Lampe halogène pour machine

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,

Je recherche une lampe halogène 24 V-20W, soit en forme de spot articulé, soit avec un bras flexible pour équiper la perceuse à colonne ALZMETALL que je suis en train de rénover.
Je recherche de préférence une lampe avec un flexible en mauvais état car sa longueur devra être bien raccourcie.
Comme je souhaite fixer la base dans le logement de l'ampoule (220 V) d'origine, elle ne devra pas dépasser 15 cm de longueur.

Bonne soirée.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Je répond en hors sujet :oops: mais on trouve maintenant des lampe LED qui éclairent pas mal du tout et ne chauffent pratiquement pas sous un très faible encombrement, bras flexible. C'est de la basse tension, le transfo est dans la prise. On doit en trouver dans la plupart des magasins grand public. Au cas où ...

Cordialement,
FB29
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Effectivement, c'est bien ce type de lampe qui conviendrait.
Il faut que je regarde s'il est possible de couper le flexible et de le fixer sur une base beaucoup plus petite.
Je dois m'assurer aussi que l'ampoule est bien en 24 V.
Bonne journée.
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonjour

Pour ma part j'utilise des feux de travail compacts de machine agricole alimentés par le reseau 24v de l'atelier.

Ils sont ultra résistants étanches pas tres cheres les lampes sont des h1 ou 21w poids lourd .

On peut les adapter sur un ancien flexible d'arrosage en acier ou dans des lampes jidé .
IMG_1631.JPG


Cordialement
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Olivier,
Vu l'encombrement, je pense que ce type d'éclairage pourrait parfaitement me convenir, car je ne cherche pas un faisceau très concentré.
Et dans ce cas, je n'aurais pas besoin de flexible.
Quelle puissance d'ampoule as-tu installé ?
Peux-tu me donner quelques dimensions et l'ordre d'idée du prix ?
Cordialement.
 
F

Fred69

Compagnon
Je suis aussi dubitatif sur l'utilisation d'une lampe halogène 24 V-20W qui éclairera moins et consommera plus qu'une led de 3.5w 12v;
CELLE-CI à un flexible plus court que tu pourra sûrement récupérer pour ton usage.
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonjour

Les dimentions optique 100*100 profondeur 90 mm

Je les utilise avec des lampes h1(ou h3)24v 70w on peut modifier pour metre des 21 w je n'en voit pas l'interet si on posede un tranfo assez puissant

Pour le prix 23 € ttc env cher les réparateurs agricole sans la lampe

Cocdialement
 
R

Rebus

Compagnon
Fred69 a dit:
Je suis aussi dubitatif sur l'utilisation d'une lampe halogène 24 V-20W qui éclairera moins et consommera plus qu'une led de 3.5w 12v;
CELLE-CI à un flexible plus court que tu pourra sûrement récupérer pour ton usage.

Bonjour,
J'en ai une comme ça, c'est inutilisable !
Le flexible est trop "mou" et ne maintient pas la lampe en position.
.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Si alimentation en TTBS une gaine de tuyau de douche, un aimant, une cartouche du genre camping-gaz vide, deux conducteurs en 4mm², un interrupteur à bornes à souder le soquet de votre choix, vous avez tout ce qu'il faut et il n'y a plus qu'à.

Le 4mm² rigide
est suffisamment rigide pour maintenir la lampe en position et suffisamment souple pour permettre un positionnement aisé.
vous le déplacerez des centaines de fois avant de devoir remplacer le conducteur rompu par ces mouvements (pas de plis serré à 90° quand même)
 
