Lame de scie pour outil à tronçonner

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour,

Je me demande si il est raisonnable d'utiliser une lame de scie dans un outil à tronçonner en affutant le bout de la lame.

Quelqu'un l'a t il fait ? Je parle des grosses lames de scie alternative qui sont épaisses de plusieurs milimètres et qui me semblent en bon acier HSS.

Si vous avez essayé, donnez moi le résultat.

Merci d'avance
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

J'avais trouve des site et des forums qui en parlait. D'apres les auteurs, cela marche. Il faut juste eviter les lames bimetal, il n'y a que la partie pres des dents qui soit "dure".
Il y longtemps que je voudrais faire un essai mais je n'est pas encore trouvé le temps de fabriquer un porte lame.

@+
Jean-Charles
 
O

oliv

Compagnon
Moi j'ai essayé avec des lames de scie à main.....
Ca marche sur du plastique, et j'ai réalisé des gorges dans du laiton .... mais quand j'ai voulu couper du rond en acier ..... paf, la pointe à cassé (il faut dire aussi qu'elle étati affutée "au pif" alors le dégagement de copeau n'était VRAIMENT pas optimal ..... :roll:
 
P

Pierreg60

Compagnon
ça marche avec des fer de dégauchisseuse sur une longueur d e30cm tu peux faire un bon paquet de lames
 
F

Foxtrot

Compagnon
Pierreg60 a dit:
ça marche avec des fer de dégauchisseuse sur une longueur d e30cm tu peux faire un bon paquet de lames

J'en ai quelques-uns mais 4mm, c'est pas un peu gros :?:

Et ces petits couteaux de rabot électrique :?:
 
C

Charly 57

Compagnon
Pierreg60 a dit:
ça marche avec des fer de dégauchisseuse sur une longueur d e30cm tu peux faire un bon paquet de lames

Merci pour l'info, je vais chercher de ce côté.

A+
 
K

KY260

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonjour,

Je me demande si il est raisonnable d'utiliser une lame de scie dans un outil à tronçonner en affutant le bout de la lame.

Quelqu'un l'a t il fait ? Je parle des grosses lames de scie alternative qui sont épaisses de plusieurs milimètres et qui me semblent en bon acier HSS.

Si vous avez essayé, donnez moi le résultat.

Merci d'avance
et avec un foret cassé. j'ai fait une pelle la semainde derniere avec un foret de 5mm, affuté sur un porte outils fait avec ce qui trainait, ça va bien, j'ai plongé de 11mm dans de l'alliage, à 160rpm, ça le fait bien.
dans l'acier par contre, j'ai comme qui dirait un doute.
je ferai une photo si j'y pense.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Charly 57

J'ai déjà réalisé un outil à tronçonner dans une lame de scie alternative, épaisseur 2 mm. Déjà, ce n'est pas facile à tailler, puisqu'il faut réaliser une dépouille sur la largeur de la lame et faire ça bien régulier avec un touret, ce n'est pas évident. Ensuite, bien que je l'aie bien réglée en hauteur, dès que j'ai voulu tronçonner de l'acier, elle a plongé dessous et a cassé net. J'ai laissé tomber le tronçonnage sur le tour. Je ne sais pas pourquoi, je n'y arrive pas. Sûrement que je me débrouille mal, même avec les conseils que j'ai glanés sur ce forum.

Cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonjour Charly 57

J'ai déjà réalisé un outil à tronçonner dans une lame de scie alternative, épaisseur 2 mm. Déjà, ce n'est pas facile à tailler, puisqu'il faut réaliser une dépouille sur la largeur de la lame et faire ça bien régulier avec un touret, ce n'est pas évident. Ensuite, bien que je l'aie bien réglée en hauteur, dès que j'ai voulu tronçonner de l'acier, elle a plongé dessous et a cassé net. J'ai laissé tomber le tronçonnage sur le tour. Je ne sais pas pourquoi, je n'y arrive pas. Sûrement que je me débrouille mal, même avec les conseils que j'ai glanés sur ce forum.

