Land Rover Defender 110 à l'échelle 1/4

Chrismodelisme
Nouveau
15 Février 2019
31
Béziers 34
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous

Christian, 57 ans, habite dans un village proche de Béziers, depuis 30 ans, avant, j’étais à Paris
Passionné de modélisme depuis 1984, j'ai commencé comme beaucoup avec du 1/8 ème.
En 1992, je découvre l'échelle 1/4, et depuis, j'y suis resté fidèle.
Je prends beaucoup plus de plaisirs dans mon atelier que sur un circuit.

Je connais ce forum depuis quelques années, mais je ne m'y suis jamais inscrit, car je pensais que je n’y avais pas ma place, je n’ai ni fraiseuse, ni imprimante 3D, ni logiciel de CAO, ni CNC, je n’ai qu’une perceuse a colonne, une scie a ruban, une scie a chantourner, et un tour à métaux qui me sers a tourné des bricoles en bois, PVC et alu.
Pour tout le reste, j’ai mes dix doigts, et les outils de monsieur tout le monde.
Depuis quelques années, je créer mes modèles moi même, juste pour le plaisir et surtout, par passion, et toujours à l'échelle 1/4.
J'ai déjà fait un Hot Rod, inspiré du style zz top.
La réplique de l'AC Cobra 427.
La réplique de la Lancia Stratos (pas terminé)
La réplique de la Caterham Super Seven JPE.
Un master de l’Alpine A 310 Groupe 5 (en cours)
Et il y a encore une bonne quinzaine de projets de prévu, ou de commencé pour certains

Je devrais d'ailleurs dire : nos projets, car perso, je m’occupe de la partie carrosserie, peinture et décoration.
Et mon ami, François, (FTX) que vous connaissez très certainement, sur ce forum, qui lui s'occupe de la partie châssis et mécanique.

Pour la partie carrosserie, tout commence par les plans, une miniature à l'échelle 1/18 ème, et des blocs de béton cellulaire, qui seront sculptés pour faire le master, et moulés en résine polyester pour la carrosserie définitive.

Ceci, c'était pour la petite présentation, maintenant, je vais vous présenter mon dernier projet.
Un projet qui vu les formes de l'engin, j'ai décidé de changer un peu de matériau, habitué depuis des années à travailler le béton cellulaire, je vais essayer cette fois le médium.

DEFENDER 110 (4A).jpg

DEFENDER 110 (7A).jpg

DEFENDER 110 (8A).jpg

DEFENDER 110 (9A).jpg

MCrevot
Ouvrier
1 Janvier 2016
448
Bienvenue !

J'ai aussi beaucoup donné dans ce domaine, 1/24, 1/10, 1/8, 1/4, ce que je préferai c'était le 1/8 TT ...

Et oui, beaucoup de travail à l'atelier, châssis, trains, cardans... c'est comme ça que je me suis mis au métal ; et puis, voiture bien préparée, la piste, et puis parfois la gloire, souvent la casse et la honte !!

Je vais te suivre avec beaucoup d'intérêt.

Michel

jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 204
28 et 81
Bonjour et bravo pour ce projet.
Une question de béotien, pourquoi partir d'un modèle 1/8 pour en extrapoler les cotes au 1/4 ?
Les dimensions au 1/8 sont je suppose déjà approximatives pour respecter le modèle original mais aussi s'adapter aux contraintes de la fabrication en série d'un modèle réduit, alors multiplier par 2 ces approximations ?
Pourquoi ne pas partir des cotes réelles ?

Chrismodelisme
Nouveau
15 Février 2019
31
Béziers 34
Bonjour à tous, merci de votre acceuil et merci de vos réponses :smt039
ça fait plaisir de voir un forum ou ça bouge, ou les gens te répondent, ce qui n'ai pas forcément le cas, partout.
@alvin , merci, je note en cas de besoin :smt023 :smt055
@FTX , content d'être réunis ensemble sur le même forum, comme il y a quelques années. :smt039:roxxx:

@jms , j'imprime mes plans en divisant les mesures de l'échelle 1 par 4, et je récupère les vrais mesures depuis les fiches techniques des autos, suivant le modèle recherché.
Les miniatures qui sont en principe à l'échelle 1/18 ème, me servent uniquement au formes et reliefs de l'auto, chose que l'oeil ne voit pas sur un plan papier.
Pour le Defender, cette fois, j'ai une miniature à l'échelle 1/32, et une autre au 1/16 ème

Chrismodelisme
Nouveau
15 Février 2019
31
Béziers 34
J'ai acheté dans une grande surface de bricolage des panneaux prédécoupé en médium
3 panneaux de 0.80 m x 0.40 m en épaisseur 10 m/m, et
1 panneau de même dimension en 16 m/m

Le début du Defender
Les arrondies sur les cotés sont fait à la défonçeuse, pour être propre et régulier.

DEFENDER 110 (10).jpg

DEFENDER 110 (12).jpg