Lame scie à ruban qui se tord vers l’intérieur pdt coupe

  • Auteur de la discussion cece2000
  • Date de début
C

cece2000

Nouveau
Bonjour et bonne année

J'ai un scie à ruban "woodfast" avec une hauteur de coupe de 300 mm.
J'ai installé une lame de 20mm (le max consenti est de 19mm).
Quand j'essaie de couper, la lame fait un bruit pas possible, je dois pousser le bois suffisamment fortement et la lame part vers l’intérieur de la machine et
par conséquent la coupe n'est pas droite (la tension de la lame est la bonne).
Tout aide est la bienvenue.
Merci
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Je vois qqs soucis qui peuvent arriver...

- Un classique, la lame est à l'envers
- La lame coupe plus
- Réglage de tension inapproprié...

Voilà les qqs pistes auxquels je pense... mais bon, je ne connais pas cette scie et de là, je ne vois pas le bois à couper...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir (cece2000)
La lame est abimée coté droit, et descend de travers.
Les guides ou roulements sont usés, et la lame n'est plus bien guidée,
Il faut peut étre redresser les guides un peut plus, pour que la lame descende droit.
Cordialement.
jpal7@
 
C

christophe charton

Nouveau
Il faut tendre la lame avancer doucement et lubrifier comme il faut...... il faut bien sur que la lame coupe correctement :partyman: .....
 
R

Robert

Ouvrier
Difficile de répondre aux questions sans un petit complément d'info: quelle matière, hauteur de réglage du guide supérieur, type de denture, type de lame,état des guides lame (inf et sup), diamètre des roues.(photos?)
Cordialement. Robert : :smt023
 
M

metal89

Ouvrier
Sur certaines scie les dents portent sur le volant quand il est mal réglé et l'avoyage n'est plus symétrique. Cela m'est déjà arrivé c'est l'une des causes les plus courantes de déviation
Sinon le bâti est légèrement faussé par une tension excessive ce qui est le cas avec des lames de 20mm sur des petites scies amateur
Voir aussi les portées et le réglage des guides de lames, ils peuvent être mis en cause. Les défaire et voir avec une lame neuve, parfaitement affûté et avoyée, si elle tronçonne droit sans les guides une planche de bois dur de 20mm d'épais. Si OK c'est probablement pas la lame. Ré-essayer avec les guides réglés. Si c'est OK c'est pas les guides. Essayer en délignage (sens du fil). Si cela foire la lame n'est pas adaptée. Dans le sens du fil les copeaux sont longs et volumineux il faut une lame spéciale (plus gros pas, avoyage augmenté et un dent droite toute les deux dents).
Je suis amateur je ne peux pas aider plus.
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour.

A priori si le constructeur préconise ne ne pas dépasser 19mm, il vaut mieux se rabattre sur des lames de 16mm.

Sinon, regarder au niveau de guides lames, il n'y a peut être pas la place pour laisser passer la lame de 20mm. Aussi, la lame va avoir tendance à aller en butée d'un cote sur le chemin de roulement des roues d'entrainement, et la selon le sens /orientation des dents par rapport au carter, cela va "usiner".

Est ce que la scie est neuve, ou bien a t elle déjà vécu,
mais avec des photos, pour un diagnostic, cela va aller plus facilement.

Cordialement
 
C

cece2000

Nouveau
Merci à tous;

Kozan, je pense que vous connaissez la machine. Le problème je l' ai eu aussi avec une lame de 16mm; pour un temps elle a coupé droit ,et maintenant elle dévie vers la gauche.
De quelles parties de la machine voulez vous les photos?
Cece2000
 
K

Kozan

Apprenti
Bonsoir.
Une vue d'ensemble de la machine, et quelques vues des guide lame, dessus et dessous, et de face et de coté
Des photos des roues d'entrainement également.

Elles sont toutes un peu semblables.

Cordialement

Pour ajouter des photos, c'est à l'onglet ajouter des fichiers joints, en bas de post

EasyCapture2.jpg
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

A mon sens, mais certains sont certainemeznt plus au fait que moi....

1) Si le probleme arrive en coupant des epaisseurs importante, c'est certainement que le pas de la denture n'est pas suffisant. Ainsi les dents ne dégage pas suffisamment et ainsi vous poussez la lame en butée...

