Lampe pour éclairage tour / fraiseuse ou autre : reportage

  • Auteur de la discussion masseykubota
  • Date de début
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Je n'y vois rien, mon atelier est aveugle et aucune lumière du jour ne rentre. J'ai donc un peu partout dans l'atelier des lampes pantographe de bureau mais c'est pas terrible. J'ai donc décidé de fabriquer ma lampe de machine. Normalement cela coûte les yeux de la tête.

L'idée c'est de prendre un petit éclairage extérieur à LED (coût environ une dizaine d'euros) :

332992-435576f8db15517f4ddf82475108387f.jpg

Puis avec des ferrailles de récupération épaisseur 6mm, on fabrique deux bras, une pince, deux équerres :
332993-73d51737c3f6db84725caf8ff6090427.jpg

332994-b257f63b15a77e349954b2446a0069f9.jpg
Chaque articulation est taraudée d'un côté et l’assemblage se fait avec vis et écrous nylstop deux rondelles et une rondelle de plastique. Le tout bien souqué et bloqué par l'écrou frein :
332995-94539392ac963503214c2c7cc331ae1a.jpg
332997-b74a1eb32d147bc9da120d5e40bf06db.jpg

Et au final, voila ce que ça donne :
332996-bc0d8ac1a108d45975355857e01a79b4.jpg
332998-f0638131dc28c54a87cbdbc1c0bf48bf.jpg

L'électricité : un interrupteur en ligne et trois fils car tout est métallique : il faut la terre.

Critique de ce montage : c'est dommage que d'avoir pris un éclairage de seulement 170 lumens, le triple ou le double au moins aurait été mieux. Par contre pas de problème d'éblouissement.

Des difficultés pour que l'ensemble des bras tiennent et les vis ne se dévissent pas. J'ai résolu le problème avec une petite rondelle de plastique sous la tête de vis. Ce plastique est du plastique de bidon d'eau déminéralisée. Il a tendance à se faire éjecter au serrage, on verra par la suite.

La longueur des bras est copiée sur une Jielde : 35 cm environ, c'est très bien comme taille.

Coût final en prenant tout en compte : électricité, éclairage, ferraille soudure (2 baguettes à peine), peinture, visserie... : environ une vingtaine d'euros, à comparer avec les 120 € habituels, et consommation : 3,6W.

3.jpg


1.jpg


2.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour
J'aime bien
En théorie il faudrait moins de 50v pour l'alimentation

Par contre je trouve que le câble s'enfilerai pas mal dans les jolis tubes ronds :)
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Si vous avez un tour vous auriez pu percer les tiges pour y faire passer le fil électrique et faire des articulations avec des contacts tournants.
(tige en 2 parties pour perçage court)
Attention à fonctionner en basse tension.
Cdlt lion10
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour

Si vous avez un tour vous auriez pu percer les tiges pour y faire passer le fil électrique et faire des articulations avec des contacts tournants.
(tige en 2 parties pour perçage court)
Attention à fonctionner en basse tension.
Cdlt lion10
Bonjour,

Pourquoi compliquer ? Là tu réinventes la jielde...

@masseykubota

Petite question un peu métaphysique, mais est ce que le rendu des couleurs est acceptable avec ces spots à LED "bon marché".
Vu le prix du spot j'accepte la réponse "tu n'as qu'à essayer".

En tous cas sympa ce petit reportage.

Bien cordialement,
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour
J'aime bien
En théorie il faudrait moins de 50v pour l'alimentation

Par contre je trouve que le câble s'enfilerai pas mal dans les jolis tubes ronds :)

Bonjour,

Le fil que j'avais été trop court, mais à l'origine c'était prévu.

D'autre part ce fil est "un poil" trop gros. Donc pas le courage de me battre avec lui.

Bonjour

Si vous avez un tour vous auriez pu percer les tiges pour y faire passer le fil électrique et faire des articulations avec des contacts tournants.
(tige en 2 parties pour perçage court)
Attention à fonctionner en basse tension.

Ce sont des tubes ils sont déjà percés. Et l'objectif était de faire quelque chose de rapide, donc les contacts tournants ..... C'est de nombreux problèmes et des risques électriques pour le coup non négligeables.

La lampe est une lampe pour l'extérieur donc avec un indice de protection pour l'extérieur.

Petite question un peu métaphysique, mais est ce que le rendu des couleurs est acceptable avec ces spots à LED "bon marché".
Vu le prix du spot j'accepte la réponse "tu n'as qu'à essayer".

