Lampe fraiseuse emco

M

midodiy

Compagnon
D'apres la doc, c'est la lampe d'origine sur cette fraiseuse.
1.jpg.jpg

Elle fonctionne plus, demontage
2.jpg.jpg
4.jpg
3.jpg

Les 2 tubes fluo de 6W à l'ohmetre semble bon, je trouve environ 18ohms chaque filament.
L'inter semble pas bien reagir mecaniquement parlant, gros doute, demontage
5.jpg
Je crois comprendre les contacts.
Reliage des fils pour essai
6.jpg

Resultat
7.jpg

Arf, il y a 2 contacts qui ne doivent pas etre maintenu, je remplace 2 vis par 2 starter
8.jpg

ça marche, plus qu'a ajouter un inter simple...
 
M

midodiy

Compagnon
Bizarre que les tubes soit monté en serie, je connais pas bien les tubes fluo. Et puis avec 2 tubes, on aurait pu penser a un tube dephasé par rapport à l'autre...
je me demande si il serait possible de passer en leds avec un panneaux de leds mais conserver la self en entrée vue qu'elle sert de pied. La self pourrait elle servir de generateur de courant constant?:roll:
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Bonjour.
Ça ressemble trait pour trait à une lampe Waldmann.
Sur celles-ci, l'allumage se fait en deux temps-un mouvement:
On appuie sur le bouton blanc: le courant s'établit; si on appuie trop brièvement, le(s) néon(s) flashe(ent), mais c'est tout;
si on maintient la pression une seconde supplémentaire sur le bouton blanc, ça amorce.
C'est conçu comme ça (d'où l'interrupteur-poussoir spécial).
Une autre époque ... une seconde supplémentaire n'était encore pas une perte de temps...
Si je ne m'abuse, certains moteurs (touret à meuler*) démarraient aussi sur ce principe du contact temporaire, par poussoir supplémentaire (*en fin de course du contacteur rotatif), ultérieurement remplacé par un relais temporisé ou un contact centrifuge.
Simplicité, minimum de composants.
Bravo pour ta réparation.
g.
 
M

midodiy

Compagnon
Effectivement, j'ai une lampe-loupe waldmann qui a plus de 30ans qui presente un probleme similaire, lumiere tres faible. Je pensais devoir changer le tube circulaire, bien possible que ce soit le bouton...
Si c'est une waldmann, j'editerai le titre.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai trouvé une etiquette, c'est une kumewa made in switzerland !
 
G

geger

Compagnon
Bien vu .
Qui dit Kumewa dit: Kumewa. (y'a presque tout)
C'est vraiment dans l'esprit Wa ...
Bonne soirée.
g.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour

les lampes d'atelier Kumewa et Waldhann sont en effet très similaires, et ont les mêmes qualitées ...mais aussi les mêmes tares !
(a se demander pourquoi il ont pondu cette boutonnerie compliquée et peu fiable plutôt qu'utiliser le bon vieux starter à lueur, plus simple, et bien plus fiable !)

quand au montage en série de 2 tubes fluos de petite taille, ce n'est pas quelque chose de rare ni d'étonnant, c'est au contraire très courant pour tous les petits tubes fluo de puissance inférieure à 20 W
(la tension d'arc de tels tubes est suffisamment basse pour un fonctionnement correct avec 2 tubes en série, et ce montage permet "d'optimiser le ballast" , un seul ballast suffit pour les 2 tubes, et le cosinus phi de l'ensemble est moins mauvais ...Il y a juste l'inconvénient que, lorsqu'un des 2 tubes est défectueux, l'autre ne fonctionne plus non plus, ou alors il clignote, et on ne sais plus lequel des deux est fautif, ceci dit, dans un tel montage il est vivement conseillé de changer simultanément les 2 tubes ! )
 
M

midodiy

Compagnon
Merci du lien geger, effectivement il y a tout sauf le schema du bouton et de ces 3 contacts. 2 momentanés le temps que l'on appuie sur marche et 1 maintenu pour faire l'arret/marche.
Merci sloup de tes connaisances toujours precieuses dans le domaine!
 
M

midodiy

Compagnon
Impossible de souder les bornes des starter, ce doit etre de l'alu! J'ai rentré les fils à l'interieur. Les starters sont collé à la colle à chaud.
Je dois dire que je suis un peu déçu, c'est peu lumineux, peut être les tubes trop vieux...


IMG_20170626_202800.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, les tubes doivent être vieux et les phosphores doivent être usé, et ce sont des tubes 6W 33 d'ancienne génération , pas des 6W 840 ...Et puis le ballast d'origine est peut être pas fameux .

les tubes actuels 6W 840 , neufs, donnent un flux lumineux nominal de 320 lm par tube, ce qui devrai quand même être pas si mal ...Apres, si on veux mieux, reste le rétrofit en LED ! certe il faut tout changer , mais on obtiendra bien plus de lumière, et une moindre consommation !
 
M

midodiy

Compagnon
En gros, l'intensité lumineuse est equivalente à la lampe torche de mon telephone portable:roll:
Arf, j'ai une tonne de tube 8W au boulot, y sont trop grand!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

et vous en auriez pas en rabe, à p'tit prix ou échanger:wink:

moi, j'en manque, des tubes 8W, et à la G S B du coin, certe ils en ont, mais hors de prix (le tube seul vaut quasiment le prix de la réglette , chez eux :!:)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai envoyé un courrier, et vous avez reçu un M.P ...

Mais en cliquant dessus, j'ai obtenu un message d'erreur parlant d'un "banissement du forum" ou d'un "banissement de certains sous forum" ???

(qu'avons nous fait de mal ? pourquoi ça génère ce message ?)

Si c'est un "caca nerveux" de l'informatique sans aucune raison : ne pas chercher a comprendre !
Si c'est "véridique" et si il y a une raison : merci d'expliquer laquelle !
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Et ça y fait sous Ubuntu 14 04 LT ...Et pas sous windows XP SP3

(J'ai du abandonner avec le "PC sous linux" et reprendre la suite avec le "PC sous windows" ! qu'est ce que c'est que ce bintz ?!)
 
Haut