Lames de scie à main pour metaux

  • Auteur de la discussion ornemaniste
  • Date de début
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Parce que un grand, trop grand, nombre de personnes n'achètent qu'un prix ou une réduction (voir les ruées pour les soldes annoncées en % sur un prix que bien peu connaissent).
Salutations
Tout à fait exact et lucide !!!
JASON
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Je n'utilise que du Lenox, aussi bien en lame de scie, qu'en scie cloche.
Je peux garder les lames de scie très longtemps, avant d'avoir besoin de les remplacer.
Par contre lorsque je coupe de l'alu, je change de denture.
 
F

FB29

Rédacteur
C'est la disqueuse qui a tué le marché des lames de scie
Bien vu, complété plus récemment par les tronçonneuses à lame carbure ...

Sinon sur E_bay je me suis moi aussi approvisionné de lames Ultra et Virax (en quantité raisonnable) ... et aussi quelques Fist-Line d'origine improbable car je ne trouvais pas de grosse denture 8/18 ailleurs.

A part ça, dans mes souvenirs d'il y a 50 ans on trouvait sur le marché autant de merdes made in France que de cochonneries chinoises aujourd'hui ... et les marques pros étaient aussi hors de prix et tout aussi introuvables pour le particulier.

20200122_081844.jpg
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Perso, j'ai du Röntgen, c'est un copain qui me les a données, mais avant d'utiliser la dernière, j'en recommande une paire, parce que je n'ai jamais vu une lame de scie à main descendre si vite dans du métal.
Et dans la chaine alimentaire des outils, la disqueuse a été tuée par les petites SAR portatives comme celle que j'ai et dont je suis hautement satisfait:
milwaukee-scie-a-ruban-m18-cbs125-0-4933447150-solo-iaddg-20444-3.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
A part ça, dans mes souvenirs d'il y a 50 ans on trouvait sur le marché autant de merdes made in France que de cochonneries chinoises aujourd'hui ... et les marques pros étaient aussi hors de prix et tout aussi introuvables pour le particulier.
Exact,
Mais ça dépendait aussi du quartier, le quincaillier entouré d’artisans bois/métal, il vendait du "top" entouré de magasins de fringues, de la me.de.....
 
O

ornemaniste

Compagnon
A part ça, dans mes souvenirs d'il y a 50 ans on trouvait sur le marché autant de merdes made in France que de cochonneries chinoises aujourd'hui ... et les marques pros étaient aussi hors de prix et tout aussi introuvables pour le particulier.

Le grand père achetait des lames au petit quincaillier du coin et il n'avais pas la bourse à macron,
il m'en reste encore une qui date de 40 ans, bon elle coupe plus des masse, mais encore vivante
 
O

ornemaniste

Compagnon
Perso, j'ai du Röntgen, c'est un copain qui me les a données, mais avant d'utiliser la dernière, j'en recommande une paire, parce que je n'ai jamais vu une lame de scie à main descendre si vite dans du métal.
Et dans la chaine alimentaire des outils, la disqueuse a été tuée par les petites SAR portatives comme celle que j'ai et dont je suis hautement satisfait:
milwaukee-scie-a-ruban-m18-cbs125-0-4933447150-solo-iaddg-20444-3.jpg
c'est sur que l'on ne coupe plus un gros tube avec une scie à main, mais quand tu a des découpes compliquées elle est la bien venue
par exemple, en ce moment je réalise un piétement en tubes carré, et ce genre de découpe n'est pas possible avec des outils électrique, sous risque de bouffer ce qui n'est pas a scier

PS: sur la photo, la coupe en biais, c'est voulu

IMG_20200122_090827.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et recycler les vielles lames de scie à ruban trop courtes, cassées [...] ?
Personne ne le fait ?
Je l’ai fais une fois, en chauffant avec un dart fin, pour percer les deux trous de tension de la monture.
La lame m’a durée longtemps :smt023

(Bien que l’un de mes objectifs primaire est de m’équiper de machines pour pas le faire à la main :mrgreen: )
Ce qui est bien aussi, c'est d'utiliser la lame sur toute sa longueur, certain ne l'use que sur 10 cm.
Une économie a faire aussi, c'est pour les lames de scie sauteuse, quand ça ne coupe plus, je colle une cale en bois avec du double face , en dessous du "sabot" épaisseur de 1cm, ou + si la lame le permet, ça permet de se retrouver avec des dents neuves.

