Lames de scie à main pour metaux

  • Auteur de la discussion ornemaniste
  • Date de début
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour à tous,

Depuis des années, je ne trouve que des lames de scie de mauvaise qualité,
soit qui s'usent rapidement ou une fois, le pire, qui cassent comme du verre.
Quelqu'un connait il une marque ou fournisseurs à des prix raisonnable???
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
j’ai été confronté au même problème que toi (plus de lames bleues à bouts jaunes :smt088) et j’ai trouvé ça qui va vraiment bien:

8A0D6E10-F4A9-4441-BF64-F4265B258714.jpeg
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
J'avais pris des sandvik / bahco ( celles entièrement bleues, j'ai plus le modele exact en tete ), le prix piquait un peu, mais d'excellentes qualités...

Une lame à main, c'est comme une lame machine : toujours 3 dents en prise mini dans la matière ....
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Moi aussi, j'avais remarquer cela... Je pensais que ça venait de moi qui n'est pas un vrais scieur...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pour moi les bleue a bouts jaune hss dans la masse sont les meilleur.
Salutations.
Tout à fait exact !
Voir ces lames :
Il y a aussi les LENOX (USA), les MORSE (USA), les PILANA (Tchèques), etc...
Logiquement les BAHCO sont réputées ?
Pensez aussi à la denture : 6 dents, 8 dents, 12 dents au cm (Au plus le matériau est dur au plus il faut de dents)
Sur la lame est exprimée aussi la denture en pouces (Exemple pour 8 dents au cm = 18 dents au pouce)(8 D & 18 T)
Il faut avoir une bonne monture, la lame doit être bien tendue les dents vers l'avant, utiliser autant que possible toute la longueur de la lame et surtout ne pas scier à toutes vitesses comme un malade (Comme le font la plupart des utilisateurs de scies à métaux...)
Vous pouvez utiliser du lubrifiant selon ce que vous sciez (Tôle bleue, inox, titane, etc...)
Je me souviens étant enfant fin des années 50 le forgeron à côté de chez nous qui avait des bardes de lard pour lubrifier sa lame...
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Perso, les lames bi-métal, je ne les aime pas.
Elles ont été concues pour cette très grande majorité (L'expression est faible...) de gens qui ne savent pas scier et qui cassent des lames...
JASON
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Hello,
J'avais pris des sandvik / bahco ( celles entièrement bleues, j'ai plus le modele exact en tete ), le prix piquait un peu, mais d'excellentes qualités...

Une lame à main, c'est comme une lame machine : toujours 3 dents en prise mini dans la matière ....

Oui, 3 dents , mais pour les tôles fines , ou autre matière fines,(2 ou1 mm et même moins) ont met la lame a l'envers :wink:côté dents, bien sur:lol:, ça casse pas, et ça ne coince pas.

Marcus
 
M

moufy55

Modérateur
Il ne faudrait pas le dire sur un forum public pour ne pas que ça se sache trop mais les bleues-jaunes, se trouvent facilement sur LBC, brocantes, eBay... :wink:

Vous savez pourquoi le Singe cercopithèque est surnommé 14juillet par les sexologues ?
Ils les as bleues, verge blanche et bout rouge
(Sans s’être fait mal)

(Voir culture polulaire)
 
O

ornemaniste

Compagnon
Merci,
je vois aussi que je ne suis pas seul à pester sur les daubes qui sont vendues en général.
 
O

ornemaniste

Compagnon
O

ornemaniste

Compagnon
c'est vraiment une époque de m....,
ce sont tout ces nombreuses choses qui m’énervent
toujours obligé de fouiner pour trouver du matos ancien, voir en prendre une grande quantité en se disant que cela ne se trouveras plus.
:sad:
 
A

Alpazen

Lexique
Aujourd'hui la bonne question serait donc : quelles lames d'excellente qualité pouvons nous trouver sur le marché ?

Il y a 2 ans un pote m'avait donné des "Berner" couleur rouge, elles étaient pas mal, mais à priori c'est réservé aux pros..

Amitiés,
Pascal
 
O

ornemaniste

Compagnon
le problème, c'est que pour avoir la même qualité grand public d'avant, tu paye à des prix louis vuitton maintenant.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
La dispartion progressive des produits "anciens" est lié à leur volume d'utilisation donc aux ventes qui baissent et donc fabrication moindre jusqu'à disparition...
Il y a mille exemple sur le marché des fournitures industrielles...
Un exemple au hasard parmi tant d'autres :
Allez trouver de la craie sanguine industrielle en bâtons carrés de 30 mm de section et 120 mm de long ?
Hormis la sanguine fine pour beaux-arts en petits bâtonnets, vous n'en trouverez plus...
Sanguine atelier.jpg

JASON
 
S

sergepol

Compagnon
ventes qui baissent
Parce que un grand, trop grand, nombre de personnes n'achètent qu'un prix ou une réduction (voir les ruées pour les soldes annoncées en % sur un prix que bien peu connaissent).
Salutations
 
A

Alpazen

Lexique
Je scie pourtant toujours beaucoup de chose à la main, et j'aimerais bien trouver de bonnes lames :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Et recycler les vielles lames de scie à ruban trop courtes, cassées [...] ?
Personne ne le fait ?
Je l’ai fais une fois, en chauffant avec un dart fin, pour percer les deux trous de tension de la monture.
La lame m’a durée longtemps :smt023

(Bien que l’un de mes objectifs primaire est de m’équiper de machines pour pas le faire à la main :mrgreen: )
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je scie pourtant toujours beaucoup de chose à la main, et j'aimerais bien trouver de bonnes lames :wink:
Voir mon post plus haut mais si vous sciez des aciers avec des parties écrouies, de l'inox, du titane, de la ferraille ayant des traces de soudure, des matériaux chargés en époxy, de l'époxy, etc...vous pouvez achetez toutes les lames que vous voulez, elles ne dureront pas plus longtemps...
JASON
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
2 683
bricoleur13
B
C
Réponses
3
Affichages
4 180
vincele
V
L
Réponses
29
Affichages
2 600
le débutant professionnel
L
T
Réponses
6
Affichages
528
lion10
lion10
L
Réponses
39
Affichages
1 936
Precis84
P
E
Réponses
45
Affichages
3 882
Lechattom
L
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
9 571
fertun
fertun
GPM
Réponses
9
Affichages
3 680
GPM
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 781
SCHERY
SCHERY
P
Réponses
33
Affichages
12 639
wika58
wika58
M
Réponses
10
Affichages
3 401
MRCoutel
M
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
Haut