Lampe Philips

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Quel est l'usage de cette lampe?
Je pense qu'il s'agit d'une lampe d'un redresseur ancien, mais je peux me tromper.
Longueur HT: 217mm
Longueur/Ø du bulbe: 112/80mm
Longueur:Ø de la douille: 85/70mm
Ø du filet: 39 mm
P1010252.JPG


P1010253.JPG

Ø des bornes: 4mm
le marquage:
Philips
Industrie
1037
L18
5669

Merci,
Bernard
 
P

pierrepmx

Compagnon
Ça, c'est une question pour Slooptout, l'illuminé des lampes zé ampoules :idea: !!!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
S'il y a deux plaques reliées chacune à une des bornes à vis, ce pourrait être un ancien redresseur à gaz pour chargeur de batterie, mais on ne voit pas bien sur les photos.
Salutations
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir Marèche,

J'ai ausculté la belle mais sans la casser. Il n'y a qu'une plaque qui est, apparemment, en inox et fixée par 3 tiges noyées dans le verre.
Il y a 2 tiges recouvertes de céramique blanche et plaquées au bord de la plaque, une à l'AV l'autre à l'AR. Elles sont reliées entre elles en partie supérieure par une résistance.
Il y a également deux tiges revêtues de céramique blanche et terminées par un cylindre noir disposées de part et d'autre de la plaque.
Il est difficile de voir oû sont reliés ces différentes pièces.
Il y a aussi un fil de masse soudé sur le bord de la douille. Il monte jusqu'à un petit crochet situé au dessus du filament.

Bernard
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Ok, dans cette géométrie, il s'agit donc d'un thyratron, l'ancêtre du thyristor, soit un redresseur monoalternance commandé par une électrode auxiliaire, mais aucune trace de cette référence.
Salutations
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut à tous,

Philips 1037 : redresseur double à vapeur de mercure.
Application : chargeurs de batterie, 6A par tube, batteries au plomb avec au maximum 20 éléments.
(??? 20 éléments, c'est une batterie 24V)

Datasheet français - anglais - allemand du 8 août 1954 :

P.S. Bernard, je peux maintenant te dire que ta lampe pèse 290 grammes !

Voir la pièce jointe datasheet (1).pdf

Redresseur à vapeur de mercure Philips 1037.png
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Merci à tous, bravo, vous êtes balaises.
Si j'avais proposé cette lampe en énigme vous auriez été tout aussi réactifs.
J'ai pesé et j'ai trouvé 265 g, mais je ne vais pas chipoter.
S'il y a des collectionneurs de lampes je vais la proposer à la vente sur la bonne rubrique.

Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

zut, j'ai loupé ce topics et ce tube !

effectivement, je conaissais cette lampe ! un redresseur à gaz pour chargeur de batterie !

la plaque, l'anode, n'est pas la tole en inox (c'est un écran anti-retour d'arc) mais contritué de cylindres en graphite situé au dessus des colonnettes isolantes en céramique blanche

je voudrais m'en porter acquéreur , mais je n'ai par contre pas trouvé votre lampe sur la rubrique vente, ni ailleurs, sur ce forum ? et souhaiterais plutot un 'échange ! comment fait on ?

par ailleurs , je voudrais poser quelques questions sur ce tube :

-Le filament est il encore bon ? (le tester à l'ohmemètre, ne pas la visser et la mettre sous tension )
-l'ampoule est elle intacte et le gaz est il encore présent ? (félée, ou sans gaz, ce sera moins intéressant)
-avez vous la douille qui le recoit ? (a défaut, je peux trouver une douille d' E.P. )
-les petits écrous , en principe moletés, sont il encore présents et vissent t'il ? (connexions d'anodes)
-si ils sont absent, quel est le pas du filetage qui les recoit ? (pour retrouver les mêmes , ou le faire refaire)
-combien d'exemplaires avez vous ? (je suppose : un )
-accepteriez vous un échange contre des gros forets cône morse ? des fraises ? des disques à meules ? (quantité et diamètre a définir ensemble)
-sinon, combien en voulez vous ? (d'euros)
-quelle est la localitée exacte ou se trouve cet objet ? (si vous craigniez de donner une adresse exacte pour des raison de confidentialitée, envoyer un MP )
-êtes vous pressé ?


