lardon du transversal repris à la soudure

  • Auteur de la discussion Jeanphilippe83500
  • Date de début
J

Jeanphilippe83500

Nouveau
Bonjour à tous ,

Voilà mon problème , je me suis fait refourguer une fraiseuse WGM67 qui en apparence semblait
en bon état , le déplacement transversal est très dur vers la fin de sa course arrière ( coté volant )
Le vendeur m'a dit " c'est parce que j'ai changé la vis et la noix c'est pour ça que c'est dur le temps que ça ce fasse " foutaise
la fraiseuse est daubée le lardon à été repris à la soudure à l'arc la preuve en images .
Comment faire ? quelle est la solution SVP .
Cordialement ,
jeanphilippe83500 .

IMGP1544.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

en ce qui concerne le sauvetage , bien qu'un peu audacieuse ( parce que ça a été
mal fait : la portée est trop réduite ) la chose aurait pu fonctionner ..
en ce qui concerne l' argumentaire du vendeur , c'est des trucs qui ont hélas déjà été
entendus des dizaines de fois ...
lors de l' achat d' une bécane un peu onéreuse , faut pas hésiter à essayer , mesurer
et demander à démonter pour voir . le vendeur de bonne foi et sûr de ce qu'il propose
ne refusera sans doute pas .

maintenant que la machine est dans ton atelier reste à en tirer parti .

on voit pas bien sur la photo , ce lardon est-il parallèle ou cônique ?
le réglage du jeu se fait de quelle façon ?
quelle est l' épaisseur de la recharge , sa dureté ? est ce que ça a ou pas bouffé la glissière ?

une ou deux photos et pas seulement du lardon , ça aidera.
en tous cas c'est forcément rattrapable .
 
J

Jeanphilippe83500

Nouveau
copeau 78 a dit:
Bonjour

en ce qui concerne le sauvetage , bien qu'un peu audacieuse ( parce que ça a été
mal fait : la portée est trop réduite ) la chose aurait pu fonctionner ..
en ce qui concerne l' argumentaire du vendeur , c'est des trucs qui ont hélas déjà été
entendus des dizaines de fois ...
lors de l' achat d' une bécane un peu onéreuse , faut pas hésiter à essayer , mesurer
et demander à démonter pour voir . le vendeur de bonne foi et sûr de ce qu'il propose
ne refusera sans doute pas .

maintenant que la machine est dans ton atelier reste à en tirer parti .

on voit pas bien sur la photo , ce lardon est-il parallèle ou cônique ?
le réglage du jeu se fait de quelle façon ?
quelle est l' épaisseur de la recharge , sa dureté ? est ce que ça a ou pas bouffé la glissière ?

une ou deux photos et pas seulement du lardon , ça aidera.
en tous cas c'est forcément rattrapable .


En tout cas merci pour ta réponse ,

Je suis novice ( modéliste vapeur ) et j'ai voulu me faire plaisir en achetant une machine pro et je me suis fait un peut B....r !!
Comble de malchance aujourd'hui mon APN viens de me lâcher . Les photos plus tard . Déposer la table et tout le reste me fait un peut peur
mais si il faut le faire alors ....
Peut-on refaire cette pièce ? avec quel acier ? il y a deux chanfreins à 60° existe t-il une fraise à 60° pour les réaliser .

Cordialement ,
Jean-Philippe .
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

c'est du massacre ! :axe:
il ne faut surtout pas l'utiliser comme ça !

non pas à cause de la soudure à l'arc mais, si je comprend bien la photo avec araignée de passage d'huile,
ça a été fait coté glissière ??? NOOOoon pas possible ??? :eek:
de l'autre coté "à la rigueur" mais là :roll:

Le fraisage d'appui de vis de réglage au bout du lardon laisse entendre qu'il est conique donc la solution "mécaniquement dans les règles de l'art" et la moins compliquée est de le rallonger (chercher "rallonger lardon" sur le forum)
plutôt que d'en refaire un c'est plus facile de souder/braser une rallonge puis suivre les angles pour fraiser la pièce rapportée.

