lame désaxée scie kity 619

  • Auteur de la discussion cirilg
  • Date de début
C

cirilg

Nouveau
Bonjour,
je me suis rendu compte que ma lame de scie n'était pas parallèle a ma table. Ce qui entraîne des blocages de la planche lors de découpe.
Apres mesure (voir photo) on peut s'appercevoir qu'il y a un peu plus d'un 1mm entre chaque coté de la lame.
devant de la lame:
DSC_1087.jpg


derrière la lame:
DSC_1088.jpg

Est ce que quelqu'un a déja été confronter a ce cas, et comme le résoudre?
j'ai regarder si il n'y avait pas des vis de reglage mais je n'ai rien trouver.

Merci d'avance
@+
Cyril
 
S

Samifred

Compagnon
Il y a certainement une vis de réglage peut être bien cachée ou alors le disque est voilé. Il faut contrôler toutes les dents.

C'est peut être aussi la table si elle est solidaire ou pas de la fixation de la lame (j'ai oublié le nom).

Cdt.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Plutôt un déréglage , la lame voilée entrainerait juste un traie de scie plus large que la lame.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Il faut commencer par faire faire un tour à ta lame pour vérifier si les écarts changent ou non.
Cela fera apparaître ou non un éventuel défaut de la lame ou voilage de l'arbre (ou corps étranger entre lame et flasque de serrage )
Pour ce qui est du réglage du parallélisme, deux options:
Table ou palier de l'arbre montés sur des lumières devrait te permettre de rectifier la position.
si ce n'etait pas le cas, rien ne t'empêche d'en faire pour récupérer la géométrie.
 
C

cirilg

Nouveau
jai regardé la lame n'est pas voilé, et pour la table ça n'a pas l'air d'être reglage. Car les trous ne sont pas assez gros pour pouvoir faire bouger le plateau.
15358143376128576497745772550624.jpg

Voilà d'autre photo de la scie, je n'ai pas vu de lumière pour le régler.
15358145100336240912286172543521.jpg
15358145591819141567340668354581.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Cela m'étonne un peu mais bon si tu le dis...
alors il te faudra peut-être acheter une lime ronde ! :lol:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Aussi ! Mais ça je penses que tu l'avais vérifié avant de passer ici, voudrais-tu vérifier si la lame est parallèle à la rainure du guide d'angle s'il te plait. Si c'est bien parallèle c'est effectivement le guide qui est fautif et non le reste.
 
C

cirilg

Nouveau
Quand je verrouille le guide parallèle il est bien parraelle au plateau
15358155185137616236102057976314.jpg
 
E

Earthwalker

Compagnon
et par rapport à la lame, c'est ça qu'il faut regarder.
(La lame même un peu de travers ne bloquera la planche s'il n'y a pas le guide)
 
C

cirilg

Nouveau
non le problème c'est que la lame et le plateau ne sont pas parallèle.
le guide est bien perpendiculaire au plateau :)
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour cirilg ,c'est clair que la il y a la lame qui n'est pas parral. (il ne faut surtout pas reporté le problème plus loin ,dérégler le guide parra ou autre ....) la c'est clair c'est la lame qui n'est pas aligné ,et comme dit si c'est la lame qui a un "gros " huit ,tu le voit a la coupe (quand tu débute la coupe ,1 cms ,il faut que la coupe a la largeur des deux dents et pas plus ) ,mais c'est obligé qu'il y a un petit réglage ,et s'il n'y a pas de règlage ,juste débloqué les vis de fixation du moteur ( ou bati qui tient le moteur si tu peut règler la hauteur de coupe ) ,et le maintenir a l'inverse de sa position (c'est a dire le tourné sur lui même a l'inverse ) puis rebloqué les vis de fixation peut suffire a enlevé le défaut .
Les vis de fixations ne sont pas ajusté si précis ,et le peu de jeu entre les les différentes parties moteur/bati peut suffire ,si tu peut le bouger un demi millimètre sur le moteur aux bout de la lame ça te fait ton jeu ,et au pire une lime ,rendre les trous de fixation oblong d'un millimètre ,et c'est bon .
 
E

Earthwalker

Compagnon
le boulon de 10 sert à l'équerrage , à peu près sur.
kity.png
 
S

serge67

Compagnon
Oui sur le guide ,mais laisse STP le guide ,c'est pas lui le fautif ,c'est le moteur par rapport au chassis ,il faut que tu regarde un peu comment c'est foutu la en dessous ,fixer :smileJap:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
je commencerait par monter une lame neuve en veillant bien à la propreté des flasques, de l'arbre et de la lame. autant démarrer sur une situation saine et fiable.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Et par rapport aux rainures de la table, c'est comment ?
 
S

Samifred

Compagnon
Quelles sont les dimensions suivantes...
Pour A et B depuis la lame non pas depuis les dents.

1535823890554.png


A quoi servent ces vis ? (cerclé en vert)
1535824755696.png
 
Dernière édition:
C

cirilg

Nouveau
Quelles sont les dimensions suivantes...
Pour A et B depuis la lame non pas depuis les dents.

Voir la pièce jointe 419996

A quoi servent ces vis ? (cerclé en vert)
Voir la pièce jointe 420015
Pour les mesures, A1 = B1 et B>A

Donc je probleme viens soit du plateau ou de la lame de scie.

Les vis entourées en vert sont les vis qui maintienne le plateau sur la machine,(les 6 vis a l'extérieur), pour les 4 autres vis proche de la lame ils maintienne les carters sous le plateau.
Sinon la lame n'est pas neuve mais elle n'est pas du tout voilé.

je vais essayé de virer le plateaux entièrement, pour le retirer ca va aller mais pour le remettre ca va etre autre chose^^, au moins je serais certain qu'il n'y a pas de vis pour bouger l'axe. (en même temps si il faut virer le plateau pour l'aligner c'est un peu con non?)