F

Fred69

Compagnon
J'en ai une comme ça, c'est inutilisable !
Le flexible est trop "mou" et ne maintient pas la lampe en position
Ça m'étonne, j'en ai plusieurs et je trouve ça vraiment pratique. Il est toutefois possible qu'on ne puisse pas mettre quelque chose de très lourd au bout du flexible, je n'ai pas essayé.
Pour un support on peut utiliser du tube d'alu anodisé (pour passer les fils à l'intérieur) et utiliser une ampoule led au format MR 16 et douille GU 5.3 pour une alimentation 12V (par sécurité).
En douille GU 10 on est alimenté en 220v, c'est plus embêtant sur une machine.
Choisir la température de couleur: 3000k blanc chaud, 5500K blanc blanc (proche lumière du jour).
Puissance 3.5w à 5w max.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

sinon, il y a la solution des flexibles de micro de disc-jockey (qui ont la rgidité suffisante pour maintenir un micro ...ou un spot ) et d'adapter au bout un spot MR16 ou PAR16 (des lampes de ce format existent en 24V pour les cabines de PL )

vous trouverez tout dans un magsin de sono, sauf la lampe (l'ampoule) en 24V (magasin de fourniture pour PL)

sloup
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le modèle de lampe que j'ai acheté a un bon maintien en position, flexible de 7mm plutôt raide :
DSCN0052.JPG
Lampe flexible

C'est effectivement un éclairage type spot qui me paraît pas mal pour bien éclairer la zone de coupe :-D . L'éclairage est direct, presque chirurgical, fait bien ressortir les petits détails, comme la plupart des lampes LED. Ne convient pas pour un éclairage général d'une table de machine :oops: .

Le driver de la lampe est dans la prise: courant continu 600 mA :
DSCN0053.JPG
Driver Lampe dans la prise

Cordialement,
FB29
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir,
Merci à tous pour vos conseils, très diversifiés, et vos expériences.
Cela va me donner des pistes pour démarrer mes recherches.
A bientôt.
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonsoir.

Juste une précision à mon avis au sujet de l'éclairage a led.Je trouve cette lumiere tres desagréable elle me semble

tres instable,limite clignotante,attention je suis presque vieux, ma vue baisse serieusement et daltonien en plus.

Je trouve le lampes traditionelles beaucoup plus agréables.

Cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

Dans le principe la lumière LED est émise par une diode électrolumiscente comme son nom l'indique (Light Emitting Diode) traversée par un courant continu. Si la source de courant est correctement régulée la lumière émise est à flux constant :-D.

Il se peut que la régulation soit de mauvaise qualité par conception ou par inadaptation à la charge (trop puissante par rapport à la charge ou en limite de surcharge) ou fatiguée (condensateur faible par exemple, mauvais contacts) :???: . Les lampes basses consommations existent aussi maintenant en petit format y compris sous forme de spot GU10 et par nature la colonne de gaz ionisé est plus difficile à stabiliser et on peut trouver des instabilités (comme pour les bons vieux tubes fluorescents), mais ce n'est pas de la technologie LED.
Les LED émettent une lumière très directive que l'on pourrait qualifier de chirurgicale, voire brutale, et font ressortir tous les petits défauts. Pour des yeux fatigués cela peut poser problème :???: . Le spectre colorimétriques est également très étroit, composé de quelques raies discrètes seulement, surtout pour les LED de couleur froide, et peut poser aussi problème à certaines personnes :???: . Préférer les LED de couleur chaude qui ont un spectre plus élargi :-D .

Cordialement,
FB29
 
J

jms

Compagnon
Rebus a dit:
Bonjour,
J'en ai une comme ça, c'est inutilisable !
Le flexible est trop "mou" et ne maintient pas la lampe en position.
.
Bonjour,

Nous sommes des dizaines (probablement) à utiliser ces lampes, si elles étaient inutilisables, ça se saurait :???:

Le flexible est effectivement un peu léger en fixation horizontale du socle, mais tient bien en fixation verticale.

Un des sujets qui en parle :wink:

sujet déplacé, car on ne parle plus d'achat, mais de conseils
 
N

nagut

Compagnon
j'ai monté il y a 2 ans une lampe de chez lidl, halogène, 220v. vers 12v.
il vont en avoir de nouveau dès jeudi : 6€ . voir sur leur site.
il faut enlever la pince et adapter mais faisable.

2.jpg


à ce prix, on peut en mettre une de chaque cotés :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour jms,

Très sympa de faire remonter ce post pour partager ces différentes utilisations concrètes :-D. Gros succès pour cette lampe dont le prix a bien baissé en quelques années :eek: !!!.