La WGM67 est une superbe machine :smt007 ça vaut le coup de la remettre en état...
Le cout lui c'est affaire de chacun mais si le prix d'achat a été raisonnable et suivant l'état de la machine
un peu de remise en état permettra d'apprendre à la connaître et d'avoir une super fraiseuse d'atelier :wink:

et bien sûr on veut des photos :mrgreen:

bon dimanche,
Phil
 
J

Jeanphilippe83500

Nouveau
A phil916 ,

Merci pour votre soutien , je vais faire des recherches sur le sujet .

Cordialement ,
Jean-Philippe .
 
C

copeau 78

Compagnon
re

phil a raison , faut surtout pas l'utiliser comme ça !!!
si la recharge c'est de la soudure dure , ça va labourer la glissière .

ton "vendeur" ça vaudrait presque le coup de le pendre par les pieds et secouer jusqu'à ce que
les euros lui tombent des poches .

une refabrication du lardon c'est possible , quand on a une fraiseuse ; sinon faut essayer l' occasion

fais-nous un croquis avec toutes les cotes .

j'en ai quelques-uns dont je ne connais pas la provenance et je ne suis certainement pas le seul ...
 
J

Jeanphilippe83500

Nouveau
Re ,

Je viens de passer du temps sur ce pauvre lardon , une chose positive la soudure est très tendre , j'ai pu la
meuler avec une dremel avec des abrasifs cylindriques , puis avec le marbre et du 250 à l'eau et du jus de coude
le résultat n'est pas super mais bon , remontage avec du clinquant en cuivre coté vis de blocage . Résultat dans l'immédiat
c'est pas trop mal . :-D
Encore une surprise :evil: , cette machine est équipée d'une tête universelle , la broche à du jeu latéralement je pense qu'un réglage
au niveau du roulement qui est en bas devrait résoudre le problème . Quand pensez-vous ?
Que dire du vendeur , je préfère pour l'instant rester correct mais je viderais mon sac un peut plus tard sur un post à ce sujet ,
car le bougre ce dit professionnel ....... :evil:

Cordialement ,
Jean-Philippe .
 
J

Jeanphilippe83500

Nouveau
Re ,

Je viens de télécharger la doc technique de la WGM sur le site afin de régler la tête universelle ,
la doc est très sommaire sur le sujet , les vues sur plan sont pour moi assez difficile à comprendre
je ne suis pas mécano :oops: ! mon APN est mort dés que peut je vous joindrais des photos de cette tête
et si quelqu'un peut m'aider ...... :smt039
D'avance merci je suis preneur de tout conseils . :-D

cordialement ,
Jean-Philippe.
 
P

phil916

Compagnon
bien joué ! c'est la meilleure méthode pour avancer malgré les obstacles,
prendre les problèmes un par un et leur régler leur compte :-D


Sur le principe le jeu de la broche est réglée par un écrou qui appui sur le roulement conique supérieur.

voilà la broche de mon ALCERA pour te donner une vue générale, l'écrou freiné par une rondelle à languettes ici ne sert que le pignon, le serrage de roulement supérieur est sur le filetage libre au dessus:

P1040991web.jpg


voilà l'écrou de serrage de broche (rassure toi depuis cette photo la tête a été rénovée :mrgreen: )

Alceratetebroche 001web.jpg


Sur la doc WGM c'est page 17, écrou de broche repéré 324 et vis de serrage repéré 323 :wink:

L'écrou se sert au contact + 1/8 de tour ensuite on sert la vis de blocage.
Tu démarres pour faire tourner la broche 15mn et mesure l’élévation de température maxi à vide avec un pistolet Infra rouge étalonné sur l'émissivité de l'acier (et non la couleur noire)
ou plus simple > une fois arrêtée si tu ne peux pas laisser ton index plus de 1 seconde sur l'écrou de c'est trop chaud/trop serré.
de manière chiffré si ça dépasse 70°C c'est trop serré et il faut revenir un peu en arrière.
Évidement il faut contrôler au comparateur le faux rond sur le bord du cône de la broche avant et après pour apprécier l'intérêt du réglage, ça doit tourner dans le centième maxi ... la moitié de ça dans l'idéal.

