Lame scie circulaire à onglets

M

mdog

Ouvrier
Bonsoir à tous!

J'ai une petite question, j'espère que vous pourrez m'aider :wink:.

Je suis équipé d'une scie circulaire à onglet, très pratique pour toute sorte de découpes. J'ai pas mesuré le diamètre exact de la lame, mais je souhaiterai changer celle-ci qui est prévue pour le bois.

En fait je découpe beaucoup de tassots, et déjà les dents de cette lame sont bien trop grosse ce qui fait que le bois à tendance à casser, la découpe n'est pas nette sur la fin.

Je me demandais donc s'il existait des lames à petites dents, du style scie à métaux, qui me permettrais éventuellement de découper à la fois du métal et du bois ?

Sinon pour découper du métal, puis-je l'équiper d'un disque de meuleuse angulaire au bon diamètre (en admettant que le diamètre de fixation soit le bon, j'ai pas encore vérifié), il y à-t-il un risque à cela ?

Merci d'avance.

@+
Mdog

EDIT : il s'agit de ce modèle de scie : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fro...zonecatalogue&renderall=on&idLSPub=1048950083
 
T

tranquille

Compagnon
Je découpe mon alu avec une scie à onglet similaire (Makita LS1013) équipée d'une lame pour alu et c'est nickel

Couper du fer avec ou mettre un disque à tronçonner = oublie

Pour le fer : scie à ruban, alternative ou disqueuse sur socle ... ou laser :)
 
J

JKL

Compagnon
Pour couper du bois proprement en travers du fil il faut une scie avec un grand nombre de dents et de bonne qualité. Les lames vendues en GSB ne sont pas chères mais ne valent pas grand chose.
Pour couper du bois, il faut des vitesses de coupe considérables ( 80-100 m/s )Pour couper de l'alu il faut que la lame ait une denture adaptée ( rien à voir avec celle pour le bois ) et la vitesse de coupe est sans commune mesure avec la précédente.
 
T

tranquille

Compagnon
Concernant la différence de qualité des lames GSB ou outilleur : yapaphoto

Pour les vitesses de coupe, je ne sais pas. La LS1013 n'a pas de variateur, donc j'utilise bien la même vitesse de coupe (les lames BOIS et ALU ont le même diamètre) et le résultat bois ou alu est vraiment net dans les 2 cas

Les vitesses d'avance sont bien sûr différentes !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour couper l'alu il faut une lame alu , qui tourne a la meme vitesse que celle pour le bois (+- 3000t/mins ) mais une lame alu coute chere , j'ai payer la mienne 60€ et elle coupe l'alu , et le bois de toute sorte !

pour couper l'acier il faut une lame avec bcp bcp de dent et qui tourne bcp moins vite , dans les 60t/min avec arrosage de liquide de coupe ! j'ai une telle lame , elle coute 100€ +- , ( il me reste encore a fabriquer la machine pour couper qui va avec :lol: )
 
B

bigeye

Compagnon
J'ai la même mais en bosch pro.
Je peux te dire que l'on coupe des plinthes sans faire aucun éclat !
Et çà, avec la lame d'origine qui a des dents carbures mais d'après ce que j'ai compris avec une avance négative. Du coup, la pièce n'a pas tendance à se sauver de la scie...
Mais j'ai déjà regarder ton genre de scie dans les gsb. Ca ressemble beaucoup, mais ce n'est pas pareil !
Rien que les barres de translation de la scie sont beaucoup plus grosses sur ma bosch ! Ca ne doit pas être étranger au fait de scier parfaitement !
De toute façon, quand je tiens la scie par la poignée, j'ai un mal de chien à la tordre un peu sur le coté, ce qui n'est pas le cas de toutes ces petites scies de bricolage ...
Donc pour résumer, une bonne lame sera déjà un grand plus !
 
M

mdog

Ouvrier
Ok va pour une bonne lame déjà :wink:. Ceci-dit c'est pas du bas de gamme non plus et elle n'a pas le moindre jeu, j'ai hésité avec une bosh mais celle-ci m'a semblé beaucouplus pratique. J'ai d'ailleurs déjà coupé des plinthes avec, mais c'est incomparable là la coupe est nette, les tassots sont beaucoup plus fragile...

Sinon j'ai trouvé des lames multimateriaux, censées pourvoir couper bois, alu, acier etc... Ces lames sont vendues pour une autre scie mais si le diamètre de fixation est le même normalement pas de soucis ?

Par contre c'est 60€ la lame quand même...

Merci pour vos réponses.

@+
Mdog
 
T

tranquille

Compagnon
si t'as une bonne lame carbure, fais affuter celle que tu as, c'est pas très cher et ça change la vie.

Peut-être, réduit ta vitesse d'avance en fin de coupe, les quelques derniers mm
 
M

mdog

Ouvrier
Ok merci beaucoup pour ces conseils, je vais essayer ça, et je pense que j'achèterai une petite scie à ruban pour la découpe des métaux :wink:


@+
Mdog
 
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour, dsl pour le deterage, mais je trouvai inutile de recréer un post.

Pensez vous qu'avec ce type de machine "Makita LS1013" et une lame multimateriau je peux couper du pla en alu de 20mm ?

merci

++
Léo
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors le mieux c'est que tu donne le dià metre et le nombre de dents actuel.
Pour info en général les lames avec peu de dents c'est pour du délignage, et les lames avec beaucoups de dents c'est pour des coupes fines, comme tu en as besoin.
Pour info sur ma format, j'ai une 28 dents en 350mm de diamètre pour deligner, c'est une 80 dents pour coupe de finition. Dents carbures coupe positives.
Tu trouves de lames de scie avec denture négative, çà c'est plus pour couper l'alu, ou polycarbonate par exemple.

A+
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai une lame pour l'alu, c'est très rapide, et ça fait de coupe nettes
Le seul impératif, c'est d’immobiliser le bloc, j'en ai fait voler un ... maintenant, je fais attention
 
B

biduleur34

Compagnon
ok, c'est noté, le tenir à la main dans l'angle ce n'est donc pas suffisant.

merci

++
Léo
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
M
Réponses
15
Affichages
22 369
FTX
F
Réponses
13
Affichages
4 965
Papygraines
Papygraines
V
Réponses
2
Affichages
5 874
vebe67
V
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
T
Réponses
12
Affichages
3 050
Rom'
R
ilfaitvraimentbeau
Réponses
20
Affichages
3 219
bop55
bop55
Haut