Cordialement

Merci de partager ton expérience.
J'ai aussi beaucoup de mal avec le tronçonnage au tour et souvent, lorsque la finition n'est pas importante, j'utilise la scie à métaux pour couper la pièce qui tourne. C'est pas bien (et dangereux).

De mes derniers essais , je pense que la lame de scie est trop flexible.
Elle est faite pour être tendue et lorsque je la monte sur le support de tronçonnage, elle est en porte à faux et crac ...

Je vais regarder du coté des fers de dégauchisseuse comme indiqué par Pierreg.

Bon soir
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Sur mon ancien tour (mini tour), j'avais aussi eu pas mal de problèmes avec le tronçonnage. L'astuce qui consiste a inverser le sens de rotation de la broche et monter l'outil a l'envers dans le porte outil avait résolu mes problèmes.
Sans inverser le sens de la broche, un porte outil monte a l'arriere du tour avec outil a l'envers simplifie aussi le tronçonnage.

@+
Jean-Charles
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Un petit détail qui peut avoir son importance : réduire au maximum le porte à faux de la lame. Sur mon petit Emcomat 8.4, pour un diamètre à tronçonner supérieur à 30mm, je m'y prenais à deux fois, en sortant la lame de la moitié du rayon de la pièce, puis juste assez pour dépasser un poil le centre.
Il faut aussi que le dessus de la lame couche le copeau sur le côté ou le plie sur lui-même (profil en V du dessus de lame) de façon à ce qu'il ne se coince pas dans la saignée.
Enfin, lubrifier abondamment et débourrer souvent, ça aide :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
Z

zou

Ouvrier
Je me suis servi de chutes de lames de scies cassées pour faire des gorges de logements de petits clips mais uniquement dans de l'alu et de l'acier ordinaire.
Comme ça a été dit plus haut, il faut réduire le porte à faux au mini possible.

C'est d'ailleurs la seule solution que j'avais trouvée pour faire ces logements d'environ 0,5mm.
Je profite de ce sujet pour demander si certains ont d'autres solutions pour usiner des gorges de moins d'1mm sans acheter de l'outil coûtant la podef évidemment.
 
F

fertun

Compagnon
j'avoue aussi avoir eu de serieux problémes de tronçonnage avec casse d'outil en final. Aprés avoir cassé tous mes outils à tronçonner, je me suis fabriqué celui-ci avec une lame HSS de gros modèle de scie alternative.
Juqu'à maintenant plus de casse sans avoir vraiment d'explication

P1020758.JPG


P1020757.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Belle réalisation.
Quelle est l'épaisseur de la lame que tu utilises ?
As tu coupé de l'acier avec ?

Merci pour ces informations.

Cordialement
 
F

fertun

Compagnon
La lame fait 2 mm d'épaisseur (hauteur 35 mm) et je tronçonne pratiquement que de l'acier. je ne me souviens pas avoir dépassé les 40 mm en diamètre. De toute façon je pense qu'au delà cela devient perilleux.
 
C

Charly 57

Compagnon
fertun a dit:
La lame fait 2 mm d'épaisseur (hauteur 35 mm) et je tronçonne pratiquement que de l'acier. je ne me souviens pas avoir dépassé les 40 mm en diamètre. De toute façon je pense qu'au delà cela devient perilleux.

Merci
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Vapomill....que de très bons conseils !!! Salut Bertrand,tu te fais rare,l'hibernation commence ????
Le tronçonnage est l' usinage très (le +...) délicat .Il y a eu des fils à ce sujet il me semble.Les lames de scies machines en HSS sont excellentes pour faire des outils à gorge et à tronçonner .Les dépouilles latérales...pas facile.Ma façon d'opérer :lubrif indispensable ,pénétrer de 4-5 mm,dégager l'outil,le déplacer de 0,5 à gauche où à droite ,pénétrer de 8-10 (en tout),dégager, remettre l'outil à sa position initiale et ainsi de suite.
Le porte à faux est "l'ennemi" du bon usinage !!!A + .
 
