+1MARECHE a dit:...Il s'agit d'un laminoir de bijoutier. Il sert à former de la tôle d'alliage d'or or d'argent...
bois.debout a dit:Ceux à cannelures, pour faire du fil, s'appellent des tréfiloirs.
Pour "Tréfiloir", c'est sûr, mais il y a peut-être aussi d'autres termes familiers en atelier, comme pour beaucoup d'outilsrebarbe a dit:...On dit aussi un débitant il me semble?
Je n'ai pas utilisé ces machines, par contre j'ai été un utilisateur de grosses quantités de fil d'acier que je commandais sous 2 procédés de fabrication. Généralement les grosses sections étaient laminées et les petites sections tréfilées.bois.debout a dit:Ceux à cannelures, pour faire du fil, s'appellent des tréfiloirs.m
Bonjour,lacier a dit:...Mais peut être que ce langage est propre au travail du bijoutier ?
( http://www.zimmermann-quebec.com/method ... 0913001857 )"Le tréfiloir est un outil de la même famille que le laminoir, composé de deux rouleaux d'acier tournant en sens inverse, avec à leurs surfaces des cannelures en dégradé et permettant de transformer un lingot carré ou rectangulaire par passe successive, en fil brut souvent de huit côtés.
Une pointe plus fine que le fil permettra de le tirer dans une filière composé de trous de plus en plus petits, en général diminuant de un dizième de millimètre à chaque trou."
Mea culpa.JeanYves a dit:... Toutefois , je remarque une variante sur le sens donné à cannelure , en mecanique les cannelures sont definies dans le sens axial des cylindres .
Mea culpa.JeanYves a dit:... Toutefois , je remarque une variante sur le sens donné à cannelure , en mecanique les cannelures sont definies dans le sens axial des cylindres .
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?