Sa petite taille permet de la placer au plus près de la zone de coupe, et comme c'est de la basse tension et qu'elle semble relativement robuste et étanche elle ne doit pas craindre les éclaboussures de liquide de coupe 8-) .

Je pensais à une autre utilisation, mais pas encore expérimenté, comme source d'éclairage qui se glisse partout pour démontages compliqués et peu accessibles. Faudrait alors prolonger par un morceau de tube avec une poignée pour porter la lumière dans les endroits les plus inaccessibles à l'atelier comme à la maison (doubles cloisons, vides sanitaires ....).

Vu que c'est de la basse tension on pourrait l'alimenter par batterie avec un petit régulateur à découpage pour pas consommer :-D. Y'a pas quelqu'un qui pourrait nous pondre ce petit montage ? ou en trouver un tout fait 8-) ?

Lampe.jpg
Lampe à éclairer dans les coins

nagut, merci de faire partager ce bon plan :-D

Cordialement,
FB29
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, perso, j'ai équipé petit a petit mes machines avec des vraies lampes pour machines, faites pour cet usage, Waldmann ou Sunnex et j'en suis très content. Je suis conscient que certains détournements d'objets sont très judicieux je retiens particulièrement la lampe agricole, mais en général je préfère les objets "fait pour", et parfaitement sécurisés.
Cordialement
Martin.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Martin,
Je suis entièrement de votre avis, et habituellement c'est tout à fait ma façon de faire.
Mais là, avec les exigences suivantes, j'ai quelques difficultés à trouver :
- il me faut une lampe articulée ou sur rotule, mais très courte puisque je souhaite la fixer à l'emplacement de la lampe à incandescence d'origine en 220 V, ceci pour éviter les rajouts parasites
- un éclairage plutôt large que très ponctuel à environ 30 cm
- l'idéal serait que la fixation de cette lampe soit à l'arrière du déflecteur, pour le moment je n'ai pas trouvé
- et bien sûr, le prix. Je trouve qu'une centaine d'Euros pour une lampe, c'est trop cher ! D'autant que le montant déjà investi pour la rénovation commence à être élevé.

Cordialement.
 
E

ego

Compagnon
J ai aussi modifier une de ses lampe "ikea" , montee sur une bride c est genial en lampe d appoint
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

J'ai récupéré deux lampes halogène de lectures sur celle ci il y a une deuxième de 8cm de diamètre avec flexible et transfo ampoule protégée par un verre , j'en vois chaque semaine aux containers le problème chez nous ils ne veulent plus que l'on récupère :wink:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Félix, tu peux trouver pour pas cher de temps en temps, la Waldmann de 55w sur rotule courte, comme elle n'est pas appréciée par les fanas de "décorécupération" du fait de l'absence de bras. Elle conviendrait surement, de plus elle existe avec verre dépoli, qui donne une lumière diffuse. Je suis conscient qu'il faut de la patience et de la chance pour la trouver, mais c'est un must, tu peux peut-être en attendant utiliser des lampes Lidl pas chères et économiser jusqu'à trouver la Waldmann :wink: . Sunnex a aussi un modèle qui correspond et comme c'est encore moins connu des "" :-D
Cordialement
Martin
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir,

Sympa ces lampes :wink:

Je me pose une question, vos lampes vous les connectez dans l'armoire électrique de vos machines ou vous les connectez à part sur une prise 220v ?

Merci
 
N

nagut

Compagnon
c'est connecté direct à l’intérieur
j'ai mis l'inter sur le flexible , tenu avec 2 liens plastique .
mais rien n’empêche de percer et mettre un inter sur le bâti.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,

La rénovation de ma perceuse ALZMETALL étant terminée, je vais vous montrer le principe utilisé pour l'éclairage.
Comme je souhaitais un matériel peu proéminent, j'ai pu encastrer une lampe à leds dans le logement où était installé l'ampoule d'origine.
Ce trou carré faisait 80 mm x 80 mm.
J'ai choisi un support d'ampoule orientable, ce qui me permet d'ajuster le faisceau en fonction de la longueur des forets.
Je confirme que cet éclairage est parfait.
DSC03163.JPG

DSC03164.JPG
 
Haut