Landeron 248 le temps passe trop vite !!!

  • Auteur de la discussion Syl_34
  • Date de début
S

Syl_34

Apprenti
Bonjour, :partyman:

Je viens vers vous aujourd'hui pour une petite question technique.... :mrgreen:

J'ai une montre chrono équipée d'un calibre Landeron 248, elle fonctionne bien mais prend de l'avance, j'ai essayer de modifier le réglage dédier sur la spirale du balancier mais au réglage mini elle prend encore 5 min / 12 heures...
95692


je n'ai pas de loupe, mais la spirale ne semble pas avoir d'anomalie :roll:

avez vous un conseil a me donner pour identifier le problème ?

Cette montre me passionne, ce sont des petites merveilles a prix "terrestre".... :smt007
Quel bel art qu'est l'horlogerie.

Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me répondre :smt023
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Quand une montre prends de l’avance, c’est que l’amplitude de battement
du balancier à diminuer et donc que les alternances deviennent plus courtes.
La cause en est généralement l’augmentation de tous les frottements :
Des pivots du balancier et de toute la transmission qui fournit le couple moteur.
C’est le moment d’entreprendre une bonne révision : nettoyage et relubrification.
 
S

Syl_34

Apprenti
:shock:

Whaouuu ! effectivement la réponse "semble tomber sous le sens" :-D
Je suppose que pour ce genre de mouvement on ne peut s'adresser au premier venu.... :mrgreen:
Si quelqu'un a une adresse à m'indiquer en Languedoc ou Provence, je suis preneur.... :wink:
:mrgreen: ainsi qu'une indication "fourchette de prix" pour nettoyage et huilage du bébé..... :lol: ceci pour eviter que la papa du bébé ce fasse plumer :twisted:


Un grand merci a Gaston48 pour sa réponse rapide :partyman:

Syl
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Si c'est un simple démontage et passage en bain de nettoyage, tu peux imaginer entre 50 et 70€ pour un service minimum.
S'il y a réparation, c'est tarif garagiste ...
Sachant que certains horloger facturent 30€ un changement de pile, il vaut mieux demander un devis avant de la confier.

A+,

Eric.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Il me semble que sur le site, il y "Madman" qui fait un boulot de "fou" :prayer: je crois sans me tromper que tu peut y aller les yeux fermés :-D après lui avoir demandé un petit devis quand meme.

A++

Michel
 
S

Syl_34

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, si le nettoyage / huilage ce limite à 80€ cela vaudrait la peine de le faire, merci a Rico pour sa réponse.
il reste a trouver un horloger soigneux, car je suppose que lors du démontage si une pièce casse sur cet ancêtre, ce sera pour ma pomme :evil:

Merci Michto pour l'info, j'ai lu et relu entièrement ces posts trés instructifs, mais Madman est un passionné d'horlogerie au planning certainement "FULL", je voudrait pas faire le grain de sable dans l'horlogerie.... :mrgreen:

Il semble y avoir une échoppe qui vend des montres "Vintage révisé" prés de chez moi il faut que je les consultes....

N'hésitez pas si une adresse vous revient en mémoire.

Tic-tac a tous... :smt003
Syl
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Syl34 pour ce qui est du planning de Madman, tu ne peut pas savoir avant d'avoir posé la question. Moi dans ton cas, en ayant lu goulument ces posts et vu son travail, c'est à lui sans hésiter (suivant son tarif bien sur) que je confie ma montre.

Ce n'est que mon avis

A+++

Michto
 
R

Reparatheure

Compagnon
Quelques précisions: Le fait qu'une amplitude diminue n'entraîne pas systématiquement de l'avance. Les causes peuvent être multiples, même s'il est bon de faire réviser sa montre régulièrement pour prévenir toute usure (huiles gommées devenant abrasives et tout ce que cela entraîne). Si la raquette a été déplacée, LE spiral est-il toujours plat et centré? Il faudrait commencer par le début.