Marcus
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Je revois mon père sciant du dur à la scie à métaux manuelle... un geste lent, continu, utilisant toute la longueur de lame, gardant bien la même direction, un bout de miroir en face de lui pour bien suivre le trait de coupe... bon il était ajusteur de formation et savait tailler des pièces de haute précision... il restait des lames que j'ai malheureusement bouffées comme un saligot de 14 ans pour scier des petites conneries en 3 minutes... Ah jeunesse...
Conclusion : prendre le temps et en douceur, lame chère ou chinoise, même combat !
A+
PG
 
T

tekilachat

Compagnon
bonjour
moi mon père m'a appris qu'il fallait scier au rythme de 1 coup en avant par seconde grand max (voir même plus lent si on peut) et en utilisant aussi toute la longueur de la lame
parce que ca évite a la lame et la pièce de chauffer, que ca coupe mieux et que les lames durent plus longtemps
j'ai toujours fait comme ca du coup
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour,
Je revois mon père sciant du dur à la scie à métaux manuelle... un geste lent, continu, utilisant toute la longueur de lame, gardant bien la même direction, un bout de miroir en face de lui pour bien suivre le trait de coupe... bon il était ajusteur de formation et savait tailler des pièces de haute précision... il restait des lames que j'ai malheureusement bouffées comme un saligot de 14 ans pour scier des petites conneries en 3 minutes... Ah jeunesse...
Conclusion : prendre le temps et en douceur, lame chère ou chinoise, même combat !
A+
PG
Parfait !!! :smt023 :smt038:tatatata54:
Je l'ai dit et rabâché sur ce forum...
JASON
 
V

vikor

Compagnon
mon stock de lames acheté sur le bc
et une monture bien pratique pour couper sur les bords et dans les coins (là ou une disqueuse ne peut pas passer)

IMG_0371[1].JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
O

ornemaniste

Compagnon
et une monture bien pratique pour couper sur les bords et dans les coins (là ou une disqueuse ne peut pas passer)
ha, ce truc la, à chaque fois que j'en ai besoin, je rage de ne pas l'avoir,
si demain j'y pense je vais m'en faire un, mais vais je y penser cette fois ???
 
Dernière édition par un modérateur:
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour à tous,

Depuis des années, je ne trouve que des lames de scie de mauvaise qualité,
soit qui s'usent rapidement ou une fois, le pire, qui cassent comme du verre.
Quelqu'un connait il une marque ou fournisseurs à des prix raisonnable???
Bonjour,
Je les achète chez Orexad
 
L

luc cammas

Compagnon
bonjour

moi ce matin j'ai acheté ça dans magasin de brico

41HWExTT-sL._SL1500_.jpg


elles vont pas trop mal, et pour le risque de casse il essayer de pas trop torde la lame en utilisation
 
L

luc cammas

Compagnon
bonsoir

aujourd'hui j'ai fait ça avec une lame de scie alternative et c'est terriblement efficace.

scie métaux.JPG
 
P

Papygraines

Compagnon
j'ai fait ça avec une lame de scie alternative
Bonsoir,
Lame d'origine en 300m ou lame cassée ou retaillée ? question supp : comment sur une lame cassée refaire le percement ?
Merci pour les précisions !
A+
PG
 
L

luc cammas

Compagnon
une lame neuve en 400 mm retaillée et percée avec une dremel et une petite meule
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

J'ai réussi à flinguer une lame Lenox toute neuve ! Je voulais couper un côté d'une clé allen 5 mm enrobée de plastique.
En coupant le plastique à la scie à métaux , la lame a essayé de couper l'acier trempé de la clé, mais c'est la lame qui a rendu l'âme.

Lorsque j'ai voulu l'utiliser après, la lame glissait sur le métal, mais ne coupait plus.
Tout cela parce que je n'avais pas eu le courage de déballer la tronçonneuse !
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
2 898
bricoleur13
B
C
Réponses
3
Affichages
6 965
vincele
V
P
Réponses
0
Affichages
2 711
P
L
Réponses
29
Affichages
2 812
le débutant professionnel
L
T
Réponses
6
Affichages
684
lion10
lion10
L
Réponses
39
Affichages
2 092
Precis84
P
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
S
Réponses
10
Affichages
8 917
Jusinages
J
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
9 782
fertun
fertun
GPM
Réponses
9
Affichages
3 841
GPM
A
Réponses
16
Affichages
564
Arunda
A
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 026
SCHERY
SCHERY
Haut