lame désaxée scie kity 619

  • Auteur de la discussion cirilg
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Pour voir si la lame est voilée(ou fixée de travers) pas besoin de pied a coulisse, n'importe quoi qui touche la lame, on tourne et on voit !
Et la lame doit être alignée avec les rainures fraisées dans les tables !
 
M

M4vrick

Compagnon
Pour voir si la lame est voilée(ou fixée de travers) pas besoin de pied a coulisse, n'importe quoi qui touche la lame, on tourne et on voit !
Et la lame doit être alignée avec les rainures fraisées dans les tables !

Mais pourquoi ?
On est pas sur une machine outil pour le métal avec une précision de l'ordre du dixième la mais sur une machine à bois.
C'est pour cela que les chariots ou les guides parallèles sont réglables: pour s'adapter à la géométrie spécifique de chaque machine.

Une différence de moins d'un degré est très largement dans ce que tolère les ajustements des guides et des chariots. La première chose que l'on fait quand on reçoit une scie sous table c'est justement de régler l'équerrage du guide et du chariot. On ne va pas s'amuser à aller bouger le moteur ou la fixation de la lame.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le parallélisme de la lame avec les rainures longitudinales est nécessaire, car s'il est possible de corriger le guide parallèle, il n'est pas possible de changer celui d'onglet qui lui coulisse dans les rainures, dans ce dernier cas il ne faut pas confondre l'angle de coupe, réglable selon un rapporteur, et le défilement du guide qui se fait sur la rainure. Par contre, au vu de la conception des machines kity, ça serait bien le diable s'il n'était pas possible de rattraper ce petit écart en jouant sur le jeux des logements des vis, car on ne positionne jamais avec précision une pièce sur des perçages, c'est toujours au serrage que se fait cette opération, sinon, comme suggéré plus haut, la lime ronde fera parfaitement l'affaire.
Cordialement
Martin
 
S

serge 91

Lexique
Mais pourquoi ?
Parce, qu'à mon avis, elle doit etre reglée par rapport à A(la rainure) qui est la référence fixe pour 1, 2, 3, et 4
Pas au centième mais "bien"
1535891212382.png
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, dans ma réponse je sous-entendais que la machine n'étais pas équipée d'un chariot, car dans ce cas, il serait possible d'aligner ce dernier, mais je trouve que c'est un paquet de changements qui ne sont que des pis-aller.
Cordialement
Martin
 
C

cirilg

Nouveau
OK, donc je vais virer le plateau et agrandir les trous à la lime.
 
S

serge67

Compagnon
OK, donc je vais virer le plateau et agrandir les trous à la lime.
Pas forcément regarde comme déjà dit ,si tu peut le rattraper juste en ouvrant les vis de fixations du moteur ou bati qui tient le moteur , et si le moteur bouge un peu (surement suffisant pour rattraper le peu de jeu )
 
S

serge 91

Lexique
Avant de tout démonter un truc à voir.
La scie est inclinable, donc voir si le Pb est dans la fixation du moteur sur son support ou du support sur ses axes de rotations !
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Avant de tout démonter un truc à voir.
La scie est inclinable, donc voir si le Pb est dans la fixation du moteur sur son support ou du support sur ses axes de rotations !
Absolument, c'est en effet par la qu'on peut commencer.
Cordialement
Martin
 
C

cirilg

Nouveau
Absolument, c'est en effet par la qu'on peut commencer.
Cordialement
Martin

oui finalemement je pense que le reglage est la, c'est les 4 petites vis les plus proches de la lame.
Elles jai essayé c'est mieux mais le réglage n'est vraiment pas facile a faire.
 
S

Samifred

Compagnon
oui finalemement je pense que le reglage est la, c'est les 4 petites vis les plus proches de la lame.
Elles jai essayé c'est mieux mais le réglage n'est vraiment pas facile a faire.

