Paintball et Airsoft lance-pierre TGV

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
je déteste les armes à feu mais j'aime bien les lance-pierres (quand j'étais enfant j'en ai fait des super avec des élastiques carrés gris !)...
personne n'a mené une guerre avec des lance-pierres alors que les kalschnikofs ont tué des milliers de personnes...
de temps en temps je m'amuse à tirer sur des boites de conserve ou des bouteilles d'eau en plastique
et ce matin je me suis demandé : comment améliorer un lance-pierres ?
il y a au moins trente ans sont apparus les lance-pierres avec appui sur l'avant-bras et depuis plus rien...
mes cours de physique remontent à pas mal d'années mais je me souviens que l'énergie cinétique dépend de la masse et du carré de la vitesse
alors pour augmenter la puissance d'un lance-pierre il suffirait d'augmenter la vitesse de la pierre...
pour cela rien de plus simple qu'un levier...
j'ai donc cogité.......................................
et voici le résultat :
j'ai voulu faire un truc qui soit tout à fait original, j'ai donc supprimé l'élastique (remplacé par un super ressort pratiquement impossible à tendre à la main) la poche en cuir (remplacée par un loquet de fermeture magnétique, puisque j'ai prévu d'utiliser des billes d'acier) et j'ai construit un truc avec appui sur l'avant bras
pour tout ça j'ai utilisé ce que j'avais sous la main (la poignée vient de récup' = un pied de chaise cassée...)
et au bout de deux heures de bricolage j'ai sorti le truc que vous voyez en photos...
il m'a fallu pas mal de temps pour arriver à faire des tirs corrects (la machine n'est pas très précise !) et j'ai réussi à tirer sur u morceau d'isorel dur (tiré s'une caissette de légumes)
le résultat est assez impressionnant comme vous pourrez le constater
mais étant donné le manque de précision de ce lance-pierres revisité je vais me contenter de mes anciens engins plus classiques...
voilà voilou.... :wink:
si vous voulez vous aussi fabriquer un lance-pierres de compét' et si vous voulez des détails, pas de problème :wink:

lp1.JPG


lp2.JPG


lp3.JPG


lp4.JPG


lp5.JPG


lp6.JPG


lp7.JPG
 
P

Pierreg60

Compagnon
attention au retour de la bille si tu la prends en pleine tête elle te la traverse :axe:

sinon j'aurai bien aimé en avoir un comme celui ci étant jeune :smt007
 
T

tranquille

Compagnon
Appelle Moissan et aide le à faire son duromètre
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Bravo, Bel essai.

La précision ne fait pas toujours bon ménage avec la puissance.
Pour gagner en puissance à l'impact (perforation) il faudrait baisser la masse du bras de levier qui emmagasine trop d'énergie cinétique (il est trop lourd par rapport au poids de la bille).
Sur ton ancien lance pierre, (comme sur le mien), le cuir et l'élastique présentaient une faible masse devant le projectile. Il faudrait en faire autant (OK, il faut changer les matériaux et ce n'est plus du bricolage avec les chutes dispos à l'atelier). Comme çà le ressort transmettra sa puissance, de façon prépondérante à la bille, qui aura alors plus de vitesse à la libération.
Si tu connais des tireurs sur cible qui disposent de chronographe, ils pourront te mesurer la vitesse de la bille, et donc l'efficacité du montage.
Pour gagner en précision, il faut regarder comment le trébuchet lâchait son projectile, c'était assez précis pour les romains.

