Lampe à souder au butane pour chauffer une lame de cutter

  • Auteur de la discussion testo38
  • Date de début
T

testo38

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acheter une lampe à souder au butane, et souhaite l'utiliser pour chauffer la lame d'un cutter avec la flamme (le cutter ainsi chauffé servira ensuite à découper du plastique facilement).

(voir la photo)

Mes deux questions sont les suivantes :

1) Peut-on regarder à l'oeil nu la flamme de cette lampe à souder, ou bien doit-on porter des lunettes protectrices ?

Dans le cas où il faille porter des lunettes, les lunettes que j'ai achetées (voir photo : "lunettes soudage" "Weld Team", "flamme", "occulaires ronds filtrants teintés", "6", "CE EN 169", "occulaires remplaçables & montures PVC souples") sont-elles celles qu'il faut ?


2) La lampe à souder dégagera-t-elle beaucoup d'émanations polluantes ? Faut-il un porter un masque ?



Merci d'avance pour vos réponses (je suis novice dans le domaine...)

Testo38

lampe_a_souder.jpg
 
N

Nico91

Compagnon
1 - Oui

2 - Pas plus qu'une gazinière, alors si ta femme fait de la cuisine avec un masque à gaz, mets en un :lol:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoit testo
En fait ces lunettes te protége de l’éblouissement de l’acier que tu vas porter
en fusion pour l’assembler. Les indices dont tu parles (6) seront ensuite plus
élevé encore, complété par une cagoule, pour te protéger des rayonnements
d’un arc électrique, si tu veux souder avec cette autre source de chaleur

Méfie toi des vapeurs de fusion de ton plastique...
 
T

Turbo

Compagnon
une meilleure solution est d'assembler la lame de cutter sur la panne d'un fer à souder (électrique ou à gaz)
car chauffée à la flamme, la lame n'ayant aucune inertie thermique (elle ne "stocke" pas la chaleur), en 10" elle est froide et il faut recommencer...
si il te faut absolument une solution à gaz, je te conseille le spotflam
http://www.bricodepot.fr/toulon/node/480099
tu peux adapter une lame sur l'embout de soudage vendu avec, cf photos
(la pièce d'adaptation est un serre tringle de garde boue de vélo)
facilement transposable à un fer electrique

DOSV002.JPG


DOSV001.JPG
 
T

testo38

Nouveau
Re : lampe à souder...

Bien vu pour le serre-tringle et merci pour vos réponses !

testo38
 
B

bois.debout

Compagnon
Re: Lampe à souder au butane pour chauffer une lame de cutte

testo38 a dit:
...1) Peut-on regarder à l'œil nu la flamme de cette lampe à souder, ou bien doit-on porter des lunettes protectrices ?

2) La lampe à souder dégagera-t-elle beaucoup d'émanations polluantes ? Faut-il un porter un masque ?

C'est du butane. Ni lunettes ni masque à gaz : C'est comme la gazinière de la cuisine :!:
 
N

natale

Compagnon
OUI POUR LA MASQUE ! Les plastiques degagent des vapeurs toxiques lorsque on le fait fondre.
 
B

bois.debout

Compagnon
natale a dit:
OUI POUR LA MASQUE ! Les plastiques degagent des vapeurs toxiques lorsque on le fait fondre.
Bonjour,

Oui, tu as raison pour la découpe de plastiques !

Je m'en tenais à la question :
2) La lampe à souder dégagera-t-elle beaucoup d'émanations polluantes ? Faut-il un porter un masque ?
Et comme j'utilise toujours très souvent une lampe à souder Camping Gaz à cartouches, à peu près identique (mais achetée en 1968 !), la question m'avait fait sourire... J'en avais oublié le plastique :oops:
 
M

metalux

Compagnon
je doute que tu puisses decouper aussi facilement du plastoc a l'aide d'une lame chauffée :???:

le plastic en fondant va se coller dessus et tu n'auras pas moyen de decouper quoi que ce soit ,

c'est mon avis , les seules fois ou j'ai tenté ça a été le cas
mais je peux me tromper :wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
Re:

metalux a dit:
je doute que tu puisses decouper aussi facilement du plastoc a l'aide d'une lame chauffée :???:
le plastic en fondant va se coller dessus et tu n'auras pas moyen de decouper quoi que ce soit...
Bonjour,

Je n'ai pas essayé de découper du plastique de cette manière
mais c'est très bien pour souder de la courroie ronde soudable.

143355
 
K

kultrixx

Compagnon
Re: Lampe à souder au butane pour chauffer une lame de cutte

y a dremel versatip avec access 202 qui fait ca trés bien !
 
Haut