Language HPGL sur traceur, c'est encore d'actualité ?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Bonjour a tous

j'ai ressorti de mon grenier un ancien traceur a plat format A4 de marque ABB
je m'en servais pour tracer des typons pour pcb, et je voudrais m'en resservir en le modifiant avec une diode laser a la place du stylo

Ce traceur fonctionne avec le langage HPGL et sur port série

est il encore possible de trouver un logiciel de dessin basique (pas pour faire des pcb!) fonctionnant avec ce langage et supportant des anciens windows et pc (que je possède) ou des softs et pc actuels
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
J'ai en ma possession deux plotters HP, 1 A3 et 1 A4, et je serais curieux d'apprendre qu'il y a eu et/ou qu'il y a de tels logiciels, car jusqu'à aujourd'hui je me suis toujours coltiné tous les programmes en BASIC à chaque fois que je voulais tracer quelque chose. Je dois dire aussi que j'utilise un ordinateur HP 85 pour faire fonctionner le modèle A3 du fait qu'il a une liaison HPIB. L'autre ayant une liaison série pourrait effectivement être utilisé avec un PC
 
M

metalux

Compagnon
J'ai en ma possession deux plotters HP, 1 A3 et 1 A4, et je serais curieux d'apprendre qu'il y a eu et/ou qu'il y a de tels logiciels, car jusqu'à aujourd'hui je me suis toujours coltiné tous les programmes en BASIC à chaque fois que je voulais tracer quelque chose.

là je ne comprends pas tout! :smt017
le langage HPGL était ultra courant et la majorité des plotters du marché fonctionnaient avec ça, sans parler des logiciels , c'etait un standard incontournable.
quand est il maintenant? j'avoue que j'ai déconnecté depuis
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir metalux

Il y a Inkscape, il faut sélectionner le ou les objets, ensuite
1595703479706.png


puis enregistrer sous

1595703529302.png


Renseigner
1595703558010.png


Je te mets un exemple en PJ, je n'ai pas pu essayer, n'ayant pas de grenier :-D

Cordialement
jpbbricole
 

Fichiers joints

  • metalux.zip
    3.3 KB · Affichages: 54
M

metalux

Compagnon
Hello

toujours de bon conseil jpb :smt023

cool! je viens d'aller y jeter un oeil, libre et gratuit, en plus il a l'air performant, que demander de plus..

par contre, vu que c'est un soft "récent" l'impression au standard HPGL se fait a partir de quel port?
sur mon traceur c'est du serie, il existe des adaptateurs usb/serie
est ce que ça pourrait fonctionner avec ce type d'adaptateur, bien que j'en doute
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut metalux

En fait ma solution génère le fichier HPGL, je pensait qu'avec un programme terminal asynchrone avec Xon/Xoff il suffisait d'envoyer le fichier?
J'ai trouvé une extension de Inkscape, InkCut qui permet d'envoyer directement sur le plotter, je regarde, demain.
Un convertisseur USB Série va très bien pour ça.

Bonne soirée
Cordialement
jpbbricole
 
T

tronix

Compagnon
Il y a aussi des convertisseurs USB/GPIB, ou cela peut se faire assez facilement.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

mais le hic dans tout cela, c'est toujours ce port série sur ce traceur .
Si avant? sur un ancien pc et Windows je pouvais configurer le port série (bit, parité, bauds,..)
quand est il avec un pc récent si j'emploie un adaptateur usb/serie? pour peu que ça daigne fonctionner..
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour metalux

Ca doit se réégler dans l'extension inkCut, je regarde ça ce matin.

Cordialement
jpbbricole
 
M

metalux

Compagnon
une photo de la table et un exemple de configuration du port, ici sur Atari 520 a ses débuts

DSCN2904.JPG


abb2.jpg
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour metalux

Malheureusement, j'ai pas réussi à faire fonctionner l'extension InkCut :sad:.
Pour quand même essayer ton plotter, je te ferais un petit tuto comment envoyer un fichier HPGL à cette machine, toujours en sachant que je ne peut pas essayer complètement. Je me baserai sur les paramètres de ton post #12. Ah l'Atari quels bon souvenirs, c'était un interface GEM.

