Lampes à LEDs, structure inox ou alu

  • Auteur de la discussion jaqpot
  • Date de début
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

Je réalise une lampe à LED de table en verre et inox (ou alu). J'ai besoin de fraiser un barreau rectangulaire plein d'inox ou d'alu de 1000mm de long et section 40x12 mm. Le fraisage doit se faire sur toute la longueur, profondeur de la gorge : 4mm et 12 mm de large environ.

Je pense n'avoir aucun problème avec de l'alu, par contre si je le fais dans de l'inox, vais-je déformé la barre ?

il faudra le faire en plusieur fois (1000 mm de long) et plusieurs passe.

J'ai une fraiseuse Schaublin bien robuste.

Quels sont vos conseils. Merci
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Que ce soit de l'alu ou de l'inox dans la mesure ou tu respecte les vitesses de coupe et d'avance, tu ne doit avoir aucun probléme.
Le bridage est important aussi bien sur
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'ai un projet de ce genre au 25000ème plan. Je vais donc suivre le tien qui, je l'espère, va m'éclairer.

Bernard
 
J

jaqpot

Ouvrier
Voilà, j'ai repris le projet ! Rien de compliqué, mais j'aimerais votre avis sur le fraisage d'une "bonne" rainure dans le bareau d'inox 40x15 de 1000 mm de longueur (que je viens de coupé à la main !!! et pourtant j'ai une scie à ruban métallique, mais pas dans mon appart :wink: et étant donné que ça m'évite un trajet (la fraiseuse est à mon job))) bref je vous passe les détails !

objectif, rainure de 15mm de large et 6-7mm de profond. Si je peux faire plus, je le ferai pour alléger la pièce (avis?) Comment bridé la pièce qui fait 1000 mm de longueur ? étau ou "boulonné sur le plateau de la fraise" (c'est une schaublin). Je ne pourrai jamais le faire ne une passe, c'est sûr, en 2, voir 3 et en 6-8 si je le fixe sur l'étau. Merci pous vos conseils (vitesse de coupe, profondeur des passes, bridage, taille de la rainure...)

Je vous présente la partie électrique la prochaine fois (8 Leds de puissance en série, avec un transformateur Dimmer intégré). A+

1.png

2.png

3.png

photo.JPG
 
J

jaqpot

Ouvrier
Ma dernière création, une lampe de table à LED avec dimmer. Une réussite ! ça l'air simple, mais y'avait pas mal de job !

IMG_0449.jpg


IMG_0448.jpg


IMG_0447.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Sympa comme réalisation :-D

Ça donne quoi au niveau éclairement ?
 
J

jaqpot

Ouvrier
Je prendrai des photos, mais la temperature est bonne, c'est des LEDs 2700-3000K, ça éclaire super bien, mais le dimmer est bienvenu, presque un peu puissant au maximum !
 
P

punchy

Compagnon
Beau travail !!!
tu a fait comment pour le verre ? commande chez un vitrier ?

:wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
jaqpot a dit:
Je prendrai des photos, mais la temperature est bonne, c'est des LEDs 2700-3000K, ça éclaire super bien, mais le dimmer est bienvenu, presque un peu puissant au maximum !
Bonjour,

Dimmer ?

Pour les francophones... Je suppose que tu veux parler de "variateur" :?:
 
V

Vinces

Apprenti
Quelles sont les caractéristiques des LEDs que tu as choisi ?
 
J

jaqpot

Ouvrier
Brossage alu

Bonjour,

Suite au succès de cette lampe, j'ai reçu une commande de deux lampes supplémentaires. J'hésite à la réaliser en aluminium au lieu de l'inox pour réduire les coûts et le poids (j'utilise un profilé plein en inox que je fraise par endroit).

Ma question concerne le brossage de l'alu. Dans ce domaine, un alu brossé est-il forcément anodisé par la suite ? J'ai une satineuse Metabo SE12-115 qui va très bien pour des brossages de ce type.

Qu'en pensez-vous ?
 
M

mudagoye

Apprenti
Bonjour, pour moi l'utilisation d'aluminium en lieu et place de l'inox est doublement justifié par le poids et par le prix.
Il n'y aura pas de déformation si la vitesse de coupe et le bridage sont correct.
Pour avoir déjà poli et brossé des tôles en aluminium votre metabo semble très bien.
Personellement j'utilisais une brosse rotative et vibrante de la même marque -> celle ci
Ca marchait très bien, il suffit de changer de grain pour avoir un aspect différent!

A bientôt!
A.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
5
Affichages
5 494
epine43
E
J
Réponses
4
Affichages
2 151
jaqpot
J
A
Réponses
51
Affichages
10 057
guol64
guol64
Haut