Enfin, ce ne sont que mes élucubrations...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Pierreg60 a dit:
attention au retour de la bille si tu la prends en pleine tête elle te la traverse :axe:

sinon j'aurai bien aimé en avoir un comme celui ci étant jeune :smt007

j'avais mis un masque facial j'aime bien faire des essais mais je ne suis pas imprudent... :mrgreen:
 
O

olivier311

Compagnon
Ca, j'adore : totalement inutile, donc absolument indispensable !
Et, pour la précision, pourquoi ne pas s'inspirer de la fameuse Kalach...
Etant entendu que dans un prototype, on recherche d'abord la performance avant l'optimisation, pourquoi ne pas tout simplement, à titre d'essai, mettre un tube qui accueillerait la bille en fin de course de lancement pour lui donner la précision manquante.
Oui, ok, ça pert un peu de son charme mais... A tester, non?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

ilfaitvraimentbeau a dit:
personne n'a mené une guerre avec des lance-pierres alors que les kalschnikofs ont tué des milliers de personnes... :wink:

Et la guerre des boutons? Si j'aurais su, j'aurais pas v'nu!

Belle réalisation!

Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Bernard :-D !
celle là je la guettais ! j'avais mis une amorce en me demandant quel poisson allait mordre :wink:
bien cordialement
Michel
 
F

fafnir70

Compagnon
Et je fus ce gros poisson, :-D :-D :-D
Et je dois ajouter que, comme Louis Pergaud, je suis Franc-Comtois.

Bernard
 
S

stanloc

Compagnon
En fait tu as repris le principe de la catapulte sauf que la bille ne s'éjecte pas forcément en haut de sa trajectoire circulaire mais quand la force centrifuge devient plus forte que la force d'attraction de l'aimant. Selon moi, pour améliorer la précision du tir il faudrait remplacer l'aimant par un électroaimant et couper son alimentation lorsque le bras passe par un endroit précis de sa trajectoire, qu'il faut déterminer.
Stan
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
stanloc a dit:
En fait tu as repris le principe de la catapulte sauf que la bille ne s'éjecte pas forcément en haut de sa trajectoire circulaire mais quand la force centrifuge devient plus forte que la force d'attraction de l'aimant. Selon moi, pour améliorer la précision du tir il faudrait remplacer l'aimant par un électroaimant et couper son alimentation lorsque le bras passe par un endroit précis de sa trajectoire, qu'il faut déterminer.
Stan

oui, peut-être si on veut pousser le bouchon...
mais déjà que ça ressemble à une usine à gaz par rapport à un lance-pierre lambda... :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
On voit que tu touches ta bille dans les lance pierres
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
j'ai apporté deux améliorations : un système de détente et j'ai remplacé l'aimant qui ne donnait pas satisfaction par un anneau à vis, la bille se place dedans...
reste à faire un système de visée, je pense utiliser le pointeur laser qui me sert à jouer avec ma chatte....

DSC05606.JPG


DSC05607.JPG


DSC05608.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonjour,
j'ai apporté deux améliorations : un système de détente et j'ai remplacé l'aimant qui ne donnait pas satisfaction par un anneau à vis, la bille se place dedans...
reste à faire un système de visée, je pense utiliser le pointeur laser qui me sert à jouer avec ma chatte....

Bonsoir
Avec beaucoup d'humour, fait pour moi de tendres caresses à ta chatte.

OK, je suis tombé dans le piège !!
 
C

Charly 57

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonjour,
j'ai apporté deux améliorations : un système de détente et j'ai remplacé l'aimant qui ne donnait pas satisfaction par un anneau à vis, la bille se place dedans...
reste à faire un système de visée, je pense utiliser le pointeur laser qui me sert à jouer avec ma chatte....

Re bonsoir

Bonne idée le pointeur laser, mais il faut lui coupler un moteur pas à pas qui en modifiera la hausse en fonction des données issues d'un télémètre qui mesurera la distance de la cible.
N'oublie pas l'anémomètre, la girouette , la mesure de l'humidité de l'air, de sa pression et de sa température qui sont encore des paramètres susceptibles de te faire rater ta cible.

Tu vois, j'ai plein d'idées géniales inapplicables mais théoriquement viables.

Bon bricolage
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Charly 57 a dit:
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonjour,
j'ai apporté deux améliorations : un système de détente et j'ai remplacé l'aimant qui ne donnait pas satisfaction par un anneau à vis, la bille se place dedans...
reste à faire un système de visée, je pense utiliser le pointeur laser qui me sert à jouer avec ma chatte....

