Land Rover Defender 110 à l'échelle 1/4

  • Auteur de la discussion Chrismodelisme
  • Date de début
C

Chrismodelisme

Apprenti
Bonjour à tous

Christian, 57 ans, habite dans un village proche de Béziers, depuis 30 ans, avant, j’étais à Paris
Passionné de modélisme depuis 1984, j'ai commencé comme beaucoup avec du 1/8 ème.
En 1992, je découvre l'échelle 1/4, et depuis, j'y suis resté fidèle.
Je prends beaucoup plus de plaisirs dans mon atelier que sur un circuit.

Je connais ce forum depuis quelques années, mais je ne m'y suis jamais inscrit, car je pensais que je n’y avais pas ma place, je n’ai ni fraiseuse, ni imprimante 3D, ni logiciel de CAO, ni CNC, je n’ai qu’une perceuse a colonne, une scie a ruban, une scie a chantourner, et un tour à métaux qui me sers a tourné des bricoles en bois, PVC et alu.
Pour tout le reste, j’ai mes dix doigts, et les outils de monsieur tout le monde.
Depuis quelques années, je créer mes modèles moi même, juste pour le plaisir et surtout, par passion, et toujours à l'échelle 1/4.
J'ai déjà fait un Hot Rod, inspiré du style zz top.
La réplique de l'AC Cobra 427.
La réplique de la Lancia Stratos (pas terminé)
La réplique de la Caterham Super Seven JPE.
Un master de l’Alpine A 310 Groupe 5 (en cours)
Et il y a encore une bonne quinzaine de projets de prévu, ou de commencé pour certains

Je devrais d'ailleurs dire : nos projets, car perso, je m’occupe de la partie carrosserie, peinture et décoration.
Et mon ami, François, (FTX) que vous connaissez très certainement, sur ce forum, qui lui s'occupe de la partie châssis et mécanique.

Pour la partie carrosserie, tout commence par les plans, une miniature à l'échelle 1/18 ème, et des blocs de béton cellulaire, qui seront sculptés pour faire le master, et moulés en résine polyester pour la carrosserie définitive.

Ceci, c'était pour la petite présentation, maintenant, je vais vous présenter mon dernier projet.
Un projet qui vu les formes de l'engin, j'ai décidé de changer un peu de matériau, habitué depuis des années à travailler le béton cellulaire, je vais essayer cette fois le médium.

DEFENDER 110 (4A).jpg

DEFENDER 110 (7A).jpg

DEFENDER 110 (8A).jpg

DEFENDER 110 (9A).jpg
 
M

MCrevot

Compagnon
Bienvenue !

J'ai aussi beaucoup donné dans ce domaine, 1/24, 1/10, 1/8, 1/4, ce que je préferai c'était le 1/8 TT ...

Et oui, beaucoup de travail à l'atelier, châssis, trains, cardans... c'est comme ça que je me suis mis au métal ; et puis, voiture bien préparée, la piste, et puis parfois la gloire, souvent la casse et la honte !!

Je vais te suivre avec beaucoup d'intérêt.

Michel
 
B

Bruno26

Compagnon
Bienvenue Chrismodelisme.
Je me demandais justement où il en était @FTX avec son AC Cobra?
A+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Monsieur Christian

Enchante de te voir sur ce super forum.
Avec un sujet de choix. Un super defender 110. Va y avoir du boulot. Tout est a faire comme d habitude. Ca fera un gros morceau de résine cette fois.

Je suis toujours la @Bruno26. Patience.

Ftx
 
A

alvin

Compagnon
hello,
super projet, si tu as besoin d'infos, je suis dispos, le mien est à l'echelle 1 :wink:
 
J

jms

Compagnon
Bonjour et bravo pour ce projet.
Une question de béotien, pourquoi partir d'un modèle 1/8 pour en extrapoler les cotes au 1/4 ?
Les dimensions au 1/8 sont je suppose déjà approximatives pour respecter le modèle original mais aussi s'adapter aux contraintes de la fabrication en série d'un modèle réduit, alors multiplier par 2 ces approximations ?
Pourquoi ne pas partir des cotes réelles ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ce n est pas du 1/8 qui fait office de modele mais du 1/18. Pour faire avec la vrai voiture il faut juste en avoir une disponible. Ce qui n est pas simple. Surtout les dizaines ou centaine d'heures pour faire le master.

