaule,
en fait je prépare tout ce que j'aurai à faire quand mon état le permettra.

merci pour vos conseils,

1/2 castor :mrgreen:

P.S. La géométrie des parties en contact, fixes et mobiles est très correcte aussi, ça tiens dans 0.01..0.02 de défaut de //
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
Mieux en fonte grise ?
Parce que c'est moins cher... certainement !!! ...
Moi je choisirai le bronze (UE12P)
JASON
Fonte grise moins cher, ou bien plus résistante, plus facile a ajuster, et glissement plus "gras"? coef de dilatation plus intéressant??? que le bronze:wink:, c'est juste une question, ce n'est pas mon boulot.:-D

Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
tu as un lardon parallèle et tu dis que tu n’arrives pas à le régler , soit trop dur soit trop libre
là je ne comprends pas ce genre de lardon est , à mon avis , simple a régler
le top , quand c’est possible, c’est de désolidariser la vis et de faire coulisser le chariot à la main en réglant vis par vis . Normalement avec ce genre de lardon le défaut viens souvent des glissières qui ne sont plus parallèles . Avec comme résultat des points durs ( ou du jeu) pendant le déplacement
 
C

Castor24

Compagnon
@Dodore ,

Bonjour,
Je n'arrive pas à avoir un coulissement doux. La méthodologie de réglage est bien celle que j'utilise, d'abord transversal en position sans porte à faux, je règle la vis la plus vers moi, puis la plus loin de moi et ensuite celles du milieu, (j'ai 4 vis de réglage plus une de blocage qui n'intervient pas dans cette phase).

Déjà là, j'ai soit du jeu soit je suis trop dur.

J'ai vu sur différents post, que les vis devaient être plutôt à téton pour exercer leur effort correctement, mais j'ai lu aussi le contraire !

Donc ma question pour un lardon de transversal, est le choix de la matière, bronze ou fonte grise ?
 
B

bop55

Compagnon
tu as un lardon parallèle et tu dis que tu n’arrives pas à le régler , soit trop dur soit trop libre
là je ne comprends pas ce genre de lardon est , à mon avis , simple a régler
le top , quand c’est possible, c’est de désolidariser la vis et de faire coulisser le chariot à la main en réglant vis par vis . Normalement avec ce genre de lardon le défaut viens souvent des glissières qui ne sont plus parallèles . Avec comme résultat des points durs ( ou du jeu) pendant le déplacement
Entièrement de ton avis, @Dodore , je pense que @Castor24 a la main trop lourde lors du réglage: ça se joue sur moins d’un dixième de tour (avec en prime une modification du réglage lors du serrage du contre-écrou :mad:).
Par contre, un défaut de 2/100èmes sur le parallélisme des faces, c’est déjà beaucoup pour une glissière digne de ce nom ==> à reprendre :mrbrelle:
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi, avec ce type de lardon, le défaut de 0,02 mm est négligeable, puisqu’il est réglé par les vis
 
D

Dodore

Compagnon
@Dodore ,

Bonjour,
je règle la vis la plus vers moi, puis la plus loin de moi et ensuite celles du milieu, (
oui mais il faut faire et vérifier le réglage vis par vis
tu fait le réglage d’une vis et tu vérifies que ça coulisse correctement
et seulement après tu règles la deuxième vis
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le lardon : bronze ou fonte .
c’est comme tu veux , pour moi j’ai rarement vu des lardons en bronze ... sauf sur les pieds à coulisse
 
C

Castor24

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses,
je ferai un lardon en fonte et je verrai si c'est correct.
Peut que j'ai la main trop fine et que je suis trop exigeant avec ce matériel asiatique.
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
E
Réponses
30
Affichages
5 931
eboilley
E
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
patrick01
Réponses
9
Affichages
1 450
SiouI
S
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 901
fab2A
F
D
Réponses
23
Affichages
3 680
DimiDimDimi
D
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 665
3catsmouillés
3
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 145
vibram
V
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 549
Alex_T31
Alex_T31
F
Réponses
6
Affichages
3 097
francis75
F
Haut