Sloup
 
K

KY260

Compagnon
detends toi Sloup, contacte Bernard par mp, au besoin echangez vos telephones, et ça va bien se passer. :-D :-D

Bernard est tres gentil :-D :-D
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

"Bernard est tres gentil :-D :-D"
Mes chevilles en ont pris un coup.
-Le filament est il encore bon ? (le tester à l'ohmemètre, ne pas la visser et la mettre sous tension )
Oui le filament est là, bien visible sur la photo. Mais je ne sais pas s'il est opérationnel. Je peux le tester si je repère bien les tenants et aboutissants
-l'ampoule est elle intacte et le gaz est il encore présent ? (félée, ou sans gaz, ce sera moins intéressant)
Je n'en ai pas la moindre idée.
-avez vous la douille qui le recoit ? (a défaut, je peux trouver une douille d' E.P. )
Non.
-les petits écrous , en principe moletés, sont il encore présents et vissent t'il ? (connexions d'anodes)
Ils sont là, bien visibles sur la photo
-si ils sont absent, quel est le pas du filetage qui les recoit ? (pour retrouver les mêmes , ou le faire refaire)
Le filet est indiqué sur le schéma posé par Pierrepmx, c'est du M4
-combien d'exemplaires avez vous ? (je suppose : un ).
Tu supposes bien.
-accepteriez vous un échange contre des gros forets cône morse ? des fraises ? des disques à meules ? (quantité et diamètre a définir ensemble)
Oui, 1 Rolls Royce Sylver Gosht de 1924 me conviendrait. A défaut, je me contenterais de forets cône M2 et/ou de fraises.
-sinon, combien en voulez vous ? (d'euros)
Sans sujet puisque je vais recevoir une RR.
-quelle est la localitée exacte ou se trouve cet objet ? (si vous craigniez de donner une adresse exacte pour des raison de confidentialitée, envoyer un MP )
1) En Haute-Saône (70)
2) En MP.
-êtes vous pressé ?
Je suis retraité, seule ma mort sera le dernier délai de la transaction.

Si nous faisons affaire il faudra me communiquer l'art et la manière d'emballer cette chose fragile.
Je pense qu'il faut être plus précautionneux que pour envoyer des forets ou des fraises.

Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce forum, au demeurant tres intéressant , m'est apparu, et m'apparait toujours
-comme bien compliqué avec toutes ces rubriques , ces fonctions, ses fioritures :???: (compliqué pour moi, qui ait un PC basique et qui n'y connais rien en informatique !)
-comme bien rigide et "trop discipliné" :!: (j'ai un peu l'impression dêtre comme a l'armée avec cet outil, et j'ai toujours un peu peur quand j'y interviens notamment pour des sujet de transaction, échange, vente ...ce qui m'amène a vouvoyer systématiquement par crainte de passer pour malpoli ...et m'amène a des inquiétude quand il s'agit de proposer une vente, un achat, un échange ailleurs que dans la rubrique strictement dédiée a ça !)

Bon, tant qu'on y est, pour en revenir au sujet et a propos de poids :

pour l'emballage :

ce type de tube est fragile :!: (comme tout objet en verre)
et ce type de tube supporte tres mal les chocs latéraux et supporte mieux, enfin bon, relativement mieux, les chocs verticaux dans l'axe du culot :!: (d'ou le consseil du transport vertical ...indépendamment du fonctionnement vertical qui a d'autres raisons, dont celle de faire se condenser le gaz a la base du bulbe coté culot et non pas sur les électrodes )