Je l'avais pourtant déjà signalé en demandant à quoi servait ces vis... On va pas mettre des boulons de 20 pour régler un parallélisme lame/table.
Mais on écoute pas les vieux... :smileyvieux:

Et en plus ceci...
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: mwm
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* As tu vérifié tes roulements?un peu desserrés et cela donne un peu de jeu ou usés sans être prêts à casser, p c q c'est celui du coté lame qui encaisse la coupe et l'effet de cisaillement,,,
* Certains sont réglables par écrous SKF, c'est peut être pas le cas, mais vérifies bien ce côté, surtout que le défaut est bien présent ou bien les changer, si vous n'arrivez pas à reprendre le jeu!!
* S'il n'y a pas de trous oblongs dans la table, il n'y a pas lieu d'en faire, c'est donner une possibilité de mettre l'arbre "en croix" avec les dégâts dangereux pour tout,,
* Elle fonctionnait ainsi d'origine, cela ne peut être qu'un soucis dû à la vie de la machine , si elle a eu une vie laborieuse et étant d'occasion dans un atelier de menuiserie par exemple, je verrais de suite vers les roulements!!
*didjou! 'y faut écouter les vieux , ils savent ce qu'ils ont eu comme soucis ; c'est une mémoire verbale et non écrite, après eux , ce savoir disparaîtra doucement et il faudra vraiment faire fonctionner " son neurone de blonde "
A ++
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, si les roulements étaient en cause, le désalignement serait aléatoire, avant arrière haut et bas, et quand un roulement de circulaire a autant de jeu que ce que constate notre ami, le bruit fort, serait caractéristique à la mise en route de la scie, je ne parle même pas du trait de scie qui serait totalement irrégulier. Pour en revenir aux trous qu'il faut éventuellement ovaliser, sur ma toupie (arbre de 50) , et sur ma dégau rabot de 410, les trous de fixation des paliers sont oblongs d'origine pour permettre un alignement parfait. L'assemblage par vis étant assuré par le serrage de ces dernières et non par leur positionnement dans leur perçage. Ceci dit, il est clair que dans ce cas, le rattrapage de la position du palier de lame sera surement possible, sans ovaliser les perçages, car il est probable que ce désaligement soit accidentel et n'éxistait pas d'origine, un simple réajustement et un serrage sérieux devraient faire l'affaire.
Cordialement
Martin
 
C

cirilg

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour ses nouvelles pistes a vérifier, je n'ai pas eu le temps d'y rejeter un coup d’œil aujourd'hui mais je pense que les roulements ne sont pas en cause, je n'ai pas de bruit de roulement et la lame tourne sans jeu. (mais je regarderai quand même :) )
je vais essayer de regarder ça demain et de refaire un teste de découpe pour voir ce que le réglage a donné.
Merci les vieux ^^
:)
@+ Cyril
 
Y

yves02

Ouvrier
on ne saura jamais si cette lame a retrouvée un bon parallélisme avec les rainures dans la table ou si la machine est partie à la ferraille suite à un grand coup de masse dans la gueule ...:smt021 :tumbsupe:
 
C

cirilg

Nouveau
salut,
Désoler de ne pas avoir donné de nouvelle depuis le réglage de ma scie,
Le réglage se fait bien au niveau des 4 petites vis qui sont au niveau de la lame.
je ne l'ai pas utilisé beaucoup depuis mais les angles étaient correct lors des tests :).
Merci
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,bon ben voila une bonne nouvelle si tu a pu le régler :smileJap:
 

Sujets similaires

C
Réponses
6
Affichages
8 393
cirilg
C
S
Réponses
10
Affichages
8 932
Jusinages
J
T
Réponses
6
Affichages
684
lion10
lion10
V
Réponses
15
Affichages
16 985
V
P
Réponses
0
Affichages
2 732
P
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 030
SCHERY
SCHERY
chabercha
Réponses
287
Affichages
9 078
chabercha
chabercha
alvin
Réponses
11
Affichages
13 918
Alpazen
Alpazen
C
Réponses
11
Affichages
6 452
boucqueneau
boucqueneau
R
Réponses
0
Affichages
3 885
R
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 856
p.e.basile
p.e.basile
P
Réponses
33
Affichages
15 708
wika58
wika58
GPM
Réponses
9
Affichages
3 841
GPM
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 768
wika58
wika58
Haut