C

Charly 57

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
Vapomill....que de très bons conseils !!! Salut Bertrand,tu te fais rare,l'hibernation commence ????
Le tronçonnage est l' usinage très (le +...) délicat .Il y a eu des fils à ce sujet il me semble.Les lames de scies machines en HSS sont excellentes pour faire des outils à gorge et à tronçonner .Les dépouilles latérales...pas facile.Ma façon d'opérer :lubrif indispensable ,pénétrer de 4-5 mm,dégager l'outil,le déplacer de 0,5 à gauche où à droite ,pénétrer de 8-10 (en tout),dégager, remettre l'outil à sa position initiale et ainsi de suite.
Le porte à faux est "l'ennemi" du bon usinage !!!A + .

Oui, bien vu le coup du déplacement pour donner de la voie.
Dans l'acier, tu tronçonnes jusqu'à quel diamètre et quel est l'épaisseur de la lame?

Merci
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir tous le monde,

Fertun,
Il est pas mal ton outil à tronçonner :smt023
Tu pourrais expliquer un peu plus le principe de la fixation de la lame... :roll:
merci. :wink:
 
F

fertun

Compagnon
La lam de scie est ajustée à la rainure dans le porte outil. l'outil est ainsi bloqué sans jeu dans le fond de la rainure. Comme cela ne suffit pas pour bloquer la lame j'ai rajouté un morceau d'acier qui a pour rôle de bloquer la lame sur son flanc au fond de la rainure. (voir les 4 vis couleur noir). Les autres vis servent à rendre l'ensemble compact est surtout à fixer le morceau d'acier. Voilà pas de difficulté particulière, mais bien pratique et surtout pas cher.

P1020762.JPG


P1020761.JPG
 
F

fertun

Compagnon
Petite précision , Ce sont les 4 vis noires qui plaquent la lame au fond de la rainure.
 
B

bctcnc

Apprenti
Bonsoir,
Les paramètres pour un bon tronçonnage
Un outil de tronçonnage à 3 à 4° de dépouille.
1° sur chaque coté pour éviter les frottements
Un brise copeaux sur le dessus pour enrouler le copeau sur lui même
Une vitesse de coupe peut élever
Un porte à faux mini
Une bonne orientation à 90° par rapport à l’axe de la pièce. (J’ai déjà cramé des lames parce quelle était mal dégauchie).
Une règle plus la lame et large et moins elle dévie, mais en contre partie cela génère plus d'effort de coupe donc plus de puissance.(Vous avez déjà essayer de creuse un trou dans un sol dur avec une pelle !)
Il préférable d'être un peut en dessous du centre, car lorsque l'on arrive au centre de la pièce la vitesse n'étant plus adapter l'effort de coupe devient conséquent. L’idéal serai une vitesse de coupe constante.

Voila pour ce qu’il en est de mon expérience professionnel.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Je pensai qu'il fallait être au dessus du centre pour éviter que la lame soit aspirée et passe en dessous de la pièce ?
 
Z

zou

Ouvrier
bctcnc a dit:
...L’idéal serai une vitesse de coupe constante....

On est de toutes façons limités mais c'est là que le variateur est très commode pour suivre la coupe et augmenter régulièrement la vitesse.
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
2 877
bricoleur13
B
P
Réponses
0
Affichages
2 450
P
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 690
Dodore
Dodore
P
Réponses
33
Affichages
15 365
wika58
W
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
W
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 518
FB29
FB29
Y
Réponses
5
Affichages
14 463
yannlossouarn
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Modification Gude 125 lame de 20 mm
Réponses
17
Affichages
10 228
Mich44850
M
Haut