2) le premier point implique que la lame une fois reculée, la denture se trouve à cerculer sur les volants. ce qui n'est pas le fonctionnement normal, la denture doit rester devant le volant... Ce qui engendre quoi... vous ecrasez l'avoyage de la lame... et plus d'avoyage, plus de coupe. C'est certainement ce qui explique que celà fonctionnait à un moment et quavec la meme lame, elle devie.

3) je ne connais pas votre machine, mais j'ai une Guillet avec des volants de 700. Il est aussi imporant de mettre le guide hauteur proche du haut de pièce à couper ( 1cm). Avec vous derrière un roulement pour fair ela butée? les cotés sont-il de butées bois ou roulement? qu'en est-il du guidage sous la table?

Ainsi soit il faut prendre des lames avec des pas de denture important, soit prendre davantage de temps pour le sciage.

Cordialement,
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Tiens, j'avais pas vu ce post. Je viens juste de poser le même problème sur la mienne. Vraiment similaire !

On peut peut être fusionner les 2 du coup ?

a+
 
J

jeje_03

Compagnon
bonsoir,

Avez vous fais des essais avec les réponses proposées? quels sont les résultats?

Cordialement,
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

En ce qui me concerne, je me suis assuré du guidage le plus serré possible, je ne vois pas comment faire mieux. La tension de lame ne change rien à l'affaire. Par contre, je confirme que la lame a une tronche bizarre sans voie (honnêtement, je pense que c'est ça le problème comme évoqué) et c'est pour ça que je demandais une référence pour la remplacer.

à l'envers, non, je ne pense pas, ça coupe bien dans le sens descendant.

a+
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Plus de voie ne peux pas dire qu'elle est morte. Il faut trouver une pince à avoyer.
est ce que tu as regardé la position de ton ruban sur les volants ? est ce que les dents sont bien en dehors des volants... question de réglage...
Parrceque sinon, 2 heures d'avoyages, çà tourne pendant 5 min et c'est dans le meme etat...

Cordialement
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ah, je l'avais écrit dans l'autre post... Oui, le guidage était foireux et les dents passaient sur les volants. C'est clair que ça a flingué la voie de la lame. Mais comme ça m'a vraiment l'air d'être une grosse daube, plutôt que de perdre mon temps avec, je demande une référence sérieuse, si quelqu'un en a une...

a+
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

J'ai pas de référence serieuse à te donner. Mais je vais juste te conseiller de prendre un lame sans denture trempée.... car elle ne se reaffute pas.
C'est juste un conseil... après chacun fait comme il veut :)

A+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tout en confirmant les dires de jeje 03, à savoir que les lames à denture trempée ne se réafutent pas, je préfère malgré tout les dentures trempées, car elles ne se déforment pas, et ne perdent pas l'avoyage en reposant sur le bandage. Le fait qu'une lame dévie de sa trajectoire est typiquement un problème d'avoyage (et) ou d’affûtage, s'il y a défaut d’affûtage, un coté des dents plus usé que l'autre, par exemple, et que l'avoyage est correct, on peut scier droit en tenant le bois (ou le métal) de travers, mais si l'avoyage est défectueux, il n'y a plus de solution, la lame ira du coté ou les dents sont le plus affûtées. Je n'utilise plus que des lames à métaux, et ceci quel que soit le matériau, sur ma SR375, je me suis constitué avec le temps, un stock de plus d'un km de lame que je soude en fonction de mes besoins, mes lames préférées sont les Röntgen bi-métal, qui ont une qualité de coupe et une longévité exceptionnelles. En plus si je rencontre dans un bout de bois, un clou ou une pièce métallique la lame ne le remarque même pas :-D
Cordialement
Martin
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Voilà, il faut pour tous les gouts, c'est pour celà qu'on a le choix... après chacun fait comme il veut :)

A+
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 809
coredump
coredump
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
P
Réponses
33
Affichages
12 659
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
C
Réponses
3
Affichages
4 203
vincele
V
Y
Réponses
5
Affichages
14 417
yannlossouarn
Y
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 009
aunath
A
lexa
Réponses
15
Affichages
5 693
lexa
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 081
Borgue
B
Le Prolls
Réponses
2
Affichages
4 820
Le Prolls
Le Prolls
jlchaps
Réponses
8
Affichages
4 678
Borisravel
Borisravel
Haut