Lames scie à ruban métal portable

C

cdec

Apprenti
Salut.

J’ai acheté d’occase une scie à ruban portable. Pas toute jeune mais à priori jamais servi, c’est une Porter Cable comme il semble y en avoir eu des fabriquées par milliers aux States.

Mais voilà, vendue sans lame.

Je suis plus coutumier du travail du bois, je ne souhaiterais pas me louper dans le choix des lames pour cette machine.

Je m’en servirais essentiellement pour de l’alu jusqu'à 6/8 mm, de temps en temps pour la ferraille.

Les bi-métal semblent avoir la côte. J’ai vu qu’il y en a avec un angle de 0° ou 10°, ça se complique déjà !

Où trouver ces lames pour qu’elles soient de bonne qualité ? La dimension requise est de 0,02 épaisseur, ½ largeur, 44 7/8 en longueur, tout cela en pouces. Que je traduis en 0,5 mm épaisseur, 12,5 mm large, 114 cm de longueur.

Question complémentaire : est-ce une bonne idée de lubrifier la coupe avec cette machines ? J’ai lu des pour et des contre, rapport aux habillages en caoutchouc des 2 roues.

Je vous remercie.

PS: une photo d'illustration, je n'est pas encore pris des photos de ma propre machine.
7724.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai la même et je réalise une transformation pour remplacer le moteur pneumatique par un électrique car la consommation en air est vertigineuse et nécessite de faire tourner mon gros compresseur de 8 kw pour l'alimenter.
Actuellement je suis sur la planche a dessin et ce n'est pas simple car il me faut conserver le pignon du moteur pneumatique a taille hélicoïdale.
Pour la lubrification il est possible d'utiliser un lubrifiant en pain genre paraffine utilisé chez les fondeurs pour démasselotter les pièces alu.
Je trouve que cette petite machine est très sympa.
Salutations
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Je pense avoir la même machine en Milwaukee 18V. C'est une excellente machine, je ne peux plus m'en passer. Regarde du côté de cette marque, il y a des lames toutes prêtes facilement accessibles.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Pour ma scie à ruban portable Makita 2107F, j'ai acheté des lames en GB :
Très satisfait de la qualité, et société très réactive pour les questions.

Pour la lubrification, j'ai lu aussi qu'il fallait soit ne pas lubrifier, soit utiliser de la parafine. Du coup j'ai acheté une bougie, mais jusqu'à présent je n'en n'ai pas éprouvé le besoin.
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 577
coredump
coredump
chabercha
Réponses
283
Affichages
8 864
chabercha
chabercha
T
Réponses
6
Affichages
599
Satamax
Satamax
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
9 763
fertun
fertun
M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
C
Réponses
3
Affichages
6 737
vincele
V
R
Réponses
0
Affichages
3 875
R
G
Réponses
0
Affichages
404
gorny
G
P
Réponses
33
Affichages
15 401
wika58
wika58
GPM
Réponses
9
Affichages
3 827
GPM
simon74
Réponses
39
Affichages
12 745
B
T
Réponses
35
Affichages
13 024
THOMBER
T
Haut