Lame avec HSS

  • Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début
C

cailloux2

Apprenti
Salut tous

faire un couteau dans une lame de scie circulaire HSS est-ce une hérésie !?!?!?

merci pour toutes vos réponses
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bsr,
je ne pense pas , puisque on obtient un bon tranchant pour des outils à bois , meilleur qu'au carbure.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais avec de l’acier fondu ( encore appellé acier au carbone) c’est encore mieux
 
S

sergepol

Compagnon
Pas de problèmes, reste a découper et éventuellement percer cette matière sans dénaturer la matière.
Salutations.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Je fais tous mes outils à bois (lame de dégauchisseuse outil de toupie ciseau gouge) et à fer (outil de tour)(serpette de vendangeur) dans des lames de scie machine alternative en Hss et j'en suis très satisfait. Comme il a été dit reste le problème du perçage, pour la découpe j'utilise la meule à tronçonner de 1mm .Effectivement on obtient de très bon tranchant
Donc pour moi ce n'est pas une hérésie c'est même une très bonne idée bien qu'un couteau ne nécessite pas obligatoirement l'emploi d'un acier rapide
Cdt
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le perçage trois solutions foret carbure ( foret de mécano ou foret à béton réaffuter)
foret spéciaux pour les tarauds cassé ( si si il existe des forêts pour ça)
ou alors , mais il faut trouver des forêts en Stelite ou carbure affûter en pyramide à trois pentes pour faire une pointe à 120° le metal deviens rouge et fond plus qu’il est percé
apres recherche
J’ai trouvé
mais à l’époque c’était en Stellite dans un barreau rond, le carbure n’était pas très répandu
 
Dernière édition:
F

fredv

Compagnon
Tu peux mais il ne faut pas chauffer pour ne pas perdre la trempe . Après il reste le soucis de perçage déjà evoqué . Puis selon l'utilisation du couteau il se peut que le revenu sur la lame de scie ne soit pas assez haut du coup casse . Comme tu ne connais pas la nuance du coup c'est plus compliqué.
 
D

Dodore

Compagnon
Je corrige
Tu peux mais il ne faut pas chauffer pour ne pas perdre la trempe . Après il reste le soucis de perçage déjà evoqué . Puis selon l'utilisation du couteau il se peut que le revenu sur la lame de scie ne soit pas assez haut du coup casse . Comme tu ne connais pas la nuance du coup c'est plus compliqué.
Je ferrais deux remarques
j’avais appris que l’acier rapide est auto trempant c’est à dire que même chauffe au rouge il retrouve ses caractéristiques, bon il doit quand même perdre un peu
le perçage au Stellite ne fait chauffer que le trou et un peu autour sans plus

Sur wiki

il y a ceci
La dureté est en outre conservée à haute température, jusqu'à ce que le métal soit chauffé au rouge
 
Dernière édition:
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, j'ai un couteau réalisé dans une scie à métaux, il ne coupe pas mieux qu'un couteau "carbone", il est difficile à affûter à la pierre et en plus il a ruiné mon fusil, ce n'est pas une bonne idée.

Paul
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
j’avais appris que l’acier rapide est auto trempant c’est à dire que même chauffe au rouge il retrouve ses caractéristiques, bon il doit quand même perdre un peu
le perçage au Stellite ne fait chauffer que le trou et un peu autour sans plus
Vous avez entièrement raison l'acier rapide est autotrempant et il est très difficile à détremper il faut des heures de refroidissement contrôlé pour y arriver(on peut connaitre la loi du refroidissement grâce aux courbes TTT( temps ,température, transformation)mais ce n'est pas facile à lire!
Pour mes outils de tour je brase à l'argent un morceau de scie HSS j'affute ça coupe et ça tient la coupe sans aucune trempe
j'ai eu percé ces lames de scie avec un foret en carbure de titane diamètre 8. il faut tourner très vite de façon à faire rougir au niveau du trou car bien entendu l'acier rapide perd ses caractéristiques à haute température mais il les reprend dès qu'il refroidit. Le perçage reste toutefois difficile pour les petits diamètres.
Cdt
 
L

luc cammas

Compagnon
Bonjour
Percer L’acier Hss facilement:
Une dremel et une petite meule pointue
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais cité plusieurs fois , et je ne suis pas le seul
mon peu très facilement percer de l’acier rapide avecun foret carbure (pour l’acier , ou un foret béton reaffuté)
 
F

fredv

Compagnon
Je parlais pour l'émouture ou on descend très fin et ou il est courant de monter très rapidement en température car on est très fin .
 
B

Balibran

Apprenti
Je ne sais plus où, mais j'avais lu que certains utilisaient des forêts pour céramique lorsqu'il doivent percer des métaux déjà trempés.
En revanche, ils citaient un inconvénient : le manque de précision de ces forêts et la disponibilité en petits diamètres.
... pour ce que ça vaut, je ne fais que répéter ce que j'ai vu, m'en voulez pas si ça marche pas.
 
C

cailloux2

Apprenti
Salut tous
Alors je confirme avec un foret carbure de 5mm à 830 tours / min. Cela perce très bien.......
 
C

cailloux2

Apprenti
Une autre question avec des lames de ressorts peut on faire des lames ???
merci pour vos futur réponses.....
 
H

Hpoireau

Compagnon
Oui bien sur, on a tous commencé à faire des couteaux dans des lames de ressort. Pour les aciers auto trempants, il faut faire un recuit pour les adoucir mais il te faut un four de trempe et regarder les indications de températures propres à chaque alliage. C’est plus simple d’utiliser des ressorts pour commencer.
 
B

Balibran

Apprenti
Les amortisseurs (lames ou hélicoïdaux) sont parfaits pour faire des couteaux.
J'ai une préférence pour les hélicoïdaux car je trouve plus aisé de faire fluer le métal et lui donner la forme que je veux.
 

Sujets similaires

E
Réponses
7
Affichages
731
Eric/Arsen
E
S
Réponses
10
Affichages
8 700
Jusinages
J
C
Réponses
0
Affichages
13 890
charles 30
C
S
Réponses
12
Affichages
844
el_toto
E
T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
F
Réponses
1
Affichages
352
mvt
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 907
Doctor_itchy
D
P
Réponses
0
Affichages
2 450
P
M
Réponses
0
Affichages
1 744
Mico
M
L
Réponses
29
Affichages
2 793
le débutant professionnel
L
P
Réponses
18
Affichages
708
PAR52
P
Haut