Je l'ai utilisée tout l'après midi sur la fraiseuse, je n'ai pas eu de soucis de couleurs bizarres. A voir par la suite.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ce fil est "un poil" trop gros
Cela vaudrait le coup de le changer ... outre les questions d'esthétique, en passant dans les tubes, l'effort de traction du fil serait pratiquement supprimé, améliorant sensiblement la stabilité mécanique de la lampe :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

? Là tu réinventes la jielde...
MASSEYKUBOTA faisait allusion aux lampes trop chères à son gout c'est pour cela que je lui suggérais de s'en inspirer plus.

La lampe est certes isolée pour l'extérieur contre l'humidité, les gouttes d'eau, ... mais pas contre le choc, par exemple si vous manipulez des longues barres de ferraille, mais c'est à vous de voir.

Des difficultés pour que l'ensemble des bras tiennent et les vis ne se dévissent pas. J'ai résolu le problème
Si je comprends bien vous avez utilisé et assemblé judicieusement différentes matières pour que le coefficient de frottement permette un assemblage qui reste en position malgré les différentes forces exercées.
Vous pourrez toujours opter à l'avenir pour un serrage plus énergique et avec un serrage rapide tel une vis de serrage de selle de vélo avec un excentrique.

Pour une version plus légère pour un éclairage autonome on pourrait envisager l'utilisation de chutes de ruban de led 12v, voire une utilisation de batterie power pack, mais cela je suis d'accord fait appel à un peu d'électronique...

En regardant dans les poubelles d'une grande ville on peut aussi trouver des lampes de salon articulées avec un socle en béton. J'en avais récupéré une mais elle n'a pas encore été refaite.
cdlt lion10
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
actuellement en vente dans les BricoL.. des tube à LED intégrées à 6,90€ puissance 10 W longueur 63 cm
je n'utilise pas d'arrosage donc pas de problème IP et l'éclairage est au top!!
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Sur mes machines j'ai adopte des lampes de chevet a pince et a flexible.Avec une ampoule led,ça ne chauffe pas ,dirigee directement vers l'outil on n'est pas dans le faux jour
d'un eclairage a distance,ça vaut 4 sous et rend le service d'une j l d vendue le prix du phare de la pointe du Raz par certains qui tablent sur l'aspect vintage.Avant,j'avais mis une
ampoule halogene jusqu'au jour ou la peau du coude est restee collee dessus.
Claude
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
ci-dessous un extrait du catalogue promo:
 

Fichiers joints

  • néon LED.pdf
    113.3 KB · Affichages: 104
L

lion10

Compagnon
Avec un "lampadaire", et un morceau d'enrouleur:
Pas mal !
Les parties roulées me font penser à utiliser du fer à béton, mais je n'ai pas de rouleuse. Sinon une idée avec une chute de garde boue ou un support porte vélo au sol.
actuellement en vente dans les BricoL.. des tube à LED intégrées à 6,90€ puissance 10 W longueur 63 cm
Pourquoi pas aussi pour les volontaires essayer de bricoler une ancienne embase de petit tube néon sur laquelle on pourrait tendre des morceaux de rubans led en 12 V, 3ou 2 répartis angulairement avec le cache opaque de la réglette, à voir cependant si cela ne va pas trop chauffer.
cdlt lion10
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens de changer mon système d'éclairage et j'en suis assez satisfait : une réglette LED de 80cm en IP67 pour env. 30€ mise à la perpendiculaire du banc. Du coup, j'ai utilisé la lampe d'origine (après avoir remplacer l'ampoule halogène par une LED) pour éclairer les pignons de la lyre quand je les change.

éclairage tour.jpg
 
G

geger

Compagnon
Les parties roulées me font penser à utiliser du fer à béton, mais je n'ai pas de rouleuse. Sinon une idée avec une chute de garde boue ou un support porte vélo au sol.
C'est creux, le fil passe dedans:
IMG_6702.JPG
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour


MASSEYKUBOTA faisait allusion aux lampes trop chères à son gout c'est pour cela que je lui suggérais de s'en inspirer plus.

L'idée au départ était de réaliser rapidement et à peu de frais l'équivalent de ce type de lampe :
Capture.JPG


Pas d'un lampadaire qui éclaire tout mais d'une lampe machine protégée des éclaboussures directive dirigée et dirigeable vers la zone de travail.


La lampe est certes isolée pour l'extérieur contre l'humidité, les gouttes d'eau, ... mais pas contre le choc, par exemple si vous manipulez des longues barres de ferraille, mais c'est à vous de voir.
La lampe Jielde c'est une simple ampoule de 220 V sans aucune protection. Là il y a un écran, donc peu de risque.

Si je comprends bien vous avez utilisé et assemblé judicieusement différentes matières pour que le coefficient de frottement permette un assemblage qui reste en position malgré les différentes forces exercées.
Vous pourrez toujours opter à l'avenir pour un serrage plus énergique et avec un serrage rapide tel une vis de serrage de selle de vélo avec un excentrique.

