Advertisements

Lames ne tournent plus sur tondeuse

L
Lululu
Nouveau
28 Août 2018
4
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

je m'adresse à vous car j'ai un problème sur ma tondeuse (de modèle Shark). J'étais en train de tondre quand soudainement les lames ont arrêté de tourner. Le tracteur fonctionne sans problème et le mécanisme d'enclenchement des lames ne se bloque pas, mais après avoir jeté un œil sous le tracteur, j'ai remarqué que le câble de courroie est distendu. Je ne sais pas si c'est ça le problème ou si ça vient d'ailleurs. Y a t'il moyen de le réparer sans faire appel à un professionnel ? (sachant que je suis une bille en réparation donc il faut que ça soit simple ^^)

Je vous remercie pour tout aide que vous pourrez me donner :)

tondeuse1.jpg

tondeuse2.jpg

Advertisements
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 507
le Vexin
Avant de bricoler la bestiole retire le faisceau a la bougie "c'est plus prudent"
Regardes si la rotation de ta lame est toujours d'actualité (grippage de l'arbre)
Verifie toutes les poulies de la même façon ,l’état de la courroie ensuite l’élément qui tend l'ensemble .:-D

L
Lululu
Nouveau
28 Août 2018
4
  • Auteur de la discussion
J'ai regardé, les lames tournent à vide. Idem pour les poulies, par contre l'élément qui tend je ne peux pas le tester avec le tracteur éteint, il se bloque. Mais quand le tracteur est allumé je peux l'activer. C'est plutôt la courroie qui n'a pas l'air en place. Le problème c'est que je ne sais pas comment elle est censée être à la base.

Tier-I
Tier-I
Compagnon
20 Novembre 2011
1 317
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
Bonjour de la part d'une bille aussi :mrgreen:

Ce genre de panne n'est pas évident à diagnostiquer quand on n'y connait pas grand chose...
Ces AP ont qqs sécurités qui empêchent de voir où il y a dysfonctionnement.
Quand je suis confronté à ces soucis, après les vérifs en l'état, je shunte les sécurités et je regarde où ça coince, le moteur en marche et en actionnant le plateau. Faut faire cette manip en prenant garde et en n'omettant pas les shunts après....

Pour en revenir à ta panne, il est possible que ce soit une clavette qui soit partie, un ressort de tension de courroie qui ne fait plus son office, un système d'embrayage des lames qui a sauté...
Sur la première photo, on voit la courroie qui n'est pas à sa place. Là est peut-être le problème.

Thierry

Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, sur la seconde photo la courroie semble en place, entre le moteur (poulie de droite) et le plateau de coupe(poulie de gauche) il reste le tendeur, il suffit de regarder dans quel sens il se déplace quand on embraye les lames, et faire en sorte qu'il tende la courroie, entre moteur et plateau, en appuyant sur le dos de la courroie , je pense, car il existe surtout dans les tondeuses des tendeurs qui tirent sur la courroie, au lieu de pousser, le mouvement du tendeur devrait clarifier la situation..
PS ceci en supposant que l'embrayage se fait par tension de courroie, et non pas electromagnétique ou autre.
Cordialement
Martin

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 997
Elle a peut être simplement sauté, non? ou bien problème de tendeur?? de toute façons, prudence car une lame qui tourne ne se vois pas, nombreux sont ceux qui se font prendre la main , quand ils enlèvent le panier a herbe(sur les petites tondeuse) et qui passe la main dans le trou pour enlever le peu d'herbe qui reste, oui, mais!!! la lame tourne sans que l'on la vois, et paf la main!

Marcus

F
fleche29
Apprenti
3 Mars 2017
144
Bonjour
À voir les photos on remarque que la courroie à sautée au niveau de la poulie d'entraînement (poulie moteur) , sauf que au niveau de ta poulie d'entraînement tu as deux pattes pour empêcher la courroie de sortir de sa gorge quand ta coupe est en position basse (les poulies ne sont pas alignées coupe en position basse) donc pour moi soit tes pattes sont désserrées, pliées ou alors ta courroie est trop usée

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk

L
Lululu
Nouveau
28 Août 2018
4
Merci à tous pour vos réponses :)
Je pensais bien que c'était la courroie le problème, mais vu mon expérience qui était jusqu'alors inexistante en mécanisme, je vais confier la tâche de changer ou remettre cette dite courroie à un professionnel !
En tout cas, je suis ravie de la rapidité de vos réponses ! Si j'étais un peu plus brave, j'aurais essayé. Mais comme vous dites, j'ai trop peur de me couper les doigts ^^.

Belle continuation à tous.

L
Lululu
Nouveau
28 Août 2018
4
@ghislain76 , oui c'est une blague. C'est ma passion dans ma vie, poster des articles bidons sur des forums juste pour qu'on se moque de ma méconnaissance sur des sujets.

Cordialement.

S
serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
596
bas-rhin
Bonjour lululu ,regarde ta courroie si elle part en lambeau quelque part ,souvent (très souvent ) ce sont des roulements des renvois ou axes qui cassent car pas vraiment prévu pour entretenir ( roulements a changer quand on fait l'entretient et que l'ont vois qu'ils ont du jeu ,ou a changer quand sont cassé ,a part que si ça casse a l'utilisation ,on peut plus coupé ) faudrait déjà que tu dételle la coupe ,et que tu regarde tout ce qui tourne comment ça tourne ,la courroie ,faut voir ,sinon une photo quand la coupe est enlevé .

Tier-I
Tier-I
Compagnon
20 Novembre 2011
1 317
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
faudrait déjà que tu dételle la coupe ,et que tu regarde tout ce qui tourne comment ça tourne ,la courroie ,faut voir ,sinon une photo quand la coupe est enlevé .
Lululu dit qu'il est une bille en mécanique. Je lui déconseille de démonter le plateau car il risque d'avoir des soucis pour le remonter et s'il va chez un réparateur, en général, il n'aime pas qu'on lui amène le matos façon puzzle. J'en fait les frais l'été dernier :oops:

S
serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
596
bas-rhin
oui ,peut être qu'il peut quand même l'enlevé ,maintenant c'est sur si tu apporte le plateau ou la coupe a voir ,il va avoir une bonne sèche ,donc a la limite une connaissance qui peut voir ,mais effectivement déjà voir (ou un copain ) d'ou vient le problème ,si roulement ou juste le tendeur (le cable de tension cassé )

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements