Lampe à souder au butane pour chauffer une lame de cutter

  • Auteur de la discussion testo38
  • Date de début
T

testo38

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acheter une lampe à souder au butane, et souhaite l'utiliser pour chauffer la lame d'un cutter avec la flamme (le cutter ainsi chauffé servira ensuite à découper du plastique facilement).

(voir la photo)

Mes deux questions sont les suivantes :

1) Peut-on regarder à l'oeil nu la flamme de cette lampe à souder, ou bien doit-on porter des lunettes protectrices ?

Dans le cas où il faille porter des lunettes, les lunettes que j'ai achetées (voir photo : "lunettes soudage" "Weld Team", "flamme", "occulaires ronds filtrants teintés", "6", "CE EN 169", "occulaires remplaçables & montures PVC souples") sont-elles celles qu'il faut ?


2) La lampe à souder dégagera-t-elle beaucoup d'émanations polluantes ? Faut-il un porter un masque ?



Merci d'avance pour vos réponses (je suis novice dans le domaine...)

Testo38

lampe_a_souder.jpg
 
N

Nico91

Compagnon
1 - Oui

2 - Pas plus qu'une gazinière, alors si ta femme fait de la cuisine avec un masque à gaz, mets en un :lol:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoit testo
En fait ces lunettes te protége de l’éblouissement de l’acier que tu vas porter
en fusion pour l’assembler. Les indices dont tu parles (6) seront ensuite plus
élevé encore, complété par une cagoule, pour te protéger des rayonnements
d’un arc électrique, si tu veux souder avec cette autre source de chaleur

Méfie toi des vapeurs de fusion de ton plastique...
 
T

Turbo

Compagnon
une meilleure solution est d'assembler la lame de cutter sur la panne d'un fer à souder (électrique ou à gaz)
car chauffée à la flamme, la lame n'ayant aucune inertie thermique (elle ne "stocke" pas la chaleur), en 10" elle est froide et il faut recommencer...
si il te faut absolument une solution à gaz, je te conseille le spotflam
http://www.bricodepot.fr/toulon/node/480099