bon courage :-D
Phil
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Jean philippe
Les lardons sont (en principe) en fonte mecanique et sur les machines de qualités il sont grattés ,oui les fraises 60° existent ,je doit avoir un morceau de fonte qui traine si il correspond a tes besoins pas de problemes je te l'envoi contre les frais d'expedition
a++
Henri
 
J

Jeanphilippe83500

Nouveau
Bonsoir Phil916 ,

Merci pour tes conseils et les photos ça m'aide beaucoup , j'ai donc déposé la pièce carré qui sert de fermeture en haut
de la broche , j'ai déposé les deux vis CHC de blocage et serré l'écrou avec un bricolage car je n'ai pas de clé à ergots
deux bouts de stub de 5mm et un fer plat ont fait l'affaire . J'ai lancer la machine plein pot à 2000tr/mn pendant 30mn
j'obtiens une température à l'écrou de 75°C et sur le haut du corps 73°C ( thermo laser berner cadeau d'un fournisseur )
le jeu latéral à considérablement diminué j'obtiens 2 centièmes de chaque coté du zéro ( je ne sais pas si je m'exprime bien )
J'ai relancer la machine à 500tr/nm pendant 1heure 54°C à l'écrou et 52°C sur le haut du corps , puis dans la foulée à 1000 tr/nm
pendant 1/2heure la température monte de 5 à 8°C supplémentaire .
Je pense que j'ai bon ?
Le léger faux rond restant doit être due à l'usure des roulements ?

En tout cas mille mercis .

Cordialement ,
Jean-Philippe .
 
J

Jeanphilippe83500

Nouveau
celtic14 a dit:
Bonsoir Jean philippe
Les lardons sont (en principe) en fonte mecanique et sur les machines de qualités il sont grattés ,oui les fraises 60° existent ,je doit avoir un morceau de fonte qui traine si il correspond a tes besoins pas de problemes je te l'envoi contre les frais d'expedition
a++
Henri


Bonsoir Celtic14 ,

Merci pour ta proposition , je vais voir comment me sortir de ce massacre car refaire un lardon conique sans fraiseuse ......
Je te teindrais au courant .
Encore merci pour votre aide .

Cordialement ,
Jean-Philippe .
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
je ne crois pas que tu te sois fait ba...er en achetant cette WGM ! j'ai la même et c'est une très bonne machine qui a un seul défaut . Le réglage des glissières est souvent très "pointu" , Dès qu'on y va un peu trop , ça bloque !
Si on trouve la bonne position on a vraiment très très peu de jeu .
Il faut passer du temps avec patience La recharge a l'arc a probablement été faite par quelqu'un qui n'a pas su la régler correctement et qui a cru bien faire ! Mais ce n'était pas utile a mon avis .
@+
 
J

Jeanphilippe83500

Nouveau
Bonjour Berola ,

Oui je suis d'accord avec vous , les réglages sont très sensible . Pour la B...E ce sera un autre post car j'y tiens .
Le type qui à chargé à la soudure est un vrai charlot doublé d'un menteur car je répète :
" la machine est en parfait état de marche y-a plus qu' à la brancher et hop des copeaux " en fait je vais de surprise en surprise
la pompe d'arrosage est HS elle fume !! donc re-bobinage . Du jeu latéral à la broche donc réglage du ou des roulements , câblage électrique d'origine
modifié mais alors là il faut voir comment ( je suis électricien ) jamais vu un tel bricolage ( 37ans d'expérience ) .
Si je peut me permettre , il me manque les butées situées devant la table ,les butées de fin de course du système automatique , est-il possible
d'avoir quelques photos d'une d'entre-elles avec un schémas coté SVP , j'ai des trous taraudés en M6 et M5 je pense que ces butées sont fixes .
D'avance merci .
Cordialement ,
Jean-Philippe .
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Beaucoup de problème sur ta machine :oops: :oops:

Si tu a payé la machine 3000€ le "pseudo pro" t'a roulé dans la farine et tu est en doit de monter un dossier, avec photos de tous les problèmes rencontrés et négocier avec lui une remise conséquente qui absorbera tes frais de remise en état.