Merci pour vos messages, je vous tiens au courant :)
@+
Cyril
 
M

M4vrick

Compagnon
Hello :)

J'ai survolé rapidement le topic.
Sur une scie sous table ce que l'on règle en priorité quand on recoit cette machine c'est que le guide soit parallèle à la lame !
On ne règle pas le moteur par rapport au chassis.

C'est pour cela que les guides sont réglables, pour s'adapter à la lame. Cette dernière n'est jamais parfaitement perpendiculaire à la table, jamais.
Quand on découpe ce qui nous intéresse c'est que la pièce soit parallèle et cela se joue entre le guide et la lame.
 
C

cirilg

Nouveau
Hello :)

J'ai survolé rapidement le topic.
Sur une scie sous table ce que l'on règle en priorité quand on recoit cette machine c'est que le guide soit parallèle à la lame !
On ne règle pas le moteur par rapport au chassis.

C'est pour cela que les guides sont réglables, pour s'adapter à la lame. Cette dernière n'est jamais parfaitement perpendiculaire à la table, jamais.
Quand on découpe ce qui nous intéresse c'est que la pièce soit parallèle et cela se joue entre le guide et la lame.

Je viens de vérifier le guide je ne peut pas y toucher, par contre je peux modifier le rail ou le guide se fixe, du coup j'ai moyen d'avoir le guide et la lame parallèle, je test je te redis
_20180902_100951.JPG
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est vraiment étonnant que le guide ne se règle pas, c'est un réglage standard sur une scie sous table avec le réglage du diviseur.
Je n'arrive pas à trouver la doc pour vérifier.
 
R

Rover75

Apprenti
Bonjour !
Il me semble que la seule référence de base à retenir pour un contrôle de parallélisme, est la rainure de table (qui apparaît sur la photo du "post" 17). Mesurer au niveau de la table à l' avant de la lame, à partir d' un flanc de cette rainure la distance par rapport à une dent identifiée (par un coup de marqueur), puis faire tourner la lame à la main en sens contraire de la coupe jusqu' à ce que cette même dent soit à nouveau au niveau de la table (donc ressortant légérement de cette dernière) et mesurer à nouveau la distance par rapport à ce flanc de rainure.
Peut-être un effet d' optique, mais le couteau diviseur ne me semble pas être sur le même plan que la lame ; un jour important semble apparaître sur la dernière photo. Si c' est le cas vraiment, pas étonnant qu' un serrage se produise ...
 
C

cirilg

Nouveau
Bonjour !
Il me semble que la seule référence de base à retenir pour un contrôle de parallélisme, est la rainure de table (qui apparaît sur la photo du "post" 17). Mesurer au niveau de la table à l' avant de la lame, à partir d' un flanc de cette rainure la distance par rapport à une dent identifiée (par un coup de marqueur), puis faire tourner la lame à la main en sens contraire de la coupe jusqu' à ce que cette même dent soit à nouveau au niveau de la table (donc ressortant légérement de cette dernière) et mesurer à nouveau la distance par rapport à ce flanc de rainure.
Peut-être un effet d' optique, mais le couteau diviseur ne me semble pas être sur le même plan que la lame ; un jour important semble apparaître sur la dernière photo. Si c' est le cas vraiment, pas étonnant qu' un serrage se produise ...

c'est bien la rainure que j'ai reglé, (la barrette en alu avec les avec un reglet dessu?)
sinon le couteau diviseur je l'avais desserrer pour le rerégler lui aussi^^
 
R

Rover75

Apprenti
Non cirilg, la rainure ne se règle pas car elle est usinée dans la table et c' est justement parce qu' elle usinée qu' elle peut et doit être la référence de départ de tes contrôles. Certaines machines possèdent deux rainures (une de chaque côté de la lame) et d' autres n' en possèdent qu' une.
C' est dans la (les) rainure(s) que l' on fait coulisser "le rapporteur d' angle".
 
S

serge67

Compagnon
Hello :)

J'ai survolé rapidement le topic.
Sur une scie sous table ce que l'on règle en priorité quand on recoit cette machine c'est que le guide soit parallèle à la lame !
On ne règle pas le moteur par rapport au chassis.

C'est pour cela que les guides sont réglables, pour s'adapter à la lame. Cette dernière n'est jamais parfaitement perpendiculaire à la table, jamais.
Quand on découpe ce qui nous intéresse c'est que la pièce soit parallèle et cela se joue entre le guide et la lame.
Bonjour ,oui bien sur faut que le guide est parra. a la table ça va de soit ,par contre faut aussi que la lame est parra a la table , et donc forcément la rainure doit aussi être parra. ,a la table et a la lame .
Donc pour rassuré tout le monde ,mets ton pied a coulisse ,comme a la première photo ,et tourne la lame d'un demi tour avec petit repère sur la lame (en laissant le pied ,pour observé que ce n'est pas ta lame ) ,et marque que ta lame n'a rien ,pas de huit ,pas décentré ,car la on tourne en rond et y a rien de concret qui en sort :maiscebien:
 

Sujets similaires

C
Réponses
6
Affichages
8 308
cirilg
C
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
T
Réponses
6
Affichages
532
lion10
lion10
V
Réponses
15
Affichages
16 833
V
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 787
SCHERY
SCHERY
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 286
chabercha
chabercha
alvin
Réponses
11
Affichages
11 239
Alpazen
Alpazen
C
Réponses
11
Affichages
6 402
boucqueneau
boucqueneau
R
Réponses
0
Affichages
3 742
R
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 524
p.e.basile
p.e.basile
P
Réponses
33
Affichages
12 696
wika58
wika58
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 357
Gerardpich
Gerardpich
Haut