A+
Cordialement
jpbbricole
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
atari ST , rhaaa , si tu veut j'ai encore des atari ST :D (increvable ses machine :o )

sinon oui HPGL on en trouve encore sur pas mal de soft inkscape est un bon exemple et permet déja de bien exploité les possibilité :)

sinon pour faire des pcb sous eagle par exemple tu peu généré un fichier cam avec le processeur CAM , il faut cela dit configuré le processeur pour généré du HPGL ( y a un menu déroulant ) et vérifier les couleurs associée au couche de pcb ! , avant de bosser avec jlpcb je préparais mes pcb avec un HP7405 6 couleurs :) , pcb collé sur une feuille et marqueur "sharpie" direct sur le pcb ! je l'utilisait avec un adaptateur USB vers Serie TTL ( attention le convertisseur est un model spécifique a utilisé et le cablage doit etre respecter , j'ai tester quelque convertisseurs et seulement un seul a fonctionner parfaitement :wink: d'autre ne marchais pas ou fonctionnais un peu puis plantage ou carrément le plotter traçais "n'importe quoi" !
 
M

metalux

Compagnon
hello

ahhh.. l'Atari époque bénie des premiers ordis, j'ai fait des prouesses avec car on trouvait des softs très aboutis, pour ne pas dire pros, et que dire des musiciens pro qui l'employaient avec Cubase.. je ne parle m^me pas de la guéguerre entre possesseurs d'Atari et ceux de Commodore64..
J'ai vendu des centaines de mémoires ram 41256 récupérées chez un fondeur de métaux (contacts or sur cartes électroniques)
ça permettait de transformer un 520 en 1040.

ce que recherche surtout c'est comment commander ce traceur serie a l'aide d'un pc récent qui est dépourvu d'un port serie (portable)
pas pour faire des pcb, mais pour faire du tracage basique (chiffres letres ronds carres), je ne vais quand m^me pas ressortir un vieux tromblon de mon grenier :wink:
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir metalux

J'ai recherché un programme qui fait tout (et gratuit), pas trouvé, HPGL date un peu, j'ai utilisé ça dans ma jeunesse, c'est tout dire :smileyvieux:

Je t'ai fait un tuto avec Inkscape et Terminal
Dans le fichier USIN_metalux HPGL.zip mis en PJ, je t'ai mis le fichier metalux.hpgl (généré depuis Inksscape). Avec ce fichier tu peux directement sauter, dans le tuto, au chapitre:

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Terminal

A ta disposition
Cordialement
jpbbricole
 

Fichiers joints

  • USIN_metalux HPGL.zip
    445.8 KB · Affichages: 59
D

Doctor_itchy

Compagnon
y a aussi INKCUT , un petit soft allemand qui permet d’envoyer un fichier dxf sur du hpgl ( assez brut et sommaire mais ça fonctionne :) )

sinon la gueguerre c'est atari St vs Amiga 500 :D (moi ça va il on pacifié et les deux marque cohabite tres bien dans ma collection , amiga de tout poil et atari de tout poil avec un peu de mac classic :mrgreen: )

j'avais aussi un autre soft qui sortais direct en hpgl , un gros soft CATIA , mais pas gratos lui :/ , sinon je me demande si sketchup ne sort pas en hpgl ? , théoriquement tout soft "vectoriel" doit généré du hpgl , bien que certain ne sortent plus que du hpgl2 , totalement incompatible avec le premier du noms :(
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon on peu aussi en commande dos ! lancé la config RS232 adaptée au traceur puis faire une commande "copy" du fichier hpgl sous dos vers le port série (ou "print" mais ça donne la meme chose ) , on peu simplifier avec un *.bat contenant la config rs232 et la commande copy et en créant un repertoire "copy" ou tout fichier s'y trouvant sera copier vers le port serie une fois le bat lancé :) , faut que je retrouve les commande exacte ça doit etre noté sur un bout de papier , reste a adapté pour ton plotter coté config rs232 et numero de port com :)
 
M

metalux

Compagnon
Hello jpb

super ton tuto, du grand art!
je prepare mes vacances et je regarde ça a mon retour
un fois de plus merci :smt023

doc
Amiga, je l'avais oublié celui là :whistle:
je vois tout ça a mon retour

bonne vacances a vous deux si ce n'est pas déjà fait
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui amiga :D (je me refait un 1200 surboosté pour le fun cart accel 68060 a 150mhz et 256mo de ram avec carte video ati pci sur bridgeboard + SSD ide comme disque dur .... ça va etre une "vielle" tuerie lol :wink: )

encore un jour de boulot puis vacance aussi :) (je part pas ,trop compliquer actuellement ^^ ) bonne vacance :D
 
Haut