Si tu l'a payé 500€ ça va être plus dur de l'impliquer dans la remise en état :cry:

En tout état de cause un professionnel à une obligation de résultat, pas de te vendre une machine parfaite, mais il à le devoir de t'avertir des problèmes et ajuster le prix en conséquence.

A+++ Michel
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour

Ce genre de machine en bon état se négocie entre 1000 et 1500 €uros en fonction de l'état et l'outillage joint .
Souvent en provenance de l'Education nationale elles peuvent être dépourvues de leur mécanisme d'avance auto , facile a reconstituer avec d'autres moyens .
@+
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir,

pour fréquenter un peu tous les forums liés à l'usinage, il serait aussi honnête de dire que le vendeur vous a proposé de la reprendre et que vous n'avez pas donné suite.

encore un sujet, qui n'est qu'un règlement de compte déguisé et qui n'amenera pas grand chose.

il est quand même très malsain de dire du mal de quelqu'un surtout quand l'autre partie ne peut s'expliquer.

pas très glorieux tout cela :hum:
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Tu as raison ATV325, si la proposition de reprise à été refusée c'est un autre débat. :oops:

A++ Michel
 
X

xav58

Compagnon
ATV325 a dit:
bonsoir,

pour fréquenter un peu tous les forums liés à l'usinage, il serait aussi honnête de dire que le vendeur vous a proposé de la reprendre et que vous n'avez pas donné suite.

encore un sujet, qui n'est qu'un règlement de compte déguisé et qui n'amenera pas grand chose.

il est quand même très malsain de dire du mal de quelqu'un surtout quand l'autre partie ne peut s'expliquer.

pas très glorieux tout cela :hum:
bonsoir

+1 avec ATV325 , fait nous simplement un beau post sur la renovation de ta " belle "

@+
 
X

XavB69

Compagnon
xav58 a dit:
ATV325 a dit:
bonsoir,

pour fréquenter un peu tous les forums liés à l'usinage, il serait aussi honnête de dire que le vendeur vous a proposé de la reprendre et que vous n'avez pas donné suite.

encore un sujet, qui n'est qu'un règlement de compte déguisé et qui n'amenera pas grand chose.

il est quand même très malsain de dire du mal de quelqu'un surtout quand l'autre partie ne peut s'expliquer.

pas très glorieux tout cela :hum:
bonsoir

+1 avec ATV325 , fait nous simplement un beau post sur la renovation de ta " belle "

@+

+1 avec mes collègues ATV325 et XAV58
Xav1er
 
J

Jeanphilippe83500

Nouveau
ATV325 a dit:
bonsoir,

pour fréquenter un peu tous les forums liés à l'usinage, il serait aussi honnête de dire que le vendeur vous a proposé de la reprendre et que vous n'avez pas donné suite.

encore un sujet, qui n'est qu'un règlement de compte déguisé et qui n'amenera pas grand chose.

il est quand même très malsain de dire du mal de quelqu'un surtout quand l'autre partie ne peut s'expliquer.

pas très glorieux tout cela :hum:[/quote

Non ! mon intention n'ait pas de régler des comptes . Retourner la machine m'était impossible car je suis à 300km du
Vendeur et le véhicule de location été rendu aussitôt le déchargement effectué .
Puisque vous avez visitez le forum en question , vous ne voyez que la partie visible de l'affaire , beaucoup de Mp !
La réaction violente du vendeur laisse supposer pas mal de chose ..... mais j'en dirai pas plus ! A moi maintenant
De me débrouiller avec une machine qui n'est pas du tout ce que l'on a voulu me faire croire et pour 1800€ j'était en droit d'attendre quelque chose de mieux ! Mais bon pour une première fois c'est plutôt raté .