Re bonsoir

Bonne idée le pointeur laser, mais il faut lui coupler un moteur pas à pas qui en modifiera la hausse en fonction des données issues d'un télémètre qui mesurera la distance de la cible.
N'oublie pas l'anémomètre, la girouette , la mesure de l'humidité de l'air, de sa pression et de sa température qui sont encore des paramètres susceptibles de te faire rater ta cible.

Tu vois, j'ai plein d'idées géniales inapplicables mais théoriquement viables.

Bon bricolage


tu m'ouvres des perspectives ! :wink:
 
I

Itus

Compagnon
Dés qu'on parle de chatte ...

AMHA, pour améliorer la précision il faut fixer un point de décochement du projectile, cad mettre une buté sur le fléau.
Un bout de câble acier pour limiter la course du bras par exemple ?

@+
 
C

Celestin

Ouvrier
Itus a dit:
Dés qu'on parle de chatte ...

AMHA, pour améliorer la précision il faut fixer un point de décochement du projectile, cad mettre une buté sur le fléau.
Un bout de câble acier pour limiter la course du bras par exemple ?

@+

Bonjour,

Auquel cas on risque en butée d'avoir un basculement de l'ensemble vers l'avant avec décollement de l'arrière de l'engin du bras du "tireur" la trajectoire sera alors à recalculer.
C'est le principe des catapultes qui étaient fixées au sol à l'arrière. Peut être qu'une sangle au niveau du bras ?
C'est marrant personne n'a encore envisagé un retour de bras automatique avec un chargeur de billes :mrgreen:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos suggestions !
hier j'ai installé cette butée dont il est question : un morceau de cordon de rideau attaché d'un côté au bras pivotant et de l'autre au corps du LP
les deux morceaux noués dans des anneaux à vis
effectivement ça donne un décollage du repose-bras bien violent, et les anneaux ont tendance à s'ouvrir...
pour la précision l'engin n'est vraiment pas fameux, un bon LP classique avec repose-bras est bien meilleur
finalement mon idée n'est pas trop fameuse, mais cela faisait un bon moment que j'avais envie de fabriquer cet engin...
 
S

stanloc

Compagnon
Oui, je pense que c'est pour cela qu'on a remplacé les catapultes par les canons.
Stan
 
C

Charly 57

Compagnon
Bin non, faut pas abandonner maintenant, avec toutes les "bonnes" idées qui sont développées dans ce post, ce serait du gaspillage de jus de crâne .....

oups !!!
 
J

JieMBe

Compagnon
stanloc a dit:
Oui, je pense que c'est pour cela qu'on a remplacé les catapultes par les canons.
Stan
Ce n'est pas pour la précision, que les canons ont remplacés les catapultes, couillards et trébuchets, c'est plus une question d'énergie cinétique et donc de dégâts occasionnés.
Dans le cas de siège le trébuchet était redoutable, il fallait plusieurs semaine pour le construire sur place, mais une fois en service, il tirait toujours au même endroit sapant à la longue n'importe quelle fortification. C'était un peu l'arme atomique de l'époque, quand un trébuchet entrait en service, le château se rendait avant que tout soit cassé.
Par contre le tir des premiers canons était très aléatoire, mais il suffisait souvent d'un coup pour faire des dégâts, donc la précision importait peu.

JMB
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
422
mickbzh
mickbzh
C
Réponses
10
Affichages
853
cyril28500
C
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
A
Réponses
0
Affichages
766
AllanRei
A
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
Y
Réponses
16
Affichages
756
Y
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 406
ratooren
ratooren
Bebeul
Réponses
59
Affichages
3 690
Otatiaro
Otatiaro
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
Z
Réponses
13
Affichages
1 096
souriceaux
souriceaux
L
Réponses
11
Affichages
1 604
lecoyote
L
Haut