Lampe Jielde et peinture martelée

  • Auteur de la discussion Maximil
  • Date de début
M

Maximil

Ouvrier
Salut à tous

Il y a quelques années, j'avais jeté une lampe Jielde car toute rouillée (oui, quel con, je ne pensais pas qu'en déco, cela valait si cher :cry: :roll: ). On m'en a donné une récemment, dans un état un peu rouillé, plusieurs couches de peintures dégueu sans démontage...et sans la tête.
J'ai donc récuperé une tête cabossée chez un ferrailleur, que j'ai redressé (je l'ai débosselé à froid avec un marteau et une cale de bois sur un lit de sable).
La lampe a été entièrement démontée et dérouillée avec un bain d'electrolyse et une petite alimentation 12V 6A. L'alu n'aime pas trop ça mais bon, ca passe et je ne veux pas une lampe polie.
Puis après dégraissage à l'acétone, peinture des pièces séparemment avec une peinture direct sur rouille (même s'il n 'y en a plus) Hammerite gris clair martelé (deux couches, il ne faut surtout pas en mettre trop et ne pas la tirer non plus, pas évident au départ).
L'interieur de la tête de lampe a été peint en blanc brillant.
Puis remontage du tout (avec des contacts propres)
Mon établi étant en fabrication (je dois faire de même pour tous les pieds), la lampe est juste tenu dessus avec un serre-joint "pour tester" son emplacement.

Voici une (mauvaise) photo

Lampe Jielde, perceuse à colonne General DPL13, étau Facom
lampegieldejg9.jpg


L'étau devrait lui aussi être refait à neuf je pense. Notez la rectifieuse du pauvre sur l'étau croisé de la perceuse à colonne :roll: On fait avec ce que l'on a et si on s'y prend bien, cela suffit pour de petites pièces.
 
F

fanzy4

Ouvrier
Je me demande si on trouve des peintures blanches pour le reflecteur qui resistent bien a la chaleur ?
J'ai une vieille JLD que je pourrais utiliser telle-quelle, mais le reflecteur a vraiment jauni avec les annees...
 
M

Maximil

Ouvrier
fanzy4 a dit:
Je me demande si on trouve des peintures blanches pour le reflecteur qui resistent bien a la chaleur ?
J'ai une vieille JLD que je pourrais utiliser telle-quelle, mais le reflecteur a vraiment jauni avec les annees...
Bah tant que cela fonctionne bien :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Ouais il existe une peinture faite par Julien qui est prevue pour (je repeint aussi une Jielde en ce moment)
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Bravo belle réalisation. J'admire la patience, le résultat en vaut la chandelle.

J'ai aussi ce genre de lampe mais ce que je voudrais c'est faire une peinture style chrome à l'intérieur pour augmenter sont efficacité.

Cordialement
 
M

Maximil

Ouvrier
Petit retour après des dizaines d'heures d'utilisation et pas mal de produits chimiques un peu partout: la peinture tient bien. La peinture blanche utilisée dedans (glycéro) tient bien le coup avec la chaleur. A voir dans quelques années maintenant.
Bref, facile à faire et qui tient dans le temps (j'avais peur que cela s'écaille à force).
 
B

bois.debout

Compagnon
Maximil a dit:
Petit retour après des dizaines d'heures d'utilisation et pas mal de produits chimiques un peu partout: la peinture tient bien. La peinture blanche utilisée dedans (glycéro) tient bien le coup avec la chaleur. A voir dans quelques années maintenant.
Bref, facile à faire et qui tient dans le temps (j'avais peur que cela s'écaille à force).
Bonjour,
Le réflecteur des lampes Jieldé n'a pas d'ouverture vers le haut pour l'évacuation de l'air chaud.
Ainsi, toutes les fumées, vapeurs et particules contenues dans l'air du local qui sont dirigées vers le haut par la convection de l'air chaud restent prisonnières, se collent et "cuisent" lentement à l'intérieur du réflecteur.

Donc, je pense que le jaunissement de la peinture blanche est dû beaucoup plus à l'encrassement progressif causé par l'air pollué qu'à la qualité de la peinture employée.

C'est, du moins, ce que j'avais remarqué sur la mienne, repeinte avec une bombe de peinture ordinaire. Un nettoyage régulier à la soufflette avait gardé la peinture bien blanche.
Il est vrai que, dans un atelier bois, il faut veiller à enlever la poussière sur toutes les parties chauffantes : les tuyaux de poële et les lampes, les pires étant les halogènes, car la poussière de bois chauffée s'enflamme avec une facilité inquiétante.

Il est vrai aussi qu'elle était peu soumise vapeurs grasses d'huile de coupe...
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

il y a chez Julien Peintures Techniques de l'epoxy blanche en bombe qui résiste très bien à la chaleur. Il y a quelques années, j'avais fait un test sur le silencieux d'une moto. (juste une petite partie cachée, je n'avais pas l'intention de peindre l'échappement en blanc, même si ça s'est fait à une époque, au début des années 80).

Ca devient très chis d'avoir une Jielde sur sa machine.

Jusqu'où la bobo attitude s'arrêtera-t-elle ???


:smt003
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
12
Affichages
812
françois44
françois44
S
Réponses
15
Affichages
7 005
Macfun
Macfun
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
umbez
Réponses
1
Affichages
601
Gcrimi2005
G
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 303
midodiy
midodiy
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 611
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
E
Réponses
13
Affichages
677
guy34
G
C
Réponses
11
Affichages
1 021
CALCULATE
C
DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
F
Réponses
14
Affichages
616
FlorianVT
F
Haut