Je conseille, tres vivement, pour l'envoi d'un tel objet , de faire un double colisage , avec :
-le tube bien emmailotté comme une momie dans du film à bulle , et qui sera si possible disposé verticalement culot en bas dans le carton ...
-un premier carton, petit, recevant le tube , en comblant bien les intestices avec du papier chiffoné, des copeaux de broyeuse de documents ...
-le tout placé au centre d' un second carton , plus grand , en comblant l'espace entre le petit carton et le grand, de la même manière que pour le tube, mais sans trop bourrer pour que ce soit un peu souple, afin de faire amortisseur ...
-le bordereau de colis devra être apposé sur une des plus grandes faces, et sur la face opposé a celle du culot

Tout ceci a on importance, pour éviter de recevoir un colis qui fait "tchic-tchic-tchic" et , a l'ouverture, de se retrouver avec un culot seul et du verre pilé :mad:

A fafnir70 :

les 265 grammes, n'est ce pas du a l'absence de gaz :?: (au lieu de 290 g, en supposant qu'il y ait 25 g de gaz sous pression ? )

A KY260 :

le 260 dans le pseudo, et vu que la personne qui porte ce pseudo est réputée tres balèse, est ce 260 kg :?: ( a quel exercice ? )

sloup
 
K

KY260

Compagnon
slouptoouut a dit:
A KY260 :

le 260 dans le pseudo, et vu que la personne qui porte ce pseudo est réputée tres balèse, est ce 260 kg :?: ( a quel exercice ? )

sloup

c'est bien plus simple que celà, KY260 est le type mine de mon 4x4, un brave patrol atmo de 1994.

sur ce, jeune, il y a 20 ans, je faisais 260kg au squat en salle de musculation, mais c'est en lisant ta reponse que j'y ai repensé. :oops:
sur ce, je suis un peu solide, mais gentil :mrgreen: :mrgreen: , je ne suis qu'en de tres rares cas exceptionnel vindicatif(ça ne m'as pas arrivé depuis des années, de memoire 1996)
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

Bernard, tu as raison de rester dans le classique classieux, les
rolls-royce-logo.jpg
d'aujourd'hui, c'est tout juste bon pour les nouveaux riches chinois.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je viens de tester la continuité du filament. La résistance est de 0,7 au plus bas, sur l'échelle de 200.
les tenant et aboutissant sont le culot et le centre du culot.

Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

réponses globales

@KY260 : respect :prayer:
(bon, moi, et bien que je fasse aussi un p'tit peu de muscu juste pour m'entretenir et en complément de la course à pied ...mon truc c'est plutot la course de fond hors stade et longue distance, semi, marathon,100km ...et quand on est marathonien on ne cherche surtout pas à être d'un gros gabarit et à prendre de la masse :???: )

@pierrePMX : je n'ai hélas aucun véhicule portant ce logo avec le double R , j'ai juste vu un logo similaire mais avec une autre police et une disposition un peu différente, dans les placards de la cuisine, sur des boites ou verrines de Raynal et Roquelaure (c'est une marque de paté de campagne :) ...)

@fafnir7
merci, le filament semble bon, il devrai présenter une valeur encore plus basse , mais on va dire que c'est les imperfection de contact des pointes de touches du contrôleur (reste a savoir si il y a encore du gaz :| car, sans, c'est moins bien, comme le Coca-cola sans gaz :shock: )

sloup
 
K

KY260

Compagnon
slouptoouut a dit:
@KY260 : respect :prayer:
(bon, moi, et bien que je fasse aussi un p'tit peu de muscu juste pour m'entretenir et en complément de la course à pied ...mon truc c'est plutot la course de fond hors stade et longue distance, semi, marathon,100km ...et quand on est marathonien on ne cherche surtout pas à être d'un gros gabarit et à prendre de la masse :???: )

sloup
salut,
je te remercie.
en tant que fondeur, tu dois alors connaitre Karim Mosta, c'est un pote de boulot, on bosse ensemble.
il doit courrir je ne sais où en ce moment, ça fait un bail que je ne l'ai pas vu.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

me reva sur ce topics pour dire

-Qu'en matière de coureurs de fond, il y en a surement un certain nombre de connus que j'aurai vu, mais sans savoir leur nom (souvent on se connais de vue et pas de nom ...)

