lame de scie a ruban

  • Auteur de la discussion mapafloni
  • Date de début
M

mapafloni

Nouveau
bonjour,
je possède une scie a ruban pour métaux.
j'ai utilisé au début les lames fournies par le constructeur (pas de problème).
ensuite j'ai acheté des lames de scie et les trois ont eu un problème au niveau de la soudure : pourquoi ?
SDC10774.JPG

SDC10776.JPG

SDC10777.JPG

ce ne sont pas les mêmes dentures.
quelles sont les dentures qui conviennent le mieux ?
j'ai vu qu'il existait des lames de scie au carbure.
que dois je choisir comme denture pour une utilisation passe par tout ?
cordialement
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir (mapafloni)
Si les Lames craques, c'est trop de tension, trop tendue,
ou mauvais guidage, trop d'éffort pour la descente en coupe.
Aprés tu as aussi, les poulies qui peuvent être usées ou déformées,
Pour les dentures, c'est suivant ce que tu coupe,
Pour du tube 6/10 dents au CM ou 8/12 dents
Pour du plat ou du plein, 4/6 progressive
Pour du gros plein, encore moins de dents, 2/3 ou 3/4 dents au centimêtre.
Les Lames au carbure, c'est pour des aciers dur, çà coupe bien du normal aussi,
Mais attention Fragile, pas d'attaque brutale, pas d'angle vif, pas de bourrage, pas de sortie brutal en fin de coupe.
Sélection de la denture.jpg
Sélection dentures
Lenox scies.jpg
Lenox
Les biMétal, 6/10 et 4/6 dents au centimêtre devrais te satisfaire.
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, quand une lame casse au niveau de la soudure, la cause est souvent la soudure elle même, dans ton cas, je ne serais pas étonné que le recuit ne soit pas bien réalisé, ça rend la lame très cassante. Tout en ne pouvant pas donner un verdict très sur, chez moi, quand la lame est trop tendue elle ne casse pas obligatoirement à la soudure, de même si le règlage des butées n'est pas bon elle a plutôt tendance à se fissurer en plusieurs points. Mais la cause peut être différente, la soudure pouvant tout simplement être mal faite.
Cordialement
Martin
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu les mêmes soucis avec les lames qui cassait toujours a la soudure, j'en ai discuté un jour avec l'affuteur qui s'occupe de mes outils de coupe, après avoir ausculté la lame il m'as confirmé que la qualité etait très bonne mais il m'as dit que la soudure se fragilisait lors de l'enroulement pour le transport ceci surtout pour les petites lames (1300 mm pour la mienne.)

Sceptique j'en ai fait faire une sur mesure chez lui, un brin plus chère que ma source habituelle, et surprise plus de casse depuis 2 ans malgré beaucoup d'heures de sciage.

Salutations
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, Bernard, ce que tu dis semble confirmer la responsabilité de la qualité de soudage. Il serait intéressant de faire un recuit soigné sur une lame neuve et vérifier si le problème persiste.
Cordialement
Martin
 
V

vero

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, quand une lame casse au niveau de la soudure, la cause est souvent la soudure elle même, dans ton cas, je ne serais pas étonné que le recuit ne soit pas bien réalisé, ça rend la lame très cassante. Tout en ne pouvant pas donner un verdict très sur, chez moi, quand la lame est trop tendue elle ne casse pas obligatoirement à la soudure, de même si le règlage des butées n'est pas bon elle a plutôt tendance à se fissurer en plusieurs points. Mais la cause peut être différente, la soudure pouvant tout simplement être mal faite.
Cordialement
Martin

Bonjour à tous,
Oui, je suis d'accord avec Martin. La soudure parait bien faite mais d'après les fissures il semble qu'elles aient été mal recuites ou qu'elles ont été refroidies trop rapidement. Tu peux essayer de chauffer la soudure jusqu'au bleu - gris avec un petit chalumeau à gaz et éloigner la flamme petit à petit de manière à refroidir très lentement. Je soude toutes mes lames moi-même et je commence à avoir un petit peu d'expérience.
Amitiés à tous,
Pierre
 
S

sg67

Ouvrier
bonsoir,

quand je vois le tableau d'indications de Nb de dents par rapports aux épaisseurs, profils, .... j'avais des 14 pris en même temps que la scie. Une a cassé et l'autre a duré un bon moment ( bcp de coupes ).
J'ai repris des lames chez Otelo : une en 6/10 pour couper des pleins carré 50x50 et 30x30, rond d40 et d30 pour pouvoir couper plus rapidement que la 14 mais en fait c'était le contraire, je mets plus de temps ! j'ai du mal à comprendre. Au départ cela mord bien ds le carré mais ensuite c'est lent quand cela arrive en pleine matière. Si je désserre la molette du vérin de trop, c'est la lame qui saute. Du coup j'ai mis la 10/14 que j'ai pris en même temps que l'autre ( pour en fait les profilés en L et tubes et là je reviens au temps de coupe que j'avais auparavant ( légèrement supérieur néanmoins ).
Je ne coupe que de l'inox et je reste en vitesse la plus basse de ma scie ( 3 vitesses )
bonne soirée
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
285
Affichages
8 942
philippe2
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 597
coredump
coredump
R
Réponses
0
Affichages
3 875
R
C
Réponses
3
Affichages
6 759
vincele
V
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 415
lumberjack
lumberjack
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
yvon29
Réponses
27
Affichages
8 385
Bidouille72
B
boisix
Réponses
41
Affichages
34 166
serge 91
serge 91
M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 009
SCHERY
SCHERY
P
Réponses
33
Affichages
15 484
wika58
wika58
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
GPM
Réponses
9
Affichages
3 829
GPM
Haut