Non je ne voulais pas de serrage à main mais pouvoir la bouger comme je voulais et tant que je voulais sans action sur une vis ou un système de serrage, comme une jielde.

Pour une version plus légère pour un éclairage autonome on pourrait envisager l'utilisation de chutes de ruban de led 12v, voire une utilisation de batterie power pack, mais cela je suis d'accord fait appel à un peu d'électronique...
Le petit éclairage est vraiment petit et tout fait et déjà carrossé, pourquoi s'embêter?

En regardant dans les poubelles d'une grande ville on peut aussi trouver des lampes de salon articulées avec un socle en béton. J'en avais récupéré une mais elle n'a pas encore été refaite.
cdlt lion10

Habiter en campagne a ses inconvénients....
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ZAY7045 FG/1
alimentation transformateur 220 / 12 volts réguler
lampe diode 12 volts 60 mm de diametre pour voiture un planche de trespas
ca change tous avec - de 20 € avec le port
a plus

IMG_20171015_143138.jpg


IMG_20171015_150835.jpg


IMG_20171015_150911.jpg


IMG_20171015_155825.jpg


IMG_20171015_155838.jpg

ca éclaire plus que le la lumière du jour
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Le petit éclairage est vraiment petit et tout fait et déjà carrossé, pourquoi s'embêter?
On peu voir ça comme ça, mais le problème c'est que ne peut pas mettre l'ampoule qu'on veut en puissance, température de couleur et angle du faisceau.
 
M

masseykubota

Compagnon
On peu voir ça comme ça, mais le problème c'est que ne peut pas mettre l'ampoule qu'on veut en puissance, température de couleur et angle du faisceau.
A la place de la lampe LED : mettre une douille et ce que l'on veut en ampoule LED, le tout dans un tube protégé avec une vitre en polycarbonate par exemple.
 
G

geger

Compagnon
halogène 80 W,

Ben oui, mais c'est justement ce qu'on veut éviter en utilisant des leds ...
On chipote?
Pour une "belle" lumière, qu’est-ce c’est, 80 W, quand il y a dans le tour un moteur de 2,2 kW?
Mon éclairage n'est pas ponctuel, il est en dehors du champ d'opérations (ni gêne, ni projections).
Pour voir la pointe de l'outil, j'ai l'éclairage d'origine.
Je ne disais pas "faites comme ceci", j'illustrais le propos de lion10: utilisation d'une lampe de salon.
 
M

masseykubota

Compagnon
Mets ta main par inadvertance sur une "petite" lampe de 80W:grilled:.

C'est pour cela que l'on aime les LED.:mrgreen:
 
G

geger

Compagnon
Tu me dis:
Mets ta main par inadvertance sur une "petite" lampe de 80W:grilled:.
Pour mettre ma main par inadvertance sur la lampe de 80 W, il me faudrait aller chercher (par inadvertance) un marche-pied, monter (par inadvertance) sur ce marche-pied, démonter (par inadvertance) la grille de protection, lever (par inadvertance) au moins un bras... c'est ce que tu attends de moi?
Je voudrais tant t'être agréable!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Sur certaines machines j'utilise des lampes à pinces et flexible de chez lidl et sous les étagères située au dessus de mon gros tour, j'ai installé des tubes led de 30 cms (provenance de chez action) couplable entre elle via un câble fourni avec interrupteur incorporé, patte de fixation permettant d'être fixé à l'horizontale ou la verticale. J'en ai mis deux mais une seule est largement suffisante pour moins de 5€ le tube.
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens de changer mon système d'éclairage et j'en suis assez satisfait : une réglette LED de 80cm en IP67 pour env. 30€ mise à la perpendiculaire du banc. Du coup, j'ai utilisé la lampe d'origine (après avoir remplacer l'ampoule halogène par une LED) pour éclairer les pignons de la lyre quand je les change.

Voir la pièce jointe 378526
Bonjour,
Tu l'as trouvé où l'ampoule led 24v pour la lampe d'origine. Je voudrais faire pareil car j'en ai marre de me brûler en la touchant.

Merci

S.
 
F

Fred69

Compagnon
Prends des ampoules en 12v, tu auras tout le choix que tu veux: puissance (environ 5w), température de couleur (5000k), angle d'éclairage (36°), format MR16, douille GU 5.3.
Une alimentation spécial led, il y en plein sur web et ça ne coute pas si cher. Je ne vois pas l’intérêt de s’empêtrer dans du 24V.
 
S

serialbrother

Apprenti
Merci, pour l'info. Je vais voir ça. J'en ai marre de cette lampe qui chauffe...

S.
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
chabercha
B
Réponses
4
Affichages
19 006
FTX
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
L
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
L
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 760
wika58
wika58
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 911
kiki86
kiki86
RzO
Réponses
101
Affichages
9 321
coredump
coredump
Haut