lapidaire peigne tondeuse

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

je viens pour avoir quelques renseignements.
j'ai vu ce genre de machine pour affuter les peignes de tondeuse:


Mais je suis très étonné du prix par rapport à la simplicité de la machine.... Il y a t'il un truc qui m'échappe? Petite production d'ou le prix exorbitant? Car au final c'est un moteur avec un disque en fonte ou alu...

je vous remercie
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir charpi
à Saint Junien vers Limoges, il y à un fabricant de ce genre de machine,
ETS Giraud. Avenue Henri Barbusse D941
N 45°893549 E 0°908250,
Il n'est pas sur Internet.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'en ai bricolé, entretenue quelque une pour les bergers.
La seule pièce c'est le plateau en fonte ( jamais vu d'alu) qui doit être plat et tourner sans boiter à petite vitesse ( de tête 150 - 200 t/mn).
Parfois j'ai dressé des plateaux avec le tour et c'était reparti pour 10 ans.
On m'avais demandé un plateau pour faire avec une perceuse à colonne. Cela marchait bien mais on à du mettre une bille de roulement entre le plateau et la table de la perceuse pour que le cône ne se décolle pas.
On peut ne pas dépenser 2000€.
Il y avais un berger qui posait son disque de fonte sur le plateau du tour de potier de son pote.
Je jette un œil demain, il reste peut être un bâti dans un coin, le plateau je ne pense pas.
Luc
 
P

Papygraines

Compagnon
Cela marche aussi sur de vieilles platines de tourne-disque ! de préférence celles à transmission directe... un abrasif diamant ou 1000 adhésif... attention certaines zones sont à éviter selon le fond de platine
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir, et merci pour vos réponses.

Bonjour
J'en ai bricolé, entretenue quelque une pour les bergers.
La seule pièce c'est le plateau en fonte ( jamais vu d'alu) qui doit être plat et tourner sans boiter à petite vitesse ( de tête 150 - 200 t/mn).
Parfois j'ai dressé des plateaux avec le tour et c'était reparti pour 10 ans.
On m'avais demandé un plateau pour faire avec une perceuse à colonne. Cela marchait bien mais on à du mettre une bille de roulement entre le plateau et la table de la perceuse pour que le cône ne se décolle pas.
On peut ne pas dépenser 2000€.
Il y avais un berger qui posait son disque de fonte sur le plateau du tour de potier de son pote.
Je jette un œil demain, il reste peut être un bâti dans un coin, le plateau je ne pense pas.
Luc

Bonsoir, effectivement c'est intéressant, et je suis intéressé pour le bâti.

Il y a t'il une différent de grain pour l'affutage des peignes pour chevaux, moutons, chiens, humains? Ou bien c'est le même disque, la même pâte pour tout le monde?

Cela existe en alu


mais ça ne doit pas être très durable face à la fonte

Je vous remercie. :smt023
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Ce qui compte c'est pas le poil mais la géométrie du peigne.
Même, disque, pâte pour tous.
Pas sur que l'alu soit peut durable, Le plateau doit être tendre pour accrocher les grains d'abrasifs.
L'acier ( du mou) marche sans doute.
Un plateau alu ou fonte ne coûte pas 500 € dans la sous traitance du forum.
Voici le bâti que je possède.
Il faut travailler, trouver un plateau (400 mm max) et un petit moteur ( 400-550 w 1500 t/mn ) et assembler le tout pour obtenir
IMG_1460.JPG
pour obtenir
un outil moins compact que ceux du commerce.
Poids 28 kg, phi axe 25 mm, phi max plateau 400 mm.
Table sur 30€ de port et trente pour moi.
Je rejette un œil demain pour un plateau mais peux d’espoirs.
Luc
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,
Il est effectivement assez énorme! surtout si il prends des plateaux jusqu'à 400mm pour un poids de 28kg sans moteur... Je préfère donc plutôt m'orienter sur une fabrication perso, désolé de vous l'avoir fait sortir...


Je viens de voir cela


567 euros pour un comparateur otmt, une plaque de métal quatre cornières et des soudures dégueulasses... C'est incroyable... Avec en gros le logo "fabriqué en France" :le_kneu:
 
A

aroy

Compagnon
La vache je suis allé faire un tour sur leur site, il y a du matos sacrément cher qui paraît plutôt simple à faire sois même.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pas de problème, et même merci.
En te lisant j'ai pensé que je ferais comme toi.
Pas sur qu'il parte juste contre les frais de port.
Luc
@charpi
 
P

pedro09

Nouveau
Salut...!

des nouvelles a propos de ces plateau de lapidaires ??

il semblerais que la surface soit légerement concave.... ?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Le jeux: c'est que les 2 peignes portent bien l'un sur l'autres pour cisailler le poil .
Je dressai les plateaux plan, avec le tours.
Luc
 
C

charpi

Compagnon
vu la tolérance j'imagine que dans tout les cas c'est difficilement atteignable à la mains sur un lapidaire.
 
P

pedro09

Nouveau
je reviens sur le sujet.

quelle technique utiliser et quelle matière pour avoir une surface abrasive? en partant sur une base de disque en fonte.
 
B

Beber70

Compagnon
Bonjour,
Donc les disques fonte ne sont pas plans...?
Apparemment ils sont légèrement striés pour que la pâte abrasive se place dans les reliefs.
Dans une démonstration l'opérateur semble insister sur le fait de placer le fer à l'axe du disque...
Je me suis fait un lapidaire avec un gros touret map, j'ai remplacé la meule par un disque acier sur lequel je vient coller un abrasif grain 120, mais je n'ai pas encore essayé d'affûter mes peignes,
J'ai de bon résultats sur des ciseaux à bois...
Certains professionnels semblent aussi utiliser des plateaux avec abrasifs et ce qui est étonnant c'est que les peignes sont utilisés sans les passer à la pierre sauf pour constater l'affûtage convexe (pour le disque puisque les peignes sont concaves)
 
B

Beber70

Compagnon
Dans cette vidéo les plateaux semblent avoir une bonne pente ?,
Et il montre comment affûter à l'axe avec le pendule.
Pour l'affutage convexe avec un creux de 0'025 sur un fer qui fait 80 mm x 40 mm cela ne me semble pas évident de déterminer la pente du plateau :smt017, en statique ok: une pente de 2° donnerait à peu près un creux de 0,07 mm mais vu le déplacement j'ai l'impression qu'il n'y a que les essais pour déterminer cette pente sauf si quelqu'un a un plateau à disposition pour le mesurer?

20210219_110727.jpg


20210219_110639.jpg
 
Haut