lame de scie .. le choix le plus polyvalent

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonsoir

J'aimerais acheter une nouvelle lame pour ma scie circulaire et pour ma (future, en cours d'achat) scie sur table ... j'aimerais une lame polyvalente ... je ne me vois pas changer de lame régulièrement ... je coupe principalement du MDF et du bois tendre.

qu'elle est le meilleure choix

Merci
 
B

ba38

Apprenti
Bonsoir
Pour le bois il ne faut pas hésiter à prendre une lame à dents carbure : usure réduite, excellente qualité de coupe (si la machine est rigide et bien équilibrée).
Les lames actuelles ont des découpes fines internes de forme bizarres qui réduisent les vibrations.

J'ai 3 scies pour le bois (feuillus tels que frêne, chêne, robinier,..., résineux (pin, sapin, mélèze, cèdre), contreplaqués ou MDF de différents grains :
- une scie radiale Makita (qui coupe même à l'occasion les clous ou vis cachés, mais cela reste exceptionnel : la surprise du jour !!!, régulièrement de l'aluminium et du PVC, PMMA, POM,...),
- une scie portative Hitachi et
- une scie toupie à table sur billes Hammer.
Les 2 1ères ont un diamètre de 250 mm et la dernière 315 ou 350 (je peux choisir).
Les lames durent des années, et peuvent facilement se réaffuter pour peu cher.

Un détail important est le nombre de dents : plus elles sont nombreuses, meilleure est la qualité de coupe. Sur la scie toupie c'est une 48 dents qui donne des coupes impeccables.
Pour du débit prendre moins de dents afin de laisser de la place pour les copeaux.
Ne pas lésiner sur la qualité et prendre une lame de marque.

Bon courage.
Bernard
 
F

Fred69

Compagnon
Pareil pour moi: 48 dents carbure ça dure des années mais ce n'est pas donné. L'idéal est d'avoir de quoi les affuter.
Fred
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Pareil pour moi: 48 dents carbure ça dure des années mais ce n'est pas donné. L'idéal est d'avoir de quoi les affuter.
Fred
Bonjour, l’affûtage chez un affûteur est vraiment un service pas cher, je suis toujours étonné, je viens de payer 14 euros pour l’affûtage de deux jeux de lames HSS de dégau-rabot 3 fers, en 410 de long, et c'est du travail de pro.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
8 668
Jusinages
J
simon74
Réponses
39
Affichages
12 722
B
M
Réponses
15
Affichages
22 449
FTX
S
Réponses
9
Affichages
4 058
bucheronze
bucheronze
fertun
Réponses
8
Affichages
5 753
fertun
fertun
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 227
Borgue
B
M
Réponses
21
Affichages
1 734
mimiss
M
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 707
Jack bel
J
Bertrand 32
Réponses
3
Affichages
2 042
Bertrand 32
Bertrand 32
JPDB 15
Réponses
7
Affichages
1 895
JPDB 15
JPDB 15
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 243
tournele
tournele
Haut