Ftx
 
C

Chrismodelisme

Apprenti
Bonjour à tous, merci de votre acceuil et merci de vos réponses :smt039
ça fait plaisir de voir un forum ou ça bouge, ou les gens te répondent, ce qui n'ai pas forcément le cas, partout.
@alvin , merci, je note en cas de besoin :smt023 :smt055
@FTX , content d'être réunis ensemble sur le même forum, comme il y a quelques années. :smt039:roxxx:

@jms , j'imprime mes plans en divisant les mesures de l'échelle 1 par 4, et je récupère les vrais mesures depuis les fiches techniques des autos, suivant le modèle recherché.
Les miniatures qui sont en principe à l'échelle 1/18 ème, me servent uniquement au formes et reliefs de l'auto, chose que l'oeil ne voit pas sur un plan papier.
Pour le Defender, cette fois, j'ai une miniature à l'échelle 1/32, et une autre au 1/16 ème
 
V

vax

Modérateur
Bienvenue sur le forum.
Rien que le plan est alléchant ! Sacré travail ! Bravo.
 
C

Chrismodelisme

Apprenti
J'ai acheté dans une grande surface de bricolage des panneaux prédécoupé en médium
3 panneaux de 0.80 m x 0.40 m en épaisseur 10 m/m, et
1 panneau de même dimension en 16 m/m

Le début du Defender
Les arrondies sur les cotés sont fait à la défonçeuse, pour être propre et régulier.

DEFENDER 110 (10).jpg

DEFENDER 110 (12).jpg
 
F

FTX

Compagnon
Salut Christian

Pour tes arrondis defonceus, tu as fais a main levée ou avec une fraise avec roulement guide sur une forme arrondis ?

Ftx
 
C

Chrismodelisme

Apprenti
Salut François
L'arrondis a été fait avec la défonceuse en appuie sur une règle bloquée par des serre joint, car la fraise et le roulement sont beaucoup plus épais que mon médium de 10 m/m d'épaisseur, le roulement est donc dans le vide, dans ce cas...
 
C

Chrismodelisme

Apprenti
En rentrant du boulot le soir, parfois, juste un petit morceau de plus. :wink:
DEFENDER 110 (14).jpg

Puis un autre morceau
DEFENDER 110 (15).jpg

DEFENDER 110 (17).jpg

DEFENDER 110 (18).jpg

DEFENDER 110 (20).jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Christian

Et bien c est pas terminé à ce rythme

Ftx
 
C

Chrismodelisme

Apprenti
Salut François
Si ça avance bien, c'est des loisirs et puis il n'y a pas de délai à respecter. :smt041 :smt041 :wink:
 
C

Chrismodelisme

Apprenti
Pose du pare brise

DEFENDER 110 (22).jpg


Pose des supports de toit

DEFENDER 110 (25).jpg


Et voila, avec une partie du toit, c'est presque fini, enfin, presque. :tumbsupe::mrgreen:

DEFENDER 110 (28).jpg
 
C

Chrismodelisme

Apprenti
Découpe de petites baguettes en forme de trapèze, à la scie à ruban.

DEFENDER 110 (29).jpg


DEFENDER 110 (30).jpg


Mise en place sans collage, juste pour voir ce que cela donne.

DEFENDER 110 (31).jpg
 
C

Chrismodelisme

Apprenti
Oui, François, ça va se compliquer un peu avec la partie avant du toit, qui est en pointe. :smt023
En même temps, tu me connais, si c'est trop simple, c'est vite monotone et chiant. :mrgreen:
En attendant, j'ai fini le second coté.

DEFENDER 110 (33).jpg


DEFENDER 110 (34).jpg
 
G

Guillaume78

Apprenti
Beau début, je vais suivre le sujet avec attention car cela commence bien !

Bon courage pour la suite :wink:
 
C

Chrismodelisme

Apprenti
Merci @Guillaume78

Je continue le toit. :wink:

DEFENDER 110 (35).jpg


DEFENDER 110 (38).jpg


Il ne reste plus grand chose à fermer, mais ce n'est pas le plus simple, car en pointe. :smt017:wink:

DEFENDER 110 (42).jpg


DEFENDER 110 (44).jpg
 
C

Chrismodelisme

Apprenti
Une petite vue de l'ensemble maintenant que le plus gros du travail est fait. :lol:

DEFENDER 110 (45).jpg


DEFENDER 110 (47).jpg


DEFENDER 110 (48).jpg


DEFENDER 110 (49).jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

La boîte est fermé. Reste les finitions.

Ftx
 
C

Chrismodelisme

Apprenti
Bon, et bien j'attaque les finitions alors. :7dance:
Je commence par quelques heures de traçage.

DEFENDER 110 (52).jpg


DEFENDER 110 (53).jpg


DEFENDER 110 (54).jpg


DEFENDER 110 (55).jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 246
Bruno26
B
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
495
rebarbe
rebarbe
R
Réponses
2
Affichages
476
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 574
françois44
françois44
El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
françois44
Réponses
162
Affichages
3 923
françois44
françois44
500H
Réponses
13
Affichages
498
500H
X
Réponses
8
Affichages
2 863
damy
Haut