-que j'ai bien recu la loubarde ! et que je félicite Fafnir70 pour l'emballage

Au déballage et aux premiers examens : rien de cassé, la lampe est physiquement intacte

valve 1037 face.jpg


c'est un beau tube !

valve 1037 bout.jpg


vue de bout, on voit le filament (gros et court, grisâtre) et les deux anodes (cylindres de graphite) c'est bien noirâtre , cette lampe n'est pas jeune et a du beaucoup tourner ! néanmoins le filament n'est pas coupé et c'est déja bien !

valve 1037 essai.jpg


J'ai même essayé , enfin bon, à vide en alimentant le filament , avec un variac et un transfo pour appliquer les 1,9 à 2 V requis ...
-le filament rougit , ne se consume pas , et le gaz se condense sur la face interne
(donc l'ampoule est bien étanche, et il y a encore du gaz !)
-l'intensitée prise a la pince ampèremétrique monte a pres de 20A ! (normal , a la première mise sous tension d'un filament froid ) puis, a chaud elle se stabilise aux alentours de 10,2A
(c'est dans les clous et c'est normal, on est pas loin du tout des 11A prévus par le constructeur , on trouve un peu moins du fait que la lampe a l'air bien usée , et du fait des imperfections de contact et imprécisions de mesure)

A suivre ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Sachant que le filament et bon et qu'il y a du gaz , j'ai voulu tester l'effet diode , avec du 24V issu d'une alim de labo, et un rhéostat de charge

dabord, préchauffage du filament ...
(le constructeur préconise toujours un certain délai , nécessaire pour que le courant filament se stabilise a sa valeur nominale , en régime stable , et pour que le gaz s'échauffe ...)

Ensuite : application de la tension anodique ...

-courant continu dans un sens : le + de l'alimentation à l'anode :
l'arc s'amorce entre anodes et filament, et une superbe lumière bleu-vert apparait (cette couleur est la couleur normale du spectre lumineux des vapeurs de mercure)

valve1037 debit.jpg


-courant continu dans l'autre sens , le - de l'alimentation à l'anode :
le courant ne passe pas, aucune lueur n'apparait

-en courant alternatif brut , la lumière de l'arc papillote au rythme du 50 Hz du secteur , et seule les alternances positives passent ...

Le dispositif est donc bien passant dans un seul sens, comme une diode (sauf que les diodes semi-conductrices sont biens moins grosses et n'ont pas besoin de chauffage ...par contre les diodes n'ont pas cette singulière particularitée d'éclairer lorsqu'elle conduisent ! )

sloup
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'en suis tout retourné!! Mon écran ne va pas supporter longtemps ces manipulations.
T'es fada, je n'aurais jamais osé lui envoyer le moindre milivolt.
Pour ce qui est de l'emballage, j'ai suivi tes conseils, mais j'avais tout de même de l'appréhension.

Bernard
 
P

pierrepmx

Compagnon
C'est bôôôôôôôôôôôôôôôôôô !

Pour Noël prochain, je remplace le sapin par une pyramide de chargeurs de batterie d'époque !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ben, au moins, tu saura (et tout le monde saura) que , bien qu'ancienne et plus ou moins usée, cette lampe est encore capable de fonctionner, de remplir convenablement son rôle :wink:
(et j'aime bien , tant qu'a faire, savoir , collectionners des objets "qui marchent" ...Et le meilleur moyen de savoir si "ça marche" c'est d' y "faire marcher" en appliquant les tensions et courants adéquats en grandeur reelle !)

Ceci dit, je n'irais pas jusqu'a construire moi même un vrai chargeur, et utiliser cette lampe pour lui faire charger des batteries dans "la vie de tous les jours" :!:
(apres ces essais, elle ira rejoindre d'autres lampes , dans ma collection , sans chercher a m'en servir ...mais simplement a les collectionner ...Car, de nos jours, il y a bien plus simple, plus performant, et bien moins encombrant, pour charger ses batteries !)

sloup
 
Haut