Cordialement ,
Jean-Philippe .
 
J

Jeanphilippe83500

Nouveau
bonjour Xav58 ,

Bien entendu je vais fait un post sur la remise en état de la machine . Mais pour l'instant je suis à la recherche
de quelqu'un ou d'une entreprise pour refaire ce lardon massacré . Je n'ai pas eu le temps de vérifier le lardon du X j'espère ne pas avoir la même chose .
Il manque les butées de fin de course de l'avance auto du X , sur la doc technique elles ne sont pas représentées , si quelqu'un à la même machine une photo
ou un petit plan avec les cotes serait le bien venu .
La suite dés que possible .

Bien à vous ,
Jean-Philippe .
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Jean Philippe

Tu viens d'acheter une grosse machine et je comprends ta déception MAIS :
Sur une machine d'occasion, il y a toujours des surprises car le vendeur ne peut pas tout tester, tout mesurer et tout démonter.
(J'ai fait cette expérience avec une machine d'occasion dont j'avais cherché toute les docs et des tonnes de photos sur le Net avant d'aller la voir ) ( beaucoup ont aussi eu des problèmes avec des machines neuves !!!)

OK, le lardon a été mal réparé mais c'est certainement l’œuvre d'un ancien propriétaire et non celle du dernier vendeur.
Avant d'enlever les cordons de soudure, as tu pris les cotes de la sur-épaisseur ? Quelle est l'épaisseur de la tôle que tu as mise pour rattraper le jeux ? Fait attention à la qualité de l'huile pour les glissières. Une huile trop fine ou trop fluide ne convient pas car elle n'évite pas le "collage" du lardon sur la glissière. Je comprends que ramener la machine au vendeur te fasse beaucoup de frais, mais le lardon, bien emballé entre deux planchettes de bois tendre doit pouvoir facilement retourner chez le vendeur, si tu prends contact et que tu conviens d'un accord avec lui.

Pour avoir acheté des roulements à ton vendeur et lui avoir demandé une reprise du matériel car il ne correspondait pas à la référence affichée ( erreur de frappe par permutation de deux chiffres lors de la mise en vente sur le forum et coup de "mal-bol" les deux références existaient !! ), tout c'est arrangé simplement par des contacts calmes et constructifs.
C'était, selon mes archives en avril 2010. Depuis, j'ai refait des transactions avec lui sans aucun problème. Je pense qu'une erreur est humaine, bien-sur, lorsque ça tombe sur nous, on s'énerve un peu, mais il faut faire retomber la pression pour construire et avancer. Enfin, c'est mon avis.

Tiens nous au courant
 
J

Jeanphilippe83500

Nouveau
Bonjour Charly57 ,

Je suis d'accord avec vous , la personne n'est pas responsable , mais ce qui explique non coups de gueule et ma colère
c'est que je me suis rendu à son atelier pour voir la machine et là je suis tombé sur un atelier de mécanique où plusieurs
machines étaient complètement démontées , donc je me suis dit " je suis tombé à la bonne adresse et je peut y aller les yeux fermés
le mec est un vrai pro il vérifie tout avant la vente ! "

Mettez-vous à ma place la mécanique n'est pas mon métier et c'est ma première vrai machine , où regarder et quoi vérifier ?

Je pense que si j'avais eu les connaissances dans le domaine , après toutes les vérifications faite lui aussi peut-être serait resté sur le cul non ?

Je lui ai présenté mes excuses ce matin pour mettre emballé de la sorte .

Jean-Philippe .
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
674
desmo-phil
desmo-phil
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 314
copeaudacier
C
tournele
Réponses
89
Affichages
13 276
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
D
Réponses
11
Affichages
1 695
guy34
G
A
Réponses
6
Affichages
1 958
Arcanum XIII
A
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
B
Réponses
10
Affichages
3 867
Bpayet
B
Haut