Pour ce qui est du rhabillage, les tarifs annoncés sont... comment dire... plutôt fantaisistes. Un nettoyage de chrono à ces prix, soit c'est un horloger à la retraite qui bosse pour arrondir ses fins de mois, soit c'est du black, soit le rhabillage est "rapide". Pour info, une vraie révision sur ces chronos nécessite au moins 2h de boulot (minimum, car cela peut être bien plus) entre le déboîtage, démontage, nettoyage, remontage, huilage, réglage des excentriques et de l'avance/retard, nettoyage de boîte, remboîtage. Donc un horloger installé qui prendrait 50/70 euros... Autant qu'il vive d'aides sociales! Pour être plus réaliste, comptes plutôt le double (voire un peu plus selon l'emplacement).
 
S

Syl_34

Apprenti
:shock:

Retour a la triste réalités... :evil:

Évidemment je pense que vous avez raison, la révision "PRO" peut réserver des surprises financières :roll:
Je vais essayer d'obtenir un devis, puis je verrai...

Pour ce qui est de la spirale elle me parait bien plate et alignée.
pensez-vous qu'un simple soufflage a la poire et huilage des rubis peut améliorer les choses ?

Merci à tous :partyman:
Syl
 
R

Reparatheure

Compagnon
Syl_34 a dit:
Pour ce qui est de la spirale elle me parait bien plate et alignée.

LE spiral...
Aligné? Il doit être, au repos, centré, c'est-à-dire que toutes les spires doivent avoir le même espacement (sauf la dernière qui passe entre la botte et goupille de raquette).

Syl_34 a dit:
pensez-vous qu'un simple soufflage a la poire et huilage des rubis peut améliorer les choses ?

C'est comme si tu peignais une machine sans la nettoyer... Franchement, oublies et vas chez l'horloger, tout en sachant que la révision sera plutôt de l'ordre de 100/200 euros, ce qui, si tu réfléchis bien, n'est pas excessif (jettes un oeil au post de Madman pour comprendre le boulot).

Je rencontre tellement de personnes comme toi (ce n'est pas un reproche, mais une constatation) qui ne cherchent pas à comprendre: Dépenser 100 euros HT de l'heure pour de la mécanique auto passe plus facilement que 40/50 euros chez l'horloger, le rapport à l'objet n'est pas le même. Je vois également beaucoup de personnes qui, lorsqu'on leur propose un bracelet en crocodile à plus de 20 euros s'écrient "Mais c'est plus cher que ma montre!". Que la montre ne vale pas une thune ou plusieurs milliers d'euros, le prix du bracelet est le même. Idem pour le travail d'un horloger, tout est une question de temps à passer (avec petite majoration selon l'emplacement). Aucun horloger déclaré (ni même autre artisan) ne bosse à 15/20 euros de l'heure.
 
S

Syl_34

Apprenti
Bonjour,

Tout d'abord je tient a remercier Reparatheur de prendre le temps d'expliquer les données du problème.... il y a fort-a-faire, je suis totalement incompétent en horlogerie.
Pour "LE spirale" je n'avais pas vue que c'était un mâle ( c'est vraiment trop petit :mrgreen: )

Et je voudrais dissiper un "malentendu", pour moi la valeur de ce type de travail tel que vous l'exposez ne me choque pas du tout :)
pour moi la dure réalité est le budget que je peux accorder a cette passion parmi les mille autres :twisted:
et suis le premier a militer pour que des métiers tel que le votre vive normalement :prayer:

Bon TicTac a tous :partyman:
 
R

Reparatheure

Compagnon
Pas de soucis Syl_34. Comme indiqué, mes remarques ne te visent pas directement, elles ne sont qu'un constat général, à savoir vouloir tout à pas cher.

Concernant ton problème, la première des choses est donc de vérifier ton spiral. Ensuite, si la montre n'a pas été révisée depuis pas mal de temps, autant le faire. Le budget n'est pas si insurmontable tout de même et rien ne t'oblige à le faire de suite.

Maintenant je ne souhaite pas te décourager de tenter quelque chose toi-même, mais j'avoue que la remarque "un coup de soufflette et un peu d'huile" me laisse penser que tu es néophyte en horlogerie, donc autant ne pas avoir à regretter d'y avoir mis les mains et aller voir un professionnel.
 
Haut