• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Laminoir bijoutier

Lei_azo

Nouveau
Bonjour
Je viens de visiter un vieil établi de bijoutier
S'y trouve ce vieux laminoir malheureusement plein de rouille mais il a l'air en bon état et semble avoir été bien entretenu par le passé. J'ai pu tester le mécanisme il semble fonctionnel.
Qu'en pensez-vous ?
Je m'inquiète un peu pour l'état des rouleaux a cause de la rouille.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
J'ai 2 comme cela .
1 avec rouleau plat et l'autre gorge a fil.
En bon état 120 €. La concurrence Vevor est terrible .j'ai toujours les 2 laminoirs dispo.
laminoir
un autre
Les rouleaux sont à rectifier.
C'est bon pour du tendre, de l'argent, du cuivre, même l'or.
Mais hélas pas la feraille.
Luc

Globalement cette machine ne semble pas avoir beaucoup servi, ni trop souffert de la corrosion.
Par contre je suis aussi inquiet que toi pour les rouleaux. Si c'est pour laminer des métaux précieux, toutes les imperfections vont être reproduites sur les pièces laminées, et ça ne va pas le faire, amha.

Edit: entre temps @la goupille suggère de rectifier les rouleaux. mais il faudrait les rectifier poli miroir pour qu'aucune trace ne se voit. Si on retranche le prix de la rectification au prix proposé, il faudrait que le vendeur te la donne.

Dernière édition:
Un derrouillage à l'acide oxalique suivit d'un polissage à la machine gros grain puis finition à la bonnette en coton
pour un poli miroir, comme une pièce prête pour aller chez le nickeleur. De la routine ... qui s'apprend.
Je n'ai vu fonctionner des machines comme ça qu'en Inde et dans une moindre mesure, au Maroc.

polie miroir ?? déjà , au papier 800 ; je pense que ça le ferait, même , voir au 600 , ,ont va pas chercher non plus ; un ajusteur ou un polisseur en moule d'injection, en plus comme c'est pour faire du tendre , le tendre ça peut ce polir, non?bon , en même temps , je ne suis pas bijoutier , j'ai juste fait du polie miroir , et ce n'est pas sur cette matière que l'on fera du miroir .
En plus , une photos empire souvent l'état , n'y a t'il pas eu une graisse " poisseuse" pour le protéger? avec un nettoyage , on vois mieux

Gros grain? moi je commencerais par du 800 avec du w40 , si ça ne va pas du 600 , de plus en plus gros , ça évite du travail. ( ceux qui ne le savent pas , plus le nombre est faible , plus le grain est gros , le 36 par exemple ça arrache a mort , selon les matières , 600 , 800, ça commence a être beau , après )
Et même , démontage et mise sur un tour , avec tampon jex pour un premier nettoyage , ensuite voir , et utiliser les bons papiers avec w 40 , même , a la fin , voir ce que ça donne au Mirror .
Le gros grain , je trouve ça un peu " violant" , et la tendresse bordel!!

Du gros grain (bâton marron) pour polisseuse, ça n'est pas loin du poli miroir, c'est ce qu'on mettait sur les cuirs d’affûtage de rasoir.
Ce n'est pas du gros grain de toile émeri .

Je pensais que tu parlais papier , venant de toi , ça m'étonnait un peu

même dans une vitrine , et dans un salon ; ce serait superbe

bsr ,
c'est pour un copain numismate ,
il s'en sert pour laminer des bandes d'etain qui vont servir à réaliser des pieces anciennes .